• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Road trip: quelle moto choisir pour un long trajet ?

       (0 avis)

    Vous prévoyez un voyage assez long, mais vous hésitez encore quel type de moto vous devez prendre pour faire votre Road Trip et que votre investissement puisse être utilisable au quotidien aussi. C'est pourquoi dans l'article d'aujourd'hui nous allons voir quelle moto choisir pour faire un long voyage.

     

     

    Les motos GT (Grand tourisme)

    bmw r1200rt

    La GT est une moto parfaite pour les longs trajets, ou les Road trip de par son confort et sa protection contre les intempéries. Cette moto s'avère être la meilleure solution pour ce type d'envie. Elle est déjà équipée de sacoches auxquelles vous pouvez rajouter un Top Case pour plus de confort. La GT permet notamment de voyager à deux, ce qui représente un autre avantage.

    L'inconvénient de cette moto, c'est que vous allez devoir rester sur les routes normales. Vous ne pourrez pas prendre les petites routes sinueuses afin de partir à la découverte de l'arrière pays.

    Exemple de GT :  La BMW R 1200 RT

    Il existe la version sportive de la GT, deux changements vont apparaître sur ce type de moto. Le premier est l'absence des sacoches, il faudra donc en rajouter si vous voyager longtemps.

    Le second est la position sur la moto, elle est parfaite pour ceux qui préfèrent le coté sportif de la moto.  C'est un bon compromis pour ceux qui veulent le confort de la GT et la beauté de la sportive.

    Exemple de GT sportive :  La Kawasaki ZZR 1400

    Le motos "Trail"

    Yamaha_XT_660_R_DSCF0767

    Le Trail est un type de moto parfait pour les motards qui aiment passer par les routes dites "normales"  et les petites routes de campagne qui nous permettent de découvrir en profondeur les paysages du pays que nous visitons.

    Ce type de moto est de nos jours utilisable partout, en ville, à la campagne, sur des routes un peu plus difficiles. Les motards qui aiment prendre leurs motos en toutes circonstances que ça soit courts ou longs trajets, auront un réel plaisir à conduire ce type de moto.

    Exemple de moto type Trail : La Kawasaki Versis 650

    Vous pouvez vous tourner aussi vers les supermotos qui sont des types de moto très proche du Trail mais là, il s'agit d'une motocross. L'inconvénient de celle-ci est qu'elle n'a aucune protection, mais elle correspond aux motards en quête de sensation lors de leurs voyages.

    Exemple : Yamaha XT 660

    Les motos Custom

    Harley Davidson

    Le custom est parfait pour découvrir les routes de façon posée et détendue. La position assise de ce type de moto, vous permettra d'observer le paysage en flânant.

    L'inconvénient de ce type de moto est l'autonomie mais cet inconvénient peut vite tourner à votre avantage si vous êtes un amoureux des paysages. Elle vous permettra de faire des pauses plus régulières (ce qui est bon pour une conduite plus sûre) mais vous allez pouvoir apprécier le paysage autour de vous.

    Exemple de Custom : La Harley Davidson

    Les motos roadster

    ducati-monster-620-06.jpg

    C'est un type de moto basique mais sportif, il a un moteur de type sport et une position rappelant une sportive lambda. 

    Elle est parfaite pour les amoureux des sportives, mais si vous prévoyez des voyages assez long, il faudra rajouter des accessoires pour pouvoir apporter des affaires avec vous. Ce qui peut entraîner des frais supplémentaires. (Pour en savoir plus, découvrez notre comparatif des meilleurs roadsters 2019.) 

    Exemple de moto roadster : La Ducati Monster

    Les motos basiques

    Honda CB500 twin

    Les basiques ne sont pas ma catégorie de moto préférée mais elle vous permet de voyager sans que la moto vous coûte un bras. Elles sont généralement fiables et sans carénages.  Les basiques comme leur noms l'indique n'ont que le minimum donc il vous faudra investir dans deux-trois accessoires pour améliorer la protection et pour avoir un certain confort pour voyager.

    Exemple de moto basique :  La Honda CB 500 

     

    En résumé, en termes de préférence pour voyager et garantir un Road Trip en toute sécurité, la GT reste la grande favorite car elle apporte un certain confort en termes de position et de confort.

    Or si vous avez une préférence pour un type de moto en particulier, alors c'est celle qui vous fera vibrer qu'il faut choisir. La moto correspond à votre caractère et à votre identité, à vous de voir ce que vous préférez pour voyager en fonction de votre budget. Vous verrez que même avec une moto de type basique vous pourrez profiter de votre voyage.

    En espérant que cet article vous aidera à y voir un peu plus clair sur le type de moto que vous souhaitez pour vivre le Road Trip de vos rêves !  



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.