• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Moto et mal de dos

       (0 avis)

    La moto c'est super pour les balades mais au bout de quelques heures le dos commence à souffrir. Rouler de longues heures quotidiennement peut vous provoquer des douleurs. Pour vous éviter des remords plus tard, il existe tout de même des précautions à prendre pour vous éviter de souffrir.

    Quelle moto choisir pour éviter le mal de dos ? Comment ne pas se faire mal au dos en moto ? Que faire si j'ai mal au dos après une balade moto?

    Voici notre guide pour limiter le mal de dos en moto.

    Le mal de dos en fonction du type de moto

    Le type de moto influe énormément sur votre position. Par exemple la position du guidon changera votre position sur la moto et votre dos sera différemment sollicité.

    La moto Roadster, Trails et GT : plus reposantes

    Le guidon est plutôt est placé et avant. Ces motos sont les plus reposantes pour le dos. En effet, cela s'explique par la facilité d'appui sur les jambes (grâce aux reposes pieds) qui permet de ne pas trop solliciter le dos. Attention pour les roadster, une absence de pare-brise ou bulle peut cependant solliciter vos cervicales.

    La moto Custom

    C'est la moto la moins recommandée pour le dos. Il n'y a quasiment pas la possibilité d'avoir un appui sur les jambes. Le dos est constamment sollicité. Si vous êtes sujet à des douleurs au lombaires ou à des sciatiques, je ne vous conseille pas du tout ce type de moto. Ne faisons pas de généralités non plus, si vous avez une bonne position sur votre moto, vous pouvez vous évitez ces souffrances.

    La moto Sportive

    Les pilotes de motos sportives sont souvent contraints à voûter leur dos et donc solliciter les lombaires et la colonne vertébrale. Les muscles dorsaux sont constamment mises à l'épreuve. Cependant, contraire à la moto Custom, l'appui sur les jambes permet d'épargner la zone lombaire des différentes secousses.

    mal de dos sur la moto : position

    Astuces pour moins solliciter son dos avec sa moto

    Vous avez surement déjà fait le choix de moto? Il n'a certainement pas été fait en fonction du mal de dos qu'il peut vous faire subir. Voici des astuces pour vous éviter d'épouvantables mal de dos. Cela paraît évident mais votre position influera énormément sur votre dos quel que soit votre type de moto.

    Être assis comme sur une chaise

    Ce n'est toujours évident, mais un dos bien droit permet une bonne répartition de votre poids. Sollicitez votre cale-pied plutôt que votre dos, ils servent à ne pas solliciter votre dos!

    Entretenir les suspensions de sa moto

    Des suspensions moto en mauvais état provoquent des secousses. Cela n'est pas seulement désagréable, ça favorise les douleurs au niveau du dos. Chaque vibration vous fait bouger de votre selle et déséquilibre le dos.

    Une selle confortable et en bon état

    La selle va supporter le poids de votre dos. Une selle en mauvais état ou dure vous fera souffrir votre dos et votre coccyx .Sachez que vous pouvez changer vous-même votre selle moto.

    Comportements à adopter pour ne pas se faire mal à dos inutilement en moto

    mal de dos sur la moto : étirements

    Une mauvaise position vous provoquera inévitablement un mal dos. Heureusement pour vous, il est encore temps de corriger tout ça ! Voici les choses à éviter :

    Évitez de pousser votre moto à la force de vos bras

    Lorsque vous poussez votre moto à l'arrêt, vous devez forcer sur vos cuisses et non sur vos bras. C'est vos abdos et votre dos qui vous remercieront. Il faut pousser votre moto les bras tendus et sans courber votre dos. Si ce n'est pas naturel pour l'instant, entraînez-vous ! Cela finira par être naturel.

    Étirez-vous et prenez régulièrement des pauses

    Avant de monter sur votre moto, vous pouvez effectuer quelques étirements. Cela ne prend que quelques minutes et permet à votre dos de s'échauffer. Les pauses régulières permettront de vous étirer et dégourdir un peu les jambes (que vous finirez par solliciter à la place de votre dos).

    Evitez les ceintures lombaires

    Certains vous conseilleront de porter une ceinture lombaire. C'est la pire chose à faire ! Cela fragilisera votre dos car vous ne le musclerez plus. Malheureusement, ça ne fera qu'empirer votre mal de dos. Si vos maux sont récurrents, faîtes régulièrement des exercices de musculation du dos. La solution de dernier de recours est de ne plus monter en moto durant quelques semaines, le temps de lui laisser le temps de se reposer (et que vous le muscliez).

    Le mal de dos en moto n'est pas inévitable. Chaque cas est unique. Pour certains, changer de moto a permis de résoudre leur souci de mal de dos. Et d'autres ont pu alléger leurs souffrances en changeant quelques comportements. Et vous, quelles sont vos astuces contre le mal de dos à moto?



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.