• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Blouson moto cuir ou textile: conseils d'achat

       (0 avis)

    Le blouson moto est un équipement obligatoire pour tous les motards. Il est avant tout très important pour votre sécurité lors de vos balades (je dirais même vitale). Les choix sont très nombreux, afin de mêler style et sécurité deux types de blousons se démarquent: cuir et textile. Comment choisir son blouson de moto?

    choisir son blouson moto

     

    Critères pour bien choisir son blouson moto

    1. Le confort
      Il est primordiale que le blouson soit confortable ! Vous ne devez pas vous sentir serré à l'intérieur, ni même trop large. N'hésitez pas à vous pencher en avant (comme sur une moto) lors de l'essai du blouson.
    2. Anti-abrasif
      Le blouson doit garantir votre sécurité, pour cela le textile utilisé est fait pour éviter de prendre feu lors des frottements (en cas d'accident). Les progrès des dernières années permettent d'avoir une bonne protection contre l'abrasion. Achetez donc votre blouson dans un véritable magasin ou boutique en ligne spécialisée dans la moto. Pour votre premier achat, je vous conseille de vous tourner vers un vendeur, il saura vous guider.
    3. Protection anti-choc
      Elles sont généralement livrées avec les blousons, elles permettent de protéger les coudes et les épaules. Renseignez-vous également pour une protection dorsale, un équipement non obligatoire mais plus que recommandé. Elle permet de préserver votre colonne vertébrale. Son prix avoisine la quarantaine d'euros (pour avoir de la qualité).
    4. Utilisation
      Le blouson moto se doit d'être adapté à l'utilisation de votre moto: sport, tourisme, ville, aventure. Il existera forcément le type de blouson pour votre style de trajet. Ne vous inquiétez pas, le look du blouson est souvent en adéquation avec l'utilisation que vous en avez.

     

    Blouson Moto Textile

    blouson moto textile alpinestars gp plus

    Le blouson de moto textile a la réputation d'être plus léger et plus confortable. Il peut être porté toute l'année, il est doté de membranes étanches et respirantes. Certains modèles peuvent même s'adapter aux saisons grâce à des membranes amovibles.

    Concernant leur entretien, certains peuvent passer en machine à condition de bien respecter les précautions et éviter l'adoucissant. La grande faiblesse du blouson textile est sa longévité (surtout en cas de chute). La majorité des blousons textiles sont jetés après une glissade.

    En fonction des soldes et des nouveaux modèles, pour une somme avoisinant les 150 euros vous devriez pouvoir trouver votre bonheur ! Les modèles sont très diverses, vous devriez facilement trouver le style qui vous convient.

    Pour une première veste je vous recommande de ne pas l'acheter en ligne, dans un magasin spécialisé vous pourrez essayer plusieurs modèles et être guidé par un vendeur. Si vous connaissez bien votre marque préférée et votre taille, vous pourrez certainement faire de bonnes affaires en période de soldes.

    Blouson cuir moto

    blousons moto en cuir

     

    Le blouson en cuir est le modèle le plus populaire parmi les motards. Son prix est beaucoup élevé que le blouson textile, cependant sa résistance en vaut la chandelle. Sa résistance reste d'ailleurs inégalée ! Nous n'avons pas besoin de la jeter après la première glissade. Les progrès des dix dernières années permettent une meilleure étanchéité (principale faiblesse du cuir). Son aspect vintage permet de ne pas démoder le cuir qui est même très tendance !

    Pour les plus frileux, ne vous inquiétez pas! Vous pouvez investir dans une sous-veste qui vous permettra d'éviter une déperdition de chaleur s'il fait vraiment froid. Vous pourrez bien entendu ranger cette dernière en été. Assurez vous qu'elle soit bien tendue afin d'éviter des faux plis (surtout au niveau des manches).

    Conseil: Préférez une veste en coton car lorsqu'il fait chaud le nylon colle à votre peau, et c'est franchement pas agréable...

    Il faut prévoir au moins 200 euros pour investir dans une veste en cuir, avec 300 euros vous aurez tout de même plus de choix. La sous-veste coûte environ 50 euros. L'investissement dans un blouson cuir est pratiquement le double de celui d'une veste en cuir.

    Lors de votre choix, réfléchissez bien à votre besoin et surtout à vos moyens. Le choix d'une veste en cuir demande un investissement beaucoup plus important, cependant sa qualité et sa longévité permettent de justifier cet écart de prix. Et vous, quel est votre choix?  



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.