Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

PURGE EMBRAYAGE LE BOULET


Messages recommandés

bjr a tous Coucou

Mais vraiment gros de chez gros Boulet , v'la t'y pas qu'aprés avoir reçue mon Mityvac MV 8500 hourrah , j'décide d'faire la purge de mon embrayage que je trouver mou , fort de mon expérience acquise depuis trés trés Perplexe heu depuis peut , je lis donc la notice d'emplois concernant les purges jusque la tout va bien je comprend Duh... donc je branche tout les tuyaus comme indiquer sur la pompe a préssion , dépression , j'ai dévissé le couvercle du bol d'embayage j'ai aspirer le liquide du bol avec une seringue que j'ai transvider dans le réservoir de la pompe ha dépression histoire qu'il n'y est pas d'air qui entre par la , ayant mis des chiffon autour du bol et sur le réservoir en cas d'éclaboussure hé hé malin le bougre Duh... je fixe la vis de purge que j'ai au préalable graisser , je branche le tuyau avec l'embout sur la purge et je visse afin que le liquide soit aspirer par la suite , mais ca se passe pas comme prévue Argh ! lorsque j'ai pompé le dot 4 s'est mis a gigler sur le coté du pistolet qui n'aspirer rien du tout malgrés que le liquide d'embrayage couler dans le tuyau , Interrogation incompréhension total Gnii donc pour moi ca venait du mityvac qui devait étre défectueux raleur puis soudain Idée m'est venue et si j'avait mal brancher quelque chose sur la pompe Duh... en fait le couvercle du réservoir de la pompe a une entrée et une sortie l'entrée c'est même marqué dessus TO PUM qui doit donc étre branché du coté de la pompe alors que moi j'ai pas fait gaffe et j'ai mis le couvercle du mauvais coté chose qu'il ne faut pas faire Non non non heureusement aprés rectification de mon erreur RougitRougit j'ai réussi a faire la purge de mon embrayage donc pour les néophite si vous utilisé ce matériel gaffes a mettre le couvercle du reservoir de la pompe dans le bon sens sinon gare au éclaboussures . lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Coucou gil

je pense que ca doit étre faisable avec une seringue de 200 ou 500ml a partir du moment ou c'est bien étanche pour éviter les bulle d'air y a pas de raison que ca fontionne pas , gaffe quand même a vérifier le niveau du liquide dans le bol , moi j'ai acheter le Mityvac MV 8500 car il me sert pour la moto et voitures c'est un peut cher mais pour un Boulet comme moi c'est bien ce qu'il me fallait ferait pas deux fois la même erreur en tout cas quand a sont utilisation Non non nonNon non non d'autant que j'envisage de m'attaquer a la purge des freins , mais avant je changerai mes plaquettes .

@bientôt tiens nous au courant





Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,
en Belgique , pour la purge , on à une autre méthode .
on sort le tuyaut de purge , on remplace le bouchon par une vise de purge , on y fixe un tuyaut , on plonge l'autre extrémité dans le reservoir du maître-cylindre dont on à enlevé le couvercle , et on pompe !!!
merci pour le récit qui ma bien fait rire ce matin !
avec la pompe Mytivac , on contrôle les pressions , dépression et l'étanchéité car elle n'est pas prévue pour resister au DOT 4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
Bonjour ,
en Belgique , pour la purge , on à une autre méthode .
on sort le tuyaut de purge , on remplace le bouchon par une vise de purge , on y fixe un tuyaut , on plonge l'autre extrémité dans le reservoir du maître-cylindre dont on à enlevé le couvercle , et on pompe !!!
merci pour le récit qui ma bien fait rire ce matin !
avec la pompe Mytivac , on contrôle les pressions , dépression et l'étanchéité car elle n'est pas prévue pour resister au DOT 4


Le DOT4 ne va pas dans la pompe mais dans le bocal en plastic prévu à cet effet. La pompe crée la dépression dans le bocal. Jamais le liquide ne vient en contact avec le mécanisme de la pompe. Elle est utilisée très couramment pour la purge des freins et je n'ai jamais entendu que la pompe ne résistait pas au DOT4. Babwin purge régulièrement ses freins et depuis longtemps avec ça et jamais eu de problème.
Vu l'emplacement sur la moto du système de purge de l'embrayage (à droite derrière la selle conducteur à hauteur du repose pied passager) et celui du bocal du maître cylindre (au guidon à gauche), il te faut une grande longueur de tuyau et donc rajouté du liquide qui sera en trop ensuite. Sans compter que cette procédure ne remplace pas le liquide ou du moins pas complètement. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr a tous Coucou

effectivement papy le dot 4 ne peut pas aller dans le pompe même si l'ont fait la meme erreur que moi a savoir , 1 mettre le dot 4 recuperer du bol dans le réservoir de la pompe 2 mettre a l'envers le couvercle du réservoir qui comporte une entrée et une sortie et aspirer, le liquide mis dans le réservoir de la pompe sort alors sur le coté droit de la pompe par ce que je pense étre un filtre a air un truc rond noir encastrer dans la pompe .

je suis un gros Boulet parce qu'aprés avoir relue entierement
la notice d'emploie il y a un schéma qui indique la bonne position pour mettre le couvercle .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike133 a écrit:
Il y a un tuto sur le site réalisé par le maître Sergem... Sagesse

/search/?q=t13925-remplacement-liquide-d-embrayage-r850-1150r-par-sergem

Bien !

--

Bjr

sergem dit : Tout d’abord, mettre la moto béquillée sur la latérale, guidon braqué à droite car c’est ainsi que BMW préconise de faire le niveau du bocal de réserve, puis libérer la conduite de purge de son emplacement, sous l’antivol casque à droite de la moto.
--

Hors sur la revue technique BMW motorrad donnée relative a l'entretiens R1150RT
vidange du liquide d'embrayage

Mettre la moto sur la béquille centrale placer le guidon de facon a ce que le resérvoir du liquide d'embrayage soit a l'horizontale et fixer la roue avant .
--
donc les procédés ne sont pas les même selon la moto .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cybernew a écrit:
Mike133 a écrit:
Il y a un tuto sur le site réalisé par le maître Sergem... Sagesse

/search/?q=t13925-remplacement-liquide-d-embrayage-r850-1150r-par-sergem

Bien !

--

Bjr

sergem dit : Tout d’abord, mettre la moto béquillée sur la latérale, guidon braqué à droite car c’est ainsi que BMW préconise de faire le niveau du bocal de réserve, puis libérer la conduite de purge de son emplacement, sous l’antivol casque à droite de la moto.
--

Hors sur la revue technique BMW motorrad donnée relative a l'entretiens R1150RT
vidange du liquide d'embrayage

Mettre la moto sur la béquille centrale placer le guidon de facon a ce que le resérvoir du liquide d'embrayage soit a l'horizontale et fixer la roue avant .
--
donc les procédés ne sont pas les même selon la moto .


Fort surprenant, sachant que BM "ne reinvente pas la roue" entre une GS et une R... Clin d\\'oeil

Par contre d'une RT à une autre, selon le mecano, la procedure peut changer... SagesseMort de rire !

J'ai plus confience en Sergem, qui, non seulement, a vérifié par la pratique, les infos, mais par un tuto, nous les confirme... Amoureux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr mike133

Je ne met en aucun cas en doute la pratique de sergem , je constate juste que ce dernier dit que BMW préconise de faire le niveau du bocal de réserve donc de mettre le guidon braqué à droite .

et moi sur ma revue technique ils indique que pour faire la purge de l'embrayage
du R1150RT il faut que le guidon soit droit et roue avant bloqué .

donc entre faire la purge ou faire le niveau la position du guidon n'est pas la même .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cybernew a écrit:
bjr mike133

Je ne met en aucun cas en doute la pratique de sergem , je constate juste que ce dernier dit que BMW préconise de faire le niveau du bocal de réserve donc de mettre le guidon braqué à droite .

et moi sur ma revue technique ils indique que pour faire la purge de l'embrayage
du R1150RT il faut que le guidon soit droit et roue avant bloqué .

donc entre faire la purge ou faire le niveau la position du guidon n'est pas la même .


Pour faire la purge, tu as intéret à ce que le trou d'alimentation du circuit soit le plus bas et pour faire le niveau il faut que le bocal soit horizontal. Donc avec un doigt de bon sens et un peu d'observation tu dois pouvoir trouver la meilleure position pour faire ce que tu veux, purge et/ou niveau. Duh...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

Pouvez-vous m'éclairer ?

Selon le tuto de Sergem, il faut repousser la bille à l'arrière du circuit pour faire la purge pendant que le partenaire presse l'embrayage.
Comment utiliser une pompe à aspiration dans ce contexte : en aspirant ne va-t-on pas aspirer et coller la bille en bloquant la purge ? Votre réponse m'intéresserait beaucoup vu que j'envisage de le faire seul.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques questions supplémentaires car je prépare ma révision en me documentant un maximum :

1/ dans le tuto je ne vois pas allumer le contact : il n'y a aucune pompe dans ce circuit ?

2/ en oubliant l'idée d'une pompe d'aspiration peut-on opérer seul dans la configuration d'origine de la manière suivante :
- bloquer le levier dans sa phase d'amorce d'embrayage avec un rilsan
- aller repousser la bille pour autoriser un certain écoulement
- puis la laisser reprendre sa place
- refaire le niveau du bocal
- retirer le rilsan
- et recommencer le cycle

3/ connaît-on la contenance théorique de ce circuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beb a écrit:
Bonjour,

Quelques questions supplémentaires ...


Loin de moi l idée de douter de tes compétences , mais au vu des multiples questions que tu poses Old 

à ta place je m'abstiendrai de le faire seul  Sic 

La première fois , il vaut peut être mieux avoir quelqu'un qui connait avec toi , non  Interrogation 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci FJLYG, je ne visualisais pas la manoeuvre. J'ai continué à cherché et j'ai trouvé ceci qui me paraît apporter quelque chose

http://www.centerblog.net/auto-moto/365908-1546-comment-purger-embrayage-sur-bmw-r1150-r-

Le précédent propriétaire avait massacré l'étanchéité du purgeur à bille probablement en cherchant à repousser la bille. Donc prudence sur cette opération. Une solution technique à ce problème a été trouvée.

Reste que la préférence du blogueur était d'avoir recours à une vis de purge (utilisation d'une pompe à vide), cette vis repoussant naturellement la bille lors de son installation.

Je visualise désormais l'opération et j'envisage de recourir à une vis de purge et d'utiliser soit l'aspiration soit la pression du levier.

Néanmoins un obturateur à bille semble plus indiqué pour utiliser la technique de la pression par le bas avec une seringue par exemple vu le faible volume indiqué dans l'article (1 à 2 fois le bocal) ?
Quelqu'un a-t-il eu recours à cette méthode.

Pourquoi le constructeur a-t-il choisi un obturateur à bille (une vis de purge est vendue dans les 2/3 € ce n'est pas une question de coût apparemment) ? Quel est l'avantage de ce montage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien que le compétent réponde !

Je viens de récupérer le pdf d'entretien et curieusement le constructeur lui-même y préconise d'utiliser le  montage avec vis de purge retenu dans le lien que j'ai indiqué plus haut plutôt que de repousser directement la bille comme proposé dans le tuto du forum. En tout cas pourquoi ne pas avoir monté cette vis de purge directement ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,

Effectivement, l'hypothèse à laquelle je n'osais croire ! sans compter que c'est un circuit qui ne suppose pas de démonter le réservoir, cela devenait trop facile !

Merci aussi pour les kit anti-retours. Les discussions portant en général plutôt sur le mérite des pompes à aspiration je pensais qu'ils ne devaient pas être adaptés. A retenir donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,
pour purger / remplacer le DOT 4 , il faut :
-1 purgeur de frein M10-100 (métrique 10mm - pas de 100/100 )
- 1 tuyau transparent de 3 mm de diamètre intérieur et de longueur  0,5 m
-1 récipient de 0,5 L
- du dot 4
la méthode :
-bloquer le guidon pour que le plan de joint du maître-cylindre d'embrayage soit horizontale  
- enlever le couvercle du maître-cylindre
-dé-clipser le tuyau de purge du circuit d'embrayage , qui se trouve derrière le porte casque (cadre arrière droit )
-enlever le bouchon (2) et le remplacer par le purgeur
- emboîter le tuyau dans le purgeur , placer l'autre extrémité dans le bocal
-ouvrir le purgeur de 1/2 tour
-compenser le niveau du maître cylindre avec du DOT 4 neuf (bidon avec un opercule scellé )
-après avoir vider 1/4 L de DOT 4 ,re-fermer le purgeur .
-compléter le niveau de DOT 4 du maître-cylindre .
-dé-brancher le tuyau du purger , placer le bouchon sur le purgeur   
- re-fixer le tuyau de purge .
- contrôler la course du levier en protégeant le dessus du maître-cylindre avec une loque .
- re-placer le couvercle du maître-cylindre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...
  • 3 weeks later...

bonjour a tous et meilleurs voeux pour 2015
j'ai une r12 de 2012, donc DOHC et un ami m'a dit de faire attention car selon lui ce n'est pas du liquide de freins DOT4 pour l'embrayage.
effectivement il est noté sur le bocal freins DOT4 mais pas sur le bocal embrayage.
par ailleurs, sur mon livret fournit avec la moto le DOT4 est spécifié pour le circuit de freinage mais pas pour le circuit d'embrayage, pour lequel il est dit que des liquides inapropriés risquent d'endommager le circuit d'embrayage et qu'aucun liquide ne doit être rajouté (faire éliminer le défaut par bm).
Enfin sur le CD entretien que je possède, il est dit d'utiliser le fluide hydraulique "vitamol V10"
qu'en pensez vous ? pour ma part je mettrai pas du dot4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lespare a écrit:

Enfin sur le CD entretien que je possède, il est dit d'utiliser le fluide hydraulique "vitamol V10"
qu'en pensez vous ? pour ma part je mettrai pas du dot4



Sagesse Moi aussi dans ce cas , si j'avais à le faire , je ferai de même Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...