• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Quelle graisse pour la chaîne moto : comparatif

       (0 avis)

    Depuis l’apparition des chaînes à joints toriques sur le marché, la durée de vie des transmissions par chaîne a considérablement augmenté. Pour autant, cela ne vous dispense pas de certains travaux d’entretien de temps en temps, car le graissage de la chaîne moto est indispensable pour assurer sa longévité.

    La question qui se pose est : quelle graisse pour la chaîne moto utiliser ? Pour bien choisir, vous devez considérer les points suivants : la viscosité, les additifs et les propriétés.

    Les différents types de graisse pour chaîne moto sur le marché

    Sur le marché, vous aurez le choix entre trois types de lubrifiants : la graisse en tube, l’huile en spray et les graisseurs automatiques.

    La graisse en tube pour la chaîne moto

    La graisse en tube est très apprécié parce qu’elle est bien visqueuse et qu’elle adhère facilement. Si vous lubrifiez vos kits chaîne en vue d’effectuer un long trajet, il n’y a donc pas mieux. Notez cependant que ce type de lubrifiants n’a pas que des avantages. Car en raison de sa grande capacité d’adhérence et de viscosité, elle retient aussi très facilement les saletés. Si vous optez pour la graisse en tube en conséquence, pour graissage satisfaisant, vous devez respecter les quelques règles suivantes :

    • Lavez le kit chaîne avant le graissage
    • Appliquez la graisse sur des chaînes chauffées
    • Faites tourner les roues manuellement pour que la graisse entre bien dans les petits interstices

    Graisse pour la chaîne moto : l’huile en spray

    A l’instar des graisses en tube, l’huile en spray est très facile à appliquer. Elle dispose en effet d’une canule qui – combinée à sa grande fluidité – permet une application dans les moindres interstices. Elle est également moins gluante et moins collante, et ne retient donc pas la saleté. Ce manque de viscosité n’est malheureusement pas toujours un atout. Car le lubrifiant est très fin et s’enlève très rapidement. Quelques séances de lavage, un trajet sous une pluie battante et les chaînes auront de nouveau besoin d’être lubrifiées.

    L’huile en mousse est beaucoup plus épaisse et offre une plus grande adhérence, mais repousse juste de quelques jours le graissage suivant. L’huile en propulseurs est donc idéale pour un usage régulier, voire quotidien.

    Le graisseur automatique pour la chaîne moto

    Le graisseur automatique est un système qui, comme son nom l’indique, permet de lubrifier automatiquement les kits de chaîne. Et ce, grâce à un réservoir qui libère des gouttes d’huile régulièrement. C’est un très bon compromis entre le tube de graisse et l’huile en spray. Il combine fluidité, donc faible adhérence des saletés ; et grande résistance aux intempéries et agressions extérieures.

    Autrement dit, vous n’aurez pas à renouveler l’expérience tous les 3 jours sous prétexte qu’il a plu ou que la moto a été lavée. Tant qu’il y aura de l’huile dans le réservoir, vous n’aurez pas à intervenir. Et c’est d’ailleurs la seule tâche que vous aurez à faire : vérifier le réservoir de temps en temps, et le remplir si besoin.

    Bien évidemment, il y a des inconvénients. Premièrement, le coût du réservoir qui est particulièrement élevé. En installant un système de graissage automatique, vous risquez également de perdre la garantie « constructeur ». Pour en être sûr, prenez le temps de vous renseigner auprès de la marque de votre moto.

    graisse pour chaîne moto

    Comparatif de graisse pour la chaîne moto

    Voici quelques exemples de graisse pour chaîne de moto appréciés par la majorité des motards.

    La graisse pour chaîne moto ELF

    La marque ELF propose une graisse chaîne moto haute performance : le Moto Chain Past.

    Pouvant être utilisée sur tous types de motos, elle a été conçue non seulement pour lubrifier les kits chaînes, mais aussi pour les fortifier. Eh oui ! La marque le garantit : cette graisse en tube va prolonger la longévité de vos chaînes, car elle résiste très bien à la corrosion.

    Ses principaux atouts : elle résiste aussi à l’eau et au cisaillement. Selon la marque, c’est une graisse qui ne s’enlève pas facilement et qui serait parfait pour les engins de compétitions et pour les tout terrains. Elle coûte une douzaine d’euros environ.

    La graisse pour la chaîne moto Chainlube Road Strong de Motorex

    Nom désormais connu et incontournable dans l’univers des compétitions de deux roues, Motorex est la marque exclusive et préférée des produits utilisés par KTM et Yoshimura Suzuki. Experte dans l’élaboration d’huiles optimisées pour la compétition, la marque Suisse propose également des lubrifiants pour chaînes moto de qualité, dont une très appréciée : le Chainlube Road Strong.

    Les atouts de ce lubrifiant : pouvant être utilisé sur tous types de chaînes, surtout celles ayant des joints toriques, elle se démarque par sa grande capacité d’adhérence, sa grande résistance à la pression, à l’eau et à la force centrifuge. Autre détail important, elle évite les projections, même à grande vitesse. Le Chainlube Road Strong est idéal pour un usage routier. Mais la marque propose également une version adaptée aux courses et aux compétitions.

    La graisse pour chaîne moto Chain Lube Road de Motul

    Motul est leader sur le marché des lubrifiants depuis plus de 150 ans. Et rien que pour ça, le Chain Lube Road mérite qu’on s’y intéresse de plus près. Si l’on en croit les nombreux utilisateurs en effet, il s’agit d’un lubrifiant de très bonne qualité.

    Ce que l’on apprécie le plus chez lui : sa facilité d’application grâce à l’embout, sa grande capacité d’adhérence, sa résistance accrue à la pluie et sa quantité. Un seul spray de 400 mil suffit pour 3 à 4 graissages. Un excellent investissement donc pour moins de 15 euros. Le Chain Lube Road de Motul dispose de toutes les qualités attendues d’un bon lubrifiant.

    Compatible avec tous types de moto, aussi avec celles ayant ou non des joints toriques, elle contribue aussi à garantir la longévité des kits chaînes. Et ce, parce qu’elle résiste très bien à l’eau, au sel et à la corrosion.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.