• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment faire la vidange de sa moto ?

       (0 avis)

    Faire la vidange de la moto est recommandé au moins une fois par an. Dans le cas d’une deux roues, l’huile ne sert pas uniquement à lubrifier et à minimiser les effets du frottement. C’est également elle qui protège le moteur de la corrosion, de la surchauffe et de la pollution.

    Pour ces raisons, l’huile - hyper sollicitée et pleine de saletés et de résidus métalliques – finit par s’user également. Et si elle n’est pas rapidement remplacée, votre moto ne fonctionnera pas comme vous le voudrez. Pire, d’autres problèmes plus graves peuvent faire leur apparition. La bonne nouvelle, c’est que changer l’huile n’est pas compliqué. Vous pouvez, bien entendu, la confier à un mécanicien professionnel. Mais dans la mesure où l’opération est assez simple, vous pourrez le faire vous-même en moins d’une heure.

    Comment changer l’huile moteur de votre moto ? Découvrez comment faire la vidange de sa moto.

    Faire la vidange de sa moto – Informations pratiques

    Avant de vidanger votre moto, vous devez avant tout vous assurer que vous avez les matériels nécessaires. Pensez également à la faire en respectant la régularité préconisée par le constructeur.

    Quand faire la vidange de sa moto ?

    La vidange de la moto doit se faire de manière systématique les 5 à 10 000 km en fonction du modèle. Certaines deux roues doivent en effet être vidangées jusqu’à 2 fois par an, tandis que d’autres n’en ont besoin que d’une seule fois.

    Tout dépend également de la fréquence avec laquelle vous utilisez votre engin. Si elle est beaucoup sollicitée à affiche plus de 10 000 km par an, la vidange devra automatiquement se faire plus régulièrement. Dans tous les cas, la meilleure manière de connaître la bonne périodicité et de pouvoir faire la vidange à temps, est de se référer aux instructions données par le constructeur dans le manuel.

    Les outils nécessaires pour faire la vidange de sa moto

    Avant de commencer la vidange, assurez-vous d’avoir les outils suivants :

    • Un entonnoir et un récipient pour récupérer l’huile usagée
    • Une clé pour desserrer le bouchon de vidange et une autre pour le filtre à huile
    • Des chiffons, des gants en caoutchouc et éventuellement, des lunettes de protection (facultatives)

    Bien entendu, vous devrez également avoir à votre disposition le nouveau filtre, et bien sûr, l’huile de remplacement. Assurez-vous que cette dernière soit compatible avec votre moteur et que vous en avez en quantité suffisante. Dans le doute, référez-vous toujours au manuel du constructeur, ou utilisez la même huile que celle que vous allez remplacer.

    Comment faire la vidange de sa moto ?

    L’huile peut devenir épaisse et visqueuse après tout ce temps. Si vous ne voulez pas avoir du mal à la retirer, prenez le temps de faire chauffer le moteur quelques minutes avant la vidange. L’huile, chaude, sera ainsi plus fluide et s’écoulera plus facilement. Une fois le moteur chauffé, installez votre moto sur sa béquille et éteignez le moteur. Les choses sérieuses peuvent alors commencer.

    Etape 1 : La vidange de l’huile usagée

    Prenez votre chiffon ou un papier journal et étalez-le juste en bas de votre moto. Prenez le récipient et placez-le dessus, juste en dessous de l’écrou de vidange. Prenez par la suite une clé et desserrez ce dernier.

    L’huile va commencer à s’écouler dans le récipient. Prenez soin de ne pas la toucher, elle peut être brûlante et pourrait vous blesser. Attendez-donc quelques minutes, car le réservoir peut mettre un certain temps à se vider entièrement. Et cette chose faite, remettez le bouchon de vidange à sa place.

    Etape 2 : Le remplacement du filtre à huile

    Si vous ne savez pas où se trouve le filtre à huile, regardez dans le manuel. Une fois que l’avez trouvé, utilisez la clé adaptée pour le retirer en prenant soin de retenir l’ordre dans laquelle vous avez retiré tous les éléments qui y sont associés.

    Une fois l’ancien filtre retiré, prenez le nouveau filtre. Nettoyez sa base pour qu’il puisse s’imbriquer facilement au moteur, et lubrifiez le joint avec de l’huile pour un serrage plus aisé. Mettez-le par la suite en place, en respectant exactement le même processus que vous aviez suivi au démontage de l’ancien, mais dans le sens inverse. Assurez-vous que ça soit bien serré.

    filtre-a-huile.jpg

    Etape 3 : Le remplacement de l’huile

    Prenez un entonnoir et utilisez-le pour verser l’huile neuve. Pour éviter un trop plein, jaugez à l’avance la quantité suffisante (en vous référant au manuel comme d’habitude), vous ne versez ainsi que ce qui est nécessaire.

    Cela dit, surveillez de près la jauge pour être sûr que le carter soit bien rempli, et pour que le niveau maximum permis ne soit pas dépassé. Après cela, refermez le réservoir avec le bouchon.

    Etape 4 : La vérification du niveau d’huile

    Pour terminer, lorsque vous serez sûr que tout est en place et bien serré, allumez le moteur. Laissez-le tourner pendant quelques minutes et éteignez. Vérifiez le niveau d’huile, si elle est inférieure au niveau recommandé, rajoutez.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.