• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment changer son kit chaîne moto ?

       (0 avis)

    Changer son kit chaîne moto n’est pas une opération à faire régulièrement, mais elle est parfois nécessaire. En fonction de la manière dont vous roulez et de l’entretien que vous apportez à votre engin en effet, votre kit chaîne moto peut facilement s’user au fil des kilomètres parcourus.

    Vous devez changer votre kit chaîne moto ? Comment faire ? Comment Procéder ? Voici les étapes à suivre pour changer votre kit chaîne moto.

     

    Pourquoi et quand changer son kit chaîne moto ?

    Assurant la transmission du couple et de la puissance, la chaîne moto se compose de la couronne, du pignon et de la chaîne. Dans la mesure où il s’agit d’une des pièces essentielles de la transmission secondaire, si vous ne la changez pas, elle risque d’entraîner une perte de puissance au niveau du moteur et de la roue.

    Les facteurs d’usure de la chaîne moto

    Rassurez-vous, vous n’aurez pas à changer votre kit de chaîne de moto toutes les semaines, parce qu’elle est assez robuste. En règle générale, un graissage toutes les 1000 km vous permettra de l’entretenir assez longtemps, voire jusqu’à 30 000 km à condition cependant que vous preniez vraiment soin de votre deux roues. Le kit chaîne moto peut en effet rapidement s’user par :

    • Le manque d’entretien de votre moto
    • La qualité des pièces que ce soient d’origine ou de rechange de votre moto
    • Les conditions climatiques et météorologiques
    • Le couple et la puissance de votre moto
    • Votre lieu de résidence, car si vous habitez à proximité de la mer, sachez que le sable et le sel ont un effet néfaste sur votre kit chaîne moto
    • La manière de conduire. Et oui, contrairement à ce que tout le monde pense, la manière de conduire est un des facteurs pouvant user le kit chaîne moto.
    • L’endroit où vous garez votre moto. Il est toujours préférable de placer sa moto dans un garage plutôt que de le laisser égaré dans la rue.

    Comment savoir s’il est temps de changer le kit chaîne moto ?

    Les signes d’usure sont les premiers moyens qui vous aident à déterminer le moment auquel vous devez penser à changer votre kit chaîne moto. Par conséquent, il vous faut jeter un coup d’œil de temps à autre sur les éléments constitutifs de votre kit chaîne moto qui sont la chaîne, le pignon et la couronne.

    Pour la chaîne par exemple, celle-ci doit être changée quand les points reliant les deux mailles sont durs ou encore quand elle est détendue.

    Pour la couronne, cette dernière a besoin d’être changé quand les dents la composant sont pointues. Quant au pignon, il plus difficile de déterminer son usure car il se situe derrière un cache.

    Enfin, pour savoir exactement le moment où vous allez changer votre kit chaîne moto, il vous faut surtout effectuer des contrôles de routine sur ces trois éléments.

    changer kit chaîne de moto

    Comment changer son kit chaîne moto ?

    A la grande question : « Faut-il appeler un mécanicien ? », la réponse est non. Changer son kit chaîne de moto n’est pas compliqué. Vous pouvez donc le faire vous-même. Vous pourrez facilement trouver votre pièce de remplacement à partir de 150€ sur le marché.

    Cependant, si vous pensez que vous ne serez pas à la hauteur de la tâche, mieux vaut confier la tâche à un professionnel. Certes, vous aurez à payer, mais dites-vous bien que c’est le prix pour avoir la garantie d’un travail bien fait. Par ailleurs, si vous sollicitez les services d’un concessionnaire, la facture inclut presque toujours la fourniture de la pièce et la pose.

    Les outils nécessaires pour remplacer le kit chaîne moto

    Pour remplacer votre kit de chaîne de moto, vous devez vous munir des outils adéquats dont :

    • Une dérive chaîne moto
    • Une béquille
    • Une clé dynamométrique
    • Une clé plate de 12
    • Un chiffon
    • Un tournevis
    • Une clé de 8
    • Un jeu de clés CHC
    • Un marteau
    • Une pince multiprise
    • Une riveteuse de chaîne
    • Un petit brun

    Les étapes à suivre pour remplacer le kit chaîne moto

    Comme précisé auparavant, changer le kit chaîne d’une moto est une opération facile à réaliser. En plus, si vous êtes bien équipé, vous le réaliserez en un rien de temps.

    Tout d’abord, munissez-vous de bons outils car ils jouent un rôle précis dans chacune des étapes de cette opération. Pour commencer, placez votre moto sur une béquille qu’elle soit d’atelier ou non, puis ôtez le frein de l’écrou du pignon de sortie de boîte avec un marteau et un burin.

    Avec l’aide d’une clé à choc, dévissez le pignon de sortie de boîte, l’écrou de la couronne et de la roue arrière. Rapprochez ensuite la roue avant de couper la chaîne avec une disqueuse et démontez l’ensemble en enlevant l’axe de la roue et la roue elle-même.

    Après, remontez la couronne et la roue. Toutefois, assurez-vous de bien serrer le maillon à riveter et réglez maintenant la tension de la chaîne.

    Pour finir, resserrez la roue en utilisant la clé dynamométrique et la clé à choc pour l’écrou de pignon de boîte. Puis, terminez le tout en remontant le carter de pignon de sortie de boîte et la protection de chaîne. Et le tour est joué !



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.