Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

SP95E10 - SP95 - SP98 quelle essence pour un R1200R


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je roule exclusivement au SP98 avec un R1200R de 2007 mais je sais que l'on peut mettre de temps en temps un plein de SP95 dans sa bécane quand on veut soulager le porte monnaie Rougit

Ma question est la suivante :
est-ce indispensable de ne mettre que du 98 ? Certains utilisent-ils du 95, du 95E10 ? Est-ce qu'il y a une différence en terme de fréquence d'entretiens ? de fiabilité ?

Je me demande ça compte tenu du fait que les voitures allemandes vendues au Brésil (mais produites au même endroit que celles du marché français), à partir de 2003 supportent sans problème des essences 100% éthanol, avis confirmé par des expériences durables ... Que l'éthanol est l'adjuvant utilisé dans le SP95E10.

Donc je me demande si la reco de prendre exclusivement du SP98 ne sert pas à engraisser notre ami T*tal ...

Merci pour vos réponses et retours d'expériences Santé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 126
  • Created
  • Dernière réponse
Knox-78 a écrit:
Mike133 a écrit:
Salut,



C'est une question qui revient tres souvant... Utilise la fonction recherche sous la banniere du site..


En l'occurrence, je l'ai fait ! SP95 par exemple ne retourne rien !


Interrogation curieux, moi je viens de la faire et ça m'a ramené tout ça Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Knox-78 a écrit:
J'annonce en direct que je m'en vais faire l'essai pour vous du SP95E10 sur quelques centaines, ça ne réglera pas la question mais si ça peut faire avancer le sujet ... Je sors


t inquiète , ta moto roulera sans problème Clin d\\'oeil

J ai mis dans la mienne du 95 , du 98 et du 95E10 Drink

en fonction de l endroit où tu es

de la longueur de la file d attente rendeer

bref , no soucis , pas vu de difference flagrante Sic

Réflexion peut être bien quand même qu elle consomme plus avec le 95E10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai -enfin ! compris cette histoire d'essence,

-- le 95E10, est moins riche, donc la machine a moins de puissance
(c'est mon point de vue et je le partage)

-- j'ai mis pendant 15,000 kms du 95E10 dans ma 12 R de 2007, donc tu peux y aller, mon expérience me laisse penser qu'elle supporte allègrement.

-- dans ma petit brêle de la semaine (SR 125 yam, 1997), je roulai au 95E10, elle a pas aimé,
je m'en suis aperçu car elle était atone, plus de puissance, ralenti poussif, ...
je lui mets du 98 maintenant, elle revit, péchue, ralenti ok, ...

-- je viens de passer au 98 sur ma 12R, mais j'ai juste fait 200 bornes, trop tôt pour conclure,
mais j'imagine qu'elle sera plus velue, ronde, puissante, garce, ...

vive la vie !

pierre, oh

Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhateverHappensSmile a écrit:
j'ai -enfin ! compris cette histoire d'essence,

-- le 95E10, est moins riche, donc la machine a moins de puissance
(c'est mon point de vue et je le partage)

-- j'ai mis pendant 15,000 kms du 95E10 dans ma 12 R de 2007, donc tu peux y aller, mon expérience me laisse penser qu'elle supporte allègrement.

-- dans ma petit brêle de la semaine (SR 125 yam, 1997), je roulai au 95E10, elle a pas aimé,
je m'en suis aperçu car elle était atone, plus de puissance, ralenti poussif, ...
je lui mets du 98 maintenant, elle revit, péchue, ralenti ok, ...

-- je viens de passer au 98 sur ma 12R, mais j'ai juste fait 200 bornes, trop tôt pour conclure,
mais j'imagine qu'elle sera plus velue, ronde, puissante, garce, ...

vive la vie !

pierre, oh



j'aime bien tes "rapports de sentiments ressentis" Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pour d'autres forumeurs, ma 12R cliquète plus avec le 95 qu'avec le 98, particulièrement quand il fait chaud.
Comme de plus ce dernier est plus "énergétique", on consomme un poil moins.
Mais si y'a que du 95, j'en prends bien sûr.
Quant au E machin, je suis plus que circonspect.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhateverHappensSmile a écrit:
Gilles71 a écrit:
Qui se met en quête de l'absolu se condamne à un effort sans fin...

yes, mais quel pied !
d'ailleurs, comment vivre autrement ? ...

vive la vie ! vive la moto ! vive les filles !

youpee,

la bise,

pierre, oh

Clin d\\'oeil


C'est bien vrai Pierre oh ... " Le plaisir, parfois, est donné. Le bonheur, jamais " Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...

98 si dispo. sinon 95 mais surtout éviter l'E10...(Tous les concess. de toutes les marques demandent d'éviter l'E10, j'ai eu une Triumph, des Yamaha, 2 Bmw et à chaque fois à la livraison c'est la préconisation qui m'a été donnée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
otr64 a écrit:

D'après bmw   rouler au 95 entraine une légère baisse de puissance et une légère augmentation de la conso.




si BM le dit,

la science dit pareil : le 95 te donne moins de puissance, à consommation égale, (puisque le RON l’indice d’octane « recherche » (RON, Research Octane Number) est moins élevé (95 au lieu de 98)

de même la consommation est plus élevée, puisque, à vitesse égale, il te faut aller chercher plus de volume (d'essence) pour avoir la même puissance. (puisqu'un litre de 95 possède moins de puissance intrinsèque qu'un litre de 98)

et je le vérifie tous les jours, sur ma BM certes, mais c'est assez peu sensible,

par contre, sur une autre moteur, plus ancien, de fourgon, c'est flagrant.

Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhateverHappensSmile a écrit:


otr64 a écrit:

D'après bmw   rouler au 95 entraine une légère baisse de puissance et une légère augmentation de la conso.






si BM le dit,

la science dit pareil : le 95 te donne moins de puissance, à consommation égale, (puisque le RON l’indice d’octane « recherche » (RON, Research Octane Number) est moins élevé (95 au lieu de 98)

de même la consommation est plus élevée, puisque, à vitesse égale, il te faut aller chercher plus de volume (d'essence) pour avoir la même puissance. (puisqu'un litre de 95 possède moins de puissance intrinsèque qu'un litre de 98)

et je le vérifie tous les jours, sur ma BM certes, mais c'est assez peu sensible,

par contre, sur une autre moteur, plus ancien, de fourgon, c'est flagrant.

Clin d\\'oeil


Sauf que l'indice d'octane ne fait qu'exprimer la résistance à la détonation et n'est pas à confondre avec le pouvoir calorifique.

La différence de consommation pouvant s'expliquer par la présence d'éthanol dans le 95 (jusqu'à 5%), l'éthanol ayant en effet un pouvoir calorifique inférieur à l'essence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DMO a écrit:


Sauf que l'indice d'octane ne fait qu'exprimer la résistance à la détonation et n'est pas à confondre avec le pouvoir calorifique.







je ne confonds pas dmo, je ne confonds pas,

le pouvoir calorifique, ici, est fonction de la composition relative octane/heptane,

donc, plus tu augmentes l'octane, plus tu augmentes le pouvoir calorifique puisque l'octane s'emflamme plus ... tard que l'heptane et donc, plus près du point de combustion idéal (qui est celui où la bougie s'allume)

(si je me goure pas d'un signe -1 dans mon raisonnement),

anyway,



d'ailleurs, comment exprime-t-on déja le pouvoir calorifique en général ? et avec le rapport octane/heptane en particulier ?



DMO a écrit:


La différence de consommation pouvant s'expliquer par la présence d'éthanol dans le 95 (jusqu'à 5%), l'éthanol ayant en effet un pouvoir calorifique inférieur à l'essence.





on ne parle ici --que-- de la comparaison 98/95 (on ne parle pas du E10)

bien à toi,

pierre, oh

Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhateverHappensSmile a écrit:



DMO a écrit:


Sauf que l'indice d'octane ne fait qu'exprimer la résistance à la détonation et n'est pas à confondre avec le pouvoir calorifique.










je ne confonds pas dmo, je ne confonds pas,

le pouvoir calorifique, ici, est fonction de la composition relative octane/heptane,




DMO a écrit:


La différence de consommation pouvant s'expliquer par la présence d'éthanol dans le 95 (jusqu'à 5%), l'éthanol ayant en effet un pouvoir calorifique inférieur à l'essence.








on ne parle ici --que-- de la comparaison 98/95 (on ne parle pas du E10)

bien à toi,

pierre, oh

Clin d\\'oeil




Désolé, mais je maintiens :
- tu viens ts de donner la définition de l'indice d'octane : cf Octane
- ensuite je maintiens que dans le 95 il peut y avoir jusqu'à 5% d'éthanol ( cf : Total : regarde bien le titre )

Ensuite pour trouver l'expression du pouvoir calorifique en fonction de l'octane/heptane : m'étonnerai fort que tu y parviennes, l'unité étant le Joule Mr Green:W
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
il me semble que le pouvoir calorifique sert à comparer des énergies différentes .



On utilise généralement 2 valeurs du pouvoir calorifique : PCI (Pouvoir Calorifique Inferieur) et PCS.

Le pouvoir calorifique (PCI ou PCS) étant quoiqu'il en soit une énergie par unité de masse. Ex: kJ/kg.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DMO a écrit:

Désolé, mais je maintiens :
- tu viens ts de donner la définition de l'indice d'octane : cf Octane



que veux tu dire, exactement ?


DMO a écrit:

- ensuite je maintiens que dans le 95 il peut y avoir jusqu'à 5% d'éthanol ( cf : Total : regarde bien le titre )



je regarde bien le titre dmo, je regarde bien

et si tu regardes bien également, tu remarqueras qu'il y a, aujourd'hui, 2 types de 95 :

-- le 95
et
-- le 95E10,

ce n'est pas le même carburant dmo, ce n'est pas le même carburant, yo.


DMO a écrit:

Ensuite pour trouver l'expression du pouvoir calorifique en fonction de l'octane/heptane : m'étonnerai fort que tu y parviennes, l'unité étant le Joule Mr Green:W



donc, en J ou en J/kg, comme tu veux,
mais cela n'a rien à voir avec l'indice d'octane, qui est un rapport, donc sans dimension.

tu prends un nombre sans dimension, dmo, tu connais ça au moins aussi bien que moi dmo, et tu le multiplies par un nombre de dimension J ou J/kg et tu as l'expression que je cherche.

que je cherche encore, d'ailleurs,
l'aurais tu ?

j'ai toujours aimé en savoir plus dmo, toujours,

pierre,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais essayé le 95 E10 sur ma Stelvio, mais c'est vrai que souvent l'on ne trouve plus que du  95 E10 OU DU 98 et l'écart de prix n'est pas négligeable.

Idem pour mes 2 voitures dont une de 2013, je préfère éviter le 95 E10.

Je me demande toutefois si cette crainte du 95 E10 n'ait pas  injustifiée et et lancée par les rumeurs qui circulent un peu partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit récapitulatif pour whateverhappenssmile :

- dans l'un de tes posts précédents tu indiques que le pouvoir calorifique est exprimé en rapport octane - heptane : ce a quoi je réponds que non, qu'il s'agit de la définition de l'indice d'octane : jusque la c'est bon, tu suis la logique. Je n'ai jamais mis en rapport l'indice d'octane (qui pour la nième fois est la "résistance" à la détonation) et la capacité calorifique : c'est toi avec ta définition précédente qui met en relation un indice sans unité (comme tu l'as indiqué dans ton post suivant) et une valeur en ayant une.

- ensuite je précise que le pouvoir calorifique est une énergie par unité de masse (oui j'ai oublié le /kg dans ma réponse a ton post)

- merci j'ai bien remarqué qu'il y avait 2 versions du 95 :
- ce que nous appelons 95 : qui peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol
- le 95E10 : qui peut contenir jusqu'à 10% d'éthanol
Mais peut être n'étais-tu pas au courant que le 95 contenait de l'éthanol. Je n'ose y croire.

Sur ce bonne nuit, ce sera ma dernière réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DMO a écrit:
 
  - ce que nous appelons 95 : qui peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol
  - le 95E10 : qui peut contenir jusqu'à 10% d'éthanol
Mais peut être n'étais-tu pas au courant que le 95 contenait de l'éthanol. Je n'ose y croire.







tu n'oses y croire dmo, et pourtant, si, ..., je n'étais pas au courant, ..

je sais, ..., too bad,

pour moi le 95 est sans éthanol, et le 95E10 contient 10% d'éthanol,

pour toi le 95 contient entre 0 et 5 % d'éthanol, ok,

........ autrement,

merci d'avoir lancé le débat dmo,
je viens de faire un petit calcul (wiki est notre ami) :

je regarde uniquement la capacité thermique du gaz (je fais l'hypothèse, qui ne doit pas être loin de la vérité en première approximation, que raisonner sur les moles est équivalent à raisonner sur la masse molaire ou la masse volumique)

donc, on regarde en premier le Cp (capacité thermique) de chacun des potes :

octane : 254,427 J·mol-1·K-1 à 25 °C.

heptane : 178,212 J·mol-1·K-1 à 25 °C.

ensuite je calcule la capacité thermique pour chacun des 2 SP :

SP98 : 98 octane, 2 heptane : 98 x 254 + 2 x 178 = 24892 + 356 = 25248

SP95 : 95 octane, 5 heptane : 95 x 254 + 5 x 178 = 24130 + 890 = 25020

c'est le SP98 qui gagne,

le SP98 est plus "puissant" par mole (et donc par u. de volume, le litre par exemple) que le SP95,




DMO a écrit:
pour trouver l'expression du pouvoir calorifique en fonction de l'octane/heptane : m'étonnerai fort que tu y parviennes,



j'y suis pas loin, non ?
juste une histoire de passer du domaine des moles à celui du volume, de la masse ou de la masse volumique, et hop ! le tour est joué, non ?

Smack dmo,



--------- enfin,







DMO a écrit:

Sur ce  bonne nuit, ce sera ma dernière réponse.






petit joueur,





WhateverHappensSmile a écrit:





DMO a écrit:
Désolé,





tu es désolé de quoi dmo ?






tu n'as pas répondu dmo,

pierre,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore ce forum,

c'est un pied, immense,

youpee (copyright j-mi),

vive la vie, vive la moto, vive la physique, vive l'essence (facile celle-là), vive les filles, vive la bière, vive les potes, vive le monde entier, vive tout (copyleft),

la bise,

pierre, oh

Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhateverHappensSmile a écrit:

DMO a écrit:
 
  - ce que nous appelons 95 : qui peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol
  - le 95E10 : qui peut contenir jusqu'à 10% d'éthanol
Mais peut être n'étais-tu pas au courant que le 95 contenait de l'éthanol. Je n'ose y croire.


tu n'oses y croire dmo, et pourtant, si, ..., je n'étais pas au courant, ..

je sais, ..., too bad,

pour moi le 95 est sans éthanol, et le 95E10 contient 10% d'éthanol,

pour toi le 95 contient entre 0 et 5 % d'éthanol, ok,

....

pierre,

Pierre, sur ce point précis, il est certain que la Norme Européenne - que je ne retrouve pas à l'instant - autorise jusqu'à 5% d’Éthanol dans le SP95 sans mention particulière, taux que l'Angleterre, à l'instar des USA, vient de pousser à 10% (donc le suffixe E10 n'existe plus chez les Britons et personnellement, je pense que ça s'étendra à court terme à toute l'Europe)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:

Pierre, sur ce point précis, il est certain que la Norme Européenne - que je ne retrouve pas à l'instant - autorise jusqu'à 5% d’Éthanol dans le SP95 sans mention particulière, taux que l'Angleterre, à l'instar des USA, vient de pousser à 10% (donc le suffixe E10 n'existe plus chez les Britons et personnellement, je pense que ça s'étendra à court terme à toute l'Europe)


merci Rock, je ne savais pas,

la bise,

pierre Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhateverHappensSmile a écrit:


Rock80 a écrit:

Pierre, sur ce point précis, il est certain que la Norme Européenne - que je ne retrouve pas à l'instant - autorise jusqu'à 5% d’Éthanol dans le SP95 sans mention particulière, taux que l'Angleterre, à l'instar des USA, vient de pousser à 10% (donc le suffixe E10 n'existe plus chez les Britons et personnellement, je pense que ça s'étendra à court terme à toute l'Europe)




merci Rock, je ne savais pas,

la bise,

pierre Clin d\\'oeil

T'ain ???  Gnii

Mais comment qu'y sait tout ça l'Rock180  ?? Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erido a écrit:
Dommage !







WHS a écrit:
petit joueur,




Devant un tel enthousiasme, je ne peux que continuer Mort de rire !




Rock80 a écrit:
Pierre, sur ce point précis, il est certain que la Norme Européenne - que je ne retrouve pas à l'instant - autorise jusqu'à 5% d’Éthanol dans le SP95 sans mention particulière, taux que l'Angleterre, à l'instar des USA, vient de pousser à 10% (donc le suffixe E10 n'existe plus chez les Britons et personnellement, je pense que ça s'étendra à court terme à toute l'Europe)




Concernant la directive européenne, elle est disponible ici : Directive essence






WHS a écrit:
pour toi le 95 contient entre 0 et 5 % d'éthanol, ok,



Ce n'est pas pour "moi" : c'est ainsi.
Pour information : les états ne sont tenus de garantir une essence à 5% d'éthanol max. que jusqu'en 2013. A partir de cette date, ils peuvent, s'ils le désirent, ne laisser que le 95E10 qui est _la_ norme européenne.
Donc à terme, le 95 devrait disparaître.



WHS a écrit:
onc, on regarde en premier le Cp (capacité thermique) de chacun des potes :

octane : 254,427 J·mol-1·K-1 à 25 °C.

heptane : 178,212 J·mol-1·K-1 à 25 °C.

ensuite je calcule la capacité thermique pour chacun des 2 SP :

SP98 : 98 octane, 2 heptane : 98 x 254 + 2 x 178 = 24892 + 356 = 25248

SP95 : 95 octane, 5 heptane : 95 x 254 + 5 x 178 = 24130 + 890 = 25020

c'est le SP98 qui gagne,

le SP98 est plus "puissant" par mole (et donc par u. de volume, le litre par exemple) que le SP95,



C'est de ça dont je suis désolé...  d'un tel mélange (sans jeu de mot)  TristeTriste

Tout d'abord :
- Un indice d'octane de 95 indique que le produit en question se comporte vis à vis de l'auto-allumage comme un mélange de 95% d'octane et 5% d'n-heptane.
- L'essence a  un PCI (pouvoir calorifique) de 43,8 MJ/kg et cela quel que soit son indice d'octane, car, comment dire, a oui : ce dernier n'a rien à voir avec la choucroute...Mr Green
- Si nous suivions ton raisonnement, on devrait moins consommer avec le E85 qui a un indice d'octane d'environ 105... Je te mets au défi de trouver une voiture pouvant router à la fois au 95 et au E85 et qui consommerait moins avec le E85. Si tu la trouves, ça devrait intéresser pas mal de monde.




WHS a écrit:
j'y suis pas loin, non ?
juste une histoire de passer du domaine des moles à celui du volume, de la masse ou de la masse volumique, et hop ! le tour est joué, non ?




Juste 2-3 années lumières... Mort de rire !




WHS a écrit:
dmo,




Moi aussi je t'aime ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites


DMO a écrit:

- L'essence a  un PCI (pouvoir calorifique) de 43,8 MJ/kg et cela quel que soit son indice d'octane,



je viens de regarder ça en détail, ce que j'écrivais hier soir est totalement hors sujet (de l'importance de ne pas poster, trop fatigué) : la capacité thermique est l'énergie qu'il faut apporter à une mole pour que sa température s'élève d'un degré. Rien à voir avec le problème qui me préoccupe (quel énergie est contenue dans un litre de SP98 ?)

il y a 3 choses :

-- la capacité thermique,

-- le pouvoir calorifique,

-- la réaction chimique qui régit l'explosion dans le cylindre avec dégagement d'énergie,

je pense que c'est la réaction chimique qui nous donnera la solution,

bien à toi,

pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DMO a écrit:

- Un indice d'octane de 95 indique que le produit en question se comporte vis à vis de l'auto-allumage comme un mélange de 95% d'octane et 5% d'n-heptane.


s'il se comporte "comme" cela veut dire qu'il est différent,

dmo, quel est il ?

pierre, oh

Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DMO a écrit:


WHS a écrit:

SP98 : 98 octane, 2 heptane : 98 x 254 + 2 x 178 = 24892 + 356 = 25248



C'est de ça dont je suis désolé...  d'un tel mélange




d'accord,

en quoi cela est faux ?

quel est la vérité (et/ou ta vérité) ?

pierre,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhateverHappensSmile a écrit:

bon alors,

qu'est ce qu'on sait ?

qu'est ce qu'on ne sait pas ?

je commence :

-- quelle est la formule chimique du SP98 ?

pierre, oh

;-



Impossible à dire formellement : il n'existe pas une formule unique du SP98 , mais Voici un exemple d'une étude Technip de 2001 menée sur un SP98.

Tu trouveras ton bonheur tableau 2 page 483.

WHS a écrit:



d'accord,

en quoi cela est faux ?

quel est la vérité (et/ou ta vérité) ?

pierre,


Si tu regardes le document cité ci-dessus, tu devrais comprendre ou devenir Gnii ou Etonnement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhateverHappensSmile a écrit:





DMO a écrit:

- Un indice d'octane de 95 indique que le produit en question se comporte vis à vis de l'auto-allumage comme un mélange de 95% d'octane et 5% d'n-heptane.






s'il se comporte "comme" cela veut dire qu'il est différent,

dmo, quel est il ?

pierre, oh

Clin d\\'oeil



Il est celui qui est et celui qui sait. J'ai bon ?Réflexion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au topic initial :
- toutes les motos BMW sont compatibles avec le 95E10( cf : Liste véhicules)
- pour les véhicules ayant dans leur manuel l'inscription suivante  : "95 avec restriction de puissance et consommation accrue."  L'utilisation de 95 ou 95E10 entraînera une consommation accrue dans certaines circonstances du fait du mécanisme anti cliquetis diminuant le taux de compression du moteur et donc son rendement. 
- pour les autres : ne devrait pas y avoir de différence de consommation entre des carburants  à teneur en ethanol égale.  Si on considère que le 98 contient moins d'éthanol que les autres, nous devrions avoir (toutes choses étant égalés par ailleurs) : consommation 98
Qui veut se lancer dans les tests pour vérifier Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DMO a écrit:
Pour revenir au topic initial :
- toutes les motos BMW sont compatibles avec le 95E10( cf : Liste véhicules)
- pour les véhicules ayant dans leur manuel l'inscription suivante  : "95 avec restriction de puissance et consommation accrue."  L'utilisation de 95 ou 95E10 entraînera une consommation accrue dans certaines circonstances du fait du mécanisme anti cliquetis diminuant le taux de compression du moteur et donc son rendement. 
- pour les autres : ne devrait pas y avoir de différence de consommation entre des carburants  à teneur en ethanol égale.  Si on considère que le 98 contient moins d'éthanol que les autres, nous devrions avoir (toutes choses étant égalés par ailleurs) : consommation 98
Qui veut se lancer dans les tests pour vérifier Gnii


Bin toi, tu me parais très bien placé pour cela. Des tests dans la vraie vie pour étayer la théorie, il n'y a que ça de vrai. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:



DMO a écrit:
Pour revenir au topic initial :
- toutes les motos BMW sont compatibles avec le 95E10( cf : Liste véhicules)
- pour les véhicules ayant dans leur manuel l'inscription suivante  : "95 avec restriction de puissance et consommation accrue."  L'utilisation de 95 ou 95E10 entraînera une consommation accrue dans certaines circonstances du fait du mécanisme anti cliquetis diminuant le taux de compression du moteur et donc son rendement. 
- pour les autres : ne devrait pas y avoir de différence de consommation entre des carburants  à teneur en ethanol égale.  Si on considère que le 98 contient moins d'éthanol que les autres, nous devrions avoir (toutes choses étant égalés par ailleurs) : consommation 98
Qui veut se lancer dans les tests pour vérifier Gnii





Bin toi, tu me parais très bien placé pour cela. Des tests dans la vraie vie pour étayer la théorie, il n'y a que ça de vrai. Clin d\\'oeil


Là , je te sens énervé Papy Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bref, on (=je) ne sais rien,

bon, ok,

tu dis que mon raisonnement est faux, dmo, mais tu ne dis pas en quoi il est faux,

tu n'as pas d'argument, en clair, tu es comme tout le monde, tu n'y comprends rien,

qu'est ce que tu sais qui nous serai utile ? rien,

bon, ok,

je continue de chercher, je veux comprendre,

pierre,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une réponse :
http://www.engineworld.fr/pourquoi-mettre-du-sp98-dans-sa-voiture/


Donc problème :
Voici l'énoncé :

Une automobile fonctionne avec un mélange SP98 constitué d'octane C8H18 (son pourcentage en volume est P octane=98.0%) et d'heptane C7H16 ( P heptane=2.0%).

Données : masse volumique de l'heptane : p=0.68kg.L
          masse volumique de l'octane : p= 0.70 kg.L
          énergie de combustion de l'heptane : Ec = 4817kJ.kg
          énergie de combustion de l'octane : E'c = 4790 kJ.kg

a) Calculer les masses d'octane et d'heptane dans V = 6.0L de SP98
b) Quelle énergie est consommée quand ce volume de SP98 est utilisé?
c) Calculer la masse de dioxyde de carbone produite par la combustion de chaque hydrocarbure pendant ce trajet, puis la masse totale.
d) Le parc automobile français compte 3,3.107 véhicules. Chacun parcourt en moyenne 14.103km par an. Evaluer la production annuelle de dioxyde de carbone si la consommation moyenne est de 6.0L aux 100km.
e) En tirer les conclusions pour le SP95

Je relève les copies dans 2 jours ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Nicolas Cat,

"
- le SP98 a la capacité de résistance au cliquetis d’un mélange de 98 % (en volume) d’isooctane et de 2% de n-heptane.
"

donc, ce qu'on sait, c'est cette capacité de résistance au cliquetis du SP98,

mais ce qu'on ne sais pas, toujours pas, c'est de quoi est fait ce satané SP98,

la résistance au cliquetis est un sujet intéressant, mais ce n'est pas celui qui nous concerne.

celui qui nous concerne est : quelle énergie est contenue dans un litre de SP98 ?

Pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DMO a écrit:

un exemple d'une étude Technip de 2001 menée sur un SP98.

Tu trouveras ton bonheur tableau 2 page 483.


ce document est hors-sujet, il traite de la Biodégradabilité de l’essence dans l’environnement,

le tableau 2 est irrelevant,

Pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NicolasCat a écrit:

Une automobile fonctionne avec un mélange SP98 constitué d'octane C8H18 (son pourcentage en volume est P octane=98.0%) et d'heptane C7H16 ( P heptane=2.0%).

Données : masse volumique de l'heptane : p=0.68kg.L
          masse volumique de l'octane : p= 0.70 kg.L
          énergie de combustion de l'heptane : Ec = 4817kJ.kg
          énergie de combustion de l'octane : E'c = 4790 kJ.kg

a) Calculer les masses d'octane et d'heptane dans V = 6.0L de SP98
b) Quelle énergie est consommée quand ce volume de SP98 est utilisé?
c) Calculer la masse de dioxyde de carbone produite par la combustion de chaque hydrocarbure pendant ce trajet, puis la masse totale.





ah, ça c'est intéressant.

on sait donc,
contrairement à ce que dit ce Diable de dmo,
et en phase avec ce que je pense depuis quelques temps que :

"
un mélange SP98 est constitué d'octane C8H18 (son pourcentage en volume est P octane=98.0%) et d'heptane C7H16 ( P heptane=2.0%).
"

en voilà une information intéressante, claire et précise.

ensuite, pour le a) et le b) de l'énoncé, ce ne devrait plus être qu'une question de calcul,

le b) est mal rédigé : il faudrai dire "est contenue, donc utilisable, donc consommée", il y a un raccourci de langage ici qui n'aide pas à la compréhension.

par contre, pour le c), il nous faut encore l'équation de combustion,

Nicolas Cat, où as tu trouvé cet énoncé ? je veux dire c'est un énoncé qui correspond à quelle classe ?

je continue,

pierre,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TINTIN a écrit:
T'ain mais vous en faite bien des pages pour quedalle !!!



tintin !

pas pour que dalle !

juste pour savoir si tu as plus de puissance disponible dans le SP98 que dans le SP95 !

et donc si tu vas grater plus facilement un copain en sortie de courbe, en pleine accélération, ou pas,

question fondamentale, non mais,

c'est ki ka l'a plus grosse, hein ?

yo,

la bise de pierre, oh

Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enoncé sur l'Ile de la Physique, classe de première !!! Mais attention, ce n'est pas parce que c'est un énoncé de problème qu'il faut le prendre pour argent comptant.
L'indice RON (98/95) est un indice de Research Octan Number pour la recherche du mélange le plus proche de la valeur désirée.
La différence entre les deux se fait sur la capacité d'autoallumage de l'un (95) et de l'autre (98). Le 95 s'autoallume plus facilement, d'où le cliquetis du au décalage de l'allumage du mélange qui n'est pas totalement en phase avec les 4 temps théoriques.
Pour ce qui est de la puissance, il n'y a pas de différence notable possible (enfin c'est ce que je pense, donc je le partage !)

Pour aider à comprendre le cliquetis :
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0405/beimot/combustionc_content.htm

La bise aussi...
PS : c'est moi qui ai la plus grosse non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'équation de combustion, il suffit de savoir que l'octane et l'heptane combinés à l'oxygène dans une réaction de combustion donnent de l'eau et du CO2.
On devrait plutot parler d'iso-octane d'ailleurs... car c'est lui qui fait qu'on a plus de plomb dans l'essence.

Pour vous aider :
Equation de l'octane : 2C8H18 +25O2 -> 16CO2 + 18H2O
Equation de l'heptane : C7H16 + 11O2 -> 7CO2 + 8H2O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...