• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Motarde : comment s’équiper en restant féminine ?

       (0 avis)

    Rester féminine quand on conduit une moto ? Quels équipements moto choisir en tant que femme ? Il y a quelques années, cela aurait été impossible. Aujourd'hui, les marques proposent des blousons, des pantalons et même des chaussures au look très féminin.

    Les équipements pour motards existent en effet depuis plusieurs dizaines d’années. Mais le saviez-vous ? Ils étaient exclusivement destinés à la gent masculine. Les femmes qui se passionnaient pour la moto devaient auparavant se contenter des vêtements de petite taille pour homme. Ce temps est désormais révolu !

    La gent féminine dispose aujourd’hui d’un large choix en matière d’équipements pour motard, à la fois sécurisé, pratique et qui mettent en valeur sa silhouette. Découvrez comment s’équiper en restant féminine quand on est une motarde.

    motarde équipement

    L’évolution de l’industrie des équipements pour motardes

    Rouler sur une moto demande un accoutrement spécifique. Une femme doit dire au revoir aux escarpins, aux mini-jupes ou encore aux décolletés. Il faudra remplacer toutes ces pièces par un casque, un blouson, un pantalon, des gants et des chaussures montantes. Il s’agit de la tenue incontournable pour optimiser la sécurité au guidon.

    Depuis 1990 jusqu’à aujourd’hui, l’univers de la moto a connu un important chamboulement avec l’entrée en jeu des femmes. Des stylistes spécialisés dans la création de tenues pour motardes ont alors fait leur apparition. Et ils proposent des vêtements non seulement adaptés sur la moto, mais aussi dans la vie quotidienne.

    Les femmes en moto : un marché très florissant

    Pantalons, vestes ou encore combinaisons, les motardes peuvent enfin disposer d’un large choix de tenue, avec des dimensions assorties aux épaules, à la poitrine, à la taille et aux fesses de tout un chacun. Par ailleurs, le marché de l’équipement pour motardes ne se limite pas au textile. Les fabricants se penchent également sur les accessoires, dont les bottes, les gants chics ou encore les protections dorsales.

    L’inspiration est sans limites, tant que les accessoires allient à la fois passion pour la moto et goût féminin. Plusieurs fabricants se sont intéressés au marché, en commençant par des modèles – formes, design, couleurs - unisexes.

    Cette technique est notamment adoptée par les grands fabricants européens, comme BMW, Revit ou encore IXS. Ce dernier propose d’ailleurs le choix d’équipements le plus vaste, mais affiche les prix les plus élevés. Sur le marché, on distingue également Tucano Urbano et Spidi.

    Les boutiques qui proposent des équipements pour motardes

    Les magasins spécialement dédiés aux motards sont nombreux. Si vous recherchez des équipements typiquement féminins, vous n’aurez aucun mal à en trouver. Notez cependant que faute de visibilité, beaucoup de ces magasins ont dû mettre la clef sous la porte en France.

    SDéesse, le pionner en vente d’équipements pour motardes

    SDéesse est le pionnier dans le domaine de l’équipement pour motardes. Cette appellation vient du jeu de mots sur SDS, acronyme de « sac de sable », l’expression qui désigne la passagère qui sert de poids mort. L’enseigne a été ouverte par Katia, une motarde expérimentée, en 2003, dans le quartier moto qui se situe autour de la place de la Bastille.

    Place stratégique, car non loin du magasin se trouvait un garage moto, avec quelques places de parking pour les deux-roues. Après des magasins implantés un peu partout en France, la marque a malheureusement dû fermer les portes en 2011.

    LNLM, au cœur de l’actualité des motardes

    En 2007, Hélène Jaouen, essayeuse bénévole pour le magazine Moto Magazine, a fondé sa boutique spécialisée. Afin de se faire connaitre et tenir au courant sa clientèle, le magasin a lancé son blog, quelques mois après son ouverture.

    Seul bémol : le magasin est situé loin du quartier des motards et, de ce fait, des autres magasins d’équipements moto. Tous les vêtements en vente dans ce magasin sont équipés de protections certifiées. On peut y trouver des blousons dotés d’une dorsale, soit à coque soit en mousse. En outre, pour le plus grand plaisir des clientes, les vêtements sont catégorisés en quatre gammes :

    • Classic
    • Sport
    • Custom
    • Urban

    Miss Bike, pour les motardes marseillaises

    Les premières boutiques implantées à Marseille ont été celles de SDéesse. Depuis 2008, une autre enseigne a cependant ouvert ses portes à Antibes : Miss Bike. La structure est tenue par une motarde marseillaise, Florence Oudot.

    La particularité de cette boutique, c’est qu’elle vend à la fois des vêtements pour hommes, pour femmes, mais aussi pour enfants. Selon la gérante, elle aurait remarqué que sa région recensait plusieurs motardes, mais possédait peu, voire aucune boutique pour satisfaire cette clientèle. Le marché marseillais reste alors un bon filon pour ce type de business.

    Lady Zigzag, pour la région francilienne

    Lady Zigzag fait partie des boutiques ayant ouvert leurs portes récemment. C’est en 2011 qu’elle a été fondée dans les Yvelines. Joëlle Guesnet, la gérante et fondatrice, indique vouloir développer son commerce grâce à une boutique physique ainsi qu’un site marchand.

    Son objectif est de faciliter la vie des motardes, notamment sur le plan du shopping. Ses boutiques proposent en effet des équipements adaptés à la gent féminine, sans pour autant laisser de côté la sécurité.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.