• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment nettoyer son carburateur moto ?

       (0 avis)

    Conçu pour assurer le mélange d’air et d’essence chez les motos de modèles anciens, le carburateur moto requiert un entretien régulier. Le nettoyage fait partie des bons gestes à adopter pour préserver son bon fonctionnement. Entre autres avantages, cette précaution permet d’éviter la perte de puissance du moteur.

    Le moteur de votre moto ou scooter cale-t-il ou donne-t-il des à-coups alors que son système d’allumage fonctionne parfaitement ? Manque-t-il de puissance et de couple au démarrage ? Son carburateur en est peut-être la cause, car encrassé et a besoin d’être nettoyé. Si tel est le cas, apprenez à le faire vous-même pour ne pas devoir confier cette tâche à d’autres. Découvrez comment nettoyer le carburateur moto sans l’intervention d’un professionnel.

     

    Le fonctionnement du carburateur moto

    Dans une moto, le rôle du carburateur consiste à mélanger la quantité d’air suffisante à celle du carburant et envoyer le tout dans le haut moteur pour produire de l’énergie. L’air passe d’abord par le filtre à air afin d’être débarrassé de ses impuretés. En exerçant une pression dans le carburateur, cet air fournit au carburateur la force d’aspirer le carburant dans la cuve via le gicleur. Un flotteur en contrôle ensuite le niveau dans la cuve et fait en sorte que le débit du carburant y soit régulier.

    Si chez les modèles de 2-roues actuels, c’est à l’injection électronique d’assurer ce rôle, les anciens modèles se servent encore de carburateur pour le faire. Une moto peut même en disposer plusieurs et si jamais ils ne sont pas réglés correctement, ils peuvent endommager le moteur. Leur nettoyage fait ainsi partie de leur entretien qu’on peut effectuer tout seul.

    nettoyer un carburateur moto.jpg

     

    Nettoyer son carburateur moto : reconnaître les symptômes d’encrassement

    Plusieurs signes vous informent qu’il est temps de nettoyer votre carburateur moto. Il y a en premier la perte de puissance et de couple de son moteur quand vous la faites démarrer. Elle peut aussi caler ou faire des soubresauts alors que son système d’allumage fonctionne bien. Une longue pause hivernale peut aussi encrasser le carburateur de votre 2-roues, surtout, quand vous ne l’avez pas fait tourner pendant un certain temps. Pour éviter cela, videz complètement son réservoir avant de la laisser pour un long moment au garage. Cela concerne uniquement les motos à carburateur et non celles à injection électronique.

    Il se peut aussi que les joints en caoutchouc de votre carburateur ne soient plus étanches, car défectueux et laissent entrer trop d’air. Dans ce cas, le véhicule peut devenir très bruyant en démarrant ou en roulant, ce qui signifie que vous devez remplacer les joints de son carburateur.

    En d’autres termes, un nettoyage minutieux du carburateur est indispensable lorsque votre moto présente des anomalies susceptibles d’altérer le bon fonctionnement du moteur. Si vous constatez l’un des symptômes suivants, vous devez penser à nettoyer votre carburateur moto :

    • Au démarrage, le moteur émet des bruits faibles et irréguliers qui indiquent une baisse de la puissance ;
    • Durant la conduite, vous remarquez des à-coups lorsque vous accélérez ;
    • Le véhicule peut caler sur une certaine distance ;
    • La moto a des difficultés à démarrer, et perd de la vitesse ;
    • Le moteur pétarade pratiquement.

     

    Citation

     

    Comment nettoyer un carburateur moto ?

    Le choix de la méthode de nettoyage du carburateur d’une moto repose généralement sur le degré de l’endommagement que l’encrassement cause au moteur. Afin de se débarrasser des impuretés, il est possible de nettoyer le composant sans procéder au démontage. Par ailleurs, il convient de démonter les pièces si vous souhaitez effectuer un décrassage plus minutieux. Les professionnels proposent également le nettoyage à ultrasons.

     

    Comment nettoyer son carburateur moto sans le démonter

    Vous pouvez le faire sans le démonter et sans attendre qu’il s’encrasse. Le procédé sans démontage est plus recommandé pour un simple entretien de routine, notamment si le carburateur de votre moto ne présente aucun problème au niveau du moteur. Le nettoyage est, en l’occurrence, réalisé à titre préventif. Il vous suffit pour cela d’injecter un additif dans son réservoir d’essence. Ce produit va débarrasser de tous ses petits résidus le circuit du carburant dont l’intérieur du carburateur. Les produits injectables spécialisés pour ce genre d’opération existent dans le commerce. Certains utilisateurs les appellent « remétallisants », et affirment qu’ils protègent également les composants mécaniques des résidus.

    Cependant, l’usage de ce produit ne suffirait pas si ce dernier s’avère être trop sale. Il vaut donc mieux le démonter complètement pour le nettoyer à fond.

     

    Comment nettoyer son carburateur moto en le démontant

    Avant de démonter votre carburateur, assurez-vous de le faire dans un endroit bien aéré et loin de toute source de flammes. Une fois que vous avez enlevé tous les éléments autour du carburateur, dévissez le collier afin de dégager l’arrivée du cornet ou de la boîte à air. Faites de même pour celui qui se trouve sur la pipe afin d’extraire le carburateur lui-même. Dévissez ensuite le couvercle du boisseau et retirez les joints toriques.

    Une fois le carburateur extrait et démonté, passez à l’étape du nettoyage. Pour cela, il vous faut un spray spécial dédié au nettoyage de carburateurs et un autre outil pour le nettoyage du gicleur.

    Occupez-vous en premier du boisseau en le nettoyant avec le spray. Procédez de même avec la cuve après l’avoir dévissée du carburateur. Retirez ensuite les gicleurs pour les nettoyer avec l’outil y dédié et introduisez la cale dans leurs trous avant de les astiquer avec le spray. Pour cela, il faut que le diamètre de la cale corresponde, sinon, le nettoyage ne pourra pas se faire. Terminez par un séchage minutieux avec un chiffon propre de tous ces éléments. N’hésitez pas à les souffler pour être sûr qu’aucun résidu susceptible de les obstruer n’y subsiste. Remontez ensuite correctement toutes les pièces du carburateur et revissez-le à sa place.

     

    Nettoyer son carburateur en changeant ses pièces

    Profitez du moment où vous nettoyez votre carburateur pour changer ses pièces qui doivent être remplacées. On parle de ses joints en caoutchouc qui ont perdu de leur souplesse et leur étanchéité et qui risquent de faire entrer trop d’air. Il y a aussi ses clapets qui peuvent être ébréchés ou fissurés ou encore son gicleur, son aiguille, son diffuseur ou autres qui, si usés, doivent être changés.

    nettoyer carburateur moto.jpg

     

    Nettoyer le carburateur moto avec la méthode de nettoyage à ultrasons

    L’usage d’ultrasons est une méthode efficace pour se débarrasser des impuretés sur les surfaces extérieures et à l’intérieur du carburateur moto. Cette technique est également utilisée pour le nettoyage d’autres composants mécaniques tels que cylindres de roues, pistons, ou injecteurs.

     

    Le principe

    L’utilisation du nettoyeur à ultrasons consiste à produire de l’énergie haute fréquence pour une transmission de vibrations à travers les éléments à nettoyer. Une fois transmises aux transducteurs, les vibrations génèrent des bulles qui vont éclater suite à une formation de petites cavités. Ces dernières entraînent l’élimination définitive de toutes les formes de résidus qui se déposent sur toutes les parties du carburateur. Le nettoyage à ultrasons vous permet, non seulement, de retirer les poussières et dépôts de graisse, mais il élimine aussi la rouille, et les résidus charbonneux laissés par le carburant.

     

    Les différents éléments du nettoyeur à ultrasons

    Grâce à la combinaison de plusieurs éléments, le nettoyeur à ultrasons vous aide à désencrasser efficacement et sans effort le carburateur de votre moto. Le dispositif se compose de :

    • Un générateur d’ultrasons ;
    • Un bac à ultrason ;
    • Un récipient inoxydable ;
    • Un purgeur de vidange ;
    • Une cuve de lavage ;
    • Des transducteurs.

    L’utilisation du nettoyeur à ultrasons est recommandée pour l’entretien régulier du carburateur de différents types de moto, que ce soit un scooter, une mobylette ou un motocross d’ancien modèle. Afin de bénéficier d’un décrassage optimal, il convient d’opter pour un modèle de nettoyeur capable de fournir un chauffage d’environ 60°C. Au moment de l’achat, vous devez également prendre en compte la puissance ultrasonique de l’appareil.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.