• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment changer les amortisseurs de sa moto ?

       (0 avis)

    On appelle par amortisseurs motos une combinaison de ressorts/amortisseurs qui l’on retrouve généralement placés au niveau des roues, entre le bras et le bâti arrière de cadre. Incontournable au bon fonctionnement des motos, ils permettent justement à leurs pneus de s’adapter aux formes de bitumes en passant la puissance de l’engin au sol.

    Ce sont les amortisseurs qui assurent cette liaison entre les roues et le bitume. Ils entrent également en jeux dans le contrôle de la vitesse et du freinage. Et tout comme leur nom l’indique, les amortisseurs servent donc à amortir les chocs lorsque vous êtes à moto, et ce quelle que soit la vitesse sur laquelle vous roulez. En gros, ce sont ceux qui assurent la protection du moteur et aussi le confort du pilote !

     

    Quand changer vos amortisseurs de moto ?

    Il n’y a pas de signes spécifiques permettant de savoir si votre amortisseur est usé ou non. Néanmoins, selon vos habitudes, vous pouvez ressentir ou reconnaître les changements qui se produisent lorsque vous conduisez… Les choses inhabituelles comme l’instabilité dans les virages, la sensation que la roue arrière est déstabilisée sur les bosses, le freinage bloque, si votre moto semble vibrer en roulant…

    changer les amortisseurs moto

    Dès que vous percevez ces changements, vous devez absolument contrôler l’amortisseur de votre moto, le reconditionner ou le changer.

    Pour être sûr, il est recommandé de les faire contrôler. Les amortisseurs d’une moto doivent, d’une manière générale, faire l’objet d’un contrôle tous les 20 000 ou 30 000 km. Il faut également les remplacer tous les 80 000 km.

     

    Comment changer les amortisseurs d’une moto ?

    Vous pouvez confier le remplacement de vos amortisseurs moto à un garage. Mais vous pouvez tout aussi bien le faire vous-même. Vous aurez besoin de vous munir de quelques équipements, notamment :

    • Une brosse métallique pour nettoyer les axes et les boulons retirés avant de les remettre.
    • De la graisse pour huiler les axes et les boulons retirés avant de les remettre.
    • Du dégrippant.
    • Et une clé à pipe.

    Le processus de remplacement n’est pas le même selon le type d’amortisseurs dont est équipé votre moto :

    • Des amortisseurs combinés
    • Des mono-amortisseurs

     

    Citation

     

    Changer les amortisseurs combinés

    Les amortisseurs combinés sont composés de ressort et d’hydraulique. Ils sont placés de part et d’autre de la roue.

    Etape 1 : Installation de la moto

    Pour les changer, la première chose à faire consiste à bien installer votre moto sur la béquille centrale. Si elle n’en dispose pas, vous pouvez la positionner sur la béquille latérale, puis mettre un cric à l’opposé de celle-ci, sous le bras oscillant. Munissez-vous ensuite d’un dégrippant pour dégripper les écrous. Pour soulager l’axe inférieur, il est conseillé de mettre le bras en tension, mais vraiment légèrement.

    Etape 2 : Changement des amortisseurs combinés

    Dévissez les écrous de l'amortisseur à l’aide d’une clé pipe adaptée. Dévissez en premier l’écrou inférieur légèrement, passez ensuite sur l’écrou supérieur pour le dévisser entièrement avant de revenir sur l’inférieur pour son dévissage total.

    • Dégagez l’amortisseur use de son emplacement.
    • Nettoyez et graissez les boulons.
    • Avec le cric, faites monter la tension sur le bras oscillant pour faciliter l’introduction du nouvel amortisseur. Installez-le ensuite.
    • Vissez bien tous les écrous, et répétez les mêmes actions pour le deuxième amortisseur.

     

    Changer les mono-amortisseurs

    Les mono-amortisseur dispose de biellettes de renvois que l’on retrouve entre le cadre et le bras.

    comment remplacer les amortisseurs de sa moto

    Etape 1 : Installation de la moto

    Pour changer des mono-amortisseurs, positionnez votre moto sur une béquille centrale. Sinon, utilisez un cric à placer de l’autre côté de la béquille latérale. Montez la cric jusqu'à ce que le pneu arrière effleure le sol.

    Etape 2 : Changement des mono-amortisseurs

    Pour retirer l’amortisseur usé, vous avez le choix entre deux opérations :

    Soit le retirer par le bas. Pour ce faire, retirez tous les boulons de la biellette de renvoi, puis démontezr l'amortisseur par-dessous.

    Soit le retirer par le haut. Pour cela, il faudra démonter la selle de votre moto ainsi que les caches en plastiques, avant de passer aux boulons.

    • Nettoyez et graissez les boulons et les axes. ou remplacez-les s’ils sont trop usés.
    • Installez le nouvel amortisseur, remettez la biellette et tous les boulons et les axes. Serrez-bien, puis contrôler la suspension.


    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.