Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

la FZX de Maxime.


Messages recommandés

  • Réponses 291
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

qui a un taraud M12-1.25 long à bout plat à me prêter? Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Rolling Eyes  Rolling Eyes 
Le puits de bougie du cylindre 4 est très endommagé, je n'arrive pas à visser la bougie jusqu'au bout. Elle s'arrête à 8 tours au lieu de 12 en forçant; alors qu'elle doit se visser à la main.affraid affraid 

S'il faut que je déculasse pour çà, je fous le feu a cette <=@/*- de bécane.Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad No No 
Cela m'apprendra à ne pas aller au bout des choses, j'ai démonté, gratté, repeint, rôdé, aligné, micromètré et paf je me fais baiser à la pose de la dernière bougie..... parce que je n'ai pas vérifié l'état des filetages des bougies....alors là je dis... flûte...confused confused study study scratch scratch tout çà pour un simple coup de taraud.

Donc là, stand by sur le remontage, il faut que je réfléchisse.scratch scratch Rolling Eyes Rolling Eyes 

Bref, je fais la gu..le. pale pale Mad Mad scratch scratch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

put'1 de bougie. Et au démontage, tu n'avais rien remarqué??? Ca me semble bizarre cette affaire, t'es sur que la bougie n'avait pas été montée de travers??? Si c'est le cas, t'es bon pour la pose d'un Hélicoïdal.... bon courage.
Si tu déculasse, avec Gégé on veut bien t'aider.........xptdr lol! lol! lol! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon avant tout il faut sortir de la panique.... tout ce travail anéanti ... cela empêche de dormir...
Aujourd'hui, journée consacrée à ma fille et mon gendre, mon souci de moto est de la gnognotte comparé à çà...
Je vais passer chez un marchand de tarauds pour voir le prix et la dispo de l'outil et surtout savoir si cela résout le problème de tarauder le puits.
Bonne journée, je pars
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis a écrit:
Tu n'a pas que 2 lecteurs, rassure toi  lol! 

Nous sommes au moins 3 je pense .
Je me régale de lire les messages d’Étienne , j'apprends la mécanique moto avec des photos et les commentaires qui vont bien .
Etienne , ne change rien , continu ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c’est pas de bol.

petite réflexion

pose toi Etienne essai d’oublier quelques jours ont regardera ça à ton retour.

Laurent (le puits de science) à peut être le taraud qu’il faut ça tu peux le savoir avant de partir.

sinon dans tout le club Diversion quelqu’un a peut être le taraud.

avec un taraud trop court  il peut y avoir la possibilité d’installer une rallonge.

si c’est vraiment que les derniers filets qui poses problème sans taraud donner un coup de scie à métaux bien précis dans le culot d’une vieille bougie et essayer avec délicatesse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les copains, une bonne info pour clore cette journée.

Etienne ne se taraude plus l'esprit. Il va vous expliquer en photos NOS prouesses d'ingéniosité (non non, changez d'idées, ce n'est pas ce que vous croyez).

à +

Mamychats cat(avec 3 petits chatons en + à la maison)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ypé a écrit:
ça c’est pas de bol.

petite réflexion

pose toi Etienne essai d’oublier quelques jours ont regardera ça à ton retour.

Laurent (le puits de science) à peut être le taraud qu’il faut ça tu peux le savoir avant de partir.

sinon dans tout le club Diversion quelqu’un a peut être le taraud.

avec un taraud trop court  il peut y avoir la possibilité d’installer une rallonge.

si c’est vraiment que les derniers filets qui poses problème sans taraud donner un coup de scie à métaux bien précis dans le culot d’une vieille bougie et essayer avec délicatesse.


Merci Jypé de tes conseils éclairés ; en fait j'ai fait ce que tu as écrit, après mes cogitations nocturnes...

Ce matin, je suis allé voir Laurent et je lui ai raconté mon histoire. Je lui ai demandé le taraud M12 1.25, qu'il m'a sorti en une fraction de seconde d'un tiroir et qu'il m'a tendu spontanément...

J'ai passé ensuite la journée avec mes enfants à Rouen sans trop penser au problème.

Sitôt de retour ce soir, j'ai rentré le taraud dans le puits de la bougie. Je n'avais pas l'intention de le visser, parce qu'il fallait que je résolve la difficulté de récupération des copeaux qui risquaient de tomber dans la chambre de combustion. Ils auraient détruit les portées de soupapes dès la mise en route du moteur, ainsi que quelques rayures dans le cylindre
Je le visse donc à la main sans effort.  1 tour, puis 2 puis 3 jusqu'à 12... sans résistance particulière.

Conclusion : le filetage n'est pas la raison du blocage, donc il n'est pas dégradé comme je le croyais.

Je remets une bougie neuve, 9 tours  au lieu de 12... Gloup.

Je me suis dit à ce moment " si ça n'avance pas c'est qu'il y a un obstacle dans le puits ".  Comment est-ce possible ? Je protège les orifices par des chiffons, et surtout je veille à la propreté du chantier, justement pour éviter que des objets étrangers ne tombent dans des endroits inaccessibles.

J'éclaire violemment le puits pour en voir le fond et là, je vois une rondelle coincée entre le fond du puits et le culot de la bougie. Totalement invisible, le puits fait 10 cm de profondeur et 20 mm de diamètre. Et on ne peut pas le regarder verticalement par dessus.

Comment est elle arrivée là? Pourquoi n'est elle pas tombée dans le trou du culot.  C'est un vrai miracle, moi qui me croyais maudit, je suis plutôt un sacré veinard. Si elle était tombée dans le trou, je n'aurai rien vu  et alors au démarrage, bonjour les dégâts.

Maintenant que j'ai identifié le problème, comment sortir cette fichue rondelle sans la faire tomber dans le trou.

Un pointeau à bout conique fait parfaitement l'affaire, il bouche le trou, il peut pivoter  et je peux le tenir.

Là, j'étais tellement excité que je tremblais trop pour aller à la pêche, j'ai donc appelé ma moitié à la rescousse avec ses doigts de fée.  J'ai confectionné un crochet pour la sortir de l'encoche où elle était coincée, puis avec un grand coton tige enduit de graisse, Mamychat l'a délicatement sortie sans la faire retomber.  pas évident du tout....

Ensuite j'ai remis la bougie et elle a fait ses douze tours de minuit ou presque sans effort.  un serrage à 2 mkg et fin de l'épisode...

quelques photos:







On voit la tranche de la rondelle en haut au centre de la photo.  Comment est elle arrivée là?  Mystère, d'autant que je n'ai pas utilisé ce type lors des travaux. L'hypothèse la plus cohérente c'est qu'elle s'est prise dans les mailles de mon pull et qu'elle est tombée au moment où je montais la bougie dans le cylindre 3.






Les outils qui ont servis au sauvetage de mes vacances:  Le taraud et sa rallonge, le coton tige  rallongé aussi, le pointeau obturateur du trou de bougie pendant la manip, la bougie libératrice qui est bien rentrée sans effort, et cet horrible machin en ferraille qui fut une rondelle qui a eu la bonne idée de ne pas tomber dans le trou au cours des manips nocturnes d'hier;;; heu avant hier, il est 2h24.







Voilà l'intruse extraite. En fait à ce moment de l'extraction, je n'avais pas encore identifié ce bout de ferraille comme étant une rondelle élastique de 5.  Je supposais une bague d'étanchéité de bougie, vu que j'avais fait des essais de reprise du filet avec des anciennes bougies au filetage fendu. Un faux taraud en quelque sorte.








En regardant de plus près, j'ai décelé une forme analogue sur mon établi. C'est étrange que j'ai pu autant la déformer. Donc hier, lors de mes essais, j'ai serré plus fort que je ne le pensais. La photo est un clin d'oeil à notre cher code de la route qui nous coûte si cher.  Une pensée pour mon ami Gilles qui doit avoir une FJR rutilante.... lol!  lol!  lol! 


Bonne nuit chers lecteurs....dormez du sommeil du juste!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien content pour toi que le problème soit rapidement résolu sans plus de complication.

pour les copeaux éventuel fait avec le taraud tout simplement l' enduire à bloc de graisse bien collante, mille excuses de ne pas te l'avoir dit.

pour regarder dans un endroit tordu tout simplement utiliser le miroir de courtoisie de Mamy chat et une lampe.

pour attraper des trucs tombés dans les endroits inaccessible j'ai un aimant et une pince avec 50 cm de tige, c'est très utile.

par contre je te recommande quand même de faire la mise en route sans la bougie casse pied pour évacuer plus facilement des possibles petits déchets.

si le filetage avait été dégradé tu aurais eu quelques difficultés en enlevant la bougie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ypé a écrit:
bien content pour toi que le problème soit rapidement résolu sans plus de complication.

pour les copeaux éventuel fait avec le taraud tout simplement l' enduire à bloc de graisse bien collante, mille excuses de ne pas te l'avoir dit.

pour regarder dans un endroit tordu tout simplement utiliser le miroir de courtoisie de Mamy chat et une lampe.

pour attraper des trucs tombés dans les endroits inaccessible j'ai un aimant et une pince avec 50 cm de tige, c'est très utile.

par contre je te recommande quand même de faire la mise en route sans la bougie casse pied pour évacuer plus facilement des possibles petits déchets.

si le filetage avait été dégradé tu aurais eu quelques difficultés en enlevant la bougie.


Tu seras là pour me le rappeler... bounce  bounce  bounce  bounce  Merci de tous ces conseils issus j'imagine d'autant de galères Shocked Shocked Shocked 
Bonjour à tes pigeons...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin mon n'veu, quelle salade............ tout ça pour un petit bout de rondibelle de m..... Bien joué le N'Etienne, ça a du te rebouster grave comme disent les d'jeunes.. mdr lol!  lol!  lol! 

J'ai hâte d'entendre les premiers craquements du berlingot......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prenez garde virages de la Drôme me voilà.... king king king 
J'espère que ma crise de goutte apparue hier soir va me foutre la paix...

Bon il faut que je charge la voiture. Je reste en contact, il y a le Wi Fi dans mon bungalow.
Vous allez baver devant les agapes et les hanaps des mets et vins de toute la France là bas rassemblés.... sunny sunny jocolor jocolor 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chat76 a écrit:
Prenez garde virages de la Drôme me voilà.... king king king 
J'espère que ma crise de goutte apparue hier soir va me foutre la paix...

Bon il faut que je charge la voiture. Je reste en contact, il y a le Wi Fi dans mon bungalow.
Vous allez baver devant les agapes et les hanaps des  mets et vins de toute la France là bas rassemblés.... sunny sunny jocolor jocolor 

Bonnes vacances à Mamychats et toi .
Heuu ... si jamais ta crise de goutte ne se passe pas , ne jette pas les mets et vins de toute la France , on organisera un petit gouter pour te réconforter si tu veux ... Razz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Oui quand je ne suis pas là, c'est le grand silence.
Je rentre à l'instant d'une grande balade dans la Drôme Provençale, chargé de soleil et de souvenirs...
Reprise des hostilités dès mercredi, j'ai bousillé mon pneu arrière qui m'a fait des bulles... à la fin je roulais sur des billes.
Quelques balades dans le Vercors m'ont convaincu que je ne saurai jamais être un pilote, alors je vais retourner mécanicien.... Laughing Laughing Laughing 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Galère pour démonter l'alternateur du Berlingo, et galère prévue cet après midi pour remettre le nouveau.

Bon j'ai quand même eu le temps de travailler sur la FZX hier une bonne partie de la journée et de la nuit.
- Sablage, et vernissage des repose pieds qui étaient très oxydés.
- Nettoyage des internes de l'alternateur, polissage, peinture, repose sur la moto et raccordements électriques.
- Nettoyage de la boite à air et remplacement filtre. Impossible de remettre sur la rampe des carburateurs, les manchons en caoutchouc sont devenus durs comme de la bakélite, rien à faire pour les emmancher. J'ai puisé dans mes réserves pour ne pas rester bloqué.
- Finition des raccordements du circuit de refroidissement, remplacement de la durit de trop plein du vase d'expansion.
- Pose à blanc du réservoir, demain je ferai une beauté à la pompe à essence et remplacement du filtre.
- Début du nettoyage de la roue arrière.

Photos à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier; journée de remise en place de l'alternateur du Berlingo. Galère prévue, galère reçue... Je déteste bosser sur les bagnoles, ce matin je suis courbaturé de partout. Sans l'aide de mon beauf, mécano hors pair, je serais toujours dans la panade... Bah, il aura sa bouteille en remerciement.
Les quelques photos promises.






L'alternateur a retrouvé sa place après une cure de jouvence. Je n'ai pas contrôlé ses valeurs électriques, les internes sont en bon état. Je verrai le fonctionnement à la mise en route.







Les repose pieds ont été sablés pour atténuer la corrosion; Ils ont été ensuite vernis. Il reste à graisser les charnières, astiquer les vis , contrôler les silent-bloc, ils devraient être reposés pendant le week end.







La boite à air m'a posé pas mal de problèmes, elle ne voulait pas rentrer sur la rampe de carburateurs, les manchons en caoutchouc sont durs et il est impossible de les manoeuvrer pour les positionner. J'ai dû les remplacer.  L'ensemble des colliers de fixation de la rampe et de la boite à air ont été reformés, sablés, repeints et la visserie rôdée pour un serrage plus facile; heureusement, ce n'est pas très accessible.







Les durit de drainage des carbus, de la boite à air et du réservoir doivent être soignés, ils étaient en limite de bouchage. Un bon astiquage, souffage et remise en place délicate, pour resserrer les colliers, il faut des doigts de couturière. Sur la photo, on voit bien que la peinture haute température sur le moteur n'a pas été assez cuite et n'a pas résisté aux diverses manipulations, je referai une couche après les travaux.


Aujourd'hui, tonte de la pelouse et arrachage de quelques herbes hautes.
Remplacement du pneu arrière de la BMW qui est cuit jusqu'à la corde, sinon pas de sortie Dimanche...

A bientôt pour la suite:

- Remise au propre de la roue arrière.
- Nettoyage des garde boue.
- Décapage couronne arrière.
- Repose de l'ensemble.
- Pose des échappements après dégrippage des colliers.  Cela nécéssite le réalignement des supports, comme nous l'avons vu avec Jypé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mesuré le diamètre: 11.75mm mais bon si tu as du 12, je pourrais l'accepter!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Longueur 20 mm, taraudage à 6 mm.

Merci pour ta visite samedi, la douleur n'a disparu que lundi, j'en ai marre de cette *-,@ p'tin de goutte qui revient de plus en plus souvent...
En fait je boite encore, ça me gave, demain il faut que je tonde, plutôt que je fauche  et pendant ce temps là la FZX n'avance pas.

Aujourd'hui, travaux d'électricité chez ma fille, un disjoncteur qui avait un peu chauffé, rien de grave....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai dû annoncer la mort prévue depuis longtemps du forum.
La décision a été prise en réunion de bureau du club. Voilà! rien à dire.

Je vais continuer pendant quelques jours d'animer ce sujet pour aller au bout de mon engagement concernant le reportage de la restauration de la moto de Maxime.
J'ai demandé l'autorisation au forum FZX de migrer les phases du reportages sur leur forum. Je suis dans l'attente de la réponse de l'administrateur.

La FZX se remonte peu à peu, pas aussi vite que je le souhaite, mais les ingrédients de la phase de redémarrage sont en cours de mise en place.

J'ai poli la roue arrière et nettoyé la couronne.
L'ensemble est en place.

Quelques photos:





Il a fallu dégrossir les points de corrosion au papier abrasif de 1000 à l'eau, puis passer 3 fois au belgom alu.
Le résultat est intéressant, mais il faudra peaufiner le polissage au fil du temps.
Les traces de corrosion profondes sont toujours présentes, bien qu'amoindries.






Jante polie coté disque. heureusement que je ne suis pas payé à l'heure....





Le Disque arrière a bleui et est rayé, suite à l'échauffement dû au mauvais retour des plaquettes. La raison est vraisemblablement le bouchage partiel de l'évent du maitre cylindre.




Etrier en cours de remontage, il va être rempli cet après midi.  Je regrette un peu de ne pas l'avoir repeint... Shocked  Shocked 


Aujourd'hui, remontage de toute la partie arrière, les pots d'échappements et finalisation du fonctionnement du frein arrière.
Normalement, demain les pleins et premiers essais de démarrage.  Messieurs les mal-pensants. Oui je vais mettre la batterie en charge... je vous vois d'ici ricaner alors que j'angoisse ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail en tout cas, j'espère qu'on pourra continuer à suivre tout ca, sous une autre forme, sur un autre support... pourquoi tu ne te ferais pas un blog, avec uniquement tes restaurations?

J'ai été un peu déçu par la décision du bureau, je n'était pas à la réunion et n'ai pas pu tenter de défendre le forum, on peut en effet dire que ça nous pendait au nez, on aura réussi à le faire survivre 6 mois de plus. C'est juste dommage que tout ceux qui le lisent régulièrement (et il y en à un paquet) que ça soit en tant qu'inscrits ou invités n'ait pas plus participé, moi le premier.. Ça aurait peut être pu jouer dans la balance..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRAVO Etienne, bravo pour tout. Pour ton entêtement à faire vivre le forum, pour tes restaurations, pour ton esprit motard, toujours présent sans jamais d'arrière pensée bassement calculatrice.

Chao Etienne, mon atelier est toujours au même endroit, il y a de la bière au frais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir chers lecteurs,
Le re-démarrage aurait dû avoir lieu hier....
Bon! ce n'est que partie remise.... EmbarassedEmbarassed
Je m'y étais mis de bonne heure et j'ai fini tard, ou plutôt tôt ce matin, vers 2h30, je crois. Rolling Eyes  Rolling Eyes

Il me restait à mettre la machine en fluide et faire quelques tests avant le coup de démarreur libérateur.. santa  santa  santa
- Mise en service du frein arrière:
  -  Remplissage en DOT 4, purge, test. RAS magique avec ma nouvelle pompe à vide... afro  afro





- Mise en service  du circuit hydraulique de l'embrayage
  - Impossible d'ouvrir le réservoir  au guidon, vis grippées comme d'habitude. Perçage de la tête, mais impossible de sortir la tige filetée, restante. Qu'importe, un coup de foret et tentative d'extraction. Et paf, mon extracteur en 2 morceaux dont un dans le filetage. Réservoir HS, pas de chance.





  - Je récupère un réservoir  de ma réserve perso, pas de problème, nettoyage, mise en place, remplissage et là!!! pas de pression scratch  scratch  scratch . La coupelle est usée et ne tient pas la poussée. Me voilà obligé de commander un kit de maitre cylindre. Donc blocage.





- Mise en eau du circuit de refroidissement.
   - Au premier remplissage, je constate une fuite sur le joint torique avant le distributeur d'entrée moteur affraid  affraid , il s'agit de 2 tubes emmanchés serrés avec un joint torique dans une gorge. Le joint était pincé et coupé alien  alien .  Vidange ; démontage carter de chaîne, dépose de l'alternateur, dépose du tube distributeur, essuyage du liquide qui attaque la peinture toute neuve, grognon le  n'Etienne. Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad





   - Après remontage, remise en eau pour la 2ème fois. Remplissage, et constat de fuite sur la tubulure de sortie moteur, houlala, inaccessible comme pas possible Twisted Evil  study . C'est du goutte à goutte (et çà, je connais bien).  Pour sortir le tube métallique, il faut soulever la rampe de carburateurs, débrancher les bougies 1 et 2.  J'effectue le boulot, même constat que la première fois, fuite aux joints toriques, pourtant je les avais montés à la graisse.

Bon, j'ai compris qu'un test statique à l'air m'aurait fait gagner du temps, il faut que je me fasse un bouchon de radiateur avec une valve de pompe à vélo et un manomètre. flower  flower






  - Evidemment, vidange et nettoyage, essuyage de la table et des outils, la routine quoi!!!!
  - Remontage, remise en eau, minutes de tension dans l'attente de la goutte traîtresse qui peut apparaitre Dieu sait où!!!  Rien, Nada, il ne fuit que du sec, Youpi, une galère passée.....du moins je le croyais.

Contrôle avant démarrage:
Avant de mettre en essence, je veux lever un doute.  (entre temps, Jypé qui voulait assister à la pétarade, est arrivé.)
- La bille en bout de tige de l'embrayage est-elle toujours en place ?  Avec tout ce temps passé et les petits travaux, j'avais le doute.  Vu les conséquences qu'auraient une bille qui se balade dans le carter à la mise en marche, je veux vérifier.
Dépose du carter d'embrayage, dépose de l'actionneur, sortie de la tige et de.... la bille. Bon c'était OK, mais j'ai un souci de moins. bounce  bounce

Remplissage d'huile moteur
  - Donc, nous mettons l'huile dans le carter, non sans avoir fait un contrôle général. Tiens !!! le bouchon de vidange n'est pas serré !! pale  En fait je l'avais défait pour vérifier que le liquide de refroidissement ne tombait pas dans le carter ? (Dans ce cas c'eût été un joint de pied de cylindre défectueux, j'aime mieux ne pas y penser). Ricanement de mon Jypé qui se marre devant mes angoisses. pig  pig

Pose de la batterie
  - Modifications des passages de câbles inévitables, rien de bien méchant.

Mise sous tension et essai de rotation démarreur.
  - Constat: - le relais de démarrage ne colle pas à la mise sous tension,
                - la pompe à essence fonctionne
                      - le démarreur ne tourne pas.

Bon à ce stade, c'est normal, je décide de faire les recherches électriques ultérieurement.

Remplissage du réservoir d'essence
Jypé demande à ce qu'on mette de l'essence, il est venu pour qu'elle démarre la bougresse pirat  pirat  pirat . Bon bah!! allez on y va!!!! geek  geek  geek

Houlala, grosse cata What a Face  What a Face  What a Face , tous les carburateurs fuient comme des paniers. répandant de l'essence sur ma belle peinture qui se dilue à la vitesse grand V   Rolling Eyes  Rolling Eyes . (J'ai décidé de faire mon atelier peinture pour faire de l'acrylique au pistolet, plus chère mais plus solide) Wink  Exclamation  Exclamation .
Là, nous comprenons que c'est foutu pour le démarrage.
En observant de près, nous constatons que les joints de cuve sont tous fuyards, j'avais pourtant passé du temps à nettoyer les gorges et surfacer les portées, je savais qu'ils étaient secs et plats, j'aurai dû les changer, mais bon! à 20 Euros la pièce, j'ai voulu faire des économies, la facture est lourde déjà... confused  confused  confused  confused






Comment faire ?? scratch  scratch  scratch Entre temps, Jypé m'a quitté, il connaît les affres de la remise en marche d'une moto, pas plus dépité que moi...C'est le boulot normal  jocolor  jocolor

Après réflexion, j'ai opté pour ne pas démonter la rampe de carburateur, et démonter les cuves directement Idea  Idea . Pour faire de la place, j'ai sorti l'alternateur.
Grâce aux vis BTR neuves çà a été très facile. I love you  I love you

Recherche de la panne du relais de démarrage.
Test de l'alimentation du relais et des capteurs : RAS
Test du relais: RAS
Contrôle des capteurs concernés:
   - Contacteurs d'embrayage : Pas câblé; mais ne fonctionne pas, remplacement par un de ma réserve, essai  avec ce nouveau capteur : OK si poignée de débrayage activée. (Comme les quads)




   -  contacteur d'huile : J'ai remis de l'huile et le défaut a disparu. On n'avait pas mis assez d'huile.

   - Contacteur de point mort. Contrôle de la filerie et des connexions, j'avais fait des modifications. En plus je l'avais remplacé, l'ayant cassé au démontage initial du moteur.
Bon ! c'est bien le capteur, il faut l'ouvrir pour voir ce qu'il a, je l'avais testé au remontage, mais bon!
Démontage du capteur:
- Sortir l'alternateur
- Vidanger le circuit de refroidissement
- Démonter le carter de pignon de sortie de boite de vitesses
- Démonter la pompe à eau et ses Durit qui ne fuyaient plus....
- Démonter l'actionneur d'embrayage.
- Sortir le toron des fils que j'avais amoureusement fixés.
Bon une fois le capteur sorti, j'ai constaté que le contact ne se faisait pas lors du passage au point mort ; 1/10 mm à coté... J'ai re-surfacé la piste de frottement, re-brossé le support de la vis de connexion et tourné le pion de contact et maintenant ça fonctionne. En fait je pense que le ressort qui pousse le pion était bloqué par des traces d'usure.





- Remontage sans histoire jusqu'à une heure et demie.
- Remise en eau, pas de fuite et tout est normal au point de vue relais de démarrage.
- Reprise des aventures cet après-midi après avoir planté mes fleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable ce compte rendu Etienne... tu bosses avec un dictaphone dis moi ?

Je ne peux que poser genou à terre devant tant de patience et de détermination.

Si ce n'est pas déjà le cas, dans peu de temps tu reveras FZX, tu mangeras FZX, tu penseras FZX, tu vivras FZX !!  lol! 

Bon... je vais aller mettre un mp à Mamychat pour la soutenir dans cette epreuve...  Neutral 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mamychats a écrit:
Régis a écrit:
Et dans tout tes travaux... t'a pensé à te monter un lit escamotable directement dans l'atelier ?  lol! 



Et quoi encore ? Moi je ne veux pas dormir dans le sous-sol   affraid affraid Evil or Very Mad Sad

Annick cat


Ah bah nan, c'est juste pour Etienne, mais vu le peu de temps par nuit que vous devez passer ensemble...  lol! 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui,il fait trop beau pour aller travailler, alors profitons de cet bel après midi pour aller donner un coup de main au N'Etienne. Je prend donc mon bleu de chauffe, ma caisse à clous et direction La maison du N'Etienne.
Sur place, la porte du garage est grande ouverte, les deux voitures sur le parking, le gars doit être au chevet de la belle à Massimo. Je descend la pente du garage, pénètre dans les lieux et là!!!!!!!!! Personne.
La belle est là, les entrailles à l'air, les carbus ouverts et les outils chirurgicaux sur la table d'opération. Il a de la chance, le N'Etienne, avec la présence sur le terrain de foot de Gonneville de "collectionneurs", il pourrait bien avoir à faire avec des malfaisants. Des gens qui repartiraient avec cette magnifique pompe a vide pour purge de freins.
Je profite du calme pour faire deux ou trois photos, preuves que je suis bien passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dernier gros plan sur la roue arrière. Ca sent l'huile de coude tout ça!!! Une photo et je vais manifester ma présence auprès de Mamychat avant de repartir comme j'étais venu. Tant pis pour toi mon N'Etienne, parti boire des bières sur les routes de Normandie en bonne compagnie!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, et t'as réussi à démonter que ça en une journée????? Il y en a qui sont payé à rien branler!!!! "Mes pièces sont commandées et arriveront peut être demain!" T'as trouvé que ça pour te faire pardonner ta virée d'hier????? Rohhhhh allé au boulot!!!!!! il y a Massimo qui se morfond: "vais je la revoir un jour????" bounce  bounce  bounce  Pauvre Massimo lol! lol! lol! lol! lol! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la rondelle derrière le circlips me semble en laiton

si tu as sorti le piston dans cet état il est nickel chrome

as tu sauvé le soufflet

au sujet de la fuite je penche pour une coupelle d'étanchéité usée et durcie !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, pourtant j'ai essayé, rien à faire pour sauver le soufflet.

Il n'y a pas de trace d'usure sur l'alésage du cylindre, mais il ne faut aucun effort pour coulisser la coupelle, comme toi, je pense qu'elle est usée.
Elle est assez dure, je pense qu'elle a souffert d'être au contact d'un Lockheed trop oxydé.
Pour la rondelle, je pense plutôt acier cadmié, demain je lui mettrais un coup d'aimant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Massimo a écrit:
Incroyable ce compte rendu Etienne... tu bosses avec un dictaphone dis moi ?

Je ne peux que poser genou à terre devant tant de patience et de détermination.

Si ce n'est pas déjà le cas, dans peu de temps tu reveras FZX, tu mangeras FZX, tu penseras FZX, tu vivras FZX !!  lol! 

Bon... je vais aller mettre un mp à Mamychat pour la soutenir dans cette epreuve...  Neutral 


Oui je vis FZX, c'est la rançon de la passion. Pendant ce temps là je ne dis pas de mal de mes voisins...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La remise en état de la moto continue, je passe pas mal de temps sur la partie avant de la machine q, qui n'a pas été épargné par le temps non plus.
- Cette semaine j'ai remonté:
- Maitre cylindre d'embrayage neuf, cette fois ci la purge s'est déroulée sans problème, le levier manoeuvre bien sans dureté excessive.
- Remplacement des pointeaux et de leur support sur les 4 carburateurs.


- Remplacement des joints de cuve


- Démontage du maitre cylindre de frein, décapage car très oxydé par le fluide de frein très corrosif , peinture.








- Dépose des durit de frein pour remplacement par de l'Avia comme à l'arrière.




- Dépose compteur et compte tour, phare pour nettoyage.
- Dépose, sablage et peinture du support de phare très oxydé.



- Dépose, polissage et vernis du support des instruments.


- Dépose des étriers de frein avant/ nettoyage, dégripage des pistons, nettoyage des gorges, graissage, essais. Le remontage se fera quand le maitre cylindre sera sec
















Bien sûr je ne vous montre pas les photos de mon jardin, là, il n'y a pas de quoi être fier.....^

Bonne nuit à tous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...