Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

A mon tour cette fois ....!


Messages recommandés

Alors voilà, çà y est, premier cours de plateau aujourd'hui de 11h à 13h.
Rendez-vous avec le moniteur devant l'auto-école. Il me toise et me demande si je suis déjà montée sur la moto (Kawa ER6-n); je répond que "non" et il me fait "grimper" dessus (bonjour le style et la souplesse ! Wink ) Je touche à peine du bout du bout du gros orteil de chaque côté....c'est pas gagné hein ?!

Bref, il m'emmène en passagère jusqu'au plateau. Là, explications et présentation de l'examen et des différents composants de la moto. Démarrage puis arrêt. Jusque là...pas de problème. Il faut dire que je n'ai jamais piloté de moto, ni mobylette, ni quoi que ce soit à moteur...juste le vélo ! Je pense que mon problème dans l'immédiat sera un problème de coordination des gestes : embrayage main gauche, accélérateur et frein avant main droite, frein arrière pied droit et "changement de vitesse" pied gauche !!!! Ouille, je sens que çà va être chaud pour tout faire dans le bon ordre ! confused

Bon alors mon mono me fait monter sur la bête. Petit coup de rein pour se mettre à l'équilibre sur la pointe des pieds ! Sachant que la moto pèse 180 kg, y'a intérêt à rester concentrée.

Maintenant, "tu enlèves la béquille et tu démarres" qu'il me dit. Alors là, j'ai mis 20 bonnes secondes à chercher la béquille avec mon pied...et pas question de se pencher pour voir où elle se trouve exactement sinon badaboum ! Suspect Bon...je démarre le moteur.

Premier exercice : démarrer, passer la première vitesse, chercher le point de patinage et relâcher lentement l'embrayage pour avancer au ralenti puis freiner, débrayer et...éviter de se casser la figure à l'arrêt ! Me suis pas plantée mais il était moins une quelques fois et heureusement que super mono (rhooo ! j'sais pas comment il s'appelle...Georges, je crois) était à côté en cas de stress pour rétablir l'équilibre ! Avec un peu d'entraînement, çà va le faire mais je me demande bien comment je ferai lorsqu'un événement imprévu se présentera ....genre arrêt d'urgence pour laisser passer un piéton etc.

Deuxième exercice : même chose que précédemment, mais avec un virage pour faire demi-tour. Heureusement que le parking sur lequel nous sommes est "vaste" ! Me voilà donc partie au ralenti en ligne droite, puis virage, puis de nouveau ligne droite, puis arrêt. etc....

Troisième exercice : Mon mono m'a fait faire des 8 autour de lui, sans toucher à l'accélérateur. Gentiment çà commence à venir, le regard loin devant et çà tourne tout seul. Le pied ! mais bon, mes 8 sont un peu larges !

Quatrième exercice : toujours des 8, mais cette fois autour de deux balises dans un espace de 6 mètres. Youpiiie, çà marche ! à une main...puis debout sur les cale pieds...ensuite en accélérant un peu. Gloups...là me suis fait un ptite frayeur...ma main a malencontreusement tourné sur l'accélérateur et me voilà tout d'un coup surprise par une accélération involontaire...me voyais bien par terre ce coup là....mais non, j'ai retrouvé l'équilibre et continué !

Voilà pour la première séance. 1h30 de travail intense, j'étais en nage de la racine des cheveux au bout des orteils ! fatiguée et ....essoufflée car j'ai fait la plupart des exercices en apnée ! mais HEU-REU-SE !

Bilan : pour le moment, c'est vraiment l'arrêt qui me pose problème ! Soit je freine trop et je débraye en retard donc du coup je cale, soit je perds l'équilibre et je ne m'arrête pas bien droit; du coup, dans les deux cas, sur la pointe des pieds c'est pas facile. Mon mono m'a dit de sortir le pied gauche en anticipation de l'arrêt pour être sûr que la moto penche dans le bon sens, mais pas trop !

Voilà donc le début de mes aventures "moto" et le premier résumé d'une longue longue liste de cours à prendre. Malheureusement, je ne pourrai prendre les prochains cours que le 2 septembre, puis le 4 septembre...va falloir patienter jusque là ! entretemps, j'ai encore le code à potasser.

Suite au prochain numéro !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUAAAAH super début en moto !!!
Garde bien ta concentration pour la suite !!!
Et t'inquiètes pas, moi aussi je n'avais jamais conduit un 2 roues de ma vie, le vélo juste, et ça m'a pas empêché d'avoir le permis !!

Tu m'as l'air d'avoir un bon équilibre malgré ton 1er cours xD
Allez courage et garde le rythme !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Deuxième cours de moto
Vendredi 4 septembre 2009 – 16h – 18h

Alors voilà…depuis 3 semaines je trépigne et le jour du prochain cours est arrivé ! Entretemps, je me suis procuré des bottes à semelles compensées afin d’améliorer ma stabilité à l’arrêt ! ….Fingers in the nose, elles me font gagner 5 cm !!!!!!!

Montée sur la moto, impossible de passer le pied sous le sélecteur de vitesse !!!!! Pfff…quelle galère ! Il faut que je revienne à mes chaussures normales, soit : mes chaussures de marche.

Aujourd’hui, j’ai le privilège d’avoir 2 moniteurs rien que pour moi ! En effet, Vincent, jeune apprenti moniteur a secondé Franck, mon moniteur « officiel ». Arrivée en voiture sur le plateau…je me mets en selle. Pas fière du tout ! Etonnamment, il semble que je suis plus stable ! Mais jambes auraient-elles grandi en 3 semaines ???! Bref, pas besoin des semelles compensées, çà ne va pas trop mal !

Franck m’a fait refaire les exercices du cours précédent afin que je me détende un peu. Première gamelle aussi , au ralenti ! Au lieu de regarder loin devant, j’ai eu la mauvaise idée de regarder par terre je ne sais pas quoi et…..badaboum, par terre ! Heureusement, j’ai eu le temps de sauter.

Après quelques temps, comme les 8 tournaient bien, Franck a décidé de passer à autre chose : le passage des vitesses. Explications sur la boîte de vitesse et…en selle, derrière lui : départ en 1ère, accélération, on lâche l’accélérateur, puis passage de la 2ème, accélération puis décélération, rétrogradage en 1ère puis demi-tour. Une fois la manœuvre comprise, je pars avec lui en passager puis en solo et je tourne en boucle….1ère, 2ème, 1ère, demi-tour, 2ème, 1ère, demi-tour, 2ème, 1ère, etc…

Voyant que çà ne marche pas trop mal, Franck décide de me faire passer sur une longue ligne droite afin d’accélérer un peu plus, passer la 3ème et rouler jusqu’à 40 km/h. Dernier exercice du cours : le freinage d’urgence. Pas facile de s’arrêter avant la ligne mais j’ai fini par y arriver.

Voilà ! fin du cours et moi…super contente et envie de recommencer tout de suite ! mais il faudra attendre jusqu’à vendredi prochain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc, tu te débrouilles plutôt pas mal.... voir même bien !!

Attention tout de même à penser à t'acheter des vraies bottes moto (qui maintienne la cheville et protège la malléole) car des chaussures dite "classique" ne pourront rien pour toi en cas de chute même à l'arrêt... Wink

A quand ton prochain cours de plateau ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec les filles: les bottes!!!

Une chute est vite arrivée (jveux pas te mettre la pression hein? ) mais serait bête de devoir faire une pause dans ton apprentissage, à cause d'une chute -même à l'arrêt ou à faible vitesse- qui t'as bousillé le pied pour quelques semaines (j'en ai fait la sale expérience...ça fait pas du bien!)

Sinon, finis les reproches Razz Tu es sur une bonne lancée continue comme ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou les filles !
Cet après-midi, 3ème cours de plateau : Franck m'a fait retravailler les 8. Un peu crispée au début...mais je me détend petit à petit. Décidément, j'ai beaucoup de mal à virer dans les plots du côté droit. Franck me fait faire l'exercice sur la piste et là...au début, pas moyen de rester entre les bornes...je monte souvent sur le trottoir !!!! Horreur, j'ai l'impression de régresser . A force de persévérance, çà finit par tourner entre les bornes et je ne monte plus sur le trottoir...mais rien ne se fait en souplesse et je retiens souvent mon souffle !

Ensuite, Franck me fait réviser les exercices de la semaine passée : sur une longue ligne droite, passage des vitesses 1-2-3 puis rétrogadage, demi-tour puis passage des vitesses, rétrogadage et...freinage d'urgence. Alors, là, je ne peux pas m'empêcher de sortir la jambe gauche beaucoup trop tôt; et puis je débraye trop tôt ou alors j'oublie de feiner ! grrrrr....c'est pas le pied, y'a trop de choses auxquelles il faut penser...je ne suis pas fière !
En plus de çà, les démarrages aussi sont critiques ! Je lâche trop tôt l'embrayage et je cale ! ....la honte ! (alors que j'avais bien pris le coup au dernier cours !)
Bref, je m'entraîne, je m'entraîne et çà finit par devenir pas trop mal....mais y'a encore beaucoup de travail pour que ce soit parfait !!!! Il faudrait que je puisse m'entrâiner plus souvent : 2 heures par semaine, ce n'est pas beaucoup, mais mon emploi du temps ne me permet pas plus de cours.

On attaque les parcours à pied : çà ne va pas trop mal, sauf le reculer sur la dernière porte qui a un peu de mal à passer droit...
Une petite pause bienvenue me permet d'écouter religieusement Franck me détailler les fiches à apprendre. Y'a plein de "trucs" sur la moto que je ne connaissais pas...bref, c'est du par coeur et il va falloir réviser.

On termine sur un parcours lent. Et là, c'est le pompon : les cônes valsent joyeusement, je monte sur les trottoirs, je loupe des portes...bref, du grand n'importe quoi. Je ré-essaye et ré-essaye et re-re-essaye et finalement, çà passe pas trop mal.....de temps en temps.

Voilà, fin du cours et moi, pas contente du tout....çà me paraissait tellement facile les deux cours précédents, et là tout d'un coup, j'ai vraiment trouvé l'exercice difficile...sur des figures que j'avais déjà faites en plus !!!

Vivement le prochain cours la semaine prochaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La remise en selle cet après-midi s’est bien passée. J’étais fermement décidée à faire des démarrages corrects et passer au milieu des cônes du parcours lent ; ce que je n’arrivais pas à faire au cours précédent.
Apparemment, il suffit de le vouloir…et çà passe ! En effet, au bout de 10 minutes, le parcours lent avec évitement et demi-tour en huit passait correctement…apparemment seulement car, lorsque mon cher moniteur a mis les piquets dans les cônes et qu’il m’a demandé de recommencer, le cauchemar a commencé !

Départ, évitement, demi-tour en huit puis arrêt au début du slalom = nickel, mais quand il s’est agi de passer les portes….PROBLEME ! Plus moyen de passer dans les portes, impossible de tirer le guidon afin d’arrondir la trajectoire pour passer dans chaque porte sans en louper une…Les cônes et les piquets valsent dans tous les sens. Quand la trajectoire paraît correcte, mon poignet glisse sur l’accélérateur et du coup, je sors du parcours et grimpe sur le trottoir… grrrr, j’ai recommencé et re-recommencé…. j’enrage… Ces fameuses portes me semblent tellement rapprochées ! Quand est-ce que je vais avoir le déclic ?

Je ne porte pas mon regard assez loin ni assez vite, je le sais, j’essaie de corriger mais çà ne passe toujours pas…Quand çà passe, il y a au moins toujours un cône de la porte renversé.
Mon moniteur Franck est un modèle de patience car il a dû me répéter au mois 100 fois la même chose en 2 heures ! J’ai pourtant bien compris le principe…mais la pratique, c’est autre chose ! Concentrée au maximum, je suis en nage !

Bref, j’ai fini ce cours avec la haine (contre moi) et je suis bien décidée à faire un parcours correct (dire parfait serait prétentieux !) la prochaine fois ….. inch allah !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biensûr tu y arriveras. Au dernier cours on a travaillé que le lent. Le prof a surtout insisté sur la trajectoire. il faut que la moto passe dans les cônes bien perpendiculairement et ensuite bien bien bien braquer pour ensuite bien rentrer dans la prochaine porte perpendiculairement. Si tu entre dans la porte en biais tu devras faire un virage plus large et tu prendras du retard dans le prochaine porte. Il faut que le roue passe dans la porte a 15/20 cm du plot extérieur, avant de passer entre 2 plot il faut déjà être en train de regarder la porte suivante.
Voilà, j'espère que je raconte pas de connerie.
Allez courage!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour navivi . il me semble qu'on se connait deja .. Wink

courage pour le lent . il faut viser le plot ou la porte exterieur et des que tu y es tu regrde la prochaine . le fait de tourner ton regard , ton corp change de position et tu passe la poerte sans t'en appercevoir.

courage . moi c'est avec le rapide que je me prends la tete

bisous

stella

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5ème cours de moto – plateau

Aujourd’hui, j’ai abordé le cours, la boule au ventre en me demandant si j’allais galérer comme la semaine passée…

Je ne suis plus seule avec mon moniteur, mais nous sommes désormais 2, du même niveau heureusement. Je suis un peu rouillée après une semaine d’inactivité à moto…et j’ai failli me vautrer au premier demi-tour sur la piste…

J’aborde la première porte, je prends bien large, je porte mon regard sur la prochaine porte, toujours bien large….en souplesse et……çà paaaaasse !!! Je suis heureuse ! allez, je recommence !
Bon, je n’ai pas réussi à chaque fois, mais je crois que ce n’est plus qu’une question d’entraînement car la trajectoire a l’air d’être bonne. Si la première porte passe bien large, les suivantes s’enchaînent sans problème.

J’ai toujours mon petit souci de la poignée de gaz que je tourne parfois sans le vouloir et me fait rater mon parcours…je n’arrive pas à cerner le problème. Mon moniteur me dit que c’est parce que je baisse le coude en tirant sur le guidon pour tourner dans les portes.
Bref, je termine le cours en ayant progressé malgré le monde sur la piste (nous étions 5 à tourner sur le parcours lent !).

Malheureusement, mon cours de demain matin est annulé : ils m’avaient mis avec 2 autres élèves qui ont déjà abordé le rapide avec 15 heures de cours ; moi je n’en suis qu’à 10 heures et mon moniteur veut encore me voir seule sur le parcours, donc je vais patienter jusqu’à mercredi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir, cours de 18h à 20h sur le plateau. Mon moniteur décide de mettre de côté le parcours lent pour le moment et entreprend de m’expliquer le contre-braquage pour le rapide…

Première chose à retenir…qu’est-ce qui permet à la moto de rester en équilibre ? réponse : la vitesse. A partir d’une « certaine » vitesse (environ 30/35 km/h), le guidon ne tourne plus (force gyroscopique) …Pour preuve, il m’embarque en passagère, prend de la vitesse et lâche le guidon….

Ensuite, il m’explique qu’il faut pousser le guidon du côté où on veut aller : on pousse main droite pour aller à droite, et on pousse main gauche pour aller à gauche. La roue avant prend de l’angle et entraîne toute la moto avec elle et on tourne…C’est assez déroutant dans l’explication, mais en pratique…çà se fait tout seul !

Donc, 1h45 de slalom à allure rapide (enfin, 30-40 km/h)…un pur bonheur ! Je me suis régalée…une vraie gamine ! J’adore çà et je retrouve les sensations du ski. Bon, j’avoue que de temps en temps je m’emmêlais les pédales au niveau des vitesses…mais çà vient ! Et je ne le fais pas encore assez rapidement ; mais mon moniteur veut privilégier la technique pour le moment…chaque chose en son temps.

Cerise sur le gâteau : à la fin du cours, Franck me demande si je me sens de ramener la moto en circulation jusqu’à l’auto-école… wouahhhhh…..allez, je tente….je mets le blouson rouge, l’oreillette et il me suit en voiture. Je suis aux anges…je plane….c’est le pied ! J’adoooooore !

Retour donc, sans encombre, au point de départ….avec la banane ! Vivement vendredi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...

Coucou les filles ! Me revoilà après une longue absence et 56h de cours pendant 7 mois et....le permis en poche depuis le 28 avril !!!!
Je me sens maintenant prête à partager des aventures motardes avec vous (bien que le véritable apprentissage commence maintenant !) et je me réjouis de rencontrer un jour des membres de ce MC dont j'aimerais bien faire partie ...maintenant que j'ai le sésame Wink

Trop heureuse d'avoir le papier rose en poche (qui d'ailleurs n'est pas rose !).
Vendredi passé, direction le concessionnaire Kawa pour aller chercher ma petite moto qui m'attend sagement depuis 6 mois dans l'arrière boutique (er6-f) !

Arrivée sur le parking et là...je la vois ! éblouissante, toute belle, on lui a fait une beauté pour m'accueillir. Waouhhhh !

Hum, un peu impressionnant aussi. Je grimpe dessus du haut de mes 1,59 cm et oh désespoir, je touche à peine le sol du bout des pieds ! Pourtant, c'est le même modèle qu'à la moto-école sauf qu'elle est carénée ! bizarre ! En plus, elle a été rabaissée au niveau de la fourche et de la suspension arrière...
Bref, c'est peut-être le carénage qui me la fait paraître plus imposante. J'avoue avoir eu un petit coup de grisou au moment de la mise en route ! (serai-je capable ?)

Enfin, finalement, après toutes les recommandations d'usage, une grande inspiration, bouffée d'oxygène et hop....on y va !
Yahouuuuu.....terrible, j'adore....je retrouve toutes les sensations de la moto école...tout va bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, merci pour vos félicitations !

J'ai déjà eu une mésaventure : un démarrage en côte que j'ai complètement raté à un stop.
Pour ma défense, je dirais que c'était une "vraie" côte Neutral . Bref, je n'ai pas réussi à faire patiner l'embrayage en même temps que tenir le frein; j'ai lâché le frein trop tôt et commencé à faire marche arrière....j'ai tout de suite repris le frein, ce qui m'a déséquilibré (eh oui, je touche à peine le sol du bout des pieds... Embarassed ) et....badaboum ! Heureusement, aucun mal, ni pour moi ni pour la moto (merci les top blocks !) mais du coup, j'angoisse de rencontrer à nouveau un stop en côte....et c'est sûr, çà arrivera de nouveau !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Navivi, les démarrages en côte sont une vraie galère qd on est petite et qd on ne maitrise pas encore son point de patinage!!! ne t'inquiètes pas, tu n'es pas la seule!!
Donc essaies de faire creuser ta selle ou de la faire descendre, pour voir si tu t'en sors meiux.
Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...