Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Prêter sa moto : assurance et garantie "prêt du guidon"

       (0 avis)

    Prêter sa moto – même à une personne de confiance – n’est pas un acte anodin. En cas d’accident en effet, c’est la responsabilité civile du propriétaire qui est engagé et non celui du conducteur. Et en fonction du contrat d’assurance souscrit, l’assureur peut ne pas prendre en charge une grande partie des dégâts surtout s’ils sont importants.

    Voilà pourquoi, la majorité des assureurs interdisent aux motards de prêter leur moto. Ou éventuellement, afin de pouvoir être couvert en toutes circonstances, d’ajouter une clause spécifique à leur contrat : la garantie « prêt du guidon ».

    Qu’est-ce que la garantie « prêt du guidon » ? A quoi ça sert ? Qu’est-ce que ça couvre ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’assurance et garantie « prêt du guidon ».

    Assurance moto : qu’est-ce que la garantie « prêt du guidon » ?

    La majorité des contrats d’assurance inclut une clause d’exclusivité de la conduite aux propriétaires. En d’autres termes, la couverture concerne uniquement les sinistres qui surviennent lorsque c’est le propriétaire – et donc la personne qui a souscrit l’assurance – qui était au volant.

    Ce qui signifie également que si la moto a été conduite par une tierce personne, les dégâts occasionnés ne seront pas pris en charge. La garantie « prêt du guidon » permet au propriétaire de prêter sa moto et d’être quand même couvert en cas d’accident. Les assureurs proposent généralement deux types de garantie : le prêt avec franchise et le prêt sans franchise.

    Le prêt du guidon avec franchise

    Le prêt du guidon avec franchise permet au propriétaire de prêter sa moto à une personne non déclarée dans le contrat. Il sera couvert en cas d’accident, mais si le conducteur est jugé responsable, il devra s’acquitter d’une franchise dont le montant va varier en fonction du conducteur.

    Le prêt du guidon sans franchise

    Le prêt du guidon sans franchise permet au propriétaire de prêter sa moto à une autre personne qui bénéficiera exactement de la même couverture que lui en cas d’accident. Cette garantie est évidemment la plus intéressante, mais attention, elle coûte également plus cher.

    Les limites de la garantie « prêt du guidon »

    La garantie « prêt du guidon » vous permet de bénéficier d’une couverture plus large. Mais attention aux restrictions ! Avant de signer votre contrat, pensez à bien le relire et à vérifier dans quelles conditions vous êtes couvert, et dans quelles circonstances l’assureur peut encore se rebiffer. Certains contrats d’assurance moto prévoient en effet des limites à la garantie « prêt du guidon » et n’offrent la prise en charge que sous certaines conditions.

    Le conducteur

    Pour certains assureurs, la garantie ne concerne que certains conducteurs à savoir le conjoint de l’assuré, ou une personne déclarée. En d’autres termes, la prise en charge ne s’applique pas si la moto a été conduite par d’autres personnes.

    La conduite de nuit

    Dans la mesure où les risques d’accident sont plus élevés la nuit, certains assureurs excluent également la prise en charge si le sinistre survient la nuit. La garantie peut donc ne s’appliquer que pour les prêts de guidon ayant lieu le jour.

    Le permis de conduite de l’emprunteur

    Certains assureurs exigent également que la moto soit conduite par une personne d’expérience, c’est-à-dire ayant déjà obtenu son permis de conduire depuis plusieurs années. Autrement, la prise en charge ne sera pas appliquée.



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...