Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Protections auditives alpine-motosafe


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Un retour d'expérience sur les protections auditives Alpine Moto-safe que j'utilise depuis peu (1 semaine) mais que j'ai adopté.

Pourquoi des protections auditives maintenant alors que je m'en suis passé jusqu'ici ?
Je roulais depuis quelques années avec un casque S1 que je trouvais très silencieux. Suite à une maladresse (casque suspendu au rétro par le cordon de sa housse et trop près de la sortie d'échappement d'un cylindre lors d'une phase de chauffe trop longue), le casque ou plus exactement le polystyrène au niveau d'une joue, a fondu !
Oui, c'est très bête ! Bref, j'ai préféré changer de casque et j'ai pris un S1 Pro. Très content : aérations, pinlock, boucle 2-D, mentonnière amovible, etc. Formidable ! Mais plus de vent et donc de bruit sans mentonnière, mais aussi avec !
Un soir, en rentrant du boulot, peut-être plus fatigué que d'habitude, ce p....n de bruit m'a sérieusement ... gonflé. Donc bouchons d'oreilles en mousse. Efficaces mais peu confortables et puis une sensation d'isolement.
Un jour je tombe sur cet article : http://flatfab.wordpress.com/2007/02/18/existe-t-il-un-casque-vraiment-silencieux/
Je découvre donc l'existence de produits "dédiés" à l'usage de la moto :http://www.alpine.nl/EN/consumer_motor.htm
Il en existe surement d'autres.
La lecture du sujet m'a fait réalisé que je protégeais mes oreilles au boulot avec du matériel spécifique, mais pas lors de mes trajets à moto alors que le volume sonore est loin d'être anodin (compte tenu de mon type de parcours).

Pardonnez cette longue introduction, j'en viens au matériel.
Les bouchons sont en silicone (donc lavables) : la partie en contact avec la peau. Il y a un embout de mise en place très pratique. Les filtres sont interchangeable (2 paires livrées : atténuation moyenne et forte). Pas de gêne dans le casque, pas de sensation d'isolement, on entend tous les bruits mais feutrés (filtres utilisés vert, soit atténuation moyenne) : je suis bluffé par le confort !
Personnellement, j'ai l'impression de conduire plus sereinement.
Les klaxons et autres bruits agressifs du type grincements de freins de poids-lourds ou encore purge de pression pneumatique de ces mêmes camions sont filtrés et ne vous explosent pas les tympans quand vous êtes à proximité.
Petit bémol, bouchons en place et casque sur la tête, une conversation est possible (feu rouge) mais demande quelques efforts.

Difficile, pour ne pas dire impossible, de revenir en arrière pour moi !
J'oubliais, le tout est livré dans une pochette avec anneau porte-clés.

Je vous invite à lire le sujet (cf. 1er lien) que je trouve très complet en plus d'être très instructif.
J'espère que vous serez sensibilisé (si ce n'est déjà le cas) à la préservation de votre capital auditif. Ayant connu une personne équipée de prothèses auditives (haut de gamme), j'ai été abasourdi par le coût de ce matériel, et par le (faible) montant pris en charge par la sécurité sociale !

Bonne route à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Will pour ce C.R

Je vais m'y mettre aussi, en fait c'est le nouveau 1200 qui m'y contraint. En effet, pour répondre à la demande de nombreux motards qui trouvaient les BMW trop fades côté sonorité, une valve à l'échappement a été rajoutée sur les nouveau 1200 pour améliorer la sonorité et surtout la sortie des gaz d'échappement.

Cette valve augmente énormément le bruit de l'échappement pour le pilote et le passager, lorsque qu'elle s'ouvre (c'est surtout sensible sur un GS et son pot assez court). C'est sympathique sur les petites routes où le régime varie souvent mais cela devient vraiment gênant sur autoroute à allure stabilisée. Le phénomène est amplifié lorsque les valises sont en place (cage de résonance).

Ironie de la chose, aujourd'hui BMW à reçut tellement de plaintes de clients sur ce trop fort volume sonore, qu'un réducteur de bruit va être disponible auprès des concessionnaires pour ceux ou celles qui en feront la demande!

Pour ma part ce sera comme toi, bouchon d'oreilles pour les déplacements type autoroute, mais je me réserve le droit d'apprécier les vocalises du flat sur mes parcours sinueux et variés!



Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tempère un peu l'optimisme de Will94. J'ai utilisé pendant près d'un an les mêmes bouchons et pour avoir une bonne protection auditive, il faut les enfoncer le plus possible et ça fait vite mal aux oreilles. C'est ce qui m'a poussé à commander de nouveaux bouchons, mous, que l'on fait chauffer dans la main quelques secondes avant de les mettre et qui se détendent à l'intérieur de l'oreille (marque Alpine trouvés sur le site RAD.be, 7 euros les 5 paires). Pas encore eu l'occasion de les tester à cause de la météo, y'a même de la neige à Marseille !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce CR Bien !
Pour ma part, j'ai opté il y a quelques mois pour le modèle Earpad
http://www.motoservices.com/actualite-moto/spip.php?breve23260
J'en tire le même bilan, à savoir un très bon confort d'utilisation, la possibilité de converser à l'arrêt + un étui pratique à l'usage.
Un peu cher à l'achat, mais efficace.
L'audition est un bien précieux... Bien !
Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le CR, qui nous rappelle l'importance de protéger son ouïe. Bien !

J'ai essayé trois types de bouchons:

Bouchons jetables en mousse: efficaces (isolent bien) mais pas efficients (isolent trop bien: on est coupé du monde). Font mal aux oreilles, et assez difficiles à mettre.
Pas cher. Bouchent totalement les oreilles.
Tirer la langue



Bouchons de tir ou d'atelier.
Isolent bien tout en permettant de converser avec ses voisins. En caoutchouc, donc lavables. Un peu plus chers que ceux en mousse.
Mais ils sont trop long: le casque finit par les toucher et les enfoncer exagérément dans l'oreille: impossible de les porter plus de 3-4h par jour.
Tirer la langue


J'ai trouvé mon bonheur chez Louis: les bouchons de marque Hearos sont pas chers, confortables et efficaces.

En caoutchouc (donc lavables), souples, courts, très faciles à enfiler. Il sont à demeure dans une poche de ma veste moto.
Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi depuis plusieurs années des bouchons Alpine Motosafe que j'utilise avec le filtre moyen (vert) et je les trouve très confortables; ils ne gènent absolument pas la conversation avec ma SDS via notre systeme d'intercom Cardo Scala Rider.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.
Effectivement, les remarques d'Antoine sont à prendre en considération car il a pu tester le matériel sur une durée beaucoup plus longue que moi.
Le ton très "emballé", limite argumentaire commercial, de mon message vient sans doute du confort que me procure ces filtres par rapport aux bouchons en mousse que j'utilisais auparavant. J'ajoute que pour l'instant je ne les ai jamais porté plus d'une heure.
En tout cas, il semble qu'il y ait de quoi trouver son bonheur parmi tout ce qui est proposé.
je vous remercie pour les commentaires que vous avez apporté et je vous souhaite une bonne soirée ainsi qu'une bonne semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi les alpine motosafe, que j'utilise avec les filtres les + forts (jaunes). Je les utilise seulement si je fais de longs trajets (+ d'1/2 heure). Il est très confortable de ne pas voir ce vent qui souffle fort dans les oreilles. J'ai un casque Shark Evoline 2, qui n'est pas non plus le - sonore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les conseils du Belge volant, j'ai acheté des bouchons Earpad, ben je suis bien déçu en effet je viens de m'apercevoir que j'ai une tare (merci papa et maman), mes conduits auditifs sont trop petits et je n'arrive pas a les rentrer à fond, j'ai appelé le sav qui m'a conseillé de les faire faire ... sur mesure pour la modique somme de 135 € !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pelos a écrit:
Sur les conseils du Belge volant, j'ai acheté des bouchons Earpad, ben je suis bien déçu en effet je viens de m'apercevoir que j'ai une tare (merci papa et maman), mes conduits auditifs sont trop petits et je n'arrive pas a les rentrer à fond, j'ai appelé le sav qui m'a conseillé de les faire faire ... sur mesure pour la modique somme de 135 € !!!


T'as qu'à mettre des suppos !!! Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...