• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Conseils pour rouler en moto durant l'hiver

       (1 avis)

    Nous sommes accro à notre moto, et il est hors de question que nous la laissions au garage durant cette période ! et pourtant l'hiver est un véritable ennemi lorsqu'il s'agit de conduire entre les routes verglacées, la neige, la pluie etc la route devient un véritable enfer, alors voici quelques petits conseils pour rouler tranquillement avec notre moto en hiver.

    1- Faites attention à la route.

    route en moto

    Lorsque vous prenez votre moto, il va falloir du temps au moteur et aux roues avant de s'habituer au climat et à la route. En effet, les roues vont devoir effectuer quelques kilomètres avant de pouvoir avoir une grip correcte, vous pouvez opter pour des roues routiers qui sont plus adaptés aux routes hivernales. Il faut que vous arriviez à faire preuve de patience et de délicatesse pour éviter tout accident, lors de cette période n'hésitez pas à augmenter les distances de sécurité, cela vous permettra plus de marge en cas de freinage d'urgence, pensez à  bien négociez les courbes.

    Faites attention notamment aux freinages et accélérations, en effet si vos minimisez les deux ça diminuera les frictions entre les roues et le sol .  Les routes ombragées aussi sont traitres, le froid en est prisonnier mais ça ne se voit pas au premier coup d’œil, et on peut se prendre le verglas. Pensez à ne pas emprunter de ponts ou d'autres segments tout aussi dangereux en deux roues, En général le verglas se retrouve toujours vainqueur dans ce type de situation.

    Prenez des pauses encore plus régulièrement, il faut vous obliger à vous arrêter souvent lors de long trajet, afin de lutter contre la fatigue, et pour boire une boisson chaude qui vous permettra de reprendre de l'énergie pour repartir sur les routes sans que le froid prenne le dessus sur vous.

    En ce qui concernent les routes de nuit, pensez lors de votre choix d'équipement à les prendre réfléchissants afin d'être mieux vu et vérifiez que vos phares fonctionnent correctement pour éviter tout accidents.

    2- Contre le froid, il faut un bon équipement !

    Equipement moto en hiver

    Le froid que nous sommes en moto ou non génère forcement un inconfort, pour cela nous essayons de lutter contre lui à travers les gants, les bottes fourrées, les écharpes etc en ce qui concerne la moto nous devons faire pareil, il faut absolument se protéger contre le froid au risque que notre conduite en souffre, de plus ce qui fait que pour nous la moto est un moment de détente et d’appréciation peut se révéler un véritable enfer quand on est mal équipé.

    Pour éviter tout engourdissement des mains n'hésitez pas à investir dans des gants chauffants (filières, sans-fil ou hybride), vous pouvez un article la dessus sur notre site. Ils permettent de garder les mains au chaud et de garder nos réflexes sans qu'ils soient altérés par le froid. Pour le buste, si votre veste de motard n'est pas assez chaude, vous pouvez investir dans des des vestes ou blousons avec une doublure d'hiver intégrale qui vous protégera correctement du froid. Sachez que les doublures gilets ne sont que des simples appoints ça ne vous servira pas très bien pour lutter contre le froid.  Vous pouvez vous procurer une polaire fine, spécialement conçue pour ça, elle permettra de se protéger sans ajouter des points de pressions comme le ferai un pull, ce type de polaire utilise votre chaleur corporelle et votre transpiration pour vous réchauffer, c'est un autre bon moyen de lutter contre le froid en hiver.

    Pour le cou, prenez un tour de cou, ça sera la solution la plus simple pour que cette partie la ne prenne pas froid. Quant à la tête si votre casque laisse passer l'air frais, on vous conseille d'utiliser une cagoule.

    Concernant le bas, investissez dans un pantalon spécial hiver pour vous réchauffer que vous pouvez doubler avec un caleçon long thermique.

    Donc pensez à bien vous équiper si vous voulez rouler avec votre moto durant l'hiver, pour le choix d'équipements faites selon votre résistance au froid et votre type de trajets.

    En résumé durant l'hiver, oui on peut prendre moto, mais il faut respecter quelques conditions pour pouvoir rouler en sécurité:

    • Etre équiper de la tête au pied pour cette période pour une conduite confortable
    • Lorsque vous prenez la route, augmentez les distances de sécurité, anticipez les différents virage, obstacles, il faut rester vigilant.
    • En cas de neige, de verglas pensez à trouver un autre moyen de transport car prendre la moto avec ces conditions serait trop dangereux.
    • Roulez doucement et conduisez avec doigté.

    Et vous que faites vous pour lutter contre le froid ?

    Modifié par ExpertMoto



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ditchbmw

       1 sur 1 membre a ou ont trouvé cet avis utile 1 / 1 membre

    Personnellement, en hiver,je porte le  blouson et pantalon moto avec doublure ,en dessous un teeshirt ( long) et un polaire, rien de plus mais  je met toujours ma veste de pluie par dessus mon blouson et c'est très efficace,selon moi ,trop d'épaisseur favorisera la transpiration si vous étes "humide" par dessus le froid s'installera.Ce n'est que mon avis....40 ans de moto aussi.

     

    • Like 1

    Partager cet avis


    Lien vers l’avis