Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • Kwik06
    Kwik06

    Comment bien choisir votre blouson moto ?

       (0 avis)

    Équipement incontournable du motard, le blouson apporte une protection indispensable en cas de chute et de glissade sur l’asphalte. Il existe de nombreux blousons de moto, si bien que faire un choix peut être un vrai casse-tête. Découvrez sur quels critères baser votre sélection.

    Blouson de moto : pourquoi est-ce si important ?

    Le blouson pour motards est un équipement qui, au même titre du casque, vous garantit une meilleure sécurité. Cet équipement amortit les chocs et limite les risques de brûlures. Le blouson permet également de vous protéger en cas de vent et de pluie.

    Avec le casque et les gants, le blouson constitue donc l'équipement de protection de base des motards.

    Quels sont les critères d’achat d’un blouson moto ?

    Un bon blouson pour vous ne le sera pas forcément pour un autre motard. En effet, le choix du blouson est un choix personnel qui dépend d’une série de critères : niveau de protection, confort, matière ou encore style de conduite. Pour y voir plus clair, voici le guide d'achat d'un blouson moto.

    La protection en cas d'accident

    Bien sûr, la protection est le critère le plus important pour choisir un blouson de moto. Cet équipement doit assurer une excellente protection contre l’abrasion. Il doit être en mesure de mettre à l’abri le motard en cas de chute, de frottements sur le goudron et de chocs.

    Pour garantir une protection optimale, le blouson doit contenir des protections supplémentaires aux coudes et aux épaules. Il sera essentiel de vérifier que ces protections bénéficient de la certification EN 1621. Cette certification permet d’attester d'une protection anti-choc minimale.

    Sachez également qu’il sera possible de renforcer votre sécurité par le port d’une dorsale afin d’absorber les impacts autour de la colonne vertébrale. La plupart des blousons embarquent un emplacement dans le dos qui permet d'y glisser un insert dorsal. 

    Le confort du blouson

    Critère extrêmement important, le confort est une donnée à prendre en compte au moment de l’achat d’un blouson de moto. Le confort concerne principalement l’isolation thermique, la protection anti-pluie ainsi que les différentes aérations qui pourraient être ajoutées au blouson de moto.

    • L’isolation thermique : pour garantir l’isolation thermique d’une veste de moto, deux solutions sont majoritairement proposées. Il peut s’agir une doublure épaisse piégeant l'air pour former une couche isolante ou d’une isolation dite thermo-alu qui permet de limiter les déperditions de chaleur.
    • La protection anti-pluie : cette protection est indispensable aux motards du quotidien. Quelle que soit la matière de blouson choisie, qu’il s’agisse d’un blouson en cuir ou d’un blouson textile, veillez à porter une attention particulière à l’étanchéité de l’équipement. Les produits les plus performants sont équipés d’une membrane étanche sous le tissu extérieur. Le matériau le plus connu, le Gore-Tex, permet de bloquer l’humidité et coupe le vent.
    • Aération : la circulation de l’air à l’intérieur du blouson de moto est essentielle, notamment en saison estivale. Si vous cherchez un blouson à porter en toutes saisons, des modèles avec zips de ventilation existent.

    Aussi, le style de conduite du motard a son importance. Les motards qui apprécient la conduite sportive ou sur circuit auront tendance à opter pour des blousons en cuir moins confortables mais plus sécurisants par exemple. Selon votre style de conduite, votre choix doit se porter vers un blouson spécifique.

    Bien entendu, le confort dépend également de la taille du blouson moto et de sa coupe. Si vous choisissez un blouson trop petit, vous serez limité dans vos mouvements et vous ne serez pas à l'aise lors de la conduite de la moto. Il est donc essentiel de prendre ses mensurations et de se référer au guide d'achat fourni par le fabricant. Dans le doute, il faut préférer prendre une taille au-dessus pour assurer un meilleur confort.

    Blouson textile ou en cuir ?

    Le blouson en cuir et le blouson en textile présentent chacun de nombreux avantages :

    • Le blouson en cuir : le cuir est une matière durable qui possède de nombreux atouts en matière de protection. Robuste et résistant, le blouson en cuir résiste à l’abrasion, ce qui permet au motard d’être protégé en cas de chute et de glissade.
    • Le blouson en textile : Moderne et technique, le blouson textile présente l’avantage d’être passe-partout. Principalement en cordura ou en mesh, la veste de moto en textile est agréable à porter et très facile à entretenir.

    De plus en plus de marques proposent maintenant des blousons hybrides qui mélangent le cuir et le textile. Il s'agit du compromis parfait entre sécurité et confort lorsque l'on conduit une moto en été.

    Blouson moto : quel budget prévoir ?

    Il existe des blousons de moto à la portée de toutes les bourses. Le prix est principalement influencé par la matière, les finitions, les accessoires optionnels et la technicité de l’équipement. Pour l'acquisition d'un blouson textile de bonne qualité, les prix démarrent généralement aux alentours de 100€.

    Pour un blouson en cuir confortable et équipé de protections, il faut compter un prix minimum de 250€. À noter que certains blousons, comme le blouson en cuir, seront onéreux à l’achat mais facilement amorti dans le temps.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.