• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment bien entretenir le moteur de sa moto ?

       (0 avis)

    Vous voulez pouvoir utiliser votre moto pendant longtemps ? Il n’y a qu’une chose à faire : pensez à bien entretenir le moteur. Ce dernier est en effet le composant le plus important de votre engin, c’est ce qui lui permet de marcher. S’il se trouvait en mauvais état, cela aurait des impacts directs sur la conduite, mais également sur l’état en général de votre moto qui – croyez-le – ne fera pas long feu.

    La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas difficile de prévenir les pannes. Quelques petits gestes vous éviteront de passer par la case « réparation » qui, vous le savez, peut coûter extrêmement lorsque ça touche la mécanique.

    Découvrez comment bien entretenir le moteur de sa moto.

    Bien entretenir le moteur de sa moto – Les entretiens périodiques

    Vous devez avant tout savoir une chose : pour garantir la longévité de votre moto, vous devez respecter scrupuleusement les recommandations du constructeur quant aux entretiens à faire. Cela concerne surtout la vidange, le remplacement du filtre à huile et la vérification régulièrement de l’huile moteur.

    La vidange

    La vidange est une étape incontournable. L’huile moteur doit en effet être remplacée régulièrement, car au bout d’un certain temps, les saletés et la suie finissent par la polluer, l’empêchant de remplir son rôle correctement, et pouvant même occasionner des problèmes au niveau du moteur. A quelle fréquence la vidange doit être faite ? Cela dépend de la marque et du modèle choisi.

    Pour ne pas vous tromper, conformez-vous aux instructions indiquées dans le manuel d’entretien délivré par le constructeur. En moyenne, elle doit être réalisée toutes les 5000 à 12 000 km, donc en moyenne une fois par an.

    Le remplacement du filtre à huile

    Vous devez également remplacer le filtre à huile régulièrement. Cette opération doit généralement être effectuée en parallèle avec la vidange. En dehors du fait qu’au bout d’un certain temps, le filtre finit par s’user, c’est surtout le fait d’utiliser un filtre déjà contaminé avec de l’huile neuve qui est futile.

    Au moment du remplacement, assurez-vous d’utiliser le bon filtre. Il y en a deux types sur le marché : la cartouche extérieure et le filtre associé au carter. Vérifiez bien aussi qu’il est placé dans le bon sens.

    La vérification de l’huile moteur

    Pour bien entretenir le moteur de la moto, vous devez aussi effectuer une vérification régulière du niveau de l’huile moteur. En fonction de la manière dont vous conduisez votre moto, il peut y avoir une surconsommation d’huile. La vidange doit alors être réalisée à l’avance et bien avant les délais, sinon, le moteur risque d’exploser. La vérification de l’huile moteur est également indispensable si le système de refroidissement du moteur de votre moto se fait par air et non par liquide.

    Ce type de moteur a en effet tendance à surconsommer de l’huile. Dans quel cas, une vérification toutes les semaines est recommandée. Vous pouvez vérifier le niveau de l’huile en regardant le hublot ou en utilisant une jauge. S’il est beaucoup trop bas, ou si l’huile changé de couleur (blanchâtre), il y a émulsion et cela peut endommager le moteur, le remplacement d’urgence est à prévoir.

    entretenir moteur moto

    Bien entretenir le moteur de sa moto – Les entretiens au quotidien

    Il y a également des choses que vous pouvez faire quotidiennement pour bien entretenir le moteur de votre moto.

    Règles à respecter au démarrage

    Si vous voulez épargner votre moteur, commencez par un démarrage en bonne et due forme. Avant l’allumage, pompez systématiquement l’accélérateur pour permettre à l’essence de s’écouler. Et c’est seulement à ce moment-là que vous pouvez démarrer.

    Une fois le moteur allumé, ne soyez pas pressé de partir. Attendez d’abord qu’il se chauffe. L’huile, qui pendant une période de pause prolongée, s’est tassé dans la partie inférieure en effet, aura ainsi le temps de remonter.

    Règles à respecter pendant la conduite pour bien entretenir le moteur de sa moto

    L’état du moteur va finalement et forcément dépendre de la manière dont vous conduisez l’engin. Si vous vous montrez agressif, le moteur sera forcément malmené et s’usera facilement. Si vous voulez protéger votre moteur, adoptez plutôt une conduite stable : gardez une vitesse constante dans la mesure du possible, n’accélérez pas et ne décèlerez pas soudainement.

    Si votre moto dispose d’une boîte de vitesse, n’en abusez pas. Ce genre de conduite vous permettra de préserver le moteur de votre moto, tout en vous faisant économiser de carburant et respecter l’environnement. Bref, c’est tout bénef !

    Le nettoyage et le graissage du moteur

    Un moteur en bon état, c’est assurément un moteur propre. Prenez le temps de le débarrasser de toutes les traces de boues, de poussières et autres particules sales qui s’y collent lorsque vous êtes sur la route. Vous pouvez faire cela en vous aidant d’une brosse à dents.

    Pensez également à graisser les roulements de votre moteur de temps en temps. Il est recommandé de le faire tous les trois mois.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.