• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Combinaison de pluie moto: guide pratique

       (0 avis)

    En cas de pluie, il est primordial d'être bien équipé ! Tout motard souhaitant un minimum de confort se doit de choisir son équipement pour faire face à la pluie. Sur le marché, un large choix s'offre à nous.

    Quelles sont les différents types de combinaison moto? Comment faut-il la choisir?

     

     

    Combinaison de pluie intégrale: l'équipement idéal en moto

    La combinaison intégrale est l'équipement idéale pour bénéficier d'une bonne étanchéité lors de son trajet moto. Attention il faut tout de même bien la choisir. Il faut effectuer les essayages en étant équipé (blousons moto, pantalon, chaussures et protections). Vous devez vous sentir à l'aise. Vous risquez de subir des prises si l'équipement est trop grand. Évitez les combinaisons trop petites au risque de la déchirer. 

    Combinaison de pluie Bering IWAKI FLUO

    Combinaison de pluie Bering IWAKI FLUO

    Pour choisir sa combinaison, il suffit de vérifier son étanchéité. L'eau ne doit pas pouvoir pénétrer dans vos habits. Idéalement, les manches et les bas de pantalon sont élastiques. Cela permet d'éviter à l'eau de s'infiltrer. L'eau ne doit rentrer nulle part ! Vérifiez bien vos poignets, les chevilles et le cou. Assurez-vous également que l'eau ne puisse pas passer au dos au-dessus du cou. Les gouttes qui s'infiltrent sont très désagréables.

    Je vous conseille de vous rendre en magasin si vous n'avez jamais acheté de combinaison moto. C'est un investissement à prendre en compte car il s'ajoute aux autres équipements. Elle ne remplace pas la veste de moto ou le pantalon. Les combinaisons intégrales premier prix sont à 20 euros. Les hauts de gamme avoisinent les 120 euros.

    Combinaison de pluie 2 pièces

    Ce choix est adapté pour un usage quotidien. Si vous habitez dans une région pluvieuse, c'est un bon compromis. Une veste et un pantalon sont cependant moins étanches que la combinaison intégrale. Ils ont l'avantage de pouvoir s'enfiler facilement. 

    Zevonda 2 Pièces Moto Combinaison De Pluie

    Zevonda 2 Pièces Moto Combinaison De Pluie

    Choisissez votre combinaison en fonction de la fréquence d'utilisation. Certains modèles sont adaptés pour être transportés facilement dans des sacs (un peu comme les sacs de couchage en camping). Il faut faire très attention à l'ajustement entre le blouson et la taille. Il faut éviter que l'eau puisse infiltrer le bas du bas. Certains modèles ont des problèmes d’étanchéité au niveau des poches. Pensez donc à vérifier, que les scratchs ferment bien vos poches.

    Concernant le prix, les prix de la veste et du pantalon sont similaires. Il faut environ 30 euros pour un prix bas de gamme et 120 euros pour les modèles les plus chers. N'oubliez du coup de multiplier ce prix par 2 pour avoir une idée du prix de l'équipement complet.

    Zoom sur les matières de la combinaison de pluie moto

    Le pantalon et le blouson peuvent être doublés. Cela peut être un gain de confort en hiver. Attention cette doublure peut être gênante en été s'il fait très chaud dans votre région. La transpiration est très désagréable lors de nos balades. Il peut donc être intéressant de prévoir un équipement pour l'été et un autre pour l'hiver. Tout est une question de budget, attention pour les modèles doublés le prix augmente par la même occasion.

    Les combinaisons sont fabriquées en fibres synthétiques (matériaux idéaux pour une étanchéité fiable). Attention, toutes les matières synthétiques ne se valent pas et sont en général la raison des écarts de prix entre 2 équipements. Le nylon est moins chère car il est très sensible aux déchirures. Les autres matières comme le PVC ont tendance à faire grimper le prix. 

    Attention : Le pot d'échappement est le pire ennemi des pantalons en fibres synthétiques. Ces matériaux fondent au contact d'un pot brûlant. 

    Les couleurs de combinaison sont nombreuses. Nous trouverons surtout des couleurs vives et du noir dans les magasins. Je vous conseille d'un point de vue sécurité de choisir une couleur vive. N'oubliez pas que vous porterez cette équipement sous la pluie, il est donc vitale d'être visible!

    Conseil : Faites bien sécher votre blouson avant de le ranger dans votre placard. Il est également recommandé de réimperméabiliser cet équipement une fois par an.

    A travers cet article vous avez pu découvrir les deux types de combinaison les plus utilisés. La combinaison de pluie intégrale a une étanchéité incontestée mais est très encombrante et pas pratique à enfiler. Certains motards diront même que ça ressemble à un déguisement grenouille. La combinaison 2 pièces est plus fun, les motards qui souhaitent avoir du style et un équipement pratique à enfiler y trouveront leur compte. 

    Et vous, quelle combinaison avez-vous choisi ?

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.