• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Pneu moto crevé : que faire en cas de crevaison ?

       (0 avis)

    Se retrouver avec un pneu crevé - quand on sait que la moto n'a pas de pneu de secours - c'est vraiment embêtant. Voilà pourquoi, pour ne pas se retrouver bloqué au milieu de nul part, sans avoir la possibilité de rouler, il vaut mieux savoir à l'avance comment réagir face à un pneu moto crevé.

     

    Pneu moto crevé : les premiers gestes à adopter

     

    A noter avant tout que vous ne devez pas essayer de rouler avec un pneu crevé. Une fois que le pneu aura totalement dégonflé, vous ne pourrez plus rouler avec, même à faible vitesse. Et si la tâche peut être relativement possible, vous risquez, en revanche, d'endommager davantage votre pneu. Résultat : il sera impossible de le réparer. Vous devez donc oublier toute éventualité de pouvoir le réutiliser.

    Voilà pourquoi, l'enlever pour tenter de la réparer en vue de pouvoir rouler avec sans le détruire est la meilleure solution. Mais avant de vous lancer, vérifiez d'abord les deux points suivants : avez-vous des outils de réparation ? S'agit-il d'un pneu tubeless ou non ?

     

    Pneu moto crevé : ce qu'il faut éviter de faire

    Vérifiez avant tout que vous avez à votre disposition des outils qui vous permettront de procéder aux réparations nécessaires. Sans quoi, il est déconseillé de démonter le pneu. Et ce, parce que cela ne servirait absolument à rien.

    L'erreur que vous devez aussi éviter est de retirer l'objet qui a causé la crevaison. Qu'il s'agisse d'un clou ou d'un autre objet pointu, si vous le retirez alors que vous n'avez pas de kit de réparation, vous allez tout simplement permettre à l'air restant de sortir complètement. Vous vous retrouverez avec un pneu encore plus dégonflé, tout aussi incapable de rouler.

    Pneu moto crevé que faire.jpg

     

    Pneu moto crevé : avec ou sans chambre à air ?

    Avant de toucher à quoi que ce soit, prenez aussi le temps de vérifier quel genre de pneu est monté sur votre moto. Si la majorité des deux roues embarquent des tubeless, c'est-à-dire des pneus sans chambre à air, ce n'est malheureusement pas le cas de tous.

    Comment savoir ? En règle générale, la mention "tubeless" est inscrite sur le flanc du pneu n'ayant pas de chambre à air. Vous pouvez également le confirmer en vérifiant le manuel qui est fourni avec votre moto. Sinon, c'est que la pneu en question en est pourvu. Dans quel cas, la réparation est impossible, le collage de rustine est également interdit. La seule solution possible est le remplacement du pneu moto crevé.

     

    Pneu moto crevé : les solutions possibles

     

    Si vous avez un pneu tubeless, et si vous avez un kit de réparation, la situation n'est donc pas sans issue. Trois solutions s'offrent à vous : la réparation à l'aide d'une bombe anti-crevaison, la réparation à base de mèches, le recours à un professionnel.

     

    Pneu moto crevé : la bombe anti-crevaison

    La bombe anti-crevaison est très efficace. Parmi ses composants, on retrouve un produit colmatant combiné à de l’air sous pression qui va vous permettre, dans un premier temps, de boucher le trou, et après, de regonfler le pneu crevé.

    Voici comment utiliser une bombe anti-crevaison :

    • Repérez la valve, et positionnez le pneu de manière à ce qu’elle soit placée en haut, légèrement inclinée afin de faciliter l’application de la bombe.
    • Retirez le débris qui a causé la crevaison pour le reste d'air sortir et placez l'embout de la bombe sur la valve.
    • Aspergez tout le contenu de la bombe à l'intérieur du pneu, et retirez la bombe.
    • N'attendez pas: Dès que c'est fait, allumez votre moto et roulez pendant une quinzaine de kilomètres à une vitesse maximale de 50 km/h.

    Bon à savoir : si vous respectez bien ces étapes, votre moto pourra sans difficulté à votre destination. Mais attention, même si le pneu va tenir le coup pendant un bon bout de temps, la bombe reste une solution provisoire. Dès que vous le pourrez, faites réparer votre pneu par un professionnel.

    pneu moto crevaison.jpg

     

    Le kit de réparation à cheville

    Le kit de réparation à cheville, connu également comme étant le kit à base de mèches, sert à colmater le trou ayant entraîné le dégonflage du pneu.

    Voici comment utiliser un kit de réparation à cheville :

    • Commencez par retirer le corps ayant causé la crevaison, puis agrandissez le clou en utilisant la lime qui est fournie dans le kit.
    • Prenez ensuite la mèche. Il y aura sans doute une petite resistance, mais vous pouvez vous aider à partir de la pince que vous trouverez également dans le kit.
    • Retirez, par la suite, le porte-mèche. Si vous voyez qu'il y a un surplus, n'hésitez pas à le couper.
    • Quand vous serez certain que c'est bien colmaté, regonflez votre pneu.

    Bon à savoir : cette solution est efficace, mais là encore, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une solution provisoire. Dès que vous en aurez la possibilité, faites réparer votre pneu.

     

    Pneu moto crevé : quand faire appel à un professionnel ?

    N'attendez pas que la situation empire avant de confier votre pneu à un professionnel. D'ailleurs, notez bien que le plutôt sera le mieux. Aussi, si vous avez la chance de crever votre pneu à côté d'une vulcanisation, faites un petit détour. Et ce, même si vous avez un kit de réparation à votre disposition.

    Confiez la réparation de votre pneu à un professionnel est la meilleure des choses à faire. Des pneus en bon état et de bonne qualité vous garantit en effet une bonne adhérence, et une bonne tenue de route. Les négliger pourrait être fatal. Par ailleurs, le recours à un professionnel pour remplacer votre pneu est indispensable si ce dernier dispose d'une chambre à air.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.