• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Trou à l’accélération : causes et solutions

       (0 avis)

    Ces derniers temps vous constatez que votre moto manque de puissance ? Vous remarquez une prise d'air lors de l'accélération à un régime moteur donné ? Il s'agit certainement du trou à l'accélération qui impacte de nombreuses motos. Mais qu'est-ce que le trou à l'accélération et comment y remédier ?

    Les moteurs des deux-roues peuvent être à combustion interne à deux ou quatre temps. Généralement, ces moteurs sont assez fiables et simples, mais il arrive qu’ils soient atteints de problèmes « irrémédiables ». Parmi les problèmes les plus ennuyeux, on cite le moteur qui démarre normalement, mais qui perd très vite en puissance en pleine route. Cette baisse de puissance soudaine devient rapidement désagréable lors de la conduite de la moto.

    La perte de puissance peut être continue ou en variations, ce qui aggrave encore plus la situation. Votre moteur risque de ne plus fonctionner du tout. Or, certaines causes de perte de puissance peuvent être solutionnées facilement, si vous trouvez le bon diagnostic. Pour cela, la solution la plus efficace est souvent de faire passer sa moto au banc pour effectuer un diagnostic complet et procéder à des optimisations au niveau de la programmation.

    Les trous à l’accélération touchent principalement les petites cylindrées, ce qui n’empêche pas les autres modèles d’être atteints. Découvrez les causes et les solutions en cas de trou à l’accélération.

    trou à l'accélération

    Quelles sont les causes possibles d’un trou à l’accélération ?

    Vous n’êtes pas sans savoir que le moteur de votre moto a besoin de plusieurs éléments pour fonctionner correctement, dont l’air, le carburant et une étincelle qui fera enflammer le mélange carburant / air au niveau du moteur. Il suffit que l’un de ces éléments ne soit pas fourni au moteur, pour qu’il dysfonctionne. Ce qui entraîne inéluctablement une perte de puissance de l’engin.

    C’est le rôle du carburateur de mélanger correctement l’air et le carburant, et d’envoyer le résultat vers la chambre à combustion. Une fois cette zone atteinte, la bougie d’allumage envoie des étincelles pour enflammer le mélange. Émis au bon moment, cette action permet d’appliquer une force motrice sur le piston. Si le moteur ne reçoit pas une bonne quantité de carburant, d’air ou n’obtient pas l’étincelle suffisante perdra en puissance.

    La cause d’une perte de puissance peut venir de plusieurs pièces. Il vous faudra alors identifier précisément quel est l’élément défectueux, pour pouvoir le remplacer rapidement. La modification de la moto, et notamment le remplacement de la ligne d'échappement d'origine par une ligne personnalisée, peut également causer des problèmes de trous à l'accélération.

    Les problèmes d’allumage

    Il n’est pas rare que le trou à l’accélération soit causé par une pièce dans la zone d’allumage, comme la défectuosité ou le desserrage d’une bougie, la défectuosité d’un câble haute tension ou d’un anti-parasite, un mauvais réglage de l’écartement des rupteurs et de l’avance lors de l’allumage, la défectuosité des capteurs ou encore le mauvais fonctionnement des bobines ou du boitier CDI.

    Force est de préciser qu’une bougie d’allumage encrassée avec du carburant ou de la saleté ne produira pas une étincelle suffisante à la combustion du mélange air/carburant. Néanmoins, les bougies sont rarement à mettre en cause lors de pannes. Elles impactent l'allumage de la moto notamment. Malgré tout, le remplacement des bougies si elles ont plus de 20.000km est recommandé pour assurer un bon fonctionnement de la moto.

    Les problèmes de carburation

    Le trou d'air à l'accélération est souvent causé par des problèmes de carburation. Il s'agit souvent d'une prise d'air lors de l'admission. Pensez à vérifier au cas où :

    • Votre débit d’essence est insuffisant : qui est causé par un filtre bouché ou une pompe à essence encrassée.
    • Votre carburateur est encrassé.
    • Votre carburation est mal réglée.
    • Votre débit d’air est déréglé ce qui entraîne un système trop riche, ou au contraire, trop pauvre en air.
    • Vos commandes d’accélérateur sont déréglées.
    • Vous avez oublié de refermer correctement votre réservoir.

    Contrôlez en premier votre filtre à air, au cas où il est encrassé. Etant donné qu’il a pour rôle de nettoyer l’air avant qu’il n’atteigne le carburateur, il lui arrive d’être bouché par des débris de poussière ou d’insectes. Or, s’il est bouché, la quantité d’air qui entre dans le circuit est insuffisante.

    Et si vous étiez victime d’un mauvais carburant ?

    Il va de soi qu’un carburant sale ou de mauvaise qualité nuira au bon fonctionnement de votre moteur. Une telle qualité de carburant ne pourra qu’entraîner une perte de puissance de votre engin.

    Le niveau d’huile, un point à vérifier

    La quantité de l’huile dans le moteur est également importante. Il faut savoir qu’une trop grande quantité d’huile générera une formation de mousse, qui introduira de l’air dans le système de lubrification de la moto. Cela réduira ainsi la capacité de l’huile, dans son rôle de lubrificateur des pièces mobiles. A l’inverse, un niveau trop bas ne permet pas une lubrification adéquate, augmentera la friction et la charge du moteur.

    Qu’en est-il de votre rapport poids / puissance ?

    Pensez également à vérifier le rapport poids / puissance, qui représente le poids d’ensemble de votre moto. Lors de cette analyse, retirez tous les superflues et mesurez l’ensemble moto + pilote + accessoires. Si votre poids est trop lourd, il est normal que votre moto ait du mal à monter en puissance. Eliminez tous ce qui est inutiles, comme les pare-brises. Pensez également à modifier la position du guidon, afin d’adopter une position de conduite basse.

    Les problèmes de moteur et de transmission

    Le moteur est une partie délicate pour la moto. Si vous perdez souvent en puissance, pensez à vérifier son état. Les éléments à surveiller sont les compressions mais aussi les jeux aux soupapes et le calage de distribution. Il peut y avoir également un jeu au niveau des soupapes, de la culasse, des pipes d'admissions, ...

    Quant à la transmission, il se peut que l’embrayage patine. C’est déjà un signe de défectuosité du système. Certes, il est infime mais à la longue, il risque d’endommager votre moteur et, donc, la puissance de votre moto. Vérifiez également la tension de la chaîne. Il se peut qu’elle soit trop tendue, ce qui entraîne la perte de puissance.

    Dans cette optique, force est de mentionner que la multiplication des rapports trop forte est également une cause de défectuosité du système de transmission. Pour pouvoir en avoir le cœur net, comptez le nombre de dents au pignon, à partir de la sortie de boite jusqu’au plateau de la roue arrière. Ensuite, comparez le nombre que vous avez recensé à l’indication inscrite sur le couple conique.

    Modification de l'échappement de la moto

    L’échappement est également à scruter, s’il est encrassé ou non. Si vous avez remplacé votre échappement d'origine pour le remplacer par une ligne complète, ce changement peut être responsable de trous d'air.

    En effet, le retrait du décatalyseur ou encore la mise en place d'une ligne plus performante nécessite des réglages au niveau du moteur. Si cette nouvelle programmation n'est pas réalisée, il y a de grandes chances pour que votre moto souffre de trous à l'accélération : petites explosions dans l'échappement (notamment à la décélération) ou une baisse de régime. Il faut alors contacter un préparateur ou un garagiste pour réaliser ces réglages.

    reglages trou acceleration

    programmation moto au banc

    Quelles décisions prendre face à cette situation ?

    Après avoir déterminé la pièce ou la zone défectueuse, il vous sera facile de trouver une solution à la perte de puissance de votre moto. Dans le cas où votre carburant est vieux, pensez à le remplacer par du carburant frais après l’avoir retiré de votre réservoir.

    Si le problème vient des bougies ou de votre filtre à air, remplacez-les. Vous pouvez toutefois avoir recours aux conseils avisés d’un professionnel afin de déterminer s’ils peuvent être traités ou non.

    Par ailleurs, si votre moto a besoin de nouvelles pièces, exigez l’utilisation de pièces de marque renommée. Cela garantira la qualité de votre engin.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.