• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Choisir son masque motocross : guide d’achat

       (0 avis)

    À moto, que vous pratiquiez le motocross ou pas, le port de masque est obligatoire. Au même titre que les casques pour les deux roues en général, il est impensable de conduire une moto cross sans être armé d’un masque à même de protéger intégralement votre vision. La solution proposée par la plus grande partie des professionnels est le masque motocross. Mais quel masque ? Comment choisir entre toutes les marques et les modèles proposés sur le marché ?

    Nous vous proposons ce guide d’achat pour vous aider à choisir votre masque motocross. Quels sont les critères à retenir pour bien choisir ?

     

    Pourquoi bien choisir son masque motocross ?

    Il va sans dire qu’on ne peut conduire une motocross ni un véhicule quelconque sans avoir une bonne et nette vision. Principalement dans le cas d’un deux roues comme la motocross où l’on ne bénéficie pas de la protection d’un pare-brise, s’assurer une bonne vision est non seulement essentiel, mais surtout vitale que ce soit lors d’une ballade ou lors d’une compétition.

    En effet, au cours de chaque trajet, les yeux du pilote sont constamment exposés aux projections de toutes sortes de petites particules pouvant représenter un certain danger : poussière, sable, boue, graviers... dont les effets ne peuvent que s’intensifier avec un vent fort. Voilà pourquoi il est important de la préserver au mieux en choisissant un masque motocross adapté.

    Citation

     

    Choisir masque de motocross

     

    Comment choisir son masque motocross ?

    Lors du choix de votre masque motocross, vous devez prendre en compte plusieurs critères relatifs au type d’écran, au type de châssis ou de cadre, au type de strap ou de bandeau, et au confort fourni par le masque.

     

    Choix de l’écran

    L’écran est certainement la partie la plus fondamentale du masque motocross dans la mesure où c’est à travers lui que vous allez voir. Il existe plusieurs types d’écrans : teintés, classiques, transparents, fumés ou en iridium. Mais leurs utilisations dépendent principalement des conditions météorologiques.

    Les écrans teintés, par exemple, sont recommandés dans les cas où l’ensoleillement est soit trop faible soit trop important. Ils peuvent donc être recommandés lors des compétitions, ou si vous devez faire des trajets sous des bois, en l’occurrence lors des trajets où vous devez passer du temps sous un faible éclairage.

    Les écrans fumés, pour leur part, permettent d’atténuer les éclairages trop importants. Il n’est néanmoins pas recommandé d’utiliser les plus foncés. Si vous ne voulez surtout pas être gêné par la buée, les doubles écrans ont été spécifiquement conçus pour empêcher la formation de buée. Quoi qu’il en soit, lors de votre choix, favorisez toujours les écrans rigides et résistants aux impacts.

     

    Choix du cadre

    Le cadre ou encore le châssis est la partie qui va donner son design à votre masque. Vous le choisirez donc en fonction du look que vous souhaitez arborer : plutôt sport, plutôt rock ou plutôt classique. En outre, il est également garant de la résistance et de la ventilation de votre masque.

    Les meilleurs cadres sont ceux qui sont, d’une part, souples et flexibles c’est-à-dire qui peuvent épouser parfaitement les formes du visage. D’autre part, ceux qui sont résistants et qui assurent une meilleure ventilation c’est-à-dire qui peuvent efficacement évacuer l’air chaud pour faire place à de l’air frais.

    Choisir masque motocross

     

    Choix du strap

    Le strap, c’est le bandeau élastique qui permet de maintenir le masque sur le visage. Les masques de motocross modernes sont généralement équipés de straps réglables assurant un parfait positionnement. Pour une meilleure adhérence du masque, les straps siliconés sont également recommandés. Ils maintiennent le bandeau et les empêchent de glisser sur le casque.

    Citation

     

    Autres critères de choix

    Choisir son masque motocross en fonction du confort

    Que ce soit au cours d’une simple ballade, d’un long trajet ou d’une compétition, le confort assuré par le masque motocross revêt une importance capitale. Ainsi, votre masque ne doit être ni gênant ni lourd à porter.

     

    L’adhérence au casque

    Dans la mesure où tous les casques ne sont pas conçus de manière identique, le choix de votre masque motocross dépend également de votre casque de cross. Ainsi, votre masque doit s’adapter au champ de vision de votre casque sans que sa présence n’exerce une quelconque pression sur ce dernier. L’ouverture frontale du casque doit pouvoir accueillir le masque. Dans ce contexte, n’hésitez surtout pas à emmener votre casque lors de l’achat.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.