• Kwik06
    Kwik06

    9 conseils pour réussir son Code de la route

       (0 avis)

    L'obtention du permis de conduire est conditionnée à la réussite à deux examens, l'un théorique et l'autre pratique. La première épreuve consiste à passer l'épreuve théorique générale du Code de la route, appelée également ETG. Apprendre et maîtriser le Code de la route n'est pas toujours facile. C'est d'ailleurs une épreuve stressante et redoutable pour les candidats souhaitant passer le permis de conduire. Surtout pour les jeunes conducteurs.

    Heureusement, plusieurs méthodes et astuces existent pour maximiser les chances de passer le Code avec brio. Quelles sont les astuces pour réussir le Code de la route ? Comment réviser efficacement le Code de la route chez soi ? Comment se préparer pour le jour de l'épreuve. Retrouvez tous les conseils et choses à savoir pour réussir son Code de la route du premier coup.

    Réviser le Code de la route avec sérieux et rigueur

    Avant de vous adonner à vos cours pratiques de conduite, il est nécessaire de passer par la partie théorique. Pour réussir votre examen, vous devez avoir une bonne connaissance des différents panneaux : panneaux de priorité, temporaires, de direction… La connaissance des capacités du conducteur et les sanctions relatives à ses mauvais comportements (alcoolémie, délit de fuite, refus d'obtempérer, consommation de stupéfiants) sont également indispensables pour être apte à répondre aux 40 questions de l'examen.

    Tous ces détails ne s'apprennent pas en un jour. De ce fait, il est indispensable de réviser régulièrement. Pour cela, vous pouvez vous procurer un livre de Code ou bien vous inscrire dans une auto-école en ligne qui propose des vidéos et fiches pédagogiques dédiées. Vous pouvez consulter ces fichiers partout et à tout moment avec votre PC, smartphone ou tablette.

    L'apprentissage du Code de la route requière donc plusieurs semaines pour appréhender les différentes situations auxquelles sont confrontés les automobilistes ou motards. Les notions abordées sont très diverses car elles concernent aussi la partie mécaniques des véhicules que la sécurité en deux roues par exemple.

    Avec la réforme 2020 de l'examen du Code de la route, il est devenu plus simple pour les candidats de passer ce test mais plus compliqué de le réussir. Toutefois, la seule solution est de réviser avec sérieux. Retrouvez notre guide complet sur le nouveau code moto ETM.

    Faire des séries de questions en ligne pour se préparer au Code

    Très redoutée par les candidats, l'épreuve théorique porte sur des questions tout aussi difficiles les unes que les autres. Elles peuvent concerner les règles de conduite, mais aussi les équipements de sécurité du véhicule : limitateur de vitesse, régulateur de vitesse, airbag… Dans tous les cas, il est important de bien s'y préparer.

    Pour ce faire, vous pouvez faire des séries de questions en ligne sur des sites dédiés. Utiliser le Pass Rousseau pour réviser et pour s'entraîner est, par exemple, une excellente solution. C'est un très bon outil pour se préparer à l'examen dans les meilleures conditions. Les questions sont aussi difficiles et pièges que le jour de l'examen. Les QCM avec des photos et des vidéos vous permettront également de vous mettre en situation réelle de conduite. En les effectuant, vous serez préparés de façon optimale et serez en mesure de mieux comprendre les énoncés et de déceler les questions pièges.

    La nouvelle génération a la chance de pouvoir réviser le Code depuis leur domicile, pendant les trajets en transport commun ou pendant la pause du midi. Néanmoins, cela demande de la rigueur pour être concentré et s'entraîner à faire des séries de questions en ligne. La motivation ainsi que la concentration des candidats sont donc des facteurs de réussite indispensables.

    comment-reussir-route.jpg

    Avoir confiance en soi pour ne pas stresser

    Comme dans toutes les épreuves de la vie, la confiance en soi est indispensable lors de l'examen du Code de la route. C'est d'ailleurs la première chose à acquérir. Vous devez croire en vous. Pensez au fait que vous n'êtes pas le premier à passer cet examen et pas le dernier et surtout, que vous allez réussir, car vous vous êtes bien préparé. En vous faisant confiance, vous vous donnerez les moyens de réussir.

    Bien se préparer est la clé pour avoir confiance en soit et éviter de stresser le jour de l'épreuve. Mieux vous serez préparé et plus vous serez serein.

    Se donner des défis dans la vie

    Rien de mieux que de se donner des défis et de les relever pour affronter les peurs et passer au-dessus. Pour réussir votre Code du premier coup, vous devez vous entraîner quotidiennement, durement et en conditions réelles si possible. Cela vous permettra de résister au stress et à l'anxiété le jour J. Déjà habitué aux différentes situations, vous éviterez la panique en cas de souci et pourrez agir consciencieusement et efficacement.

    Bien s'organiser pour répondre efficacement aux questions

    L'organisation figure également parmi les clés de votre réussite à l'examen. Vous n'avez pas besoin d'intégrer un maximum d'informations en un minimum de temps à l'épreuve théorique. Une réponse juste, claire, nette et concise suffit pour gagner des points.

    Ne révisez pas à la va-vite ou en faisant quelque chose d'autre. Prenez du recul et organisez votre emploi du temps. Choisissez un créneau pour réviser au calme. Cela vous aidera à mieux comprendre les choses et à mieux assimiler les leçons. Il convient aussi de prendre le temps de bien analyser les questions lors des séries de questions en ligne faites à la maison ou pendant l'épreuve, avant de répondre.

    Mis à part durant l'examen, la connaissance et la maîtrise du Code de la route vous sera très utile lors de votre apprentissage de conduite, mais aussi dans la vie de tous les jours. Au guidon d'une moto, au volant d'une voiture ou encore à pied, le Code de la route vous donne les connaissances nécessaires pour partager la route en toute sécurité.

    Ne pas hésiter à se renseigner sur l'épreuve du Code de la route

    Durant vos révisions, n'hésitez pas à vous renseigner. Ne laissez jamais planer le doute, car cela peut vous induire en erreur. Aussi, sachez que vous n'avez qu'une demi-heure pour répondre aux 40 questions. Il est donc important de faire preuve de rapidité et de discernement pour être dans les temps.

    Mettez toutes les chances de votre côté en vous renseignant le mieux possible sur le déroulé de l'examen, mais aussi sur les éventuels doutes concernant le Code de la route, les équipements du véhicule et le comportement du conducteur. Cela vous permettra de vous préparer au mieux à l'examen.

    comment-reviser-code-route-efficacement.jpg

    Se concentrer lors des révisions et séances de Code

    Les séances d'entraînement aux QCM vous permettront de connaître des détails importants à l'examen. Sachez, par exemple, que « je dois » et « je peux » ne signifient pas toujours dire la même chose. Vous comprendrez également que certaines questions nécessitent plusieurs réponses alors que d'autres n'en demandent qu'une. Durant l'épreuve, nous vous conseillons de prendre le temps de bien analyser les énoncés et les images qui les suivent avant de répondre. Cela réduira les risques de fautes d'inattention et les erreurs.

    Se présenter quand vous serez prêt

    Nous vous recommandons de vous présenter au Code essentiellement quand vous vous sentez prêt. Pour ce faire, vous pouvez vous présenter en tant que candidat libre. Les délais d'obtention de date peuvent aller de 24h à 48h. Sachez que vous devez obtenir 35/40 au minimum à l'épreuve pour réussir. Donc, le mieux est de prendre tout le temps qu'il faut pour apprendre et maîtriser le Code de la route avant de passer l'examen.

    Les auto-écoles et moto-écoles sont évaluées sur la réussite de leurs élèves aux épreuves théoriques et pratiques. Elles sont donc particulièrement vigilantes quant à votre préparation et vous proposeront de passer l'épreuve quand elles vous jugeront prêt.

    Bien dormir avant l'examen du Code

    La préparation à un examen ne se limite pas aux révisions et aux entraînements. Il est également essentiel de prendre soin de soi et d'adopter une positive attitude. En plus d'une bonne alimentation et d'une bonne hydratation, dormez tôt et accordez-vous de bonnes nuits de sommeil réparatrices notamment la veille de l'examen. Sachez qu'un cerveau fatigué est à moitié concentré. Prenez donc du repos la veille du jour J pour être au top durant l'épreuve.

    Passer le Code est souvent source de stress et d'anxiété. N'hésitez pas à user de toutes ces clés pour passer l'examen avec brio et réussir du premier coup.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.