• Kwik06
    Kwik06

    Assurance moto circuit : s’assurer pour la piste

       (0 avis)

    Conformément à la loi française en vigueur, tout véhicule à moteur doit être assuré à l’année par son propriétaire. Ainsi, si vous êtes en possession de véhicule de compétition ou assimilé, prototype ou non homologué, vous êtes tenus de l’assurer. En conséquence, si vous disposez d’une moto pour circuit, vous devez souscrire un contrat d’assurance pour pouvoir rouler avec sur un circuit fermé à la circulation. Par ailleurs, vous avez intérêt à la présenter comme telle à votre compagnie d’assurance pour que votre assureur puisse vous conseiller sur les différentes garanties dont vous avez besoin pour rouler en toute sérénité.

    Comment s'assurer sur circuit moto ? Quel assurer choisir pour rouler sur circuit avec sa moto ? Quelles garanties assurance piste souscrire ? Découvrez toutes les informations sur les assurances moto circuit : obligation, couverture et garanties ainsi que les prix pour s'assurer en cas de conduite sur circuit.

    Qu’est-ce qu’une assurance moto circuit ?

    La pratique de la moto sur circuit est différente du roulage sur route au quotidien. De ce fait, avant de vous lancer sur un circuit, vous devez vérifier minutieusement que les garanties de votre contrat d’assurance moto classique vous couvrent en cas d'accident sur circuit.

    Une assurance moto circuit est une assurance spécifiquement calibrée pour la pratique de moto sur circuit afin de couvrir les dommages causés à autrui (les autres pilotes et le personnel de la piste), aux infrastructures, à votre matériel et votre propre personne en cas de chute et d’accident. L’assurance moto circuit est demandée, que votre deux-roues soit homologué ou non pour la route.

    Être assuré lors de roulages sur circuit avec votre moto

    Sur route, l’assurance moto est obligatoire. Sur circuit, elle devient indispensable. Pour cause, les risques sont multipliés lors des roulages sur piste. Être assuré pour la pratique de moto sur circuit vous protège efficacement en cas de souci.

    Lors de roulages sur circuit, il faut distinguer les motards qui viennent avec leur moto de tous les jours et les pistards qui possèdent souvent une moto spécialement préparée pour cet usage plus sportif. Deux cas sont donc possibles :

    • Si votre moto est homologuée pour la route, c’est-à-dire avec carte grise, la formule "tous risques" peut vous couvrir pour vos séances de roulage sur piste. Toutefois, il est possible que les garanties ne s’appliquent que dans le cadre de vos entraînements ou de roulages exceptionnels. Aussi, vous devez étendre les garanties lorsque vous participez à des compétitions de deux-roues.
    • Si votre moto n’est pas homologuée, c’est-à-dire préparée pour le circuit et sans carte grise, vous devez par contre souscrire un contrat d’assurance en fonction des garanties souhaitées ainsi que de la nature et de la fréquence de votre pratique.

    Assurance moto circuit : obligatoire ou non ?

    Que vous rouliez avec votre moto sur la voie publique ou sur une piste fermée à la circulation, l’assurance est obligatoire. Pour votre assurance moto circuit, vous devez à minima présenter une garantie Responsable Civile Circulation. Autrement dit, vous devez êtes assuré au tiers. Il s’agit de la formule basique qui couvre les dommages, aussi bien matériels que corporels, que vous êtes susceptibles de causer aux tiers.

    Une assurance adaptée est donc obligatoire pour la pratique de la moto sur circuit. Pour souscrire une assurance moto circuit, vous avez le choix entre trois possibilités :

    • Vous assurer via votre assureur.
    • Vous assurer via un assureur complémentaire.
    • Vous assurer auprès de la Fédération française de motocyclisme qui a instauré des pass à la journée pour promouvoir et faciliter la pratique du deux-roues sur piste.

    Si la formule au tiers est le minimum pour pouvoir rouler sur circuit et la moins coûteuse, elle est également la moins protectrice parmi les nombreuses formules proposées par les assureurs. En cas de chute sur circuit, les dégâts matériels sont souvent bien plus importants que sur route à cause des grandes vitesses atteintes avec la moto.

    Ainsi, la formule d'assurance au tiers n’est pas vraiment adaptée, à moins que vous ne disposiez pas du budget nécessaire pour contracter une assurance moto circuit plus complète. Tenant compte de la valeur de votre machine et de votre sécurité, il est vivement conseillé d’opter pour une couverture étendue.

    Les garanties possibles d’une assurance pour la piste

    L’assurance moto circuit est adaptable en fonction de votre budget et de la fréquence de votre pratique. Néanmoins, quelle que soit la formule que vous avez choisie, elle comporte toujours la garantie Responsabilité Civile Circulation qui couvre la pratique sur piste. Ensuite, vous pouvez souscrire des garanties complémentaires pour vous assurer en cas d'accident ainsi que le matériel, ...

    Pour personnaliser votre contrat d’assurance à votre guise, il existe plusieurs garanties optionnelles courantes :

    Garanties facultatives pour assurance circuit Description des garanties
    Garantie assistance sur piste Cette assistance intervient dans certains cas de figure et dans les conditions déterminées par votre contrat d’assurance moto circuit. En général, cette garantie inclut :
    • Les frais de récupération.
    • Le dépannage et le remorquage.
    • L’envoi des pièces détachées au concessionnaire.
    Garantie individuelle accident La garantie individuelle accident permet de couvrir vos frais médicaux et autres dépenses de santé si vous êtes victime d’un accident au cours de vos séances de roulage sur circuit. Votre contrat d’assurance prévoit par ailleurs le versement d’un capital si vous souffrez d’invalidité permanente.
    Garantie moto transportée ou remorquée L’acquisition d’une moto préparée spécialement pour le circuit est onéreuse. Sans carte grise et ne pouvant pas rouler sur la voie publique, vous devez la faire transporter. Afin de couvrir les éventuels dommages causés à votre machine lors du transport, la garantie moto transportée ou remorquée est fortement recommandée.
    Garantie décès Cette garantie est complémentaire de la garantie individuelle accident. Il arrive même que les assureurs l’y incluent. Un motard qui roule sur circuit n’est jamais à l’abri d’une chute, même à faible allure. À grande vitesse, un accident de deux-roues s’avère souvent fatal. De ce fait, opter pour la couverture décès permet à votre famille de percevoir un capital et d’être à l’abri des besoins.
    Défense civile Vous pouvez également inclure la défense civile dans votre contrat d’assurance moto circuit. Lors des procédures à l’amiable ou judiciaires, vous bénéficiez de l’accompagnement d’une équipe de juristes afin de vous représenter et de défendre au mieux vos intérêts. De plus, cela revêt une importance capitale si votre deux-roues n’est plus réparable après le sinistre. Vous pouvez vous faire rembourser à valeur de remplacement.
    Tous risques La formule Tous risques est la formule qui vous procure une protection complète. Quels que soient votre responsabilité en tant que conducteur et les dommages causés, vous êtes couverts par votre contrat d’assurance. Par contre, elle est la plus coûteuse.

    Votre assureur peut vous proposer d’autres garanties facultatives, mais utiles le cas échéant. Il en est ainsi des options suivantes :

    • La garantie équipement qui couvrira la combinaison, le casque, les gants et autres accessoires de la moto.
    • La garantie bris de glace qui couvrira un bris de glace sur les optiques ou la bulle par exemple.
    • La garantie vol et incendie qui couvrira votre moto, notamment en cas d'incendie après une chute sur piste.
    • La garantie "prêt du guidon" qui vous permettra de laisser un ami faire un roulage sur circuit avec votre moto.

    Comment assurer sa moto de route sur circuit ?

    Si vous êtes passionnés de deux-roues et de vitesse, vous pouvez utiliser votre moto de route pour la pratique sur circuit même si elle n’a pas été préparée pour cet usage. Si vous possédez un roadster ou une moto sportive, rouler sur circuit améliorera également votre conduite. La solution préconisée est de contracter une assurance moto sportive compte tenu de la puissance de votre véhicule et des risques liés à sa conduite et au roulage sur circuit. Les assureurs proposent diverses formules et des garanties complémentaires en option. Voici la liste des solutions pour bien assurer sa moto de route lors d'un roulage ou d'un stage sur piste.

    La formule au tiers d’assurance moto sportive

    Cette formule basique est peu onéreuse, mais vous permet de rouler en toute légalité et de bénéficier d’une couverture minimale. En effet, elle ne vous confère qu’une garantie RC ou Responsabilité Civile.

    La formule intermédiaire d’assurance moto sportive

    Outre la garantie Responsabilité Civile, cette formule intermédiaire comporte une garantie contre le vol et l’incendie. Votre assureur peut aussi inclure des garanties supplémentaires à votre demande. Vous bénéficiez d’une couverture plus sécurisante, mais pas encore complète.

    La formule tous risques d’assurance moto sportive

    La formule tous risques sur circuit est la plus complète et la plus chère des formules, elle vous permet par contre de vous adonner à votre passion l’esprit tranquille. Vous et votre moto êtes couverts totalement en cas de chute ou d’accident, même si votre responsabilité est engagée.

    Assurance circuit comprise chez la Mutuelle des Motards

    Souscrire votre assurance moto chez la Mutuelle des Motards est une solution avantageuse à plus d’un titre. Elle comprend déjà les garanties nécessaires pour rouler sur circuit avec votre moto de tous les jours, et ce, sans payer un surcoût. En effet, votre moto est automatiquement assurée sur route et sur circuit si vous avez votre contrat d'assurance chez l'AMDM. Pour en savoir plus sur les conditions d'assurance sur circuit de la Mutuelle des Motards, cliquez ici.

    Pour télécharger votre attestation circuit qui atteste de votre assurance sur piste, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le site ADMD, de choisir le contrat correspond à la moto utilisée et enfin, de choisir "Demande d’attestation circuit". Vous recevrez votre attestation circuit par e-mail en quelques heures.

    Couvrant l’intégralité des garanties telles que le conducteur, la moto et les équipements, votre contrat d’assurance circuit comprise vous permet de pratiquer le roulage sur circuit de manière occasionnelle et en toute sérénité. Votre assurance est adaptée à votre machine et votre fréquence de pratique.

    Souscrire une assurance moto dédiée à la pratique occasionnelle du circuit

    Pour la pratique occasionnelle du roulage sur piste, vous avez la possibilité de négocier avec votre assureur l’extension des garanties de votre assurance moto classique. Cela implique en général un surcoût qui va dépendre essentiellement des garanties supplémentaires demandées. Dans ce cas, vous indiquez juste la date de roulage, le nombre de jours et les garanties pour déterminer le montant de votre assurance.

    Vous pouvez également opter pour une assurance moto circuit à la journée ou à l’année. Pour assurer sa moto pour une journée de circuit, le plus simple est d'opter pour le PASS CIRCUIT VITESSE de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Pour en savoir plus sur ce pass circuit, cliquez ici.

    Il s'agit d'un pass à la journée qui couvre la moto et le pilote en cas d'accident sur un circuit homologué. Il coûte 39€ la journée de circuit. Des garanties complémentaires sont disponibles en fonction de vos besoin et de votre budget. D'ailleurs, la FFM propose le PASS CIRCUIT VITESSE ECO pour 19€ la journée qui ne comprend qu'une assurance en Responsabilité Civile.

    Comment assurer une moto préparée pour le circuit ?

    Pour bien assurer une moto préparée spécifiquement pour le circuit, le mieux est de souscrire une assurance spéciale moto circuit. Quelle que soit la formule adoptée, vous jouissez d’une couverture suffisante. Vous également également acheter un PASS CIRCUIT VITESSE de la FFM qui couvre les séances de roulage sur un circuit de vitesse homologué en France.

    En plus de la garantie Responsabilité Civile, votre assurance comporte la Défense pénale et le Recours suite à un accident, la protection Conducteur, l’Assistance et la Garantie moto transportée. Seulement, le niveau de remboursement en cas de sinistre varie en fonction de l’option choisie.

    Si vous roulez sur circuit avec une moto non homologuées et modifiée, la Mutuelle des Motards propose l'assurance Full Power. L'assurance moto circuit Full Power s'adresse aux passionnés qui ont amélioré les performances de leur moto pour une conduite exclusive sur piste. Pour en savoir plus sur l'assurance Full Power, cliquez ici.

     

    Modifié par Kwik06



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.