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[Tuto] Remplacement du liquide de frein


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Votre commande de frein semble spongieuse, votre freinage a perdu en efficacité, pourtant vos plaquettes sont en bonne état, vous n'avez peut-être jamais purger vos frein et pourtant le remplacement du liquide frein et préconiser tous les 2 ans: ce tuto est pour vous !
Matériel nécessaire:
-Du liquide frein DOT4 (dot4+ dans mon cas) NEUF.

-Une clé plate de 8 pour la vis de purge.
-Une durite transparente.(choisir une durite transparente qui sera serrante sur la tétine du purgeur et avec une faible section,elle sera difficile a mettre mais l'étanchéité est importante dans le procéder).
-Un récipient transparent, dans mon cas un bocal a sauce tomate propre (à noter qu'un bocal a cornichons fait aussi très bien l'affaire Smile ).

Si vous renverser du liquide frein sur la carrosserie la peinture sera endommagé.

1.Noter la position de la molette de réglage du levier de frein pour pouvoir la remettre après, puis mettre la position de la molette sur 1 (avec le plus grand débattement du levier).


2.Enlever le capuchon sur l'étrier droit (du coté du levier) brancher votre durite transparente sur le purgeur.
 Placer l'autre extrémité de la durite dans le bocal contenant du liquide de frein neuf. (l'extrémité de la durite doit pendant toute la manipulation être plonger dans le liquide).
 Placer votre clé sur la vis de purge.

(N'hésiter pas a surélevé votre bocal de récupération et a raccourcir votre durite transparente).  

3.Retirer le bouchon du bocal de liquide de frein.(attention de ne rien renverser dans le bocal, nettoyer l'extérieur du bocal avant de le dévisser si nécessaire)

Pendant la purge ne jamais descendre en dessous du repère mini du bocal de frein sinon de l'air pourrait rentrer dans le circuit.

4.Dévisser le purgeur.

5.Tirer lentement le levier de frein vers le guidon et, tout en le maintenant enfoncé, fermer le purgeur.

6.Répéter les étapes 4 et 5 jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air dans la durite transparente.
  (maintenir le niveau dans le bocal de frein)

7.Une fois que toute l'air est chassé, maintenir le levier serré au maximum et fermer le purgeur. (pas trop fort, pour ceux qui on une clé dynamométrique serrer à 6Nm)
  (si vous ne parvenez pas a "remplir" votre durite transparente de liquide de frein pendant le procédé, il y a un problème: soit la durite n'est pas serrante sur le purgeur, soit la section de la durite est trop importante)

8.Faire l'appoint dans le bocal jusqu'au repère maxi.

9.Retirer la durite transparente et remettre le bouchon sur le purgeur.

10.Répéter l'opération pour l'étrier gauche.

11.Remettre le bouchon sur le bocal du liquide frein et ramener la molette du levier de frein a la position d'origine.
 
12.Vérifier le bon fonctionnement des freins.

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Pour compléter et donner mon avis, quitte à ouvrir le circuit de frein, faire tomber les étriers, enlever les plaquettes en repérant bien quelle paire va sur quel étrier si vous ne les changez pas, et avec une brosse a dent usager de preference lol! + de l'eau savonné, nettoyer les intérieurs d'etrier et en particulier les rebords ou coulisse les pistons, rinçer en gros.

P.s: il est encore plus judicieu de faire sortir au 3/4 les pistons, cela permet de voir si oui ou non, vos pistons sont encrassés, l'encrassement étant synonyme de pré-grippage avec tout le tralala qui vont avec, s'ils ne sont pas comme des miroirs alors tout sortir ( et racheter l'ensemble des joints ) pour qu'il soient clean.

La prochaine fois , ça sera plus tactile avec des photo!

D'ailleurs au besoin je peux preter main forte étant en vacance d'ici peu

Sur cette parenthese bon week end a vous tous


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  • 2 months later...
un petit bémol quand mémé
si vos maitre cylindre sont pas tout jeunes évitez de serrer votre levier de frein à fond au moment de la purge car en fonctionnement normal il ne fonctionne que sur une petite course et souvent le fond du maitre cylindre s'oxyde et les joint risquent d’être abimes et ensuite c'est la fuite et n'oubliez pas un liquide de frein se change en moyenne tous les deux ans
pour la purge vous pouvez aussi utiliser un clapet anti- retour (exemple clapet anti-retour bulleur aquarium)
au niveau des cylindres récepteurs vérifiez si il sont exempt de sulfate d'aluminium vers les caches poussières (joints) car souvent c'est cela qui serre les joints sur les pistons de freins d’où grippage (solution démontage complet et nettoyage des cylindres récepteurs )

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