• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Conseils pour vendre sa moto facilement sur le net

       (0 avis)

    Vous voulez vendre votre moto sur Internet ? Si vous choisissez cette alternative, c’est que, comme tout particulier, vous avez envie que la vente se fasse vite et sans complication. Mais attention, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. Car même en ligne, la vente peut prendre beaucoup de temps. En particulier si vous ne savez pas vous y prendre.

    Vous devez, par exemple, comprendre qu’il ne suffit pas de publier une annonce pour trouver un bon acheteur. Car pour avoir des réponses, vous avez des règles à respecter. De même, si vous avez besoin de vendre votre moto rapidement, vous devez savoir qu’il existe des solutions plus pratiques.

    Vous cherchez un acheteur en ligne ? Découvrez comment vendre sa moto facilement sur le net.

    Vendre sa moto facilement sur le net avec les petites annonces

    Si vous voulez vendre votre moto facilement sur le net, la première chose à faire est bien évidemment de poster une ou pourquoi pas, plusieurs annonces sur Internet. Mais pour que ça marche, et pour trouver de nombreux acheteurs potentiels, vous devez respecter quelques règles.

    Règle n°1 : Remettez votre moto en état

    Vous voulez vendre votre moto facilement et rapidement ? Que ce soit sur le net ou ailleurs, la première chose à faire est de le relooker. L’idée n’est pas de changer complètement son apparence, mais plutôt de faire en sorte qu’il soit « en bon état ». Et ce, aussi bien d’un point de vue mécanique qu’au niveau du carénage. Sachez bien que les acheteurs potentiels n’hésiteront pas à revoir votre prix au rabais, voire à dévaloriser votre bien à la moindre imperfection.

    Pour éviter toute déception, vous devez donc faire en sorte qu’ils n’aient rien à redire de l’état de votre moto. N’hésitez pas à le repeindre si vous jugez que cela est nécessaire. Si vous remarquez que des pièces sont rouillées, n’hésitez pas à les changer. Si vous jugez que les plaquettes ont besoin d’être changées, faites-le.

    N’oubliez pas non plus de faire faire la vidange si besoin, et de renouveler l’assurance si elle arrive à expiration. Et bien sûr, n’oubliez pas de la nettoyer entièrement.

    Règle n°2 : Publiez des photos de qualité qui mettent votre moto en valeur

    Notez bien ceci : pour maximiser vos chances de trouver un acheteur, vous devez choisir un site spécialisé dans la vente de deux roues particulièrement connu. Le seul souci, c’est que vous risquez d’avoir beaucoup de concurrents.

    Si vous voulez vous démarquer, vous devez donc ajouter des photos – et pas n’importe lesquelles ! Il faut des photos de qualité – pas forcément réalisées par un photographe professionnel bien entendu. Mais au moins des photos qui mettent votre moto en valeur. Sans photo, votre annonce a 99.99% de chances de passer inaperçu et de se perdre dans la multitude d’annonces qui sont postées tous les jours.

    Règle n°3 : Donnez le maximum de détails possibles

    Au lieu de perdre son temps à vous demander les informations dont il a besoin, un acheteur préférera consulter une autre annonce, plus complète. Si vous voulez vendre votre moto rapidement en conséquence, faites en sorte de mettre toutes les informations dont l’acheteur a besoin dans votre annonce.

    Précisez tout : le modèle, la marque, l’année de mise en circulation, les années pendant lesquelles vous l’avez utilisée, les entretiens que vous avez effectués, les réparations que vous avez déjà réalisées, etc. Soyez également honnête. N’essayez pas de cacher les éventuels problèmes et imperfections de votre moto : rouille, éraflure, les pièces d’origine et celles qui ne le sont plus, etc.

    Mieux vaut les dire franchement pour que l’acheteur sache à l’avance à quoi s’en tenir, plutôt que lui mentir et le voir se désister après. Pire, vous pourrez vous retrouver après la vente avec une plainte sur le dos.

    vendre sa moto facilement

    Règle n°4 : Affichez un prix raisonnable

    Bien sûr, vous ne souhaitez pas vendre à perte, et ça se comprend. Mais en même temps, essayer de vendre votre moto au prix où vous l’aviez acheté il y a 4 ans ne serait pas non cohérent. De fait, vous ne réussirez jamais à le vendre. Il faut absolument que votre prix corresponde au prix moyen du marché.

    Prenez donc certains critères en compte lorsque vous définirez votre prix : combien de temps vous avez utilisé votre moto ? Est-ce que le prix initial n’a pas été amorti depuis tout ce temps ? Renseignez-vous également sur le prix du modèle en occasion sur le marché. Si vous vous alignez, c’est déjà bien. Si vous descendez un peu, il n’y pas meilleure manière de vendre sa moto facilement sur le net.

    Règle n°5 : Rafraîchissez votre annonce régulièrement

    Eh oui ! Concurrence oblige, votre annonce pourra disparaître du radar au bout de deux ou trois jours, voire plus tôt. Et malheureusement, les acheteurs qui vont au-delà de la deuxième page sont extrêmement rares. Vous voulez éviter que votre annonce ne se retrouve à la dixième page ? Mettez-la à jour régulièrement, tous les jours si possible.

    N’hésitez pas à la supprimer entièrement et à la republier pour qu’elle puisse toujours rester dans la première page. Cela vous permettra également de jouir d’un bon positionnement.

    Règle n°6 : La réactivité pour vendre sa moto facilement sur le net

    Et pour finir, si vous choisissez de vendre votre moto en passant par les petites annonces, pensez à être réactif. Il n’y a rien de plus frustrant pour un acheteur que d’attendre la réponse d’un vendeur qui affirme vouloir vendre rapidement, et qui met des heures, voire des jours pour répondre à un message.

    Si vous ne voulez pas qu’il change d’avis, qu’il se désintéresse de votre annonce ou pire, qu’il en ait acheté une autre entre-temps, répondez rapidement.

    Vendre sa moto sur Leboncoin : attention au démarchage et aux arnaques

    La majorité des particuliers voulant vendre une moto ou un scooter crée une petite annonce sur le site Leboncoin. En effet, il est souvent rapide et facile de mettre sa moto en vente sur Leboncoin. De plus, il s'agit du site de référence quand on veut vendre sa moto ou son scooter en ligne.

    Le problème en tant que vendeur est qu'on est rapidement victime de démarchage commercial abusif. Des entreprises récupèrent vos informations et contacts, puis vous téléphonent pour vous proposer des services payants. Quand on met sa moto en vente avec le numéro de téléphone visible, on peut rapidement recevoir 2 à 3 appels par jour pour du démarchage.

    La solution consiste donc à ne pas mettre son numéro de téléphone visible dans votre annonce sur Leboncoin. Bien entendu, vous louperez peut-être quelques acheteurs qui n'apprécient pas de passer par un message ou un e-mail comme premier contact. Mais vous éviterez d'être harcelé après avoir mis votre moto en vente sur Leboncoin.

    Enfin, vous recevrez certainement des messages avec des offres farfelues : envoie de la moto à l'étranger, paiement via Western Union, ... Vous devez être vigilent car en plus des acheteurs qui vont tenter de casser le prix de votre moto sans se déplacer ni négocier sur place, vous devrez trier les vraies propositions aux arnaques en ligne.

    Vendre sa moto facilement sur le net avec les professionnels

    Vous l’aurez compris, vendre sa moto sur le net en passant par les sites de petites annonces, c’est loin d’être de tout repos. Si vous voulez vraiment vendre votre moto facilement et rapidement sur Internet, la meilleure chose à faire est de passer par un professionnel. Cette solution est très pratique, en particulier pour ceux qui veulent vendre de manière urgente et sans s’encombrer pour autant.

    Car à priori, il suffit de remplir un formulaire et de donner une fourchette de prix. Des commerciaux sont alors mandatés pour « évaluer » votre moto, suite à quoi, ils vous proposeront un prix d’achat correct – en fonction de son état réel. Si vous acceptez, la majorité d’entre eux vous paieront ce prix au bout de 24 h environs, et emmèneront la moto avec eux. Ça se passe très vite !



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.