Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

rupture durite de frein sur R1100R


Messages recommandés

Bonjour,
Ma brelle est de 98 (14ans déjà) et seulement 45000km. je l'ai depuis peu. Pour la déplacer dans le garage je joue du frein avant et je me suis aperçu que ce frein a du mal à revenir en position repos. La roue est bloquée pendant 5 à 10s avant de se retrouver libre
J'ai essayé en roulant et effectivement ont sent que ça accroche trop longtemps. La poignée de frein revient bien en place mais on peut du coup continuer à pomper un 2nd coup sur la poignée
J'ai donc essayé évidement et là : rupture de la durite de frein au niveau du Y de distribution du double étrillés avant.
Heureusement j'ai fait cela à l’arrêt ....mais à 25 bornes de chez moi

J'ai recherché sur internet des kits de durites aviation. J'ai fini par appeler BMW qui m'ont commandé pour 100euro la durite complète avec le Y. C'est moins cher que les durites aviation. La 1ère a tenu 14ans alors si celle si en fait autant

Je me demande tout de même avant de réparer si il y a pas un autre pb qui soit à l'origine du tps trop long de freinage
Si parmi vous vous avez quelques idée je suis preneur!
Sinon ce week end je purge le liquide et je change la durite
A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grand pierre a écrit:
Le liquide de frein avait le même âge ??????


Si c'est le cas, pas étonnant que le piston d'un étrier reste un peu bloqué! Il se pourrait que les éléments en métal soient bien oxydés. Il va falloir tout nettoyer voire rénover pour repartir tranquille.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris07 a écrit:
...
J'ai recherché sur internet des kits de durites aviation. J'ai fini par appeler BMW qui m'ont commandé pour 100euro la durite complète avec le Y. C'est moins cher que les durites aviation. ...

Ah, ben là, je suis surpris que la pièce d'origine soit moins chère qu'une adaptable Perplexe fut-elle de qualité aviation Sic

Chris07 a écrit:
... Je me demande tout de même avant de réparer si il y a pas un autre pb qui soit à l'origine du tps trop long de freinage
Si parmi vous vous avez quelques idée je suis preneur!
Sinon ce week end je purge le liquide et je change la durite
A+


Je pense aussi qu'il y a un autre problème dont l'éclatement de la durit n'est qu'un symptôme Rougit
Entre autres et en première ligne, le très classique étrier(s) grippé(s) par l'inactivité et / ou le liquide trop vieux Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire aider pour la purge des freins. Je ne pensais pas démonter les étriers mais maintenant que vous le dites. Si c'est un début de grippage des pistons.
je ne sais pas si le liquide est d'origine. Je n'ai pas le carnet d'entretien de la moto. Les vis du bocal on déjà étaient démontées donc je suppose qu'il à été remplacé au moins une fois !
Si c'est juste un début de grippage des pistons on doit pouvoir remettre en état les etriers sans rien changer (peut être qqs joints). Il doit exister des kits de restauration. J'ai déjà fait cela sur ma 850 XS

Bon on verra au démontage. Il faut déjà que je récupère la durite chez BM ce matin il ne l'avait pas encore reçu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris07 a écrit:
Je vais me faire aider pour la purge des freins. Je ne pensais pas démonter les étriers mais maintenant que vous le dites. Si c'est un début de grippage des pistons.
je ne sais pas si le liquide est d'origine. Je n'ai pas le carnet d'entretien de la moto. Les vis du bocal on déjà étaient démontées donc je suppose qu'il à été remplacé au moins une fois !
Si c'est juste un début de grippage des pistons on doit pouvoir remettre en état les etriers sans rien changer (peut être qqs joints). Il doit exister des kits de restauration. J'ai déjà fait cela sur ma 850 XS

Bon on verra au démontage. Il faut déjà que je récupère la durite chez BM ce matin il ne l'avait pas encore reçu


Je pense plutôt à un problème de durite qui se désagrège. Remplacement complet des durites et grande purge pour tous nettoyer. Après tu vois!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris07 a écrit:
" . J'ai déjà fait cela sur ma 850 XS "




Tiens, tu as eu une 850 XS ?



Elle n'a pas été très répandue cette bécane, moins que sa petite soeur, la 750XS

Je serais curieux de savoir ce que tu en a pensé de cette bécane.

J'en ai eu une aussi, et je garde un très bon souvenir du moteur, un peu moins du reste (poids, confort...)



Ca fait deux raison de se faire éjecter du sujet: je fais un hors sujet, et c'est pas une BM (ou alors on m'a pas prévenu )

Pour ton problème de freinage, je partage les points de vue précedent: grippage probable des étriers, possiblement par défaut de vidange de lookeed (je sais, lookeed c'est une marque... )



V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:


Je pense plutôt à un problème de durite qui se désagrège. Remplacement complet des durites et grande purge pour tous nettoyer. Après tu vois!!


Dans la mesure où on change les durites totalement mortes, puisque le circuit est vide, ça n'est pas un très gros boulot de vérifier les étriers et de les désoxyder puis de mettre un joint neuf.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pec a écrit:
Chris07 a écrit:
" . J'ai déjà fait cela sur ma 850 XS "




Tiens, tu as eu une 850 XS ?



Elle n'a pas été très répandue cette bécane, moins que sa petite soeur, la 750XS

Je serais curieux de savoir ce que tu en a pensé de cette bécane.

J'en ai eu une aussi, et je garde un très bon souvenir du moteur, un peu moins du reste (poids, confort...)



Ca fait deux raison de se faire éjecter du sujet: je fais un hors sujet, et c'est pas une BM (ou alors on m'a pas prévenu )

Pour ton problème de freinage, je partage les points de vue précedent: grippage probable des étriers, possiblement par défaut de vidange de lookeed (je sais, lookeed c'est une marque... )



V



Salut
Oui une 850XS de 81 toute d'origine avec 25000km mais j'ai serré le moteur parce que je suis un très mauvais motard .
Sinon elle tournait comme une horloge. J'avais refait la carburation, les freins mis des pneus neuf une batterie et go ....
Un vrai régale. Je mettais même à l'amende le Tiger du collègue dans les p'tits virolons qui amène à Lamaste !
Pour l'instant le moteur est démonté il me faut un nouveau vilebrequin, palier, segments, qqs joints ...(un nouveau moteur quoi ! ) et beaucoup de motivation

J'avais acheté la BM pour pouvoir rouler un peu avant les grands froid mais la poisse me poursuit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
philippe49 a écrit:


Je pense plutôt à un problème de durite qui se désagrège. Remplacement complet des durites et grande purge pour tous nettoyer. Après tu vois!!


Dans la mesure où on change les durites totalement mortes, puisque le circuit est vide, ça n'est pas un très gros boulot de vérifier les étriers et de les désoxyder puis de mettre un joint neuf.

Franck


Pourquoi ils serait oxydés ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
capdefra a écrit:
philippe49 a écrit:


Je pense plutôt à un problème de durite qui se désagrège. Remplacement complet des durites et grande purge pour tous nettoyer. Après tu vois!!


Dans la mesure où on change les durites totalement mortes, puisque le circuit est vide, ça n'est pas un très gros boulot de vérifier les étriers et de les désoxyder puis de mettre un joint neuf.

Franck


Pourquoi ils serait oxydés ?

Parce que, si le liquide est très vieux, il est fortement chargé en eau et ça peut faire rouiller tout l'intérieur du circuit de freinage et au minimum, provoquer un début d'oxydation des pièces métalliques.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila c'est fait ! On a vérifié les étriers mais pas de problème visible... RAS.
J'ai laissé en l'état et on à tout remonté.
On a purgé. Les freins fonctionnent parfaitement
Du coup on a aussi purgé les freins arrière.

Coût total : 102 euro de durite + 15 Euros pour 2 bouteilles de 250ml de DOT4
En faite une suffit !

Merci à tous pour vos réponses et à bientôt sur les routes Ardéchoise Bien !

L'Ardecho ! L'Ardecho ! Merveillous païs victoire
S'as pas vis l'Ardecho
N'as jamaï rein vis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
philippe49 a écrit:
capdefra a écrit:
philippe49 a écrit:


Je pense plutôt à un problème de durite qui se désagrège. Remplacement complet des durites et grande purge pour tous nettoyer. Après tu vois!!


Dans la mesure où on change les durites totalement mortes, puisque le circuit est vide, ça n'est pas un très gros boulot de vérifier les étriers et de les désoxyder puis de mettre un joint neuf.

Franck


Pourquoi ils serait oxydés ?

Parce que, si le liquide est très vieux, il est fortement chargé en eau et ça peut faire rouiller tout l'intérieur du circuit de freinage et au minimum, provoquer un début d'oxydation des pièces métalliques.

Franck


J'en personnellement jamais vue sauf sur des véhicules en très mauvais état et étant resté très, très longtemps dans un endroit humide, sans tourner ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris07 a écrit:
Voila c'est fait ! On a vérifié les étriers mais pas de problème visible... RAS.
J'ai laissé en l'état et on à tout remonté.
On a purgé. Les freins fonctionnent parfaitement
Du coup on a aussi purgé les freins arrière.

Coût total : 102 euro de durite + 15 Euros pour 2 bouteilles de 250ml de DOT4
En faite une suffit !

Merci à tous pour vos réponses et à bientôt sur les routes Ardéchoise

L'Ardecho ! L'Ardecho ! Merveillous païs
S'as pas vis l'Ardecho
N'as jamaï rein vis.


ta pas changer l'AR ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris07 a écrit:
Philippe49 a écrit:
ta pas changer l'AR ?


Non juste le liquide de frein. Le frein arrière est moins sollicité  
De tout façon comme dirait Edouard Bracame ..."si tu freines c'est qu't'es un lâche !!!!!!!! "

 


Je l'aurais changé aussi, si l'AV étais pourrit l'AR Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Nouveau sur le forum je réagis à ce thème/ j'ai eu la même mésaventure avec un... R1100R de ... 98!!
durit de l'étrier gauche désagrégée. A l'arrêt fort heureusement, à l'occasion d'un changement de plaquettes.
Je vais changer toutes les durits par des avia en espérant qu'il n'y ai rien de + grave. Car il est impensable que des durits de freins se désagrègent! Sauf mélange de fluides inadaptés. (Je n'ai pas l'historique sérieux de ma moto). Je n'ai jamais vu ça en 30 ans de (beaucoup de) motos.

Je reste attentif à ce post. Je travaille demain sur la moto.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Vous aviez tous raison ..........qqs mois plus tard j'ai le même pb avec la durite arrière.
J'ai aussi pris la durite chez BMW. Le liquide je l'avais deja  Tourne
Depuis je ne suis plus emm..der par les freins.

Pour la pt'ite histoire j'ai cassé le câble d'embrayage il y a 2 semaine devant le garage en rentrant d'une balade de 500bornes. Ouf..............C'est fragile la BMW ...non !

Bonne viré à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Salut,

J'ai un problème similaire sur ma r1100r de 1999 et 53 000 km.

Revision des 50 000 chez bmw en fevrier avec purge des freins et changement du disque arriere (+ plaquettes)

Je ne sais pas a quand remontait la purge precedente du liquide de frein

Ce week end, frein arriere un peu mou puis plus rien. Incapable de retenir la moto a l'arret.
Sur bequille, j'appuie à la main sur le frein arriere, et la du liquide sort par la durite au niveau du raccord metallique.

Il faut tout de meme que j'appuie fort pour que le liquide de frein coule.



Vous en pensez quoi?
Est ce une usure normale (16 ans) ?

A priori je n'accuse pas l'étrier puisque les plaquettes ont ete changées par le concessionnaire en meme temps que le disque et la purge.


Est ce un signe que je devrais aussi changer les durites avants ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Usure normale ? Oui et non, il suffit que de la crasse (ou du sel) se soit accumulée dans l'infime espace formé par le sertissage pour qu'à la longue ça provoque une faiblesse d'où la fuite.

Changer l'avant ? Tant qu'à faire d'y être, un jeu complet en "avia" et te voila paré pour les 20 ans à venir (avec un freinage un poil meilleur)

Les durits sont des éléments trop souvent négligés et bien souvent quand ça lâche c'est pas vraiment au bon moment ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

pour information, on sait jamais si ça t'intéresse, j'ai installé des durites aviation sur ma R100R de 1998, avec ABS.

elles viennent de là, et c'est du bon matériel, aucun souci de montage, joints fournis et tout, pour un tarif que je trouve honnête !


Melvin-BMW-1100

à ta disposition si tu veux d'autres détails !

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour l'info. C'est sympa de pouvoir changer les couleurs.

En principe j'aime pas toucher aux freins moi-meme, meme pour la purge.
Mais après tout commencer par le frein arriere c'est peut etre un bon début - moins risqué !

Je vais quand meme demander le prix BMW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut,

Finallement j'ai fait réparé par BMW. J'aime pas toucher aux freins !

1h de MO pour tout changer, "nettoyer" le maitre cylindre, et controller si les durites avants ne sont pas en train de me lacher egalement (apparemment non)
D'après BMW, la rupture a cet endroit est fréquente.


J'ai donc appris qu'une durite est considérée comme un élément d'usure. Mais je ne trouve nul part quelle devrait etre la frequence de remplacement à part cela dans le manuel d'entretien :


  • Contrôle le circuit de freinage au point de vue fonctionnement, étanchéité; le cas échéant les remettre en état ou les remplacer *). - Tous les 20.000 km



Me vient donc la question suivante :

Tous les combien de temps vous pétez remplacez votre durite ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...