Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Code moto ETM : tout savoir sur le nouvel examen théorique moto

       (0 avis)

    La réforme du permis moto 2020 a apporté son lot de changements pour les futurs motards mais également pour les moto-écoles et les inspecteur du permis de conduire. Beaucoup plus simple à passer que l’Examen Théorique Général (ETG), l’Examen Théorique Motocycliste (ETM) est le nouvel examen auquel doivent impérativement réussir les amateurs de moto désireux d’obtenir un permis de conduire de type A dédié aux véhicules à deux roues.

    Entré en vigueur le 1er Mars 2020, ce nouvel examen est une bonne nouvelle pour les centaines de milliers de candidats qui passent chaque année leur permis de moto, car il leur facilite la vie de manière considérable.

    Qu'est-ce que le nouvel examen du code moto ETM ? Quels sont les changements introduits dans le nouveau code ? Quelles sont les personnes les plus concernées par cet examen pour permis de moto ? Qu’en est-il de la formation du code moto ETM en ligne ? Retrouvez toutes les informations sur la nouvelle épreuve théorique ETM qui est plus orientée sur la pratique de la moto ou du scooter.

     

    Code moto ETM : les nouveautés 2020

    Les épreuves pour obtenir le permis moto ont été mises à jour pour correspondre davantage aux nouvelles pratiques et réglementations. Le code moto ETM a été élaboré par un collectif de professionnels provenant des secteurs qui sont la sécurité routière, les forces de l’ordre et les syndicats. L’objectif de ce code est d’avoir un examen uniquement réservé aux motos. Le tour d'horizon des nouvelles améliorations contenues dans ledit code.

    La réforme du permis de moto en 2020

    Depuis 1980, le code régissant l’obtention du permis de moto n’a pas connu de modification majeure. Toutefois, il est important de signaler que lors des dix dernières années, ce code a connu deux petites modifications.

    Tout d’abord, il faut noter que les fiches de questions qui étaient de 20 en 1980, sont passées à 12 avant d’être purement et simplement retirées avec le nouveau code moto ETM.

    De même, l’ETM ne prescrit plus une formation générale aux candidats au permis moto. Il est désormais plus axé sur la conduite de la moto et sur les risques qu’implique la pratique motarde. Ainsi, il permet aussi d’éliminer ceux qui veulent avoir un permis de moto juste pour profiter de la validité de leur examen théorique général toujours en cours.

    Code ETM : plus de fiches mais désormais 800 questions

    Dans le code ETM entré en vigueur en Mars 2020, les fiches à apprendre par cœur ont été suspendues et retirées. Le document contient désormais des notions relatives à l’équipement de protection individuelle et à la mécanique. L'objectif étant de sécuriser la conduire d'un deux roues avec une épreuve théorique plus utile.

    Les questions sont actuellement au nombre 800 regroupées en 9 sujets distincts qui sont : la route (R), la circulation routière (L), le conducteur (C), les autres usagers (U), les notions diverses (D), la mécanique et les équipements (M), les équipements de protection (S), l'environnement (E), et les premiers secours (A).

    Comment se déroule l'épreuve de théorie motocycliste (ETM) ?

    L’épreuve théorique se déroule toujours dans un centre agréé et tenu par les six opérateurs choisis par l’Etat. Les questions auxquelles sont soumis les candidats sont au nombre de 40 comme dans l’ETG, et la durée de composition fixée à 30 mn. Elles sont présentées individuellement, soit en images ou courtes vidéos, et ceci sur une tablette mise à la disposition des candidats.

    Au début de l’épreuve, les candidats doivent signaler sur la tablette qu’ils passent l’ETM et non l’ETG. Les questions sont posées sous formes de QCM. Après la lecture sonore, le candidat doit choisir parmi les réponses proposées la bonne réponse en indiquant la lettre de son choix. Le changement de question se fait de façon automatique.

    Pour réussir à l’examen théorique il faut totaliser au moins 35 points sur 40. Lorsque le candidat valide le code ETM, il dispose de 5 années pour retenter l’examen en cas d’échec. Il lui est à cet effet accordé la possibilité de se présenter à 5 reprises.

     

    Qui est concerné par le nouveau code moto ETM ?

    Le nouveau code pour moto ETM concerne toute personne désireuse d’obtenir le permis A1 (à partir de 16 ans), ou le permis A2 (à partir de 17 ans). Les aspirants au permis de moto qui se sont inscrits avant le 1er mars 2020 et qui n’ont pas validé leur ETG devront passer eux aussi l’ETM pour avoir droit au permis de moto. Cette mesure concerne également les candidats au permis de moto ne disposant pas de dispense ETG.

    Toutefois, les personnes ayant déjà validé l’ETG il y a moins de 5 ans, et qui se sont déjà inscrits pour un permis moto, seront dispensées de passer l’ETM.

    Tout comme en 2013, le gouvernement français a prévu une période de transition. Ladite période court du 1er Mars au 31 Août. Mais avec la pandémie actuelle du Coronavirus qui a imposé un confinement général, tous les examens ont été suspendus. Cette période transitoire a donc exceptionnellement été prolongée jusqu’au 31 Décembre 2020. Le nouveau code ETM devrait donc pleinement entrer en vigueur à compter du 1er Janvier 2021.

    Permis moto- permis A

     

    Apprendre le code moto ETM en ligne

    Puisqu’il est autorisé de passer l’ETM en qualité de candidat libre, les aspirants au permis de moto peuvent choisir une solution numérique pour apprendre leur code. En effet, de nombreux services en ligne sont apparus ces dernières années afin de répondre aux besoins des plus jeunes candidats. L'apprentissage du code est devenu la norme en 2020 et même les moto-écoles classiques proposent ces services. Zoom sur les avantages qu’offre l’apprentissage en ligne du code moto ETM.

    Les avantages du code en ligne

    Le premier avantage qu’offre internet au candidat au permis de moto ETM est la possibilité de ne pas avoir besoin d’aller dans un centre d’auto-école pour prendre des cours.

    En effet, par internet, le contenu du code est disponible en tout lieu et à tout moment. Il suffit pour le candidat de se connecter et il peut réviser aux horaires qui lui conviennent.

    S'entraîner en ligne permet par ailleurs de faire des économies. Certaines plateformes offrent gratuitement leurs cours ou pour presque rien. Avec ces structures, seul le prix de l’examen est exigé et est resté inchangé, c’est-à-dire 30 euros.

    Bien choisir son service de formation en ligne au code de la route

    Ils sont nombreux les services spécialisés qui sont présents sur le net et qui offrent leurs services. Pour bien choisir sa plateforme en ligne, il est important de prendre du temps pour comparer les services proposés mais également d'autres informations importantes comme les tarifs, la qualité de la plateforme, l'accessibilité via une application mobile et surtout le taux de réussite à l'examen.

    Commencez d’abord par vérifier l’avis des personnes ayant utilisé la plateforme avant vous. Les commentaires de ceux qui vous ont précédé vous seront d’une grande utilité. Vous pouvez également voir le taux de réussite c’est-à-dire la note qu’a obtenu la plateforme jusque-là. Souvent cette note s’exprime en nombre d’étoiles ou en fractions sur 5.

    L’ancienneté de la plate-forme en dit aussi souvent beaucoup sur sa fiabilité. Une plateforme qui a une longue durée de vie est souvent réputée pour offrir des produits et services de bonne qualité. Par exemple, vous pouvez profiter d'un test gratuit pour le code moto (ETM) afin de tester le service.

    La qualité des outils utilisés aussi doit être un critère de choix. Une bonne plateforme devrait en effet être capable de fournir des images et des vidéos de bonne qualité, de se mettre régulièrement à jour et d’offrir une simplicité d’usage à l’ensemble de ses utilisateurs.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.