• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment nettoyer et graisser sa chaîne de moto ?

       (0 avis)

    Tout motard sait combien il est important d'entretenir sa moto, nettoyer et graisser son kit de chaîne en fait partie si vous voulez que celle-ci dure longtemps. En prenant soin de sa chaîne moto grâce à quelques actions de nettoyage, vous allongerez sa durée de vie mais aussi les performances de votre moto. Alors, comment nettoyer en profondeur sa chaîne avant graissage ? Quel lubrifiant appliquer sur une chaîne moto ? Le guide complet sur l'entretien, le nettoyage et le graissage de sa chaîne moto.

     

    Pourquoi nettoyer et graisser sa chaîne ?

    Sachez qu'un kit de chaîne coûte environ 300 euros, il contient en général la chaîne de transmission, les roues dentelées, le pignon de sortie et la couronne. Un kit de chaîne sans soins durera environ 10000 km, avec un entretien le kit de chaîne durera entre 15000 et 30000 km, si vous êtes maniaque votre kit peut durer au maximum 50000 km.

    Donc le mieux est de nettoyer votre chaîne tous les 3 ou 4 graissages et la graisser tous les 500 à 1000 km après chaque roulage sur route sèche. En cas de pluie ou de route mouillée faites-le dès que vous êtes rentrés.

    Comment nettoyer et graisser votre chaîne ?

    nettoyer sa chaîne moto

    Nettoyer et graisser votre chaîne vous prendra environ 30 min, pas besoin d'être mécanicien pour le faire, c'est relativement simple. Toutefois, il est important de commencer cette opération par l'application d'un produit nettoyant qui va éliminer les résidus et dépôts incrustés, le sable, les graisses, ... Ensuite, la seconde action consistera à lubrifier la chaîne.

    Voici l'équipement et les étapes à suivre pour maintenir en bon état sa chaîne de moto.

    Les équipements nécessaires pour nettoyer et graisser une chaîne

    Pour nettoyer et graisser vous aurez besoin des accessoires suivants :

    • Une brosse à dents ou une brosse spéciale chaîne de moto
    • Un nettoyant chaîne moto adapté (O-ring, X-ring, Z-ring) ou du pétrole désaromatisé
    • Un chiffon
    • Une bassine
    • De la graisse de chaîne

    Les étapes à suivre pour entretenir sa chaîne de moto

    1. La première étape est de brosser tous les maillons tout en pulvérisant du pétrole désaromatisé.  Pour obtenir une transmission de chaîne dépourvue de graisse, faites deux tours.
    2. La seconde étape consiste à centrifuger le trop plein de pétrole désaromatisé et les impuretés. Pour cela vous avez deux choix qui s'offrent à vous. Le premier est de faire le tour du pâté de maison, c'est la solution que je préfère vu que la chaîne sera chaude pour faire le graissage. La seconde est de faire tourner la roue, moteur en marche sur béquille d'atelier. Si vous utilisez cette méthode, pensez à mettre un bout de carton pour éviter les projections.
    3. La troisième étape est bien évidemment de graisser la chaîne, le graissage se fait sur une chaîne de transmission chaude car lorsque vous aurez mis votre produit, en refroidissant il se figera et ça vous évitera les projections. Pour cette étape prenez votre produit lubrifiant et mettez-en sur votre chaîne. Si c'est un produit avec une tige, mettez-le à l'intérieur des rouleaux et procédez de 10 cm en 10 cm pour couvrir toute la largeur de la chaîne.

    Quel type de graisse utiliser ?

    Vous avez trois types de graisses que vous pouvez utiliser pour votre kit de chaîne.

    Les lubrifiants en spray aérosol

    Ce type de lubrifiant en spray pulvérise une pellicule de graisse très fine, qui colle très peu et qui agglomère très peu les poussières. Ce type de graisse est adapté pour les motos tout terrain qui roulent dans la terre, le sable et la poussière.

    Les graisses en pâte

    Elles se présentent en tube de pâte, vous pouvez l'appliquer au pinceau, à l'applicateur en mousse ou à la brosse à dents. La graisse solide permet de graisser à l'endroit exact souhaité, elle est très adhérente, colle bien à la chaîne et évite les projections.  Elle permet une bonne lubrification de la chaîne. Ce type de chaîne est à réserver aux personnes roulant sur des routes propres ou nettoyant très régulièrement leur chaîne de moto. L'inconvénient de ce type de graisse est que la colle retient les impuretés.

    Les graisses liquides

    Vous les trouverez en bombe aérosol, c'est les plus répandues et les plus simples à utiliser. Avec ce type de graisse, la lubrification est moyenne mais ils ont une grande fluidité qui lui permet de couler dans la chaîne et à l'intérieur des maillons, ça augmentera la durée de vie de votre chaîne de moto.  Il vous faudra renouveler l'opération souvent pour une graissage correctement faite. L’application de graisse en pot ou en tube  permet de faire un graissage complet  et soigné tout en évitant le gaspillage. C'est la meilleure méthode de graissage surtout pour les motos qui sont équipées d'un carter de chaîne secondaire étanche.

     

    En conclusion, le kit de chaîne de moto est à entretenir de façon régulière. Le nettoyage de la chaîne de moto doit se faire régulièrement, quand au graissage il est conseillé de le faire quand vous rentrez de votre Road Trip ou après avoir roulé sous la pluie ou sur route mouillée.

    Pour entretenir sa chaîne de moto, chaque motard à sa façon de faire tout en ayant une base commune.  Et vous, comment entretenez-vous votre chaîne de moto ? Et à quelle fréquence ?    



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.