• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Vérifier et changer la batterie d’une moto

       (0 avis)

    Il est nécessaire de vérifier et changer la batterie de la moto régulièrement. Et ce, surtout quand cette dernière a été immobilisée. Et plus encore pendant la période hivernale où elle perd 1% environ de sa charge dès que la température descend à moins de 20°C, et au fur et à mesure qu’elle descend de 2°.

    Par conséquent, pour éviter une panne électrique au milieu de nul part, mieux vaut vérifier régulièrement la charge de la batterie, et éventuellement, la remplacer si elle risque de ne plus tenir le coup.

    Comment tester la batterie de sa moto ? Comment savoir si la batterie est morte et s'il faut la remplacer ? Découvrez nos consignes dans cet article. 

     

    Comment vérifier la batterie d’une moto ?

    La manière la plus simple et la plus rapide de vérifier la batterie d’une moto est de la démarrer. Si elle ne démarre pas, c’est qu’il y a panne électrique. Vous devez envisager le remplacement de la batterie.

    Sinon, vous pouvez tester avec les feux. Mettez le contact et regardez. Si les feux s’allument, tout va bien. Dans le cas contraire, de deux choses l’une : soit la batterie manque de charge et doit être rechargée, soit elle est HS et doit être remplacée.

     

    Vérifier la batterie d’une moto soi-même

    Si des problèmes de courant sont suspectés, la meilleure manière d’en découvrir l’origine est de regarder directement au niveau de la batterie. Il faut donc la démonter et passer en revue son aspect extérieur, s’il n’y a pas de fissures ou de dommages éventuels.

    S’il n’y a pas de casse, le problème peut venir du liquide. Il est possible qu’il en manque, dans quel cas, il faut le remettre au niveau recommandé. Si la quantité n’est pas la même dans les cellules, il est aussi nécessaire d’y remédier en ajoutant, dans les cellules concernées, de l’eau distillée ou de l’eau déminéralisée.

    Il est possible que le problème vienne des cosses. Ces dernières peuvent s’entourer de dépôts ou s’oxyder au fil du temps, ce qui peut altérer ou empêcher carrément la conduction de l’électricité. Dans quel cas, un nettoyage est requis. Un petit graissage en sus peut prévenir la formation de nouveau dépôt.

    S’il s’agit d’une batterie à acide, il est possible de le tester avec un pèse-acide. Ce dernier permet de déterminer avec exactitude son état de charge. Il suffit de le plonger dans le liquide pour connaître le taux de concentration d’acide présent. S’il indique 1180g/L par exemple, cela signifie que la batterie est à 50% chargée.

    Citation

     

    changer la batterie d’une moto.jpg

     

    Comment vérifier la batterie de la moto à l’aide d’une multimètre ?

    Pour vérifier la batterie, il suffit de positionner le multimètre sur la plage 20 volts, et de brancher l’appareil sur la batterie en veillant à mettre le fil rouge sur la borne + et le fil noir sur la borne -. Quatre tests doivent être effectués :

    • Sur moto éteinte, mettre le contact. Si le résultat affiché par le multimètre est compris entre 12 et 12,9 volts, la batterie est en bon état de charge. S'il affiche un voltage plus bas, cela signifie que la batterie est HS et a besoin d'être rechargée.
    • Sur feux allumés, contacté gardé. Si le résultat affiché par le multimètre est inférieur à 12 volts, voire plus, et qu'il se stabilise après, c'est normal. En revanche, s'il descend sans se stabiliser, cela signifie que la batterie n'est plus fonctionnelle. Dans ce cas, un remplacement doit être envisagé.
    • Sur moto démarrée. Si le résultat affiché par le multimètre descend d'un volt et remonte vers 12 volts ou plus, tout va bien. Dans le cas contraire, la batterie doit être chargée ou remplacée.
    • Sur moto démarrée, pendant accélération. Si le résultat affiché par le multimètre est compris entre 14 volts et 14,5 volts, la batterie est encore en bon état. Dans le cas contraire, la batterie doit être chargée ou remplacée.

     

    Citation

     

    Comment changer la batterie d’une moto ?

    Changer la batterie d’une moto est une opération facile, à la portée de tous. Voici les étapes à suivre :

    Etape 1 : Démontez la batterie. Déconnectez les bornes + et – et sortez-la de son emplacement.

    Etape 2 : Mettez la nouvelle batterie en place, après vous êtes assuré qu’elle ait été chargée. Puis, branchez-la aux bornes + et – en prenant soin de bien serrer.

    Etape 3 : Procédez aux tests. Mettez le contact et vérifiez si les feux s’allument. Si c’est le cas, essayez de démarrer. Si aucun problème n’est constaté, alors tout va bien. Dans le cas contraire, mieux vaut retourner la nouvelle batterie au vendeur.

    Quelques précautions à prendre :

    De part la présence d’acide en grande quantité, la batterie est particulièrement dangereuse. Pour éviter des accidents pouvant avoir des conséquences potentiellement graves, il faut prendre des précautions lorsqu’on la manipule. Le port de gants et de lunettes est fortement recommandé. Par ailleurs, il est déconseillé de jeter l’ancienne batterie à la poubelle. Mieux vaut la ramener vous-même à la déchetterie.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.