• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Quel est l'équipement obligatoire pour le permis moto ?

       (0 avis)

    Passer le permis moto est votre objectif de cette année, mais vous ne savez pas quels sont les équipements obligatoires pour pouvoir le passer en toute sérénité ? Dans cet article nous allons vous dire l'équipement qu'il vous faut pour pouvoir vous présenter au permis moto !

    1- Equipement nécessaire

    Depuis la réforme de 2013, pour passer le permis A, A1 et A2, il est obligatoire d'avoir l'équipement adapté à la conduite de la moto. Donc plus question de venir habillé n'importe comment, si vous voulez avoir votre permis, il va falloir respecter les normes et l'équipement. Sans cet équipement vous ne pouvez en aucun cas passer le permis, donc ne le prenez pas à la légère et achetez tout le nécessaire.  L'examinateur vérifiera à plusieurs reprises votre équipement, le respect du port de l'équipement de moto sera évalué le jour J.

    De plus, certaines parties de l'équipement nécessitent un temps d'adaptation pour que vous soyez à l'aise alors plus tôt vous l’achèterez plus tôt vous serez à l'aise avec votre équipement.

    Enfin, lors du jour de l'examen, le port de l'équipement vous permettra de vous sentir plus à l'aise et plus en sécurité, ce qui vous donnera encore plus de chance de réussir.

    Voici la liste des équipements à avoir pour passer votre permis moto:

    • Le casque
    • Le blouson
    • Le pantalon
    • Les gants
    • Les chaussures

    Vous pouvez compter au moins 500 euros pour avoir l'équipement au complet.

    2- Bien choisir son équipement

    Le casque

    hjc casque integral

    Le casque doit être homologué CE ou NF, neuf (pas d'occasion) et avoir des dispositifs réfléchissants.  Il faut que vous choisissiez la bonne taille, donc n'hésitez pas à en essayer plusieurs et prenez celui où vous êtes le plus à l'aise. L'examinateur peut vous recaler en cas de casque non adapté, trop petit ou pas/mal attaché. Le mieux est d'acheter un casque intégral car il offre une meilleure protection en cas de chute et il est plus confortable grâce à sa visière.

    Conseil:  En cas de premier achat, évitez de l'acheter sur internet car vous risquez un problème de taille ou d'homologation.  Seuls les pilotes experts peuvent se le permettre étant donné qu'ils connaissent leur taille de casque.

    Le blouson

    blouson alpinestars

     

    Le candidat doit disposer d'un blouson ou d'une veste à manches longues, les coupes sont interdites. Il est conseillé d'acheter un bon blouson de moto, il garantira une bonne protection en cas de chute et il est indispensable même après l'obtention du permis donc voyez-le comme un investissement à long terme.

    Les gants

    gants dmp touchy

    Les gants du candidat doivent répondre aux critères NF, CE ou EPI ou être adaptés à la pratique de la moto avec des renforts et un dispositif de fermeture aux poignets. Pour bien choisir vos gants, il faut essayer plusieurs tailles jusqu'à ce que vous trouviez une paire de gants où vous vous sentez à l'aise et qui offre une bonne protection.

    Les bottes

    bottes moto

    Le candidat doit disposer de chaussures montantes ou de bottes de moto, c'est obligatoire, vous ne pouvez pas conduire une moto avec une autre paire de chaussures. Même si les chaussures montantes sont autorisées, il vaut mieux investir dans un vrai équipement pour plus de sécurité et pour plus de confort. Les bottes de moto ont un renfort sur la partie supérieure qui permet de passer plus facilement les vitesses.

    Le pantalon

    pantalon raptor

    Le pantalon n'est pas obligatoire mais fortement conseillé ! Il doit être certifié CE. Vous pouvez vous présenter à l'examen avec un pantalon épais mais pas de short ou de pantacourt. Vous pouvez choisir un jean renforcé par du Koular, cuir et textile qui garantissent une bonne résistance. Pour l'examen nous vous conseillons un pantalon en textile, il y aura plus de souplesse dans la matières, vous serez donc plus à l'aise sur votre moto. Il existe des doublures pour le temps hivernale et le mieux est de prendre le modèle avec les coques de protection intégrées.

    Ou la combinaison :

    combinaison orbiter

    Le blouson et le pantalon peuvent être remplacés par une combinaison, elle combine les deux et peut se révéler la solution la plus efficace pour une bonne sécurité.

    Faites attention qu'il y ai des protections au niveau des articulations, du dos et du torse.

    Elle vous semblera serrée les premières fois mais le cuir s'élargit avec le temps et vous serez de plus en plus à l'aise.

    Demandez conseil à un professionnel pour bien choisir votre combinaison.

    3- Le jour de l'examen:

    Le jour J, l'examinateur vérifiera à plusieurs reprises votre équipement, si il détecte un problème, il vous dira de rectifier pour les prochains exercices.

    Pour l'épreuve finale, nous vous rappellerons que l'équipement fait partie de l'évaluation "savoir s'équiper et s'installer", le candidat doit mentionner que ses équipements sont bien homologués.

    Conseil: 

    L'examinateur va vérifier que le casque soit bien homologué et à la bonne taille, attachez-le correctement sinon vous risquez de pas avoir votre permis.  

    Donc pour pouvoir passer son permis moto, il faut penser à investir dans l'équipement moto le plus tôt possible pour que vous soyez à l'aise avec celui-ci et qu'il vous garantisse une sécurité et une sérénité lorsque vous passerez les épreuves du permis moto.        



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.