• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Bien choisir son top case moto

       (0 avis)

    Pour voyager avec le strict nécessaire surtout à moto, le top case moto est un équipement incontournable. Il est très utile que ce soit pour transporter du matériel, pour apporter des provisions ou des vêtements de rechanges. Mais tout aussi bien pour ranger votre casque lors des arrêts, ou bien celui prévu pour le passager si vous n’avez pas à l’utiliser dans l'immédiat.

    Sachez toutefois que bien qu’il soit nécessaire, vous ne pouvez utiliser n’importe quel top case moto qui vous tombe sous la main. Position reculée à l’arrière de la moto, il a pour effet de déplacer le centre de gravité du véhicule, de modifier la répartition des masses et va donc influencer considérablement votre tenue de route. Il est donc important de choisir avec soin le modèle adapté pour éviter de nuire à la qualité de la conduite ou à la sécurité du conducteur et du passager.

    Comment bien choisir son top case de moto ? Comment savoir quel top case est adapté à son deux-roues ? Suivez notre guide pour bien choisir votre top case moto ! On vous livre tous les critères d’achat ainsi que tous les paramètres à prendre en compte lors de votre choix.

     

    Top case moto : le poids idéal

    Chaque moto comporte une limite de chargement a ne surtout pas dépasser. Le poids total autorisé est généralement indiqué sur la carte grise. Pour ne pas excéder ce poids, il vous suffit de soustraire votre poids corporel au poids total en charge autorisé, vous aurez alors le poids des bagages que vous pouvez ajouter sur votre véhicule.

    choisir top case moto

     

    Top case moto : la taille et la contenance

    Bien que cela puisse être tentant parfois d’avoir un grand top case, les modèles trop imposants ne sont pas recommandés. À valeur égale, il vaut mieux opter pour un top case adapté à vos besoins et au gabarit de votre engin que pour le plus grand modèle. Pour choisir le bon volume, fiez-vous d’abord à votre propre expérience à moto, puis évaluez la contenance qui vous est nécessaire. Si vous êtes débutant, les modèles à taille réduite seront plus recommandées dans la mesure ou le top case influe sur votre conduite. Par ailleurs, vous devez également penser au confort de votre passager. Un top case trop imposant risque fort d'être aussi gênant. La taille idéale, c’est celle qui peut accueillir deux casques en même temps. Pas plus ni moins.

    Citation

     

    Top case moto : l’étanchéité

    Le top case en plus de contenir vos affaires, doit également pouvoir les protéger des intempéries. L'étanchéité est donc un critère de choix incontournable. Pour être parfaitement étanche et imperméable, la coque doit comporter un joint en caoutchouc. Il faut également faire attention à ne pas trop charger le top case pour maintenir cette etancheite. Un contenu trop volumineux peut déformer la coque et donc empêcherait toute étanchéité. Pour la même raison, choisissez toujours un top case avec un couvercle bien rigide qui ne risque pas de se déformer lorsque le top case est plein. Par ailleurs, il existe aussi sur le marché des top cases isothermes qui permettent de transporter par temps chaud des boissons et des denrées.

    Citation

     

    Top case moto : la serrure et la fermeture

    Comme le top case est souvent soumis à des vibrations importantes à l’arrière, il est important que son système de fermeture soit aussi résistant que possible. Aussi, les serrures et les charnières à favoriser sont celles qui semblent pouvoir durer, résister mais également dissuader les personnes mal intentionnées de s’y attaquer.

    comment choisir son top case ?

     

    Top case moto : la fixation

    Pour la fixation, il n’y a pas de mode idéal. Le système de fixation Monokey permet d’ouvrir le top case et de le décrocher avec une seule clef. Toutefois, si vous avez un bon système de fixation sur un modèle de top case qui n’est pas adapté à votre moto, cela ne servirait à rien. Le mieux c’est de toujours opter pour un top case adapté, de préférence qui peut s’attacher aux éléments rigides du cadre et non pas sur la carrosserie.

    Citation

     

    Top case moto : la sécurité

    Votre top case peut contribuer à assurer grandement votre sécurité sur la route. Aussi, choisissez toujours les modèles dotés de réflecteurs, de feux de stop ou de position afin qu’ils vous assurent une meilleure visibilité sur la route et vous rendent plus facilement repérable dans l’obscurité ou en cas de brouillard.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.