• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Bien choisir son alarme moto : le guide complet

       (0 avis)

    En France, il y a un vol de moto toutes les dix minutes environ. Selon les chiffres, on a recensé 55 400 vols de deux roues en 2016. Et malgré les mesures prises pour freiner ce phénomène, ce chiffre n’a pourtant pas cessé d’augmenter. Fait encore plus inquiétant, toujours selon les statistiques, les vols ont surtout lieu la nuit. Mais cela n’empêche pas que 47% des forfaits soient commis le jour, et dans la majorité des cas, en milieu urbain et sur la voie publique.

    Vous l’aurez compris, de jour comme de nuit, votre moto n’est pas en sécurité. Etant donné la situation actuelle, l’utilisation d’une alarme moto est plus que jamais nécessaire si vous voulez, au moins, dissuader une personne mal intentionnée.

    Découvrez comment bien choisir votre alarme moto.

     

    Système électronique ou mécanique ? Quelle alarme moto choisir ?

    Pour commencer, vous devez savoir que vous aurez à choisir entre 2 types d’alarmes pour moto sur le marché : l’alarme électronique et l’alarme mécanique.

    L’alarme pour moto électronique

    L’alarme fonctionnant avec un système électronique est le modèle le plus récent. De ce fait, elle est dotée de nombreuses fonctionnalités avancées comme l’activation de l’alarme à distance, le blocage du démarrage par un tiers, voire même la localisation de l’engin grâce à un système de géolocalisation.

    Vous l’aurez compris, c’est aussi – à ce jour – le modèle le plus efficace, mais aussi le plus cher.

    L’alarme pour moto mécanique

    Sont répertoriées dans la catégorie des alarmes mécaniques les antivols de type U, les chaînes et les bloques-disques. Ce sont des modèles anciens qui ont surtout pour but de dissuader le voleur. Et ils ont beau être classiques, ils ont cependant fait leur preuve, et ce, à de nombreuses reprises.

    Les modèles disponibles aujourd’hui disposent de détecteur de mouvement. Et avec ça, ils sont peu onéreux.

    bien choisir alarme moto

     

    Bien choisir son alarme moto : priorité sur les fonctionnalités !

    La performance de votre alarme va dépendre essentiellement de ses fonctionnalités. Plus ces dernières seront nombreuses et avancées, plus la sécurité de votre moto sera optimisée.

    Les détecteurs

    Une bonne alarme moto doit avoir un détecteur de mouvement et/ou de vibrations. Il permet notamment :

    • D’éloigner les rodeurs et les curieux
    • De détecter les chocs
    • De prévenir en cas de dégradations
    • De bloquer toute tentative de démarrage par une tierce personne
    • De signaler en cas de déplacement de la moto

    La sirène de votre alarme moto

    La sirène est une composante essentielle de l’alarme. Il n’y a pas plus efficace que cette sonnerie stridente qui attire forcément l’attention pour faire fuir les personnes qui s’approchent de trop près. Mais pour pouvoir compter sur son effet dissuasif, vous ne devez pas choisir n’importe quelle alarme.

    Il vous faut un modèle ayant une bonne capacité d’alerte, c'est-à-dire : une sirène capable de sonner fort et longtemps. Prenez donc le temps de vérifier, car certaines alarmes pour moto ont une sirène dont le décibel peut aller jusqu’à 120 dB.

    Le mode silencieux

    Si vous ne souhaitez pas ameuter tout le voisinage la nuit, vous pouvez aussi opter pour une alarme moto en mode silencieux. Rassurez-vous, ils ne sont pas moins efficaces que les alarmes sonores. Les fabricants sont même unanimes : leur capteur est beaucoup plus sensible.

    En d’autres termes, il est beaucoup plus réactif. Vous aurez ainsi plus de chances de surprendre le « rodeur » et de le prendre la main dans le sac au cas où. Car l’alarme se déclenchera sans même qu’il ne le sache.

    La géolocalisation

    Vous devez savoir une chose : une alarme n’est efficace que si on la combine avec un autre système antivol. Dernièrement ainsi, des fabricants ont ajouté à leur alarme moto des systèmes de géolocalisation.

    Grâce à ce dispositif de localisation GPS, non seulement, il devient possible de savoir si la moto est en déplacement, mais aussi de déterminer où elle se situe exactement. C’est, par exemple, le cas de l’alarme MetaSat2R.

    Bien choisir son alarme moto : attention à la certification !

    Le dernier critère à prendre en compte, mais pas le moindre, est bien sûr la certification. Pour être sûr d’investir dans une alarme pour moto de bonne quantité, à la fois performante et durable, optez pour une alarme certifiée « NF recommandée FFMC ».

    Pensez également à choisir une alarme moto dont le système est homologué par votre assureur. Cela vous évitera des problèmes pour l’indemnisation.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.