• Kwik06
    Kwik06

    Quel carburant pour sa moto ?

       (2 avis)

    Choisir le carburant pour sa moto n’est pas facile. Car malheureusement, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte. Et même si le plus grand du travail est fait, car on n’a pas à choisir entre le gasoil et l’essence, la tâche n’en est pas moins rude.

    Car d’essence, il n’y en a pas un mais au moins 4 dans les stations. Et malgré ce qu’on voudrait nous faire croire, elles ne sont pas toutes "bonnes" pour le moteur de nos deux roues. Certaines d’entre elles ne peuvent d’ailleurs pas s’adapter aux anciens modèles. Quelle essence choisir pour sa moto ? Quelles sont les différences entre le SP95 et SP98 ? Peut-on mettre du carburant SP95-E10 dans une moto ? Voici quelques conseils qui vous aideront à bien choisir l'essence de votre moto la prochaine fois que vous irez faire le plein.

    Qu’est-ce que l’essence ?

    L’essence est le deuxième carburant principal connu et utilisé à ce jour. Il s’agit d’un mélange d’hydrocarbures, de benzènes, d’alcènes, d’alcanes et d’éthanols, que l’on a obtenu à partir de la distillation du pétrole.

    Caractérisée par une densité plus petite que celle du gasoil, l’essence se destine aux moteurs à allumage commandé. C’est un produit particulièrement inflammable, capable de dégager une grande chaleur. Vous devez également savoir que l’essence est le seul carburant compatible avec la moto. Aucune deux roues ne peut fonctionner avec du diesel.

    Carburants moto : SP98, SP95, SP95-E10 et Éthanol E85

    Il y a près d’une vingtaine d’années, on avait le choix entre deux catégories d’essence : le sans-plomb et la super plombé. Mais comme ce dernier a été retiré sur le marché depuis 2000. Aujourd’hui, en France, vous pouvez donc choisir entre 4 types d’essence sans-plomb pour votre moto : le SP95, le SP98, le SP95-E10 et le E85.

    L'essence SP95

    Le Sans Plomb 95 a été introduit sur le territoire français en 1990. Considéré comme l’essence européenne de référence, il présente un indice octane de 95 et peut contenir jusqu’à 5% d’éthanol, conformément à la règlementation.

    L'essence SP98

    Le Sans Plomb 98 est très apprécié de tous, et a la réputation d’être meilleur que le SP95, étant donné son indice octane plus élevé. Il est caractérisé par un nouvel additif en particulier : le potassium. De plus, l'essence Sans Plomb 98 a l'avantage d'être distribuée dans toutes les stations-service de France.

    L'essence SP95-E10

    Le Super Plomb 95 E10 est apparu sur le marché en 2009. Comme son nom l’indique, il se démarque par deux caractéristiques :

    • Son indice octane est de 95.
    • Sa capacité en éthanol est de 10%.

    Autrement dit, il s’agit d’un SP95 qui peut contenir jusqu’à 10% de volume d’éthanol.

    Le carburant E85 (ou superéthanol)

    L’E85 est un carburant récent, qui a été introduit sur le marché français en 2007. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mélange d’essence, de biocarburant et d’essence. Voilà pourquoi, on l’appelle également "Superéthanol". Ce carburant a un indice d'octane élevé (104).

    Le superéthanol-E85 est donc un biocarburant. En raison de la hausse du prix de l’essence, il est en passe de devenir le carburant le plus vendu en France à l’heure actuelle. Entre 2017 et 2018, ses ventes ont haussé de 37%. Selon le Syndicat national des producteurs d'alcool agricole, on enregistre "plus de 17 millions de litres d’E85 vendus sur le seul mois d’aout 2018".

    Quelle est la différence entre le sans-plomb 95 et 98 ?

    La différence la plus notable entre les deux super sans-plombs est l’indice d’octane : l’un à 95 et l’autre à 98. Pour les véhicules motorisés comme les voitures ou les motos, la différence entre ces deux essences est minime dans le sens où elle n'est pas perceptible. De plus, toutes les motos récentes sont parfaitement compatibles aussi bien avec le SP95 que le SP98.

    La protection du moteur

    Pour rappel, l’indice octane est le paramètre qui permet de quantifier la résistance du carburant à l’auto-inflammation et au cliquetis. Plus il est élevé, plus le carburant contient des additifs permettant de protéger efficacement le moteur de l’usure et de la corrosion. En d’autres termes, on peut donc dire que les motos utilisant le SP98 sont mieux protégées.

    Le gain de puissance

    De nombreux utilisateurs affirment un gain de puissance à l’utilisation du SP98. Mais jusqu’à ce jour, aucun élément ne permet de le confirmer. Il semble que la performance de l’engin reste la même que l’on utilise le SP95 ou le SP98. À moins bien sûr que l’engin en question dispose d’un moteur dont le rendement a été amélioré et qui dispose d’un taux de compression supérieur à 12 à 1.

    La consommation d'essence

    Selon les utilisateurs, le SP95 aurait tendance à provoquer une surconsommation, alors que le SP98 entraînerait le contraire. On noterait une baisse de consommation d’environ 0.1 à 0.5l/100 km de moins. Néanmoins, il est très difficile de démontrer cette baisse de consommation en passant de l'essence SP95 à l'essence SP98. Les principaux facteurs de consommation étant la puissance de la moto et le mode de conduite de son conducteur. Plus vous roulez souple et moins votre moto consommera de carburant.

    Le prix à la pompe

    Le SP98 est vendu à un prix plus élevé que le SP95. Malgré un prix au litre plus élevé, l'essence Sans Plomb 98 est la plus populaire chez les motards. Il faut dire que les concessionnaires recommandent souvent ce carburant lors de l'achat d'une moto.

    Quelle essence mettre dans sa moto récente ?

    Toutes les essences que l’on trouve sur le commerce sont compatibles avec les modèles récents. Depuis 1992, les constructeurs ont fait en sorte que leur modèle puisse recevoir du sans-plomb. Les modèles japonais les plus connus, comme Honda, Yamaha, Kawasaki… l’ont d’ailleurs utilisé bien des années avant la suppression de la superplombé.

    Le choix devient donc difficile. Voilà pourquoi, pour optimiser les performances et la durée de vie de votre deux roues, mieux vaut se référer aux recommandations des constructeurs.

    Mettre du SP98 dans sa moto : la recommandation des constructeurs

    Le Sans Plomb 98 est compatible avec tous modèles fabriqués à partir de 1991. Avec un indice octane de 98, il offre une meilleure protection du moteur.

    Les principaux points forts du carburant SP98 pour les motos :

    • Il protège le moteur et ses composants de l’usure et de la corrosion.
    • Il nettoie le moteur et ses composants et les protège des saletés.

    On se retrouve avec une machine plus performante, et qui consomme moins. Bref, c’est – selon les motards – l’essence idéale pour la moto.

    Mettre du SP95 dans sa moto : par défaut pour la moto

    Le Sans Plomb 95 peut aussi être utilisé avec tous modèles fabriqués à partir de 1991. Son plus grand atout : il protège efficacement le moteur et ses composants des saletés.

    Ses inconvénients : beaucoup de motards se plaignent du fait qu’il provoque un ralentissement du moteur, et le rendrait particulièrement gourmand. En d’autres termes, non seulement l’engin consomme plus, mais en plus, il est moins performant.

    Autrement dit, il peut convenir, mais il ne faut le choisir qu’en deuxième choix. C'est-à-dire, quand vous ne pouvez pas utiliser le SP98.

    Mettre du SP95-E10 dans sa moto : bon ou mauvais ?

    Les avis concernant le SP95-E10 sont mitigés, surtout chez les motards et constructeurs. Car selon certains utilisateurs, ce carburant ne conviendrait pas à certains modèles. Voilà pourquoi, il est préférable de se cantonner aux SP95 ou SP98 dans la mesure du possible. Autrement, il faut se conformer aux instructions du constructeur.

    Les principaux atouts de l'essence SP95-E10 sont :

    • Il propose une bonne protection du moteur contre les saletés.
    • Il est plus écologique, car contribue à réduire l’émission de CO2 et de gaz à effet de serre.

    Les principaux inconvénients de l'essence SP95-E10 sont :

    • Il n’est compatible qu’avec les modèles fabriqués à partir des années 2000.
    • Tout comme le SP95, il entraînerait également une surconsommation de carburant.

    Mettre de l’Éthanol E85 dans sa moto : compatible ?

    Le superéthanol E85 est très prisé en France où les prix des SP95 et SP98 flambent. Quoique les retours négatifs le concernant soient encore rares à l’heure actuelle, les constructeurs appellent quand même à la prudence.

    Certes, l’E85 coûte nettement moins cher à la pompe. Mais il ne faut pas non plus oublier qu’il consomme beaucoup plus. Dans le doute, il est donc préférable de rester fidèle à une marque qui a déjà fait ses preuves. Et qui, de surcroit, n’a jamais déçu.

    Choisir le carburant de sa moto selon son modèle

    Vous voulez être sûr de ne pas avoir fait le mauvais choix ? Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est ceci : tenez-vous-en aux instructions du constructeur. En effet, les différents carburants compatibles avec votre moto sont listés dans le manuel du propriétaire. En cas de doute, vous pouvez poser la question à votre concessionnaire. De plus, le choix du carburant doit se faire en fonction du modèle de la moto, et notamment son année de première mise en circulation.

    Quel type d’essence pour moto Suzuki ?

    Suzuki a utilisé des carburants Sans Plomb bien avant que le super plombé n’ait été supprimé du marché. Pour la majorité de ses modèles, la marque recommande l’essence la plus ancienne, ayant également l’indice d’octane le plus élevé, c'est-à-dire le SP98.

    Quel type d’essence pour moto Honda ?

    Les motos Honda utilisent des carburants sans plomb depuis 1974. Selon la marque, elles doivent être utilisées avec ceux qui ont un indice d’octane supérieur à 91. Vous pouvez donc l’utiliser aussi bien avec du SP95 qu’avec du SP98.

    Le SP95-E10 peut aussi être utilisé, mais uniquement avec les cyclomoteurs et les scooters à moteur 2 temps (2T) et 4 temps (4T).

    Quel type d’essence pour moto Yamaha

    Yamaha fait partie des constructeurs japonais connus, ayant utilisé des SP depuis 1976. Tous les modèles de la marque sont compatibles avec le SP95 et le SP98.

    Quel type d’essence pour moto BMW

    Les motos BMW peuvent aussi bien fonctionner avec le SP98 qu’avec le SP95. On retrouve également dans les notices techniques de certains modèles qu’ils sont compatibles avec le SP95-E10.

    Quel type d’essence pour moto ancienne ?

    Depuis la suppression du superplombé, il est devenu difficile de trouver un carburant qui s’adapte vraiment aux anciennes. La majorité des constructeurs recommandent le SP98. Le potassium peut en effet remplacer le plomb. Et l’indice d’octane élevé permet de mieux protéger le moteur. Le SP95 est à éviter, car favorise les explosions anarchiques et peut provoquer la surchauffe du moteur.

    Voici un tableau récapitulant la liste des modèles anciens ne pouvant pas supporter le carburant sans plomb :

    Année de construction Marque de la moto
    Avant 1974 Yamaha
    Kawasaki
    Honda
    Avant 1976 Suzuki
    Avant 1982 Harley Davidson
    Avant 1985 BMW
    Avant 1992 Ducati
    Avant 1997 Laverda

    Choisir le carburant de sa moto selon son usage

    Le choix du carburant doit également se baser sur la manière et la façon dont on utilise la moto. En effet, une balade moto en montagne, un trajet pour aller au travail, un session sur circuit, ... Autant d'usages qui ne vont pas solliciter la moto de la même façon. Pour les usages intensifs comme un roulage sur piste, il faudra privilégier l'essence de meilleure qualité possible par exemple. Voici nos conseils pour bien choisir le carburant de votre moto en fonction de l'utilisation que vous en faîtes.

    Quelle essence quand on conduit sur circuit ?

    Pour une moto que l’on va conduire sur circuit, le SP98 est le plus adapté. Cette essence a, en effet, été conçue pour les moteurs dont le rendement et le taux de compression sont élevés. Car en plus d’assurer l’humidification du moteur, il permet aussi de contrôler la consommation même à haut régime.

    Quelle essence quand on conduit sur route ?

    Pour une protection optimale du moteur, le SP98 reste la référence. La seule différence avec le SP95, à part cela, c’est le prix. Le SP98 et le SP95 sont donc quasiment les mêmes, et vous pouvez utiliser l’un comme l’autre pour votre moto. À noter seulement que le SP95 vous permettra de faire quelques économies.

    Moteur 2 temps et 4 temps : besoins similaires ?

    Non, et il faut faire très attention à ne pas se tromper de carburant. Si vous avez un 2Temps, il vaut mieux utiliser un SP95. Car le moteur n’est compatible ni avec le SP98 ni avec le SP95-E10. Si vous avez un 4Temps en revanche, vous pouvez aussi bien utiliser le SP95 que le SP98. En revanche, le SP95-E10 n’est pas du tout recommandé.

    Choisir le carburant de sa moto : prix à la pompe

    Vous pouvez bien sûr choisir votre carburant en fonction du prix à la pompe. Le carburant le plus surtaxé, et subséquemment, le plus onéreux est le SP98. Le superéthanol E85 est le moins cher. Le gouvernement français a mis en ligne le site web www.prix-carburants.gouv.fr pour suivre les prix des carburants dans les différents points de vente.

    Voici un tableau récapitulatif des prix des carburants à la pompe en France.

    Carburant Prix moyen par litre
    Sans Plomb 98 (E5) 1,55€
    Sans Plomb 95 (E5) 1,48€
    SP95-E10 1,46€
    SuperEthanol E85 0,69€

    Bon à savoir : ces prix sont donnés à titre indicatif, et représentent les prix pratiqués en moyenne en France au cours du mois de novembre 2018. Avec la hausse des taxes sur le carburant, les projections indiquent que les prix vont augmenter en 2019.

    Résultat : le SP98, la référence pour une moto

    Vous l’aurez compris. Le SP98 reste l’essence de référence pour les motards. Du fait de son indice d’octane élevé, ce carburant sans plomb convient aussi bien aux anciens qu’aux nouveaux modèles de deux et trois roues motorisés.

    quelle-essence-pour-moto.jpg

    • Like 1


    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Cedriko

       1 sur 1 membre a ou ont trouvé cet avis utile 1 / 1 membre

    Intéressant car on trouve de moins en moins d'essence SP95 dans les stations-service au profil du SP95-E10 ! Donc pour ma moto, c'est SP98 obligatoire malheureusement ... Au moins on est certain qu'il ne faut pas mettre de diesel !

    Partager cet avis


    Lien vers l’avis
    jocker

      

    Seul hic, le 98 disparais, en tout cas chez moi il n'y en a plus .

    De toute façon j'ai toujours mis du plomber et après du 95 sans aucun problème. 

    Partager cet avis


    Lien vers l’avis