• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Pression des pneus : ce qu'il faut savoir

       (0 avis)

    La pression des pneus fait partie de l'entretien de votre moto, elle est nécessaire pour votre confort et pour votre sécurité. Beaucoup de motards ne pensent pas forcément à faire le contrôle de pression des pneus régulièrement. Alors, comment bien gonfler ses pneus à moto ? Quelle pression pour ses pneus moto ? Comment s'assurer de la bonne pression des pneus de sa moto ? Le guide complet sur la pression des pneus des motos.

    Des pneus mal gonflés : quels sont les risques ?

    Des pneus mal gonflés peuvent entraîner un certain nombre de facteurs rendant ainsi votre conduite difficile voire coûteuse. Des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés risqueraient d'entraîner une surconsommation de carburant du au poids de la moto ajouté au vôtre. Il faut bien différencier les conséquences de pneus surgonflés et sous-gonflés. En effet, les risques diffèrent d'une situation à l'autre.

    Cela peut aussi baisser la tenue de route, le rapport entre la route et vos pneus peut être  biaisée par des pneus mal gonflés et vous risquez des sorties de routes. De plus votre conduite peut être altérée par rapport à la pression des pneus car il peut y avoir une lourdeur dans la direction.

    D'un point de vue conduite et facilité de prise en main de votre moto, des pneus mal gonflés rendent votre conduite beaucoup moins facile et de plus vous mettre mal à l'aise lors de vos trajets.

    Le fait que vos pneus soient mal gonflés augmentera vos distances de freinage, comme nous l'avons mentionné tout à l'heure le rapport entre les pneus et la route est altéré donc ça vous demandera d'augmenter votre vigilance et vos distances avec les autres usagers afin que vous puissiez freiner à temps en cas de ralentissement.

    Enfin, les pneus mal gonflés doivent être changer plus régulièrement car ça augmente l'usure de ceux-ci, cela vous coûtera donc plus cher de ne pas prendre soin de vos pneus que de les contrôler régulièrement. En effet, la surface en contact avec le sol est plus importante et la gomme des pneus s'use beaucoup plus vite dans le cas d'un sous-gonflage des pneus.

    En conclusion, les pneus mal gonflés entraînent une perte de confort dans votre conduite, augmentent le risque d'accidents (sorties de routes,  distances de freinage, risque de glissades) et sera plus coûteuse que d'ordinaire. Lors de roulages sur circuit, il est demandé aux motards de sous-gonfler les pneus de la moto afin d'améliorer l'adhérence de ces derniers au sol. Mais le sous-gonflage est interdit et dangereux en dehors de la piste.

    La pression des pneus à moto

     

    contrôler la pression de pneus de sa moto

     

    Le contrôle de la pression des pneus est important mais à combien doit on gonfler nos pneus pour éviter tous les risques mentionnés au dessus?

    Tout d'abord, il faut savoir que la pression des pneus dépendra du type de moto que vous avez (125, moyenne cylindrée, grosse cylindrée) et de votre poids.

    En général le nombre de bar qu'un pneu doit avoir se trouve sur un autocollant au niveau du bras oscillant ou sous la selle, le problème avec cet autocollant c'est qu'avec le temps il se décollent ou s'efface et si vous prenez l'habitude de regarder dessus sans retenir le taux de gonflage vous risquez d'avoir des petits soucis pour gonfler vos pneus correctement.

    Vous pouvez trouver ce taux dans le manuel d'utilisation de votre moto, certes la plupart du temps nous ne le lisons pas mais ça peut servir en cas de doute, sinon vous pouvez marquer combien il faut mettre dans chaque pneu quelque part pour ne pas oublier.

    Indication pression des pneus

    La pression des pneus d'une moto dépend de plusieurs facteurs : moto, pneu avant ou arrière, dimensions ou encore type de pneus. Il faut donc vous référer au manuel d'utilisation de votre moto qui vous donnera la pression idéale pour chaque pneu. Vous pouvez également vous fier à la notice du fabricant du pneu. Pour vous donner une idée de la bonne pression à mettre dans les pneus de votre moto, voici les préconisations fréquentes pour chaque pneu.

    Pression du pneu avant

    • 2 bars pour une 125 cm3.
    • 2.2 bars pour les motos de moyennes cylindrées ( 500-600 cm3).
    • 2.5 bars pour les grosses cylindrées.

    Pneu arrières:  Pour les pneus arrières les taux sont les mêmes.

    Petits conseils : 

    Si vous envisagez de faire un long trajet ou que votre moto est chargée, il est conseillé d'augmenter le gonflage de 0.3 bar.

    Si c'est vous roulez sur route humide, il est conseillé d'augmenter le gonflage de 0.2 bar.

    Après chaque contrôle de pression, pensez à sur-gonfler de 0.1 bar car lorsque vous gonfler les pneus vous perdez en pression.

    Comment procéder au contrôle de pression des pneus ?

    Pour effectuer le contrôle de pression de pneus et gonfler correctement vos pneus, il faut que vous le fassiez à froid car si vos pneus sont chaud lors du contrôle il affichera 0.3 bar au dessus de la pression réelle de vos pneu. Lorsque vous voulez savoir si vos pneus sont chaud, il suffit de les toucher avec votre mains (sans les gants bien sûr). Il faut que votre température corporelle soit plus haute que la température de votre pneus si vous voulez effectuer le contrôle de pressions.

    Dans le cas où vos pneus sont chauds, il est conseillé d'attendre au moins une demi heure avant de toucher à vos pneus.

    manometre pour mesurer la pression de pneus d'une moto

    Quand contrôler la pression des pneus ?

    Vous devez contrôler la pression des pneus régulièrement, en général c'est tous les 1000 km ou tous les 15 jours. Si vous n'avez pas vraiment le temps de le faire à cette fréquence là, essayez de le faire au moins 1 fois par mois.

    Pourquoi le faire autant de fois me direz-vous ?  

    La raison est très simple, plus vous roulez et plus vos pneus perdent en pression et s'usent plus rapidement. De plus les changements de températures n'arrangent en rien cette perte de pression, car quand il fait froid, l'air est plus dense et là aussi il y a une diminution de la pression dans le pneu.

    Conseils: 

    • Faites attention aux appareils des stations service, si ils vous paraissent vieux et usés ne les utilisez pas ou vous risquez d'avoir une pression faussée par le dysfonctionnement de l'appareil.
    • Il est conseillé d'investir dans un manomètre portatif, il vous permettra de contrôler la pression de vos pneus et garantira votre tranquillité. Il coûte une vingtaine d'euros voire moins selon le modèle.
    • Les garages peuvent vous en prêter un si besoin, il suffit de leur demander gentiment et avec le sourire.

    En résumé, la pression des pneus doit se faire régulièrement que ça soit pour votre confort ou pour votre sécurité, c'est une partie essentielle à l'entretien de de votre moto.

    • Thanks 1


    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.