• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment consommer moins d'essence à moto ?

       (0 avis)

    Consommer moins d’essence à moto est tout à fait possible. C’est avant tout une question de conduite. Mais si vous voulez vraiment faire baisser la facture énergétique, vous devez aussi abandonner quelques petites manies, et adopter des habitudes… plus économiques.

    Vous voulez que votre moto consomme moins d’essence ? Les quelques conseils suivants pourront vous permettre de réduire vos passages à la pompe.

    Comment consommer moins d’essence à moto : les gestes à adopter

    Vous devez avant tout savoir que la consommation d’une moto dépend essentiellement du modèle que vous avez choisi. Si vous avez acheté une moto de 600 cm3, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’elle consomme 2 à 3 litres/100 kilomètres, au même titre qu’une petite 125 cm3. Néanmoins, en évitant certains gestes, vous pourrez éviter les gaspillages et faire en sorte que votre moto ne consomme plus que nécessaire.

    Évitez de rouler à froid

    Certes, vous êtes pressé, et vous ne souhaitez certainement pas être en retard. Mais attendre quelques secondes de plus permettra d’éviter que le carburant ne soit utilisé pour compenser un mauvais échange thermique, le temps que le moteur se chauffe.

    Évitez de tourner les gaz à fond pendant le démarrage

    On ressent un certain plaisir à entendre le bruit que fait le moteur au démarrage. Mais vous devez savoir que ce petit geste à lui tout seul peut multiplier par 10 la consommation de carburant au moment même où il est réalisé. Si vous voulez consommer moins d’essence en conséquence, mieux vaut éviter ce geste qui est – somme toute – superflu.

    Évitez d’accélérer sur les 100 premiers mètres

    Les 100 premiers mètres sont essentiels. Voilà pourquoi, mieux vaut prendre de la vitesse progressivement que de procéder de manière agressive. Car en passant de 0 à 100 km/h en quelques secondes, vous forcez votre engin à utiliser une grande parte du carburant pour assurer son inertie.

    Évitez de rouler au-delà de 170 km/h

    A partir de cette vitesse, non seulement vous multipliez votre consommation de carburant par deux. Mais en plus, vous risquez également d’avoir des problèmes avec la loi. Des problèmes qui auront des conséquences directes sur votre permis de conduire.

    comment consommer moins d'essence à moto

    Comment conduire pour consommer moins d’essence à moto ?

    Vous l’aurez compris, en dehors des certains gestes que vous devez adopter et ceux que vous devez absolument éviter, tout se joue sur la conduite. C’est votre comportement sur la route qui va finalement définir la régularité de vos passages à la station.

    Pour une consommation moins importante, faites attention au gaz !

    Rouler plein gaz n’est évidemment pas interdit. Mais à condition que le régime du moteur soit respecté, et que les gaz soient ouverts de manière progressive. Si vous vous montrez agressif, surtout dès les premiers mètres après le démarrage, vous risquez de consommer beaucoup plus de carburant que nécessaires. Et la même chose risque de se produire si vous mettez les gaz soudainement et de manière intempestive en ville.

    Dans cette même optique, vous ne devez pas non plus tirer sur les rapports tant que vous vous trouvez dans le premier tiers de la plage de régime. Surtout si vous êtes en pleine vitesse. Cela peut décupler la quantité de carburant que votre moto va consommer.

    Pour consommer moins d’essence à moto, adoptez une vitesse plus stable

    Notez bien ceci : sur une moto, plus vous roulerez vite, plus vous risquez de consommer. Déjà pour commencer, si vous souhaitez réduire la facture à la pompe, vous ne devez pas conduire comme si vous aviez le diable à vos trousses. N’oubliez jamais qu’au-delà d’une certaine vitesse, la consommation de carburant peut carrément doubler, voire tripler :

    • Si vous roulez à 40 km/h sans accélération et passage à gaz intempestif, vous ne consommerez quasiment pas de carburant.
    • A partir de 130 km/h, votre moto aura besoin de 15 à 20 chevaux. Vous doublerez ainsi votre consommation de carburant.
    • Au-delà de 170 km/h, vous risquez de tripler la consommation de carburant.

    Et à contrario, si vous ne roulez pas trop vite, et si vous roulez à une vitesse moyenne et stabilisée, et si vous ne tirez pas trop sur les rapports, vous consommerez juste le carburant nécessaire. Autrement dit, la moto consommera le moins possible.

    Comment consommer moins d’essence à moto ? Ne négligez pas l’entretien

    Vous devez noter une chose : toute imperfection sur votre moto et qui la forcerait à redoubler d’efforts pour mieux fonctionner se répercutera obligatoirement sur sa consommation de carburant. Autrement dit, plus elle compensera un dommage ou une dégradation, plus elle puisera dans les réservoirs pour être au top de sa capacité.

    Pour éviter cela, vous devez veiller en tout temps à ce que votre moto soit en parfaite forme. Vous devez donc procéder à des vérifications et à des entretiens réguliers :

    • Assurez-vous que vos pneus ne soient pas sous-gonflés.
    • Effectuez la vidange et le remplacement de l’huile à temps.
    • Veillez à ce que les cylindres fonctionnent normalement.
    • Prenez le temps de bien graisser la chaîne.
    • Remplacez les plaquettes de frein lorsqu’elles sont usées.
    • Vérifiez l’état des roulements de roues au cas où ils auraient besoin d’être changés.


    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.