Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[TUTO] Fabriquer sa selle confort perso


Messages recommandés

Salut les zamis !

Ce tuto se ballade déjà sur plusieurs forums, mais j'en remets une couche ici (trop bon l'autosatisfaction !!! lol! ).
Nan, plus sérieusement, si jamais ça peut aider quelqu'un qui voudrait rénover une ancienne selle (c'est pas du bagster non plus, faut pas être trop difficile), je peux mettre le matos nécessaire à disposition.

Je vous propose donc une description illustrée de la méthode que j’ai suivie pour fabriquer ma selle confort.

Matériel nécessaire :
- une selle (c’est une évidence mais on ne sait jamais ...)
- une pince plate
- un tournevis plat
- du papier cellophane
- un crayon
- une paire de ciseaux et un cutter
- une règle, un compas
- du papier à patron ou du papier pour faire le gabarit de découpe
- une agrafeuse pour ameublement et ses agrafes
- une machine à coudre et du fil
- un sèche-cheveux
- un pifomètre (plus ou moins facile à trouver)
- une grande dose de patience !!!


Coût :
- 1 mètre linéaire de skaï (marchand de tissu) : 12 €
- un carré de mousse : 3 €
- un tapis de sol « qualité supérieure » : 15 €
- tube de colle néoprène : 5 €
Total : 35 €

Temps :
Etape 1 - démontage/nettoyage : 2h (il faut penser au séchage parce que ça fait éponge ...)
Etape 2 - découpe de la mousse : 1h
Etape 3 - "cellophanage" : 1/2h
Etape 4 - découpe du patron : 2h
Etape 5 - découpe du skaï : 2h
Etape 6 - couture : 2h
Etape 7 - agrafage : 2h
Etape 8 - remontage : 1h
Total : 12h30 de boulot à peu près.


Etape 1 :
Il faut commencer par dégrafer la housse de la selle. Un coup de tournevis plat pour les décoller et la pince aura raison des attaches.
A partir de là, on peut voir l’état de la mousse d’origine : les points d’incrustation d’eau ou d’huile, les déchirures ...
Par soucis du boulot bien fait, J’ai champoingné la mienne, démonté les points de fixations sous la selle pour les dégraisser et nettoyer la structure, afin d’obtenir une selle propre au remontage.



Etape 2 :
Sur ma selle, j’ai décidé de surélever la place passager et de me faire un petit dosseret. Je me suis fait un gabarit sur la mousse d’origine, que j’ai reporté sur le bloc de mousse bleu, assez dense. Puis je l’ai découpé au cutter.



J’ai également découpé des morceaux dans le tapis de sol, pour la place pilote et la place passager. Ca ne vaut sûrement pas le gel d’une selle grand confort, mais c’est super moelleux comme matériau !



Etape 3 :
On place les morceaux de mousse sur la selle nue, puis on cellophane le tout.
J’ai un peu galéré au début avant d’appliquer une méthode efficace : sortir le rouleau de son emballage (on ne rigole pas hein !!!), dérouler une trentaine de centimètres et appliquer sur le milieu de la place arrière ; puis enrouler toute la selle avec un seul morceau de cellophane, en tournant autour et en remontant vers l’avant de la selle. Ne pas hésiter à faire 2 ou 3 passages.
J’ai fait ça pour éviter les infiltrations d’eau au niveau des coutures de la future housse de selle. La mousse en place respire quand même grâce à des trous faits d’origine sur le dessous de la selle.



Etape 4 :
Ici commence le travail de précision.
J’ai tracé sur le cellophane l’esquisse de la future housse de selle.
Après ça, j’ai calqué ces marques sur du papier à patron, que j’ai ensuite découpé.
Il a l’aspect de papier calque assez fin (attention, ,ça se déchire assez facilement).



Etape 5 :
Une fois l’ensemble des pièces nécessaire à la confection de la housse de selle, j’ai reporté leur contour sur l’envers du skaï. J’ai vu chez le marchand de tissu qu’il existait différentes épaisseurs de skaï. J’ai pris le plus épais des deux, l’autre me paraissait un peu limite, surtout au niveau de la résistance à l’usure.
Au niveau des jonctions entre deux pièces de la housse, il faut veiller à ajouter une bordure de 1 cm sur chaque pièce, nécessaire à l’étape couture. Pour les bords des pièces de tissus qui vont se retrouver sur les bords de la selle, j’ai ajouté une marge de 5 cm pour pouvoir agrafer la housse sur la selle.
Une fois les repères pris, il faut se lancer dans la découpe.



Etape 6 :
Ca devient plus critique ... Place à la couture !
Bon là j’avoue, j’ai fais appel à une aide extérieure (merci Môman !!!).
Pas de secret, on branche la machine à coudre et on coud sur l’envers les pièces entre elle.
Il faut ruser sur les pièces à coudre entre elles en premier. Commencer par les coutures plates pour finir avec les coutures en arrondi (au niveau du dosseret par exemple).
Au fur et à mesure, j’ai découpé les morceaux de tissus en surplus une fois la couture effectuée (rappelez-vous qu’on a laissé 1cm de rab, ça facilite le boulot de couture et de rattraper d’éventuelles erreurs de tracé au niveau des gabarits, mais ça ne sert plus à grand-chose une fois le fil à coudre passé).
On pourrait aussi étanchéifier les coutures à la colle ou avec un vernis transparent. Vu la taille des points de couture et la couche de papier cellophane, je n'ai pas fait ça ici.
J'aurai également pu ajouter un liseret au niveau de coutures, mais ça ajoute une contrainte supplémentaire au moment de la couture et je n'ai pas trouvé de "passe-poil" PVC dans le commerce (vu que le skaï neuf a une légère tendance à déteindre sur les mains pendant les manip', le liseret en coton que l'on peut trouver en mercerie aurait était sensible aux intempéries ou au bleu d'un jean neuf et il n'aurait sûrement pas gardé longtemps sa couleur d'origine...).





Etape 7 :
Là, on a besoin de la dose de patience !
C’est l’étape agrafage. Il faut placer la housse de selle cousue sur la selle nue. On centre le tissu, on tire à droite à gauche, en haut en bas, et on place des agrafes provisoires pour maintenir tendue la housse (ou définitives si vous êtes super doués !).
Et pis on prend son mal en patience pour bien tendre la housse sur la selle et faire disparaître les plis.
S’aider si nécessaire du sèche-cheveux pour assouplir un peu le skaï.





Etape 8 :
On apprécie le résultat !!! Enfin presque !
Il ne reste plus qu’à remettre les points de fixation et poser la selle sur la moto. Pour cela, il faut découper le papier cellophane sous la selle (de toute façon, la selle de peut pas être remise sur la moto avec ...) et le surplus de skaï.



Ca y est, vous pouvez appréciez le travail fini et être fier de vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...