Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

RE Garde Boue R1150r


Messages recommandés

Bonsoir,
Je profite du sujet de Volubilis pour vous parler de mon projet. Il y a un peu plus de un an, je lâchais ma moto de collection (Kawa H2) pour un R1150. Depuis, que du bonheur, excepté ce garde boue avant qui ne me plais pas du tout! Ayant acquis une certaine expérience dans la réalisation de pièces composites (réalisation de moules et pièces en aéromodélisme) je me suis donc décidé à me relancer dans la fabrication. Je suis entrain de réaliser le master (photo) pour réaliser un moule. J'ai voulu par la forme moderniser un peu l'ensemble, tout en montant suffisamment haut pour cacher un peu le haut de fourche et la rotule. Ma question est donc: qu'en pensez vous, est-ce que quelqu'un est intéressé?

[img][/img]
Photo du projet peinture
[img][/img]
Je peux faire un suivi de la fabrication avec photos et explications si cela vous intéresse.

A +
BipBip46

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 207
  • Created
  • Dernière réponse

Ben, c'est con, mais je n'ai pas pensé à la saleté. Les creux sont en pente vers l'avant, donc l'eau ne devrait pas resté et ça fera un petit truc à nettoyer en plus. Pour la rotule, il y a bien un petit appendice mais discret. Je pourrais peut être le faire un peu plus haut? La pièce n'est pas encore fini définitivement. Pour le prix il faut que je regarde les cours actuel de la matière, mais il ne faudrait pas que cela dépasse une soixantaine d'euros (prix Forum)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien d'un projet pour un R1150r (2002). Il se fixe en haut sur les fixation du té (démonter l'équerre qui sert à la fixation du garde boue actuel) et en bas sur les pattes de la fourche. Pour le Rockster, je ne sais pas, mais lui a été bien équipé dès le départ!!!

[img][/img]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que je n'ai plus qu'à me mettre au travail! Je n'en suis qu'à la phase finition du master. Ponçage, peinture, reponçage, repeinture, etc...etc...Alors quelques photos pour faire patienter.
[img][/img]
Pour le ponçage, toujours poncer avec une cale. On peux en confectionner avec un bout de bois, d'alu à la forme que l'on veux. Coller le papier de verre ou toile émeri avec du scotch double face.
[img][/img]
La pièce est fixé sur un support qui permet de le maintenir en place lors des différentes phases de la fabrication.[img][/img]
Dernier petit truc, pour la peinture, je la passe au pinceau et la tamponne ensuite avec un petit bout de mousse, cela efface les traces de pinceau et m'évite de salir le pistolet pour chaque couches. La dernière couche sera faite au pistolet, puis dernier ponçage au papier très fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BipBip46 a écrit:
Bon, je crois que je n'ai plus qu'à me mettre au travail! Je n'en suis qu'à la phase finition du master. Ponçage, peinture, reponçage, repeinture, etc...etc...Alors quelques photos pour faire patienter.
[img][/img]
Pour le ponçage, toujours poncer avec une cale. On peux en confectionner avec un bout de bois, d'alu à la forme que l'on veux. Coller le papier de verre ou toile émeri avec du scotch double face.
[img][/img]
La pièce est fixé sur un support qui permet de le maintenir en place lors des différentes phases de la fabrication.[img][/img]
Dernier petit truc, pour la peinture, je la passe au pinceau et la tamponne ensuite avec un petit bout de mousse, cela efface les traces de pinceau et m'évite de salir le pistolet pour chaque couches. La dernière couche sera faite au pistolet, puis dernier ponçage au papier très fin.


Joli boulot Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
Cela fait plaisir de voir que l'objet a l'air de plaire. Cela me motive pour la suite, le master est terminé, il vient de recevoir sa dernière couche de peinture et est entrain de sécher dans la salle à manger ( il faut bien que madame en profite un peu!).[img][/img]
Prochaine étape un petit reponçage, polissage puis passage de la cire de démoulage, lustrage, cire... lustrage... à peu près six fois et enfin réalisation du moule. Alors encore un peu de patience, on arrive au bout.Je vais approvisionner la matière pour la réalisation de quelques pièces. Pour des commandes, attendons de voir le résultat final. Je vous tiens au courant.
[img]
[img][/img]
A+
BipBip46

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Création d'une pissotière:
Pour Sergem, je vais essayer de faire simple. Le plus facile pour réaliser une forme est de partir d'un objet déja existant et de le modifier en y ajoutant de la matière (tout ce que l'on peux trouver, bois, plastique, mousse expansé etc... récup quoi!) aux endroits désirés pour créer sa propre forme. Un garde boue fait très bien l'affaire (on peux prendre autre chose que du BMW, on est pas rasiste), le découper, retailler et recoller les morceaux. Ensuite enduit (sintofer), ponçage et beaucoup d'huile de coude.
Pour réaliser une forme à partir de rien, je dessine ma forme et je réalise des gabarits en carton (demi couple) qui servent a reproduire la forme (gauche, droite, pour la symétrie) sur du contre plaqué (ctp). Je colle ensuite entre chaque couple du Roofmate (mousse polystyrène extrudé, forte résistance, bleu). il suffit ensuite de mettre la mousse à la forme des couples (par rabotage, ponçage...). Une petite photo sera mieux que dix mille explications (je sais, ce n'est pas une moto, mais c'est tout ce que j'avais dans mes archives)

[img][/img]

Une fois la forme dégrossi je recouvre le tout de tissu de verre et résine époxy (elle ne dissout pas la mousse contrairement au polyester) et comme décri plus haut enduit, ponçage, peinture...Le plus dur est d'avoir une pièce bien symétrique. Il faut en permanence contrôler la forme, je m'aide pour cela d'un outil ( jauge de profile) qui me permet de mesurer un profile et de la comparer à un autre.
[img][/img][img][/img]
Au final, si on se loupe, l'objet peux ressembler à autre chose que celui désiré. P I S S ô tière

Bon, j'éspère que c'était à peu près clair, sinon il te reste la solution de venir faire un petit tour dans le LOT

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Superbe !!!

C'est vraiment le point négatif côté esthétique de la R1150R, c'est la pelle à tarte qui lui sert de garde boue et qui fait que la moto ne cache pas son âge !

Avec ce nouveau garde boue, cela lui donne un coup de jeune !

+1 pour la commande !!!

D'avance un grand merci

Berthier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous,
Bon pour le projet, un peu de retard. J'ai loupé la dernière couche de peinture sur le master à cause du froid. Du coup reponçage...Pas toujours dispo à cause du boulot et attente pour financer l'achat de la matière après les fètes, bricoler aussi une armoire chauffante pour faire sécher les pièces et me voilà reparti. Je viens juste de recevoir la matière et dans la foulée fabrication du moule. Le premier garde boue bientôt (si tout ce passe bien!!!), encore un peu de patience. IL y à quand même un petit délai entre les pièce dû au séchage. Donc pour résumé, si tout marche bien, d'ici une quinzaine de jours on devrait voir à quoi cela ressemble.
Quelques photos pour le suivi
[img]
[img][/img]

A bientôt

Gérard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite semaine difficile, je devais être un peu givré! j'ai merdé un peu avec les mélanges et dosage de la peinture, résultat problème de séchage de la peinture dans le moule et mauvais démoulage. Je pense que c'est ce qui fait la différence entre les Pros et les amateurs... Bon tout n'est pas négatif,
[img][/img]
j'ai quand même le prototype qui va me servir à valider la pièce (fixation, solidité etc...). Le proto sort à 390g (l'origine avec son équerre est à530g) il est un peu épais et devrait s'alléger un peu. Bon vu le gain de poids et de pénétration dans l'air on doit bien être capable de gagner au moins 0,0001kmh.
A bientôt pour la suite de l'aventure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BipBip46 a écrit:
Petite semaine difficile, je devais être un peu givré! j'ai merdé un peu avec les mélanges et dosage de la peinture, résultat problème de séchage de la peinture dans le moule et mauvais démoulage. Je pense que c'est ce qui fait la différence entre les Pros et les amateurs... Bon tout n'est pas négatif,
[img][/img]
j'ai quand même le prototype qui va me servir à valider la pièce (fixation, solidité etc...). Le proto sort à 390g (l'origine avec son équerre est à530g) il est un peu épais et devrait s'alléger un peu. Bon vu le gain de poids et de pénétration dans l'air on doit bien être capable de gagner au moins 0,0001kmh.
A bientôt pour la suite de l'aventure


C'est pas mal du tout ton affaire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bon les routes ont dégelées, le soleil est là, je n'ai pas pu m'empêcher en sortant du boulot de faire un petit tour de campagne pour tester la chose. On démarre tranquille, 50 kmh... 90 broum broum pif paf, freinage, accélération, ça bouge pas. Bon un peu plus fort pour la prise au vent, 110...130.......1.. c'est bon il est toujours là. Une petite photo de Rocamadour pour immortaliser l'essai et retour à la maison pour se remettre au boulot.
[img][/img][img][/img]
Ca vous donne pas envie de faire un ptit tour dans le LOT?

Bientôt le début d'une petite série, qui est partant? Mais avant il faut que j'en refasse un nickel pour parler de vente. De toute façon le premier est déjà réservé, c'est gg0016 qui a gagné le gros lot. Il sera noir et partira sur une belle R rouge et noir.

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Youhou !!!!

Je suis partant aussi, j en peux plus de celui d'origine !
Un pour moi également donc. A peindre ou en noir comme ça t'arrange.

Je commence à démonter.....

Merci dans tous les cas et Rocamadour, c'était notre tour moto de l'an dernier en Mai, réalisé en R60/2 pour ma part et une étape au Troubadour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé chui à la bourre mais si c'est possible en noir pour un model 2001 alors Banzaï...!

Et putain de boulot en tout cas... la patience ça paye..!

Maintenant vous croyez que la matière de la partie arrière permet une peinture..?

Oulala... en posant la question je me dis... que je vais passer pour un con très vite...! en même temps si je passe très vite ça se verra pas..

Content de revenir ici en tout cas ça faisait longtemps..!

Bonjour à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,
Un petit message pour vous dire que je suis toujours là. Bon, je merde un peu, je perd du temps mais cela avance doucement (finition du support du moule et reprise des fixations).
[/img]
Comme je disais plus haut je veux d'abord en faire un correct avant de parler vente. Après, le problème est que je ne suis qu'un petit amateur qui fait ça sur son temps libre et qu'il y aura un peu de délais (environ un par semaine). Les pièces sortiront en blanc ou noir prêt à peindre. Je devrais aussi par la suite faire un essais avec une partie carbone ( le haut et une partie des côtés) encore un peu de boulot!
Bon, allez, on va dire d'ici une quinzaine la première pièce et d'autres dans la foulée ( si tout va bien)
Pour strooper, je pense que la partie arrière du garde boue peux se peindre. voir avec un carrossier, ils peignent bien les par chocs plastique des voitures. il doit exister des primaire d'accrochage avec des peintures qui vont biens!

A bientôt

Gérard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...