• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Débutants en moto : les 10 erreurs courantes

       (0 avis)

    Vous venez de passer votre permis de moto avec succès ? Eh bien, toutes félicitations ! C’est une grande étape que vous venez de franchir. Sans doute, ça n’a pas été facile, mais l’aventure ne fait que commencer. Vous avez encore tant de choses à apprendre dans cet univers. C’est justement la raison pour laquelle nous tenons à vous mettre en garde.

    Quelles sont les erreurs classiques le plus souvent commises par les débutants en moto ? Quelles erreurs faut-il éviter quand on débute ? Vous trouverez dans cet article les erreurs habituelles des jeunes conducteurs de moto qui viennent d’obtenir leur permis.

    Se procurer les équipements adaptés

    Beaucoup de jeunes motards n’ont pas le moyen de commencer leur aventure comme il se doit. C’est vrai que cela demande un investissement assez considérable. Et pourtant, il ne s’agit pas de caprice. C’est avant tout par mesure de sécurité. 

    Le casque, le blouson et les autres équipements tels que les gants et les chaussures servent de protection en cas d’accident. Espérons que vous ne ferez jamais d’accident, mais il est toujours prudent de se préparer à toutes les éventualités. Dès que vous commencez à suivre votre premier cours de conduite de moto, équipez-vous.

    Oublier la béquille avant de démarrer

    C’est une des habitudes que les jeunes motards ont du mal à acquérir. C’est tout à fait normal d’oublier d’enlever la béquille au début quand vous démarrez. Toutefois, ce n’est pas une excuse pour toujours l’oublier même après un mois. N’oubliez jamais de vérifier la béquille avant de prendre la route. Cela pourrait causer un grave accident lorsque vous effectuez un virage.

    Négliger l’entretien de sa moto

    Ne pas prendre soin de sa moto, c’est ne pas prendre soin de soi-même. Entretenir sa moto ne signifie pas uniquement de laver sa bécane avant de partir. Cela concerne également le niveau d’huile, l’état du moteur, des pneumatiques. 

    Que vous ne vous y connaissez rien aux motos ne vous dispense pas de cette tâche. Rappelez-vous qu’un de ces jours, votre moto vous lâchera au moment où vous vous y attendiez le moins si vous n’en prenez pas soin.

    Savoir anticiper les paramètres d’un bon virage

    Vous aurez sûrement besoin de temps avant de vous habituer aux différents paramètres pour aborder un virage. Votre vitesse, l’adhérence de vos pneus, le freinage, il faut prendre en considération tous ces éléments si vous voulez réussir chaque virage. 

    Et ce n’est rien de le dire dans le cas où il y a des gravillons ou d’autres substances qui pourraient changer l’état de la route. Au début, essayez juste de ne pas tomber. Ce n’est pas grave si vous sortez de la route. Presque tous les motards l’ont fait au moins une fois dans leur vie.

    Faire attention aux autres conducteurs

    Certes, vous êtes irréprochable en ce qui concerne le respect du code de la route. Si tout le monde était comme vous, sauf que ce n’est pas le cas. Justement, c’est une des raisons qui font que de nombreux accidents arrivent à ceux qui font le plus attention. 

    On n’est jamais à l’abri d’un mauvais chauffeur qui grille un feu rouge ou qui refuse de céder la priorité. Ce n’est donc pas suffisant d’être un bon conducteur pour éviter les accidents. Soyez sur vos gardes et restez vigilant tout le long de la route.

    Choisir le bon pied et le bon côté pour se garer

    Ce n’est pas toujours facile de s’arrêter quand on est novice dans la conduite d’une moto. Il faut aussi apprendre à bien poser le pied lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple. Veillez à bien vérifier que la chaussée n’est pas en pente pour éviter de tomber. De même, il est important de vous assurer de vous garer du bon côté pour ne pas déranger la circulation.

    pageaccueil-043138_opt.jpg

    Doubler une voiture sans être sûr que le conducteur vous voit

    C’est une très mauvaise idée de dépasser un conducteur qui a du mal à vous voir sur son rétroviseur. La voiture est peut-être haute et il ne peut pas vous voir. Vous devez donc supposer qu’il ne vous a pas vu et adopter une conduite de manière à éviter une collision. Il pourrait juste dire en cas d’accident qu’il ne vous a pas vu. Donc, roulez à une bonne distance et soyez prêt à vous arrêter en cas d’urgence.

    Avoir trop confiance car vous connaissez bien la route

    C’est toujours le même trajet que vous prenez tous les jours. Cela ne veut pas dire pour autant que vous êtes à l’abri du danger. Le temps qu’il fait peut changer l’état de la chaussée et avoir un impact sur votre conduite. Dites-vous que chaque trajet est unique et que vous devez conduire comme si vous prenez ce chemin pour la première fois. Soyez attentif au moindre détail et ne vous laissez pas avoir par l’habitude.

    Ne pas rouler trop près des autres véhicules

    Les chauffeurs ne devineront pas que vous venez d’obtenir votre permis. Il est donc prudent de garder une certaine distance au cas où le véhicule qui se trouve devant s’arrête brusquement à cause d’un quelconque obstacle imprévisible. Ainsi, vous aurez largement le temps de freiner à votre tour. On vous a sûrement appris à respecter les marges de sécurité avant de passer votre permis. Mais comme on n’est jamais prudent, il vaut mieux prendre des précautions.

    Partir avec hâte et rouler vite pour rattraper le retard

    Ce n’est pas une bonne idée de rouler à 80 km/h pour arriver à l’heure au bureau à un rendez-vous important. Ce n’est pas parce que vous êtes parti en retard de chez vous que vous devez y aller fort sur l’accélérateur de votre moto. Même si vous avez bien appris à conduire une moto, roulez toujours à la bonne vitesse pour éviter de faire un accident. Rouler très vite est une des causes fréquentes d’accidents.

    Vous avez déjà sûrement entendu parler de quelques-unes de ces erreurs. C’est bien, mais le plus important, c’est de les éviter à tout prix. Rappelez-vous-en pour ne pas commettre d’accident et afin de conduire en toute sécurité. Évidemment, il s’agit juste d’un rappel pour vous les pros, au cas où vous l’auriez oublié.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.