Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

R1200R problème d'ABS


Messages recommandés

Vincent a écrit:
dafyduc32 a écrit:
genre mon ex SUZUKI 750 GSX EF de 83 -



 Bien ! j avais celle ci moi


mais faut pas exagérer , le chassis et le freinage d une BMW c est quand même un autre monde  Sic 


IDEM, mais avec un bas de carrénage, et autre couleur....c'est sur la partie cycle BMW c'est autre chose, mais cette GSX , je me suis bien amusé...



une vidéo qui va en émouvoir certains ...............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enjoy86 a écrit:
Citation :
 
Bonjour DafyDuc32,
 
 Gnii Pour précision : La centrale ABS défectueuse ne fait pas que mettre en panne le système l’ABS, que l’on déclenchera en situation que très rarement.  Elle atteint le système de freinage au quotidien, car la moto est pourvue d’un répartiteur de freinage avant arrière qui lui sert  à tous moments : chaque fois que tu te sers les freins. La qualité du freinage est nettement  améliorée par ce système.




C'est clair: je le savais et je m'en suis bien aperçu ! elle freine moins fort, mais quand même on peut rouler.........alors qu'avec le précèdant systéme avec assistance électrique....impossible, il ne reste que le freinage résiduel (35% je crois !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enjoy86 a écrit:
Citation :
...
Je suis tupéfait d'apprendre à la lecture des forums le nombres de motos touchées....;surtout avec le systéme de freinage amplifié électriquement. La mienne en est dépourvue, mais il y a des soucis aussi...c'est incroyable car l'ABS est maintenant commun, banal même, et parfaitement maitrisé en auto ( ma Honda civic 2002 de 195000kms fonctionne parfaitement !!)... Qui plus est BMW est quand même la marque qui a été novatrice en la matiére au moins en moto !!!
Reste que la piéce, pourtant trés diffusée, est trés chére..........

Ci-dessous 3 courriers que j'avais envoyés en janvier de l'an dernier (extrait de  https://motards.net/search/?q=abs sur 1200r ) et la réponse de BMW (en rouge) qui me propose "un aller Paris Athène" (soit d'aller me faire voir chez les grecs), en employant un ton et une argumentation qui me rendent encore furieux.

De :
> Envoyé : samedi 5 janvier 2013 11:45
> À : Concession BM de Nantes
> Objet : défaillance centrale ABS/ R1200R.


Bonjour Monsieur,

Ce mail fait suite à notre entretien téléphonique de ce matin, par lequel vous m’avez confirmé, après diagnostic technique, la défaillance de la centrale ABS de ma R1200R et décrit la procédure administrative préalable à la mise en œuvre de son remplacement. Je vous remercie de votre action diligente et de votre souci de communication, ce qui suit ne constitue donc en aucun cas une mise en cause personnelle.

Pour préparer une prise en charge responsable de ce défaut par BMW France, je souhaite lister ici les raisons qui me confortent dans l’idée que les inconvénients financiers de cette panne ne doivent pas m’être imputés. Je vous encourage à les relayer aux personnes habilitées à statuer:

· La défaillance de la centrale ABS est un phénomène connu et fréquent sur les modèles 2007 et 2008 de la R1200R, comme j’ai pu le relever abondamment sur le web, tant sur des sites français qu’anglais ou américains. J’ai d’ailleurs relevé que cette pièce avait été modifiée sur les modèles postérieurs à 2009 par un modèle plus fiable, ce qui corrobore que ce module posait problème.

· Je m’étonne qu’une marque qui assoit sa réputation sur son excellence en matière de sécurité laisse en circulation des modèles statistiquement dangereux, sur un fonction aussi essentielle que le freinage, sans opérer un rappel constructeur. L’effondrement soudain et total de mon freinage (capacité de ralentissement brutalement égale à celle d’une bicyclette !!!! je me suis fait très peur) est potentiellement mortel : je n’ose imaginer ce qui se serait produit si le lâchage s’était produit lors d’une arrivée rapide à un carrefour ou à l’entrée sur un rond-point encombré.

· L’image portée par les défaillances est catastrophique auprès de ceux qui croient en la légendaire fiabilité de motos « premium » et qui se renseignent : http://www.motomag.com/spip.php?page=forum&id_article=2743#forum86487 , /search/?q=t15108-prise-en-charge-par-bmw-du-boitier-abs (plusieurs posts sur le sujet…), http://bmist.forumpro.fr/t73586-bloc-abs-hs-r-1200-rt (plusieurs posts sur le sujet), http://www.r1200rforum.com/forum/bmw-r1200r-general-discussions-7/abs-modulator-failure-1148/ , http://www.google.fr/search?q=BMW+R1200+ABS+failure&rls=com.microsoft??IE-SearchBox&ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=ie7&rlz=1I7WZPA_frFR335&redir_esc=&ei=OwHoUNCLHOid0AWj24GwAg , etc…

· Ma moto n’a parcouru que 59 200 km, cette panne ne peut être imputé à une utilisation trop intensive ou une usure, comme en témoigne le fait que je n’ai même pas usé mon premier jeu de plaquette de freins à ce jour (fait contrôlé par vos soins). L’entretien a par ailleurs toujours été réalisé aux échéances fixées, exclusivement chez Boxer Passion de ST Herblain, sans aucune initiative mécanique externe.

· Je suis membre de la CASIM France depuis 6 ans ( http://casim44.fr ) et moniteur diplômé de la CASIM de Loire Atlantique depuis 2 ans. A ce titre je participe régulièrement (une vingtaine de demi-journées/an) à la formation à la conduite en sécurité d’une cinquantaine de nouveaux motards chaque année. Les commentaires, jusqu’à ce jour très favorables que j’ai émis sur ma machine auprès des élèves –immense agrément de conduite, aucun problème rencontré, relation très positive avec les interlocuteurs techniques du concessionnaire- ont d’ailleurs sans doute contribué à l’achat récent du modèle identique par 3 membres (messieurs XX, XX, XX) et aux intentions d’achat prochain d’un bon camarade de route qui doit remplacer cette année sa CB 1000. Je relève que sa Honda, qui avait connu un lâchage total de son démarreur en Irlande (pièce d’origine Ducati…) avait fait alors l’objet d’une prise en charge totale de la réparation par le constructeur, à 75 000 km.

· J’ai étudié les modalités très diverses de prise en charge des problèmes régulièrement rencontrés sur la centrale ABS, elles vont de « tout » à « rien ». Je resterai un ambassadeur convaincu de la marque si la prise en charge était totale, mais je n’hésiterai pas à utiliser les recours juridiques (ma famille est riche de bonnes compétences dans ce domaine) prévus par le droit des consommateurs, tant au niveau France qu’au niveau du siège.

· Pour finir, j’adorerais remplacer ma BMW… par une BMW, tant j’ai été heureux jusqu’à ce jour sur cette moto.



Je vous remercie d’avance de votre action pour trouver rapidement une solution financière positive.

Sincères salutations.






De :
Envoyé : dimanche 13 janvier 2013 17:49
À : 'cicmotorrad@bmw.fr'
Objet : Problème de centrale ABS sur R1200R.




Madame , Monsieur,

Ce mail fait suite aux déboires de la centrale ABS rencontrés sur ma R1200R (cf. mon mail du 5 janvier).

Mon interlocuteur (concession BMW Pays de Loire) m’a indiqué vendredi que la prise en charge de la centrale ABS serait financée à 100% par BMW et que seule la main d’œuvre me serait demandée. Je règlerai sans réticence cette facture à Boxer Passion, dont j’ai apprécié à l’occasion la prise en charge, la réactivité, le souci d’information et l’efficacité pour traiter la panne.

Mon problème immédiat est désormais traité (je récupère une moto mise en sécurité dès la semaine prochaine, dans un modèle financier devenu plus supportable).

Je souhaite cependant développer deux points qui me tiennent particulièrement à cœur :

1. Je suis très sensible à l’attention qui a été portée à ma requête, et je mesure pleinement la générosité de prise en charge du souci technique rencontré sur un véhicule accusant déjà un kilométrage respectable. Cependant, par delà cette gratitude, je continue de penser qu’il n’est pas indifférent de payer quoi que ce soit (en l’occurrence la main d’œuvre du concessionnaire, lequel n’a rien à voir dans le problème rencontré) pour réparer un vice caché, bien connu du constructeur, apparu de multiples fois et potentiellement dangereux. Idéalement, ma prise en charge devrait donc être totale, même si ce n’est déjà plus le fond de mon commentaire. Les clauses légales (articles 1641 et suivants du code civil) ouvrent des perspectives plus rudes que la prise en charge partielle, que j’ai cependant appréciée. Je serais cependant sensible à une bonne surprise sur ce point, lors de la récupération de ma moto, si cela ne devait pas peser sur le concessionnaire.

Plus fondamental …

2. Ma soudaine curiosité pour les défauts de centrale ABS, particulièrement pour les R1200R de 2007 et 2008, m’a conduit à parcourir le web *.

Il s’avère que les cas de panne totale de la centrale ABS (disparition brutale de tout freinage efficace, le freinage « résiduel » devenant dramatiquement faible pour gérer des situations telles qu’un ralentissement/arrêt à un stop ou une entrée maîtrisée sur un rond-point) sont trop nombreux, suffisamment à coup sur pour qu’un constructeur réputé sérieux comme BMW s’attache à prévenir des accidents potentiellement dramatiques. Mon impression, fondée sur le nombre impressionnant de cas évoqués, reste qu’il serait urgent que votre responsabilité morale vous amène à prendre sans délai les mesures préventives, comme d’autres constructeurs (Toyota dans le monde automobile) en ont assumé récemment la responsabilité sur des sujets comparables.

Je serais intéressé de connaitre, si vous acceptiez une transparence dans votre réponse écrite, combien d’ABS ont effectivement lâché sur des modèles 2007/2008, le changement de modèle de centrale ABS en 2009 sur R1200R semblant d’ailleurs une forme de reconnaissance implicite du manque de fiabilité de l’équipement d’origine. Mes questions précises:

· - Combien d’ABS ont été changés sur ce modèle en France sur les 12 derniers mois ?

- Quelles mesures vous semblent adaptées pour pallier efficacement cette défaillance potentiellement dangereuse ?

Cette faiblesse me parait suffisamment régulière pour qu’un constructeur sérieux s’en occupe vraiment, la solution consistant à « déconnecter la centrale » choisie par certains « maudits de l’ABS » me semble totalement irresponsable. Ce défaut parait inepte en regard de l’image de BMW et de la communication vertueuse sur la sécurité qui accompagne son bon développement commercial.

Je reste, à titre personnel, très attaché aux caractéristiques du R1200R et à son plaisir de conduite, je n’envisage d’ailleurs pas « d’aller voir ailleurs » pour le remplacer, mais votre réponse inspirera beaucoup l’enthousiasme pour la marque que j’ai inspiré à plusieurs camarades de route et mon envie de communiquer positivement (sites, presse et mon club http://casim44.fr ), au regard d’un point de faiblesse que je juge, hors intérêt financier personnel, profondément insupportable. Je soulève ici un sujet d’intérêt général qui engage la sécurité. Je me réserve la possibilité de diffuser votre réponse.

Vous remerciant d’avance de votre réponse,

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

* :· http://www.google.fr/search?q=ABS+R1200R+failure&rls=com.microsoft??IE-SearchBox&ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=ie7&rlz=1I7WZPA_frFR335&redir_esc=&ei=6LzyUMGyO-iX0QXlnIGgAw

· http://www.motomag.com/spip.php?page=forum&id_article=2743

· /search/?q=t26489-centrale-abs-sur-r1200r-une-heureuse-issue

>
https://motards.net/search/?q=sos pb d assistance frein ar

> https://motards.net/search/?q=panne abs

http://bmist.forumpro.fr/t52584-voyant-abs-fixe

etc, etc, etc…

Réponse de BMW:




mail reçu le 21 janvier

Monsieur,


Nous faisons suite à votre courrier électronique du 23 janvier 2013 ainsi qu'à notre entretien téléphonique du 14 février 2013 et déplorons sincèrement l’intervention rendue nécessaire sur votre BMW R 1200 R.


Comme évoqué par téléphone et bien que la garantie contractuelle du constructeur de votre moto soit échue depuis mai 2009, nous vous confirmons avoir décidé de vous faire bénéficier, à titre exceptionnel et commercial, d’une prise en charge intégrale de la valeur du groupe ABS.

Nous regrettons que cette mesure ne retienne pas votre agrément, toutefois, notre politique commerciale, si généreuse soit-elle, ne pouvant être illimitée, vous comprendrez que nous ne puissions pas envisager de complément dans votre affaire.

Par ailleurs, il nous semble mal approprié de se prononcer sur la notion juridique de vice caché, car si les désordres constatés venaient d’un défaut d’origine du produit, ces désagréments se seraient produits dans les premiers temps d’utilisation de votre BMW.

Enfin, concernant les questions évoquées dans votre courriel, nous ne saurions divulguer des informations propres au constructeur.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.


Centre Interaction Clients BMW France
BP 70086
67016 STRASBOURG Cedex
0800 269 800


De :
Envoyé : mercredi23 janvier 2013 21 :15
À : 'cicmotorrad@bmw.fr'
Objet : Problème de centrale ABS sur R1200R.




Madame, Monsieur,



Suite au mail joint, j’ai reçu depuis un appel fort urbain de M XXX pour expliquer que « je comprenais bien que BMW ne pouvait prendre en charge les réparations sur des véhicules accusant un âge et un kilométrage, etc… » (sic : non, je ne comprends pas du tout d’avoir à payer quoi que ce soit pour la réparation d’une réparation chronique sur un élément notoirement défectueux). Mon mail initial a clairement exprimé ma position sur le sujet, j’ai désormais réglé les 201 € de main d’œuvre et ce sujet n’est sans doute plus d’actualité. Passons, …



Dans un contexte plus large que mon propre intérêt économique, je n’ai reçu aucune réponse à mon point 2), notamment aux 2 questions que je me suis permis de mettre désormais en rouge (cf. infra), si leur portée vous avait échappée en première lecture.

Le sujet soulevé me semble vraiment grave, il engage votre responsabilité, il pointe le risque d’accidents à mesure que les centrales ABS de cette génération vont multiplier leurs défaillances. Si les scripts de votre « Relation Client » ne disposaient pas de la réponse formatée, je vous remercie de faire suivre ces mails aux services susceptibles d’engager des actions (le sujet dépasse la France, en regard des problèmes relevés en Grande Bretagne, Etats Unis et Allemagne) pour apporter des réponses concrètes, tels qu’un rappel des modèles concernés.



Je vous remercie d’avance de la réponse écrite que vous apporterez aux 2 questions posées.



Sincères salutations.:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...

Salut à tous.. 

Me voilà de retour sur le forum avec une bien triste nouvelle..... Mon R12R commence a ressembler à un sapin de Noel... Le voyant ABS reste allumé...il est rouge de colère  SicSic 

Je suis allé ce matin chez le concess à Bordeaux.... résultat : Centrale ABS HS.... la facture devrait s'élever à 1700 roros.. Argh !Argh !Argh !  Le chef d'atelier va contacter le SAV de BMW pour une prise en charge de la panne... 

Si vous avez eu le problème, avec une prise en charge, même partielle de BMW, pourriez vous me transmettre vos différentes expériences, et retour de courrier de BMW France... 

Merci à vous tous...  Bien !Bien !

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis, j'espère que tout l'monde profite bien de ces journées exceptionnelles pour faire ronronner son moteur.

En réponse à Moonfish33 et à tous ceux qui on ou auront ce problème. Il semble que BMW réponde positivement lorsque ce problème survient et lui parvient. Ce sujet développé ici longuement et très bien détaillé par chaque intervenant devrait pouvoir aider les nouvelles victimes. 
Pour le moment, plus de problème avec ma R1200r et du bonheur à sillonner les petites routes du Perche superbes en cette saison.

 Amitiés à tous Welcome

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

que de souci avec le freinage depuis l achat de ma R1200R 2008 il y a 2 mois !

rappel des faits :
j achete la moto : freinage OK
au bout de 2 semaines, je mets la poignée de freins avant en butée, retour chez le concess : "des centaines de bulles dans le circuit" dixit le concess, je repars freinage top
puis petit a petit la poignée redevient a nouveau spongieuse, ça freine encore et je ne suis pas encore en butée mais faut bien tirer sur le levier et surprise....je n ai plus de frein arrière ! ou plutot 1 fois sur 10, il suffit de pomper plusieurs fois pour que ça revienne, puis je le perds a nouveau....
et nouvelle surprise, depuis quelques jours j ai le témoin rouge ABS au TDB qui reste allumé apres quelques km et j ai remarqué apres essai que l ABS est déconnecté (glissade dans des graviers au freinage)
bref, je roule actuellement avec un frein avant spongieux, pas de frein arrière et plus d'ABS !
"appelle le concess" me dirait vous, c est fait bien sur, mais pas de place avant 3 semaines ! et ma moto est mon seul moyen de transport, alors je roule....en serrant les fesses.....
un pote vient ce matin. A 2 on va essayer de purger, car je ne peux pas rester comme ça, et je dois rouler
certains ont déja eu ces symptômes sur R1200R 2008 ?
sur le manuel, ils disent qu en cas de défaut ABS on peut continuer a rouler, qu en pensez vous ? merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce problème récurant sur les premiers modèles de R 1200 R est connu par BMW, de multiples campagnes de rappel ont eu lieu, ta moto en a t-elle bénéficié ? Il faudrait te renseigner sur le sujet.
D'ailleurs ta moto est-elle une première main ? Quelle kilométrage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Ce problème récurant sur les premiers modèles de R 1200 R est connu par BMW, de multiples campagnes de rappel ont eu lieu, ta moto en a t-elle bénéficié ? Il faudrait te renseigner sur le sujet.
D'ailleurs ta moto est-elle une première main ? Quelle kilométrage ?

si le concess qui est intervenu n'a pas fait la vérif et la mise à jour des rappel il est urgent de changer de concess!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sweety a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Ce problème récurant sur les premiers modèles de R 1200 R est connu par BMW, de multiples campagnes de rappel ont eu lieu, ta moto en a t-elle bénéficié ? Il faudrait te renseigner sur le sujet.
D'ailleurs ta moto est-elle une première main ? Quelle kilométrage ?

si le concess qui est intervenu n'a pas fait la vérif et la mise à jour des rappel il est urgent de changer de concess!

je viens juste de voir où tu habitais , évidemment pas facile de changer ce concess
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sweety a écrit:
sweety a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Ce problème récurant sur les premiers modèles de R 1200 R est connu par BMW, de multiples campagnes de rappel ont eu lieu, ta moto en a t-elle bénéficié ? Il faudrait te renseigner sur le sujet.
D'ailleurs ta moto est-elle une première main ? Quelle kilométrage ?

si le concess qui est intervenu n'a pas fait la vérif et la mise à jour des rappel il est urgent de changer de concess!

je viens juste de voir où tu habitais , évidemment pas facile de changer ce concess


On va surtout le laisser répondre. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.. 

Et bien suite à mes problèmes d'ABS, M. BMW a bien voulu, dans son extrême obligeance, prendre en charge l'intégralité de la centrale ABS....  Bien !Bien ! n'est resté à ma charge que la main d'oeuvre..  PerplexePerplexe et tant que j'y étais, ben j'ai fait changé mon pneu avant..... 

Me voilà prêt pour effectuer une sortie....Jeudi en l’occurrence, accompagné d'une K 12 GT et d'une 12 RT....victoire

Direction la rive droite de la Garonne, pour un final vers la Charente, puis retour..... 

A++ le copains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous
Depuis peu, le témoin d'abs de ma 1200r s'allume en rouge. Cela s'est produit une première fois au bout d'une bonne heure de route. Il s'est ensuite éteind après une pause de 10 mn.
Ayant fait des recherches sur le forum, j'ai vérifié l'ampoule du stop arrière : RAS.
J'ai regardé et nettoyé les capteurs : RAS, du moins vu le peu de connaissance mécanique que j'ai
Aujourd'hui nouvelle tentative de sortie et le voyant s'est rallumé au bout de 20 mn environ.
Rentré chez moi et après avoir coupé et remis le contact, cela fonctionne (plus de témoin allumé) mais je sais que ça ne durera pas
Je voulais donc votre avis...craignant le pire pour la suite

Une batterie faiblarde peut-elle en être la cause ? Je dis cela parceque bien que la moto démarre normalement je n'arrive pas à aller au terme dy cycle de charge avec mon optimate 4...c-a-d que ça se passe normaleement jusqu'au test de rétention de voltage (led5 clignotante verte) mais après l'optimate ne fait pas la charge de maintenance et affiche une led rouge fixe à chaque fois.
J'ai aussi remarqué aujourd'hui une "panne " de l'ESA qui ne voulait pas se mettre en position duo...après coupure de contact et plusieurs tentatives l' ESA a fonctionné
Voilà voilà les symptomes de ma 1200 de 2006 et 76.000 km !

Si vous avez des idées ou suggestions ...je prends !!!    et d'avance merci



Edit Bullitt Fusionné !!!
Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...