• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Nettoyer son blouson de moto en cuir

       (0 avis)

    Entretenir son équipement moto passe par le nettoyage de votre blouson en cuir. Pour éviter d’abîmer le cuir de votre blouson de moto, il faut l'entretenir de manière régulière.

    Nettoyer c'est l'aimer

    Avant toute chose, il faut nettoyer correctement votre blouson pour enlever toutes les saletés que vous avez pu cumuler durant votre trajet, pour ce faire il vous faut:

    • Un chiffon microfibre ou une lingette microfibre
    • vinaire de Crystal
    • eau tiède

    Prenez un chiffon ou une lingette de préférence blanche pour voir les saletés et rincez ou changez de lingette. Plongez votre lingette ou chiffon microfibre dans le mélange d'eau tiède et de vinaigre Crystal.

    Prenez votre blouson de moto et frottez en douceur sur toute la surface du blouson en insistant sur les zones plus sales (coutures, etc.). Rincez le chiffon à chaque fois que votre chiffon ou votre lingette  est sale.

    Une fois que votre blouson a récupéré sa propreté d'origine, refaites un passage avec le chiffon ou la lingette imbibée d'eau claire pour enlever les résidus et chasser l'odeur aigre.

    Vous pouvez utiliser aussi du lait démaquillant, l'essence F, de l'eau savonneuse, de la vaseline (pour les taches grasses c'est très efficace, vous laissez agir 1 heure et rincez), le talc (aussi pour les taches grasses, utilisez-le comme la vaseline) et du nettoyant spécial cuir qui est le plus recommandé des produits pour nettoyer son blouson de moto en cuir.

    Nourrir le cuir

    Avant de nourrir le cuir de votre blouson de moto, assurez-vous qu'il soit bien sec. Pour le nourrir vous avez besoin :

    • un chiffon doux
    • une crème d'entretien cuir

    Passez de la crème sur l'ensemble de la surface de votre blouson de moto en faisant des cercles pour le nourrir en profondeur.

    Laissez poser 1 heure. Passez un dernier coup de chiffon pour retirer le surplus de baume et lustrer le cuir. Faites sécher votre blouson de moto en cuir sur un cintre dans un endroit bien aéré et sec pour éviter les risques de moisissures et ça favorisera le séchage.

    Évitez le soleil et la chaleur car ça dégrade la couleur du cuir et il va durcir.

    L'imperméabilisation

    Il est conseillé d'imperméabiliser votre blouson de moto en cuir pour le rendre moins salissant et retarder l'imprégnation de l'eau lors des averses. Vous pouvez trouver des sprays imperméabilisants en magasin et sur internet.

    Pulvérisez le spray sur toute la surface de votre blouson de moto et laissez sécher. Cette étape permettra au cuir de votre blouson d'avoir une durée de vie beaucoup plus longue.

     

    shadow-chaqueta-cuero

    Les différentes étapes de cet entretien sont très importantes pour que la longévité de votre blouson de moto soit au maximum. Sachez que pour le nettoyage de votre blouson de moto, il est recommandé de le faire au moins 1 fois par mois.

    En ce qui concerne de nourrir le cuir, 2 fois par an est largement suffisant. L'imperméabilisation quant à elle, se fait tous les deux à trois ans.

    Attention, avant de nourrir et imperméabiliser votre blouson de moto en cuir il faut passer par l'étape nettoyage même si votre blouson vous paraît propre, c'est une étape importante qui vous facilitera la tâche pour le nourrir et l’imperméabiliser.

    Et vous, comment entretenez-vous votre blouson de moto ?



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.