• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment changer son guidon moto?

       (0 avis)

    Pour des raisons esthétiques ou la rouille, nous pouvons être amenés à changer son guidon moto. Pour des raisons économiques et pour avoir le plaisir customiser soi-même sa moto, il est important de connaitre les principales étapes du changement de guidon moto.

    Préparer le changement de guidon moto

    Choisir votre nouveau guidon moto

    Il faut dans un premier temps trouver le guidon qui convient à votre moto. En effet, il n'y a pas de modèle basique adapté à toutes les motos. Vous pouvez vous renseigner dans un magasin spécialisé ou sur internet pour trouver le modèle qui conviendra. Choisissez un guidon qui convient à votre moto mais aussi à votre style de conduite.

    changer son guidon moto

    Outils nécessaires pour bricoler votre guidon moto

    Changer son guidon de moto ne nécessitent pas de posséder énormément d'outils. Et c'est tant mieux ! Il vous faudra une clé Allen, du liquide vaisselle, un tournevis cruciforme, un maillet, une pince coupante et une perceuse (capable de percer un guidon). Ne vous lancez pas dans le changement de guidon si vous ne possédez pas encore ces outils.

    Préparer votre atelier

    Il est recommandé d'avoir de l'espace pour effectuer cette manœuvre. Un environnement calme est aussi idéal. Les chanceux peuvent effectuer la manœuvre dans un garage. Les autres peuvent tout de même effectuer le changement de guidon moto à l'extérieur dans un jardin, sur une terrasse ou un parking.

    Changer votre guidon moto: les étapes

    La préparation maintenant terminée, le véritable travail peut commencer. Pensez à recouvrir votre moto (au niveau du réservoir) afin de le protéger des possibles éclats.

    Retirez les poignées du guidon moto

    La vis (au niveau des extrémité du guidon) est difficilement accessible. N'hésitez pas à donner un coup de maillet sur le tournevis cruciforme si c'est vraiment difficile. Dévissez,  puis retirez les embouts. Il est maintenant temps de retirer les poignées en caoutchouc. En général, il est très difficile de les retirer comme ça. Il faut utiliser du liquide vaisselle (ou à la rigueur du nettoyant pour frein). Pour lubrifier vous pouvez essayer d'injecter le liquide vaisselle avec une seringue. Si vous n'y arrivez pas vous pouvez soigneusement découper avec un cutter (sans vous blesser bien entendu !)

    Attention: N'utilisez surtout pas de l'huile pour lubrifier !

    Unités de commutation et du pontet du guidon

    Démontage

    Les poignées sont désormais retirées, il est temps de s'occuper des unités de commutation et du pontet. Utilisez un tournevis cruciforme adapté pour démonter la poignée d'accélérateur sans décrocher les câbles. Chaque guidon a ses spécificités donc n'hésitez pas à regarder en magasin ou même via la communauté Motards.net. Ne débranchez rien si vous n'êtes pas sûr. Retirez également les commodo.

    Montage

    Au niveau du té, assemblez les pontets avec le nouveau guidon. Serrez les vis intérieures. Attention, il faut absolument respecter le couple de rotation. Il est indiqué par le constructeur, vous trouverez l'information dans le manuel ou sur Internet. Montez les cadrans et unités de commutation sur le nouveau guidon (sans serrer). Faîtes ensuite des rotation avec le guidon. Vous devez pouvoir braquer sans aucun soucis vers le réservoir et vers le carénage. Les câbles ne doivent pas être sous tension. Sinon le guidon n'est certainement pas adapté à votre moto. Si tout est bon, vous pouvez serrer les fixations.

    Montage final du guidon et des cadrans

    Percez le guidon si les unités de commutation ont des ergots de blocage. Repérez au préalable la position optimale du montage. Attention, vous n'avez le droit à l'erreur pour le perçage ! Vous n'avez qu'un seul essai, si vous faîtes un second trou vous risquez vraiment de fragiliser le guidon. Vous pouvez vérifier une dernière fois la longueur des poignées. Tournez de nouveau le guidon à gauche et à droite. Vérifiez que rien ne bloque. Si tel est le cas, vous pouvez visser le tout.

    Conseils pour monter son guidon moto

    Il est recommandé d'utiliser un gabarit de perçage pour percer le guidon. Cela vous permettra d'éviter de rater cette étape cruciale. Vous pouvez en trouver en magasin pour un prix d'environ 30 euros.

    Une fois le guidon monté, vous devez contrôler les freins, l'embrayage et les unités de commutation. Il ne doit y avoir aucun jeu !

    Il est obligatoire de se rendre à un organisme de contrôle pour l'inscrire dans les papiers du véhicule. Vous pouvez vous passer de cette étape seulement si vous avez investi dans un guidon ABE. Dans ce cas, il faut conserver l'homologation avec les papiers du véhicule.

    N'hésitez pas à partager votre expérience si vous avez changé votre guidon moto !



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.