• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Equipement moto : bien choisir son équipement dorsale

       (0 avis)

    Aujourd'hui nous allons parler équipement moto, celui-ci n'est pas mentionné comme un équipement obligatoire mais vous devez le considérer comme tel. L'équipement dorsale est une protection essentielle à rajouter dans votre équipement moto.

    Mais comme pour tous les équipements, il en existe plusieurs types et dans cet article nous allons vous aider à bien choisir votre protection.

    Le confort avant tout !

    La protection dorsale est un équipement qu'il ne faut pas négliger.  Même s'il n'est pas obligatoire, il est plus que recommandé d'en avoir un.  Cet objet peut vous sauver la vie en cas de chute ou d'accident donc il reste un élément essentiel de votre équipement.

    Pour que votre équipement ne soit pas une gêne pour vous, il vous faut donc savoir comment choisir l'équipement adapté à vos besoins et à votre morphologie.

    Dans un premier temps il faut choisir la bonne taille ! Comme pour toute protection, il faut que votre équipement dorsale soit adapté à votre physique et que vous ne soyez pas gêné lorsque vous roulez. 

    Dans un second temps, on vous recommande de prendre un modèle souple ou articulé car ceux sont les protections dorsales qui sont les plus confortables. Enfin pour que le confort soit parfait vous devez vous assurer que votre protection dorsale soit bien aérée, c'est-à-dire qu'elle doit être perforée ou équipée de canaux pour la circulation d'air.

    Le budget

    Ce type de protection doit être pris en compte dans votre budget équipement. Les prix varient entre 20 et 200 euros, tout dépend du type de protection que vous allez prendre.

    Faites attention au niveau de la protection, il existe deux niveaux : 

    • Le niveau 1 assure une protection contre les chocs d'une force inférieur à 18 KN
    • Le niveau 2 assure une protection contre les chocs d'une force inférieur à 9 KN. 

    De plus avant de vous lancer dans l'achat assurez-vous que la protection soit bien homologuée. Sur l'étiquette doit apparaître un dessin de motard avec le niveau 1 ou 2 et le type de protection indiquée par la lettre B pour le dos et BL pour le dos et les lombaires.

    Les différents types de protections dorsales

    Maintenant que vous avez les informations pour bien choisir votre équipement dorsale, nous allons vous montrer les trois types de protections dorsales que vous pouvez trouver sur le marché.

    La protection dorsale interne

    Ce type de protection est la commune, c'est celle que la plupart des motards utilisent. Le principe est que vous puissiez insérer votre protection dans la poche intérieur du dos de votre blouson ou veste de moto. 

    En général elle est composée de mousse extrudée plus ou moins épaisse. Cette plaque est la plus économique et la plus transparente qui soit vu qu'elle fait partie intégrante de votre blouson ou veste de moto. Attention, les plaques de protections dorsales ne sont pas universelles, il faudra donc bien choisir celle qui sera le plus adaptée pour vous.

    La protection dorsale bretelle

    Cet équipement est plus complexe que la plaque dorsale. En effet, celle-ci possède deux bretelles de serrage et sur certains modèles vous pouvez y trouver une ceinture abdominale permettant de s'ajuster à votre dos.

    L'avantage de ce type de protection dorsale c'est le fait qu'elle soit articulée ou souple, elle vous offrira davantage de protection tout en étant confortable.

    protection-dorsale-2.jpg

    Le plastron et le gilet de protection

    Cet équipement est surtout utilisé par les motards tout-terrain car c'est une protection complète. Même si elle n'est pas mentionnée obligatoire officiellement, officieusement il est obligatoire d'en avoir une lorsqu'on fait du tout-terrain. 

    Cette protection est fabriquée en textile élastique. La coque de protection est souvent complétée par des renforts aux épaules, à la poitrine et aux coudes. 

    Le plastron et le gilet de protection se trouvent être très contraignants puisqu'il faut les mettre en dessous de la veste ou du blouson moto comme un vêtement.

    Durant l'été, ça peut se révéler très inconfortable. Il est très rare de la voir être utilisée pour un usage routier quotidien.

     

    En résumé, vous pouvez tomber sur trois types de protections dorsales. Il faudra choisir votre équipement dorsale en fonction de votre confort et de votre préférence.

    Il est bien sûr recommandé de prendre la protection dorsale souple ou articulée à bretelle. Elle est certes un peu plus chère mais elle vous garantira un meilleur confort et davantage de protection.

    Et vous qu'utilisez-vous comme protection dorsale ?    



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.