• ExpertMoto
    ExpertMoto

    10 marques de motos françaises disparues

       (0 avis)

    La concurrence étant de plus en plus rude, de nombreuses marques de motos françaises ont disparu. Pour les amoureux de moto 'Made in France' ou avec une 'French Touch', voici 10 marques de moto disparues, retenez bien les noms de ces motos collector.

     

     

     

    Elf

     

    En 2001, la marque Elf nous quitte. Elle a débuté son aventure dans le monde de la moto en 1978. Ses motos sont très présentes dans les compétitions de moto. Malgré le partenariat avec Honda en 1980, les motos Elf ne se démarquent pas des autres. Vers la fin des années 90, les machines commencent à être obsolètes. 

    Marques moto disparues : elf

    Barigo

    Elle s'est définitivement éteinte en 2011. Cette marque est lancée par Patrick Barrigault qui modifie ses motos personnelles dès son plus jeune âge. Il fait ses premières compétitions en 1973 avec une 250 Maico en moto cross, mais n'étant pas apte à être champion, il décide de créer son entreprise en 1976. Ses modèles sont surtout connus par les amoureux du Paris Dakar avec leurs qualités mais aussi leurs défaillances.

    Ancienne marque moto : Maico

    BFG

     

    Elle est lancée par Louis Boccardo dans le début des années 80 avec une anecdotique somme de 800 000 francs (une somme dérisoire comparée aux autres marques de moto). En 1983, cette marque change de nom, les motos arborent le logo MBK. Malgré son esthétisme particulier, le moteur est plutôt endurant. La BFG 1300 est même vendue à la gendarmerie et la CRS pour des manifestations de prestige. Malheureusement, l'aventure de cette marque se terminera en 1988.

    Anciennes marques de moto : BFG

    Pem-Da

    Ce n'est pas vraiment une marque de moto mais elle a eu le mérite de fabriquer ses propres cadres (sous la marque PEM) vers la fin des années 60. Cette société implantée dans les Alpes-Maritimes a travaillé pour un modèle très répandu: la Kawasaki 900 GPZ. C'est japonais mais avec une touche de 'French Touch'.

    MF

    MF est lancée par Louis Boccardo dans le début des années 80. 'Moto Française' fait partie des projets motos non aboutis, dans la mesure où il n'y aura même pas 900 modèles de lancées. Son modèle phare est la moto 650 R. 

    Boccardo  

    C'est une marque de moto qui est connue par les vrais amoureux de motos françaises. Cette société est créée en 1987 et ne présentera qu'une seule moto: Hero. Cette marque est lancée par Louis Boccardo qui a vraiment le désir de continuer à construire des motos françaises. La production s'est limitée à seulement 5 exemplaires

    JCM

    JCM est une marque de moto de trial française lancée en 1993 par Joël Corroy. Ce concessionnaire aura malheureusement du mal à industrialiser ses motos. Malgré l'investissement et la belle gamme présentée au salon de Paris en 1989, le succès commercial est absent. Cette entreprise est rachetée en 1987 par Streit (un concessionnaire automobile locale).

    Wakan

     

    C'est une marque de moto lancée en 1999 par Joel Domergue. La société est basée dans l'Hérault, cependant son âme est américaine voire amérindienne ! Wakan signifie 'sacré et insaisissable'. Sa gamme tourne autour de deux bijoux: la 100 Roasder et le Track Racer. Wakan cesse son activité en 2011 mais les amoureux de la marque ont pu voir cette marque ressusciter sous le nom d'Avinton !

    Wakan : ancienne marque de moto

    Magnat-Debon

    Elle est certainement connue par les vraies connaisseurs de l'histoire de la moto. Son histoire commence en 1893 en vendant des bicyclettes, les motos arrivent au début des années 1900. En 1909, ils possèdent  une gamme de 250 cm3 et de VTWIN 500 cm3. Cette marque disparait en 1924 rachetée par Terrot.

    Terrot

    C'est une marque lancée en 1987, cette enseigne est concurrente à Magnat-Debon (qu'elle finira par racheter comme mentionné précédemment). Elle tente également de percer dans l'automobile en 1910 mais sans succès. La production de cette marque s'est arrêtée dans les années 60 à cause de la concurrence trop rude (Peugeot). Cependant soyez rassurés, ces véritables bijoux sont toujours disponibles d'occasion.

    Ces 100 dernières années de nombreuses marques de moto ont disparu. Cependant certaines continuent d'exister à travers de nouvelles marques comme Avinton qui font revivre des anciens modèles. Et vous, quelle est votre ancienne marque de moto préférée?  



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.