Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Metzeler Roadtec Interact Z8


Greg0ry

Messages recommandés

Bon , z'ai bien tout lu , moi qui voulais tester un Z8 à l'arrière (après de bons retours entendus ça et là ) je vais pit-être rester sur un PR2 ou 3 ( à voir ) .
PR2 : Pour l'avant R.A.S , pour l'arrière , on voit même plus la flêche de sens de montage et après 6000 bornes on sent comme des glissouillures de temps à autre en solo et duo pas flippant mais pas rassurant quand même et j'aime bien savoir que ça va ACCROCHER avant de faire frotter la béquille centrale !
PS: la bande de roulement est nickel , j'ai peur quand c'est tout droit Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils nous emmerdent quannd même

Nous avons des pneus qui accrochent ou pas.
Mais nous n'avons pas de pneus qui durent.

Je veux bien comprendre que les pneus de motos soient si chers si il y a des couts de recherches importants . Mais alors qu'ils nous en pondent un qui accroche et qui dure.....merde !!

Ou alors on garde les Z6 et les roadsmart (les meilleurspour moi) mais beaucoup moins chers parce-que pour durer..... ça dure pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

les copains, je viens de terminer la transpyrébehème avec des Z8 sur la 12 RT

ils ont maintenant 3000 kms, l'usure parait trés raisonable.
le grip sur le sec m'a paru trés bon, du niveau des roadsmart et des PR 3 (harry en avait sur sa 12 RT!)

sur le mouillé ( et oui on en a eu!!) ben ça tenait plutôt bien

Sport Moto me les avait conseillé en me disant que sur la 1200 RT c'était trés adapté, il était plus réservé pour d'autres moto dont les 1200 R

à suivre

alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Resseguier a écrit:
les copains, je viens de terminer la transpyrébehème avec des Z8 sur la 12 RT

ils ont maintenant 3000 kms, l'usure parait trés raisonable.
le grip sur le sec m'a paru trés bon, du niveau des roadsmart et des PR 3 (harry en avait sur sa 12 RT!)

sur le mouillé ( et oui on en a eu!!) ben ça tenait plutôt bien

Sport Moto me les avait conseillé en me disant que sur la 1200 RT c'était trés adapté, il était plus réservé pour d'autres moto dont les 1200 R

à suivre

alain


Salut Alain

je les ai essayé sur le R1200R de mon essai 2011, et ils m'ont fait très bonne impression, même en les maltraitant comme un goret ma futur monte.
De toute façon sur le sec la plupart des nouveaux pneus vont bien , et sur le mouillé je fais attention, je pilote en souplesse, dans le suave et la délicatesse!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Comme je l'écrivais dans un autre post : 5.000km pour les Z8 en monte d'origine de mon R1200R 2011. Le témoin sur l'angle s'approche dangereusement. Maltraité comme ça je pense que vers 6.000 il sera nécessaire de le changer. Jusqu'à maintenant il ne m'a donné aucune mauvaise impression, absence de feeling ou autre. Ca me semble vraiment un très bon pneu.

@ Bill : je suis plutôt du genre prudent (comprendre "lent") quand la piste route est mouillée. Mais avec ce Z8 j'ai découvert qu'on pouvait mettre un peu plus de rythme sur le mouillé.

Je vais parcourir un peu les différents avis sur les autres montes mais je pense bien que ce je vais re-signer pour le même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bon ça y est je vient de monter un jeu de Z8, après un rapide rodage et des pneus mis à la pression indiquée par le constructeur pour un usage solo, soit: 2.5 à l'arrière et 2.2 à l'avant, le test sur mes bases habituelles à pu commencer.

Tout de suite ce qui frappe le plus c'est la moindre vivacité du 12R dans les enchaînements rapides, rien de catastrophique bien sur, mais venant des Z6 (maintenant indisponibles chez le concessionnaire) dont c'était la qualité majeur cela surprend un peu, c'est compensé en partie par une excellente progressivité à la mise sur l'angle, très rassurante.

Je leur trouve une grande stabilité et une grande sûreté dans les grandes courbes prisent à allure soutenue même bosselées, ce qui donne un formidable confort de roulage sur routes dégradées, on ne sent presque plus les petites déformations, courantes sur les départementales de bourgogne, peut être leur qualité majeure.

Tenue de cap à haute vitesse impeccable, pour le grip je ne les ai poussés dans leur dernier retranchement, ils n'ont que 150Km, mais, et compte tenu des pressions indiquées plus haut je l'ai trouvé épatant.

Donc pour résumer, même si le Z8 n'est pas forcément la référence absolue comme le fut le Z6 à sa sortie, cela reste un très bon train de pneus pour le 12R (d'ailleurs, reste t'il des mauvais pneus sur le marché?).

Question prix: il faut compter 278€ montés sur la moto dans un centre discount, et j'ai payé 300€ chez BMW Dijon, avec un réglage de synchro inclus dans la facture.

Nul doute quand apportant ses jantes chez le concessionnaire il y aurait moyen de les négocier à 248€ le train, ce que je ferait la prochaine fois.

Reste l'inconnue de leur tenu dans le temps, a suivre.

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5672......c'est le kilométrage du Z8 arrière qui est arrivé en fin de vie, mais alors là complétement..

hier matin j'ai rejoint les affamés du "Géant de provence" à la sortie des gorges de la Nesque...on les refait, on monte au Ventaous puis arrêt à Malaucène pour prendre les casses dalles..

je regarde le peuneueeeee ( chez nous on parle comme ça!!)et là stupeur, la bande de roulement du milieu coimmence à se craqueler et les flancs sont quasi dépourvus de dessins...bref un presque slick...



En aprtant le matin je pensais leur donner environs 1000 kms de plus, ben non....sur la fin il s'usent à vitesse supersonique!!



par contre pas de diférence de comportement ni d'accroche sur le sec et la RT toujours un plaisir à piloter en enroulé rapide..le peuneueee a gardé son profil rond..



j'ai mangé avec le groupe puis retour sur Clarensac avec un orage de 5 minutes au passage, en roulant vraiement pépère car ça glissouillait plus que gentiment...



bref, bon peuneuueee mais s'use aussi vite que des road smart pour une tenue de route sur le sec quasi équivalente et un chouia moins bien sur le mouillé ( sauf en slick )....j'en ai commandé un autre pour finir l'avant et puis on remettra des dunlop



alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Resseguier a écrit:
5672......c'est le kilométrage du Z8 arrière qui est arrivé en fin de vie, mais alors là complétement..
alain


Ton kilométrage parcouru me laisse dubitative :gnii:Chers les pneuneueees (comme tu l'écris) pour si peu de kilomètres Argh !

Merci Alain pour les tophs plus que parlantes Duh...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:


Question prix: il faut compter 278€ montés sur la moto dans un centre discount

Nul doute quand apportant ses jantes chez le concessionnaire il y aurait moyen de les négocier à 248€ le train, ce que je ferait la prochaine fois.

Reste l'inconnue de leur tenu dans le temps, a suivre.

Bill


ici, c'est 240€ que le peuneu arrière avec la montage...
pour la durée à avoir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brigitte a écrit:
Alain Resseguier a écrit:
5672......c'est le kilométrage du Z8 arrière qui est arrivé en fin de vie, mais alors là complétement..
alain


Ton kilométrage parcouru me laisse dubitative :gnii:Chers les pneuneueees (comme tu l'écris) pour si peu de kilomètres Argh !

Merci Alain pour les tophs plus que parlantes Duh...


Brigitte,
Mon Z6 arrière (monte d'origine) à terminé dans le même état que celui d'alain. C'est vrai qu'à la fin, ça se dégrade très vite ! Néanmoins je suis allé jusqu'à 10 000 km ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention!!!



le kilométrage de mon Z8 est à pondérer: il y a eu 2500 kms dans les pyrénées en juillet à un rythme disons soutenu, avec des enrobés trés accrocheurs coté espagnol et ma moto est une RT plus lourde qu'une R ou une GS...

Par contre j'ai toujours respecter les préssions préconiser par BMW et Metzeller 2.5 avant et 2.9 arrière.



Je pense que sans les pyrénée ou du moins à un rythme moins rapide par endroit, le peuneuee aurais fait 1000 kms de plus



alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Resseguier a écrit:
Attention!!!



le kilométrage de mon Z8 est à pondérer: il y a eu 2500 kms dans les pyrénées en juillet à un rythme disons soutenu, avec des enrobés trés accrocheurs coté espagnol et ma moto est une RT plus lourde qu'une R ou une GS...

Par contre j'ai toujours respecter les préssions préconiser par BMW et Metzeller 2.5 avant et 2.9 arrière.



Je pense que sans les pyrénée ou du moins à un rythme moins rapide par endroit, le peuneuee aurais fait 1000 kms de plus



alain


Tain !!! t'attaques toi !!! Rebelle va !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BULLITT a écrit:
Alain Resseguier a écrit:
Attention!!!



le kilométrage de mon Z8 est à pondérer: il y a eu 2500 kms dans les pyrénées en juillet à un rythme disons soutenu, avec des enrobés trés accrocheurs coté espagnol et ma moto est une RT plus lourde qu'une R ou une GS...

Par contre j'ai toujours respecter les préssions préconiser par BMW et Metzeller 2.5 avant et 2.9 arrière.



Je pense que sans les pyrénée ou du moins à un rythme moins rapide par endroit, le peuneuee aurais fait 1000 kms de plus



alain


Tain !!! t'attaques toi !!! Rebelle va !!




nan, j'attaques pas.....je me traine un peu moins depuis les cours privés d'Antoine et JCM et puis y'avais behemejack qu'arretais pas de me charrier alors j'ai essayé de faire des efforts!!



au fait je dirais que j'enroule plutôt rapide mais pas en excés!!

alain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Resseguier a écrit:
Attention!!!



le kilométrage de mon Z8 est à pondérer: il y a eu 2500 kms dans les pyrénées en juillet à un rythme disons soutenu, avec des enrobés trés accrocheurs coté espagnol et ma moto est une RT plus lourde qu'une R ou une GS...

Par contre j'ai toujours respecter les préssions préconiser par BMW et Metzeller 2.5 avant et 2.9 arrière.



Je pense que sans les pyrénée ou du moins à un rythme moins rapide par endroit, le peuneuee aurais fait 1000 kms de plus



alain




Pour une RT Alain, car pour le 12R c'est 2.2/2.5 solo et évidement à augmenter en fonction de la charge.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Alain Resseguier a écrit:
Attention!!!



le kilométrage de mon Z8 est à pondérer: il y a eu 2500 kms dans les pyrénées en juillet à un rythme disons soutenu, avec des enrobés trés accrocheurs coté espagnol et ma moto est une RT plus lourde qu'une R ou une GS...

Par contre j'ai toujours respecter les préssions préconiser par BMW et Metzeller 2.5 avant et 2.9 arrière.



Je pense que sans les pyrénée ou du moins à un rythme moins rapide par endroit, le peuneuee aurais fait 1000 kms de plus



alain




Pour une RT Alain, car pour le 12R c'est 2.2/2.5 solo et évidement à augmenter en fonction de la charge.

Bill




tout à fait Bill



alain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Salut,
5550km pour mon R 1200R Classic et ses Z8 d'origine. L'arrière est propre, usure régulière à part de légères marches qui trahissent des remise de gaz sur l'angle généreuses et coupleuses. En revanche, l'avant est au témoin sur l'angle, bande de roulement "ligne droite" OK. Mon soucis c'est que je pars vendredi en Corse avec au programme quasiment 1000km... J'avais pas prévu de le changer avant de partitr et surtout je vais pas avoir le temps... Je sais pas quoi faire. Ca me rassure pas trop de partir avec un pneu fatigué, mais en même temps j'ai pas trop le choix...

Quoi qu'il en soit, même si l'arrière peut encore faire qq km, je changerai les 2 en même temps, j'aime pas avoir 1 pneu neuf et un pneu en fin de vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meux a écrit:
Salut,
5550km pour mon R 1200R Classic et ses Z8 d'origine. L'arrière est propre, usure régulière à part de légères marches qui trahissent des remise de gaz sur l'angle généreuses et coupleuses. En revanche, l'avant est au témoin sur l'angle, bande de roulement "ligne droite" OK. Mon soucis c'est que je pars vendredi en Corse avec au programme quasiment 1000km... J'avais pas prévu de le changer avant de partitr et surtout je vais pas avoir le temps... Je sais pas quoi faire. Ca me rassure pas trop de partir avec un pneu fatigué, mais en même temps j'ai pas trop le choix...

Quoi qu'il en soit, même si l'arrière peut encore faire qq km, je changerai les 2 en même temps, j'aime pas avoir 1 pneu neuf et un pneu en fin de vie.


Partir avec des pneus fatigués sur un 12R Classic équipé de pneus à chambre n'est pas très raisonnable, les risques de crevaisons s'en trouvant augmentées, et les conséquences plus dangereuses qu'avec des tubeless.

De plus il n'est pas rare, sur les routes de Corse, de trouver des pierres au détour d'un virage.

Ceci dit la Corse n'est pas le bout du monde et tu pourras toujours te faire monter des pneus sur place.

N'oublie pas ce dicton motard: Il vaut mieux faire des dépenses en frais d'entretien qu'en frais d'obsèques.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec vous et depuis hier soir ça me trotte dans la tête. Si c'est pour pas partir tranquille c'est pas la peine. Ca va diminuer le plaisir et augmenter les risques.

Et comme tu le dis Bill, la crevaison avec des ppneus à chambre en plein milieu du maquis corse, je suis pas sur de trouver ça drôle, même si ça n'entraine pas de chute.

Du coup depuis ce matin mon efficacité au boulot a pris un sérieux coup, mais je voulais partir tranquille. Appel chez BMW Strasbourg : "ok, on peut vous trouver un créneau... en novembre !" Euh... on parle juste de monter 2 pneus non ?
Du coup, j'irai chez leur voisin Dafy qui me propose le train de Z8 en promo à 94,40€ l'avant et 125,90€ l'arrière. Reste à ajouter le montage/équilibrage 34€ d'après le gars que j'ai eu au tel. J'ai rencard vendredi juste avant de prendre la route, j'espère qu'il n'y aura pas d'entourloupe.

A+
meux, qui sera rassuré d'emmener sa p'tite femme sur une moto bien chaussée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite du passage en Z8 de la véranda,
la panachage Z6 à 60% avant et Z8 arrière neuf fut une catastrophe,
moto lourde, élargissant dans toutes les courbes, train avant hyperflou...

Donc au bout de 4 jours de vacances, on a chercher un Dafy dans le sud ayant du Z8 av en stock.

Après un bref rodage, une certaine sénérité est revenue lors de la conduite de la véranda.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc me surprend avec les Z8, c'est qu'il n'existe plus qu'une seule pression de gonflage, soit 2.5AV / 2.9AR.

Cette information je l'ai trouvée sur le site officiel du manufacturier, c'est, de plus, la même pression quelque soit la R1200 (RT ST R S).

Alors je m'y perd un peu, car sous la selle de mon R1200R il existe un bel autocollant BMW qui m'indique que je dois mettre 2.2/2.5 dans les Z6 (de l'époque) si j'suis seul, 2.4/2.7 si j'ai des bagages, et 2.5 / 2.9 si duo + bagages, bref du super précis certes, mais un tantinet contraignant quand même.

Don deux cas de figure se présentent: Salut les cas!



1)-Metzeler a trouvé la carcasse pneumatique magique qui s'adapte automatiquement au poids de n'importe quelle moto et quel que soit le chargement et ne nécessitant qu'une seule valeur de pression, alors là je dis bravo!

2)-Où alors y ce sont dit " Bah les motards c'est des cons, autant leur préconiser la pression maxi, ils n'y verront que du feu, et comme çà on pourra dormir tranquille."

Qu'en pensez vous?

Personnellement j'aurai une préférence pour la première option, mais j'suis p't'être en train de rêver!

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait que je regarde dans le manuel de ma moto (2011) pour voir ce qui est préconisé. Je crois que la monte d'origine est Metzeler Z8 ou Bridgestone BT023.

A mon avis, la vérité se situe quelque part entre tes 2 hypothèses. Les carcasses des pneus doivent être suffisamment rigide pour que l'influence de la charge soit moindre.
D'un autre coté, on parle d'un pneu sport/touring, pas d'un slick homologué destiné à aller chercher le dernier dixième sur piste au guidon d'une machine de 200cv. Du coup, une pression "passe-partout" peut se justifier pour le blaireaux de consommateurs que nous sommes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...