Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Déposer ses roues pour faire changer les pneus (R1150R) - partie 1 (Par Sergem)


Messages recommandés


Sujet proposé par Sergem


Pour certains qui aimeraient bien faire certaines choses eux-mêmes, sujet plusieurs fois évoqué sur le forum, pourquoi ne pas commencer par déposer soi-même ses roues pour faire changer ses pneus ? La R1150R (et la 850 !) possédant une béquille centrale et un cardan, les opérations de pose/dépose de roues ne sont pas très compliquées et réalisables avec le carnet de maintenance qui fournit les explications nécessaires et l’outillage de bord ! Avantage : on peut nettoyer proprement les endroits difficiles d’accès et les jantes, les stations de montage n’ayant pas le temps à consacrer à cela. On en profite aussi pour voir l’état d’usure des plaquettes de freins. De plus, on pourra nettoyer et graisser soigneusement les pièces à remonter. C’est la seconde fois que je suis amené à remplacer mes 2 pneus en même temps. Pour ne faire qu’un déplacement en voiture avec les roues dans le coffre, je propose ma méthode. Ce n’est pas compliqué et, mis à part un serrage excessif de boulons lors du démontage précédent, cela ne nécessite pas de force physique et peu être réalisé par nos amies motardes bricoleuses. Une roue c’est lourd, mais ça roule … il n’y a donc pas à la porter. Préalable : nettoyer normalement sa moto avant est un plus qui permettra de retarder la salissure des mains. Cette consigne vaut pour toute intervention, même une simple vidange. Outillage nécessaire :


  • Carnet de maintenance : fournit les indications de montage / démontage.

  • Outillage de bord : pas indispensable ; peut-être remplacé par une clé Allen N°6 (clé pans) pour les boulons de bas de fourche, une clé Torx de N° 40 pour les étriers de freins, une clé à pipe de 17 pour déposer les boulons de roue AR et l’écrou d’axe de roue AV, un tournevis pour retenir l’axe de roue AV.

  • Produit d’entretien (je suis satisfait de Vigor mais du mir doit aussi faire l’affaire…) et essence F pour les tâches de goudron.

  • Une brosse de nettoyage

  • Une vieille brosse à dents

  • Un rouleau essuie tout

  • Une paire de gants latex (la graisse c’est chimique).

  • Bassine, éponge, eau, chiffons…

  • cales pour le paralever (voir photos ci-après).
Durée des opérations :


  • Dépose des 2 roues : 1 heure

  • Nettoyage : 1h30

  • Repose : 1 heure
Si on n’a pas de garage, il faut prévoir avec la station de montage la disponibilité des pneus souhaités et les réserver. En général, les stations de montage prennent sans rendez-vous quand on leur amène les roues car il leur faut une vingtaine de minutes pour remplacer 2 pneus. Je conseille fortement de demander au monteur s’il est équipé pour équilibrer une roue AR de R1150R. En effet, s’ils sont tous équipés pour les roues à bras oscillant traditionnel, il faut un adaptateur à l’équilibreuse pour supporter une roue AR montée sur mono bras. Dans ma localité 50% des stations sont capables de le faire. Les autres vous diront qu’il n’est pas nécessaire d’équilibrer une roue AR ou qu’ils font avec le repère du point léger du pneu. Je ne suis pas d’accord car les Michelin par exemple n’ont pas ce repère et cela reste très aléatoire (poids des disques, construction de la jante…) Préambule : Ne pas mettre le contact (motos avec ABS) et ne pas appuyer sur les commandes de freins à partir du moment où un étrier de frein a été sorti de son support Dépose de la roue AR Mettre la moto sur sa béquille centrale et suivre les indications du carnet de maintenance. Cette opération n’est pas compliquée.


  1. Débloquer les 4 écrous de fixation de la roue avec la clé à pipe de 17; ne pas les dévisser complètement, juste les débloquer en se faisant éventuellement aidé par quelqu’un qui appuie sur la pédale de frein pendant que vous débloquez s’ils sont serrés très fort.

  2. Repousser de quelques millimètres le piston de frein en appuyant avec les 2 pouces sur l’étrier, déposer les 2 vis de fixation de l’étrier de frein AR et dégager l’étrier de son support pour ne pas gêner la dépose de la roue. Le suspendre avec de la ficelle sur un point haut fixe de la moto de façon à ce qu’il n’y ait pas de contrainte sur la durite

  3. Déposer les 4 écrous de la roue AR. Dégager la roue de son support sur le moyeu en la tirant vers le côté échappement. Lorsque la roue « tombe sur le sol » la moto bascule sur la roue AV.

  4. Dégager la roue en la faisant rouler vers l’arrière et en l’inclinant sur la fin pour qu’elle sorte par la droite de la moto entre le couple conique et le garde-boue. Bien mémoriser comment elle est sortie car cela peut aider pour la remettre… En effet, le pneu étant plus large que l’espace entre l’axe de Paralever et le pot d’échappement, il faut incliner la roue d’une certaine façon pour la remise en place.
Calage de la moto sur l’arrière pour déposer la roue AV Mettre des cales sous le couple conique et charger la selle avec des bouteilles d’eau ou des packs de lait pour faire basculer la moto sur l’arrière et ainsi libérer la roue AV du sol comme lorsque la moto repose sur sa roue AR, moto béquillée sur la centrale. Sur ma moto le lest est composé de bouteilles d’eau de 2L dans le top case. Dépose de la roue AV Procéder comme mentionné sur le carnet de maintenance.


  1. Débloquer l’écrou d’axe de roue AV (côté gauche de la moto) avec une clé à pipe de 17 en retenant l’axe de tourner en passant un tournevis dans les trous prévus en bout d’axe de roue côté droit de la moto.

  2. Déposer les étriers de freins :

  3. Débloquer les 2 vis de chaque étrier sur son support, appuyer sur le corps d’étrier pour repousser un peu les pistons à la main pour libérer de la place entre les plaquettes de frein et le disque, finir de dévisser les vis de support d’étrier et doser les étriers en les suspendant avec de la ficelle pour qu’il n’y ait pas de contrainte sur les durites de frein.

  4. Dévisser de quelques tours l’axe de roue préalablement débloqué, dévisser de quelques tours les vis en bas de chaque fourreau de fourche, finir de dévisser l’écrou d’axe de roue et le déposer.

  5. Accroupi face à la moto, supporter la jante avec la main droite qui porte la roue (en haut de la roue), caler le bout du pied gauche sous la roue pour la retenir et soulager l’axe, tirer par la droite de la moto l’axe en le tournant un peu sur lui-même, garder l’axe sorti dans la main gauche, avec le pied et la main droite poser doucement la roue. Quand elle est au sol, on peut poser l’axe sur un endroit propre, dégager prise de compteur de vitesse si elle ne s’est pas déjà sortie, récupérer l’entretoise cache roulement côté droit de la moto, sortir la roue AV en la faisant rouler devant la moto.


Moto sans roue, notez les ficelles qui supportent les étriers de frein. Il n’y a plus qu’à nettoyer les jantes pour que le monteur travaille dans de bonnes conditions (si-si ils apprécient…) et à faire procéder au remplacement des pneus avec équilibrage. Prendre soin de ne pas mettre d’eau dans les roulements de roue AV ni dans la prise de compteur de vitesse. Il peu y avoir quelques goutes qu’on essuiera avant remontage mais ce ne sont pas des endroits prévus pour voir arriver beaucoup d’eau. Nettoyez les parties inaccessibles habituellement, dégoudronnez le pot côté roue avec votre produit miracle habituel (j’utilise de l’essence F) et lavez les projections sur le bas d’amortisseur, le côté intérieur du Paralever à la brosse avec du nettoyant dilué à l’eau comme lorsque vous lavez votre moto. Vous risquez de trouver de la graisse à l’axe de Paralever : c’est normal, au moins des roulements coniques lubrifiés ! Essuyez la graisse sale au chiffon et c’est tout ! Bien rincer à l’eau claire et laisser sécher. Passage de roue AR à 67 000 km … c’est quand-même présentable. Nettoyer la graisse dans la prise de compteur. Sortir le dispositif d’entraînement en plastique blanc dans le bloc de prise de compteur : il n’est pas retenu autrement que par la graisse. Oter la veille graisse qui a du prendre un peu d’eau de pluie et qui a pris un aspect pâteux et blanchâtre (mayonnaise). Pour enlever la graisse dans la prise, prendre coton tige. Utiliser une vieille brosse à dents pour enlever la graisse sur la roue dentée en plastique blanc. Méfiance avec les produits chimique !!! (ne pas nettoyer à l’essence qui risque d’attaquer). Personnellement je me contente de récolter la graisse sur la brosse à dents que j’essuie sur un chiffon ou une feuille d’essuie-tout. Sortir la vieille graisse dans la prise avec un coton tige Roue dentée de prise de compteur : enlever la vieille graisse avec une brosse à dents. Axe de roue, entretoise flasque écrou et entraînement du compteur de vitesse dégraissés et propres. Prendre bien soin de supprimer les éventuelles impuretés dans et sur les pièces démontées (grains de sables, salissures…). Veiller à bien nettoyer le filetage du boulon d’axe de fourche. Normalement il ne doit pas accrocher lorsque qu’on le visse dans l’axe de roue AV. Le cas échéant re-nettoyer jusqu'à ce que cela se visse sans accrocs. Suffisamment propre ; prêt pour le remontage.





Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...