Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Essai R1200R 2011


Messages recommandés

Le Roadster à tout très bien faire!




A sa naissance le R1200R était déjà une moto encensée par la presse pour ces qualités dynamiques hors normes, et sa facilitée de prise en main, le modèle 2011 perpétue cette excellente base en lui apportant, en plus de nombreuses améliorations, un moteur encore plus agréable.



La première chose qui saute aux yeux c'est d'abord cette belle fourche de 41mm de diamètre qui aurait du être présente dès le premier modèle.



Ensuite on détaille les magnifiques jantes type R1200S, le nouveau pot d'échappement plus compact et qui s'intègre mieux à la ligne générale de la moto, pas sur qu'il faille le changer celui-là, si ce n'est pour gagner du poids.



Une amélioration très bien réalisée que ces poignées de maintien pour le ou la passagère!



Le nouveau tableau de bord au dessin très agréable aurait gagné à avoir des chiffres plus gros, il dévie un peu l'air, mais si vous êtes habitué au saute-vent sport BMW il ne le remplace en aucun cas, à commander avec la moto si on veut faire un peu de route avec un minimum de confort!


Le nouveau guidon apporte certainement un plus esthétique bien agréable, son ergonomie reste exactement la même que l'ancien modèle.



Un coup d'oeil sur la valve à l'échappement qui en plus d'assurer un son bien viril au flat, permet l'utilisation d'un silencieux de plus petite taille tout en respectant les normes de bruits!



Le nouveau pont arrière avec sa vis de vidange, et sa soupape de sécurité en cas de surpression dans le carter du couple conique.



Mais la vrai grosse modification est bien là!



La différence avec l'ancien bloc est nette, au coup de gaz (au point mort) on le sent déjà plus vif à prendre des tours, et cela sur un moteur qui indiquait 4km au compteur!

Mais le plus surprenant réside dans sa souplesse et sa constance à bas et moyen régime, ce n'est pas compliqué, sur mes bases test habituelles, ce moteur passe partout avec un rapport plus haut tellement les reprises sont franches et régulière. Le tout agrémenté d'un silence de fonctionnement au niveau de la distribution supérieure, et du jappement de l'échappement. Une vrai réussite!

A haut régime la différence est moins nette tant la précédente version se montrait performante passé 6000 tr/mn, et c'est sans problème que l'on se retrouve à 210/220 km/h avec une moto à peine rôdée!

Ce 1200 DOHC est peut être le moteur qu'attendent les possesseurs de 1150, qui reprochent un manque de caractère à la version du 1200 culbuté, essayez le!

Quand à la partie-cycle elle est égale à elle-même, c'est a dire: parfaite, j'adore la façon dont cette moto rentre dans les virages, un mélange de précision et de décontraction, unique!

A ce sujet l'ai fait la découverte des nouveaux Metzeler Z8 qui mon fait plus qu'une bonne impression, la moto est très vive, le grip excellent, la stabilité sans faille.

Le retour à la concession sera l'occasion de comparer le modèle 2006 au modèle 2011, qui si elle n'a pas pris trop de rides, va souffrir (un peu) de la comparaison au niveau du moteur.




Mamie fait plus que de la resistance!



Les équipements de la moto éssayée:

- Pack 1: ODB, Poignées chauffantes, clignotants led.
- Pack sécu: ABS, Anti patinnage.

Prix du modèle essayé : 13.360 €

Caractéristiques:

Cylindrée: 1170cc
Alésage x Course: 101 x 73 mm
Puissance KW/Ch: 81/110 à 7750 tr/mn
Couple: 119 Nm à 6000 tr/mn
Poids à vide avec 90% de carburant: 223 Kg





Remerciements à la concession SAVY 21 de DIJON/CHENOVE
Pour le prèt de la moto, et à son équipe moto toujours
aussi sympathique et passionnée!

Bill
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 272
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Le Roadster à tout très bien faire! A sa naissance le R1200R était déjà une moto encensée par la presse pour ces qualités dynamiques hors normes, et sa facilitée de prise en main, le modèle 2011

merci pour le CR

ce que tu dis du moteur DOHC, je le confirme aprés 3000 Kms avec ma RT 2010

plus souple mais aussi plus de répondant à moyen régime
j' retrouve la même gnaque aux alentours des moyens régimes exactement identique à celle du 1150 RT que j'avais avant.
je ne joue pas plus de la boite et je ressort aussi bien si ce n'est meiux des virages

alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien ! Joli CR et jolies phots également, j'en reluquais 2 ou 3 lors de la révision de 80 000 kms de mon fidèle destrier...Bien jolie moto, bien finie, c'est un roadster et c'est vrai que pour un usage quotidien c'est limite ai niveau protection..aussi bien haute que jambes etc..mais bon à chaque mob sa vocation..Celle là en tout cas est une vrai réussite.. Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Bill, joli CR Bien ! pis tu fais de belles photos..
J'ai vu exactement la même chez le Panda l'autre jour, ça doit être la dotation de base de chaque consession...
La fouche, je confirme, elle claque vraiment à la rétine Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
Coucou Bill, merci pour l'essai qui donne bien envie de passer au DOHC... sur une GS Devil2
Dis-donc, faut envoyer ton article à Moto Revue/Journal, ça réhausserait le niveau.


Non non non sera pas accepté. Pas de burn, Wheelie, et autres conneries qui non rien à foutre dans un essai de moto. Faut laisser ça au cirque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bill, pour ce beau CR.

Personnellement, je découvre le 1200 avec mon ST de 2008, et je trouve ce moteur déjà très surprenant.

Je vais être très intéressé de faire aussi l'essaie du DOHC.

Encore merci Bill.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
...on le sent déjà plus vif à prendre des tours, et cela sur un moteur qui indiquait 4km au compteur!

...

A haut régime la différence est moins nette tant la précédente version se montrait performante passé 6000 tr/mn, et c'est sans problème que l'on se retrouve à 210/220 km/h avec une moto à peine rôdée!


Rodée depuis 3 km au moins Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord merci à tous pour vos appréciations et vos commentaires qui me motivent pour les futurs tests que j'essaierais encore d'améliorer.

Quelques réponses

yannick petit a écrit:
Merci pour le CR Bill

Y a t'il toujours le trou à l'accélération vers 4500 tours , surtout sur les derniers rapports ?


Non, c'est vraiment rempli à tous les régimes, cela change beaucoup par rapport au culbuté qui lui demande un rodage soigné et des kilomètres pour se libérer et atténuer ce phénomène.

sergem a écrit:
Bill CARBU a écrit:
...on le sent déjà plus vif à prendre des tours, et cela sur un moteur qui indiquait 4km au compteur!

...

A haut régime la différence est moins nette tant la précédente version se montrait performante passé 6000 tr/mn, et c'est sans problème que l'on se retrouve à 210/220 km/h avec une moto à peine rodée!


Rodée depuis 3 km au moins


Quand j'ai laissé la moto prendre ces tours (en 6ème), j'avais déjà parcouru 150 km, je sais c'est pas beaucoup , mais la machine ne demandait que celà!

flat-win a écrit:
Ca fait plusieurs fois que je suis surpris de lire des essais de moto confiés par les concess à moins de 800 bornes....


Je faisait un rodage, comment dire... accéléré? Mais blague à part les moteurs actuels sont déjà pré-rodés en usine, et si le moteur monte en régime sans forcer pour une pointe de vitesse sur le dernier rapport il n'en n'est pas détruit pour autant. Il est important de ce rappeler que nous avons à faire à une grosse cylindrée unitaire à faible course, le pire pour ce genre de mécanique c'est de faire 1000 Km à 3/4000 tr/mn constant, comme sur autoroute par exemple, et, la révision faite, de l'exploiter ensuite sans contrainte aucune. La bonne méthode pour sa propre moto est de rouler tranquille sur un itinéraire varié avec beaucoup de changement de vitesses et de rythmes pendant à peine 400 Km, en évitant surtout les trés bas régimes, ensuite, progressivement, de la laisser prendre ses tours jusqu'à la révision des 1000 Km. Cette méthode je l'ai appliqué pour mon propre 1200 et aujourd'hui, à plus de 30.000 km, la conso d'huile est insignifiante et l'allonge de mon moteur dans les tours tout à fait exaltante (au rupteur en 6ème sans problème).

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
(au rupteur en 6ème sans problème).

Bill


ça fait combien au compteur ça ??? Interrogation Sur autoroute allemande évidemment ... Clin d\\'oeil

PS : Super ton CR . Bien ! Je viens d'essayer la GS avec le même moteur . Amoureux C'est de la balle comme disent les djeun's . Mais je préfère le R !!! Tirer la langue
victoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui première rencontre avec une R1200R 2011, et à part la fourche, je prèfère de loin l'ancienne version, si ce n'est le moteur que je n'ai pas essayé.

J'aime bien les anciens compteurs numériques, trouve le cache radiateur d'huile moins esthétique, n'aime pas la couleur bicolore du bloc moteur, et surtout trouve la vraiment moche l'aspect granuleux du Paralever, et surtout du télélever qui semble bru de fonderie par rapport à l'ancien.

Peut-être un cas en préférant l'ancien modèle ? Perplexe

Pour ce qui est du moteur s'il est plus souple et plus vif, n'a-t-il pas perdu au passage le charme du flat culbuté dont je trouve pour ma part que le rugosité et le caractère à bas régime (goods vibrations) font tout son charme ?

J'espère vivement un essai, mais je doute que si je devait remplacer ma R1200R actuelle ce soir par ce modèle 2011.

Par contre j'ai lu l'essai de la nouvelle 6 cylindres, et Amoureux , mais bridé à 100 chevaux l'on risque d'être déçu vu que le moteur sera amputé d'une soixantaine de chevaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yannick petit a écrit:
Merci pour le CR Bill

Y a t'il toujours le trou à l'accélération vers 4500 tours , surtout sur les derniers rapports ?


Voilà ta réponse en graphique Clin d\\'oeil

PS c'est un Copié/collé d'un article de Moto Station .
Il est à noter que la GS 2010 à 1500 km et la 2009 20 000 km



"Le verdict du banc moteur
Notre juge de paix, le banc de puissance de West Bike (managé par l'excellent Jérémy !), a parlé... Mais curieusement l'étude des courbes de puissance et de couple révèle des valeurs inverses aux sensations de pilotage et relevés guidon en mains. Comme quoi, entre une donnée physique et son ressenti sur le terrain, il y a parfois un écart réel. Comme sur tous les flat twin BMW "modernes", les mesures au banc dévoilent des courbes très irrégulières, témoins de la difficulté d'adapter des moteurs - ici refroidis par air - aux normes actuelles de bruit et de pollution.
Faits marquants ici, on remarque que les GS ne présentent pas leurs habituels "creux" aux mêmes régimes : vers 4 700 tr/min pour le millésime 2009 (courbe rouge) et 5 400 tr/min sur la version 2010 (courbe verte). Alors que lors de nos tests de reprise sur route, ce sont des résultats diamétralement opposés que nous avons pu relever, la GS 2009 reprenant systématiquement mieux dans la zone des 3 500 à 4 000 tr/min en 4ème et 6ème que le modèle 2010. Précisons que les deux motos possèdent les mêmes rapports de boite et de démultiplication finale.
Au niveau du ressenti lors des tests d'accélération cette fois, la GS 2010 s'est malgré tout montrée la plus régulière. Si l'on effectue un test à pleine charge sur un rapport intermédiaire (le 4ème), on remarque qu'elle grimpe de façon plus linéaire avant de prendre un envol définitif, ce que confirme cette fois sa courbe de puissance après 6 000 tr/min, nettement mieux remplie que celle de la GS 2009 qui dévoile ici un net palier. On peut penser que le rodage finira par attribuer à la GS 2010 une puissance supérieure à haut régime sans pour autant nettement remettre en cause son comportement général."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greenblazer 85 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
(au rupteur en 6ème sans problème).

Bill


ça fait combien au compteur ça ??? Sur autoroute allemande évidemment ...

PS : Super ton CR . Je viens d'essayer la GS avec le même moteur . C'est de la balle comme disent les djeun's . Mais je préfère le R !!!


J'ai essayé comme Bill et ça fait pil-poil du 240 au rupteur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yannick petit a écrit:
Greenblazer 85 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
(au rupteur en 6ème sans problème).

Bill


ça fait combien au compteur ça ??? Sur autoroute allemande évidemment ...

PS : Super ton CR . Je viens d'essayer la GS avec le même moteur . C'est de la balle comme disent les djeun's . Mais je préfère le R !!!


J'ai essayé comme Bill et ça fait pil-poil du 240 au rupteur !


et aux points , ça fait combien ??? Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TINTIN a écrit:
yannick petit a écrit:
Greenblazer 85 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
(au rupteur en 6ème sans problème).

Bill


ça fait combien au compteur ça ??? Sur autoroute allemande évidemment ...

PS : Super ton CR . Je viens d'essayer la GS avec le même moteur . C'est de la balle comme disent les djeun's . Mais je préfère le R !!!


J'ai essayé comme Bill et ça fait pil-poil du 240 au rupteur !


et aux points , ça fait combien ???


Chuuuuuuuuuuuut !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent CR ! merci beaucoup...
Avec le taff j'y pensais moins à ma future promise, mais maintenant je me retrouve à nouveau impatient comme un chien devant ses croquettes. Triste

J'en profite pour te remercier Bill pour les informations que tu donne concernant le rodage, elles me seront très utiles le jour J !

à plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien ! bravo pour le cr que nous étions nombreux à attendre !!
et les photos !! excellentes !!
ça donne envie à beaucoup, mais dépechez vous de passer commande , ils sont trés en retard :
la mienne etait prévue en livraison fin mars, on vient de m'annoncer fin avril...trop dégouté !! j'espere qu'il n'y aura pas d'autres prolongations !
ColèreColèreGniiGnii

en tout cas merci beaucoup pour cet essai détaillé et précis qui me conforte dans mon choix Amoureux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bricetec a écrit:
Cool ton CR Bill !!
et les photos sont superbes
c'est ou ? que j'aille faire un tour ?


Les falaises de Baume le Roche à côté de Malain 40km de Dijon, les adeptes de l'aile prennent leur envol à l'emplacement indiqué par la flêche!


En été c'est encore plus sympatique


En hiver c'est beau aussi!




Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'ai essayé aussi sur une centaine borne !!
wwooaauuhhh!! pardon!!

plus vive et plus velu en bas que l'ancienne , j'aime beaucoup les retouches esthétique , en particulier les compteurs ..

bref une déja excellente moto qui s'améliore ( sans mettre la 2010 caduque)

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau CR Bill bravo, j'ai vu la nouveauté hier et comme toi je trouve la nouvelle fourche bien plus présente à l'approche de la moto , les poignées arrières plairont surement à ma compagne.Mais mon principal intérêt vient du moteur
J'ai hâte d'être à samedi pour l'essayer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles71 a écrit:
Merci Bill pour ton intéressant CR !
Je te sens très tenté... fallait pas l'essayer ?


Comme je l'ai écrit, il y à une nette évolution moteur, mais mon 1200 n'en est pas largé pour autant, j'y suis attaché, vois tu je fais dans l'affectif, une noire avec les liserets peints à la main je vais avoir du mal à m'en séparer!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous
J'ai la chance d'avoir depuis hier la meme que l'essai,j'ai laissé ma 2010 hier chez Gauvin moto et suis reparti sur cette superbe moto qu'est la r1200r 2011

Les +( a mon avis )

la fourche superbe
le guidon
les compteurs (mais....)
la couleur moteur
la couleur jantes,pont,ect
les rétros
les poignées passager
l'échappement d'origine
LE MOTEUR...Quel MOTEUR (hate d'etre rodé)
le fait que j'ai pu remettre Ma selle Moillot
Mon saute vent fumé
Mes supports valises
Les -

Les compteurs un peu petits
Le fait que je n'ai pas pu remettre
Mon pot AKRA (a vendre)
Mes protections de main ACERBIS( a vendre)
Le leche roue carbone

C'est la même moto a l'approche mais elle apporte une autre sensation a son guidon.La r1200r s'est améliorée sans dévaloriser la précédente.
Ce qui ma fait pencher sur l'achat de cette moto c'est justement le plaisir et l'agrément de conduite de ma 2010,j'ai rajouté l'ESA le prix du pack étant vraiment interessant..

voila bonne route a tous
Wally

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est dur d'etre objectif quand on vient de changer de moto
pour te répondre plusieurs points
1 Esthetique
j'ai vraiment flashé sur la couleur gris mat avec le moteur noir et couvre culasse de la meme couleur que le pont les jantes ect.. (vrai roadster bad boy)
La fourche est vraiment splendide ,sa forme,son augmentation de taille,le té de fourche inférieur
Les jantes
2 Coté pratique
les poignées passager pour maniper la moto ou la bequiller et la maintenir avec les valises(je n'ai pas le portepaquet)
3 Moteur
comme le dit si bien Bill Carbu ,le moteur on sent tout de suite la différence a l'acceleration et en ville a bas regime
c'est quand meme une autre moto
cordialement
WALLY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biodegradable a écrit:
Vous n'auriez pas comme moi l'impression que le moteur de la nouvelle est en léger V ?
(La forme des couvre-culasses n'y est certainement pas étrangère.)


Quand j'ai vu ma photo, je me suis fait la même réflexion que toi, mais la présence des protège culasse sur la 1200R 2006 fausse l'appréciation.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ai été voir chez Narcy Bourges cette nouvelle R12r car en lisant le CR de Bill elle parait sympa et quand je l'ai eu en vrai devant moi j'avoue que je n'ai pas accroché , par contre à coté il y avait une superbe Guzzi 1200 sport noire et la j'avoue que je suis tenté de changer mon R12r

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Biodegradable a écrit:
Vous n'auriez pas comme moi l'impression que le moteur de la nouvelle est en léger V ?
(La forme des couvre-culasses n'y est certainement pas étrangère.)


Quand j'ai vu ma photo, je me suis fait la même réflexion que toi, mais la présence des protège culasse sur la 1200R 2006 fausse l'appréciation.

Bill


Par contre, sur la HP2, le moteur était implanté légèrement plus haut que sur nos flats pour gagner en garde au sol, et là, avec la photo des 2 motos côte à côte j'ai aussi cette impression qu'est-ce que vous en pensez ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Periathorn a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Biodegradable a écrit:
Vous n'auriez pas comme moi l'impression que le moteur de la nouvelle est en léger V ?
(La forme des couvre-culasses n'y est certainement pas étrangère.)


Quand j'ai vu ma photo, je me suis fait la même réflexion que toi, mais la présence des protège culasse sur la 1200R 2006 fausse l'appréciation.

Bill


Par contre, sur la HP2, le moteur était implanté légèrement plus haut que sur nos flats pour gagner en garde au sol, et là, avec la photo des 2 motos côte à côte j'ai aussi cette impression qu'est-ce que vous en pensez ?


Sur la photo on ne le voit pas mais le sol est en légère pente, la R1200R 2006 est en aval de la 2011. Moi qui ai eu à installer les motos l'une à côté de l'autre je n'ai rien remarqué de la sorte, par contre la forme des couvre-culasse donne l'impression d'une plus grande garde au sol.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...