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[Tuto] Vidange du circuit de refroidissement.


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Profitons de cette période hivernal pour prendre soin de nos belles.
La vidange du circuit de refroidissement n'est pas à négliger et est préconisé tous les 2 ans.

Outils nécessaires
(dans mon cas)

Clé à pipes ou plates de 5, 6, 8 et de 10
Tournevis cruciforme
Pince multiprise (bec large)
Bac de vidange
J'ai utilisé du liquide refroidissement Motul factory line car il répondait au exigence constructeur.

On place le bac en dessous de la moto juste devant la béquille


On desserre la vis qui bloque le bouchon du radiateur avec la clé de 5, mais on ouvre pas le bouchon.

On vidange sur la béquille latérale.
Ensuite avec la clé de 6 en dévisse le collier de la durite qui rentre dans la pompe à eau.


Ca va pisser fort, on s’assure que le bac est bien centré en dessous et on enlève la durite. Le liquide va couler un bon moment.


Pendant que ça coule on ouvre le bouchon du radiateur. Histoire d’accélérer la vidange.



Pour patienter on va démonter le vase d’expansion pour bien le nettoyer car c’est là que tous les dépôts se forment.

Pour ça on commence par retirer la selle, pas trop dur et on démonte le réservoir


Après on démonte la batterie en enlevant avec une clé de 10 le câble de masse (le noir) et après le câble rouge. En démontant dans cet ordre on évite le court jus de la batterie.

Ensuite on enlève les relais électriques avec leur support et le câble qui sont juste à coté de la batterie. Pas besoin de les débrancher en tirant sur le caoutchouc, tout vient et on enlève la boite à fusibles également.



Maintenant il faut démonter la durite qui par du coté gauche du vase d’expansion et va jusqu’au radiateur. Au niveau du radiateur il faut pincer le circlips avec la pince multiple pour le reculer. Attention ça va couler par ce petit tuyau dés que vous allez le débrancher, le vase d’expansion va se vider par ce tuyau, donc il faut prévoir un récipient.



Ensuite on tire sur le tuyau de droite qui est en faite le trop plein et par vers le bas de la bécane.

Il ne reste plus qu’à dévisser les deux vis qui se trouvent à l’avant du vase d’expansion.



Le vase est maintenant libre, il s’agit de le faire glisser vers l’arrière en le soulevant, ça passe juste mais ça passe.

Une fois sorti on le rince avec de l’eau (pour ma part j’ai utilisé du Winn’s nettoyant pour radiateur puis rinçage a grand eau) et on le remonte. On fait redescendre la durite de trop plein (celle de droite quand on est assis dessus) en faisant jouer les autres durites pour faire un peu de place et on remonte l’autre durite (celle de gauche) jusqu’au radiateur et on remet le clip avec la pince multiprise.

Repassons au radiateur
On remonte la durite du bas et son collier, pas la peine de serrer comme un furieux mais juste ce qu’il faut, serrer fort.

Maintenant on va desserrer la vis de purge avec la clé de 8 et l’enlever.



Il ne reste plus qu’à remplir par le bouchon du radiateur avec le liquide de refroidissement(moto droite).
Une fois que le radiateur est rempli il faut attendre un peu, ça va descendre mais doucement. On rempli à nouveau.

Une fois que le liquide ne descend plus on referme la vis de purge et le bouchon du radiateur. On fait le niveau dans le vase d’expansion.

Avant de mettre en route il faut savoir qu’il va falloir vérifier le niveau dans le vase d’expansion qui peut descendre. On met en route et on amène à ébullition tout en contrôlant le niveau dans le vase d'expansion et la température. Une fois à ébullition le ventilateur se déclenche et on stoppe le moteur.

On laisse refroidir et patience, allez pas vous brûler.

Une fois bien froid on ouvre la vis de purge pour que l'air en pression (si il en reste) puisse sortir et on resserre.

Ensuite on ouvre le bouchon du radiateur et on fait le niveau et on referme. On contrôle au vase d’expansion que le niveau à froid soit sur mini.


Si vous voyez que le vase est quasiment vide pendant la montée à ébullition vous stoppez le moteur et vous remplissez jusqu’au min et on redémarre direct, mais normalement ça doit pas.

Tant que l’on garde un œil sur la température et le niveau, y a aucun risque.

Voilà c'est vidangé.

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