Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

r12r neuve consomme de l huile


Messages recommandés

filabi a écrit:
hello,
possesseur d une r12 r de 2012 elle a 6000 kms et j ai remis 1 petit litre d huile depuis la sortie de revision des 1000 kms
c est normal ???
merci


Ca fait du 0.2 l/1000 km, ce qui n'est pas énorme, surtout sur un moteur tout neuf, pas encore totalement rodé.
Ca va sans doute diminuer avec les km et tu peux aussi essayer une autre huile car les béhèmes sont assez facétieuses de ce point de vue là et il n'est pas rare qu'un moteur consomme beaucoup avec une huile et quasiment rien avec une autre, pourtant de la même viscosité.
Regarde ce que ton conces t'a mis lors de la révision des 1000 km: une 15W50 risque d'être moins bouffée qu'une 10W40, plutôt mal adaptée aux flats twins.Si c'est bon de ce côté là, tu patientes jusqu'aux 10.000 km en faisant les appoints nécessaires et tu essayes une autre huile à la prochaine révision.


Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
filabi a écrit:
hello,
possesseur d une r12 r de 2012 elle a 6000 kms et j ai remis 1 petit litre d huile depuis la sortie de revision des 1000 kms
c est normal ???
merci


Je ne sais pas si c'est bien normal, même si ce moteur a tendance à pas mal consommer d'huile les premiers milliers de km.
Pour autant, tu ne dois pas être un cas isolé, puisqu'alors que je n'avais que 5 000 km sur ma précédente R12R (DOHC également), on m'avait fortement incité à effectuer une vidange intermédiaire.
Proposition que j'avais bien sûr poliment déclinée Mort de rire ! (pourquoi pas aussi tous les 1 000 km ? raleur ), un petit appoint avait par la suite largement suffit pour atteindre les 8 500 km (révision annuelle).
La norme pour ce modèle, une fois rodé, me semble plutôt être 1l/10 000 km.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila qui m éclaire bien.
je pense que je ferai metre de l huile 15W50 lors de la révision des 10000
d autant que j habite dans une région ou la température est assez élevée, 83.

la révision precedente a ete realisee en vendee a la roche/yon a loccasion de mon periple d ete en bretagne...
bien cordialement merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
filabi a écrit:

d autant que j habite dans une région ou la température est assez élevée, 83.

'tain, avec une température de 83 c'est sûr que tu dois suffoquer Gnii

Autrement la consommation d'huile est directement liée aux régimes d'utilisation, à la température ambiante et à l'âge du moteur : je me souviens une fois d'avoir fait une centaine de bornes “dans les tours“ en plein été avec un moteur à peine rodé (peut-être 5/6000 km), ça s'était vu nettement à l'arrivée.
Il faut aussi veiller à ne remplir que légèrement au dessus du milieu du hublot ; si tu vas jusqu'en haut, ça diminuera vite et ça se stabilisera ensuite plus bas. Donc si on refait systématiquement l'appoint pour maintenir le niveau en haut, on a l'impression de consommer plus...

Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steelydan a écrit:
filabi a écrit:

d autant que j habite dans une région ou la température est assez élevée, 83.

'tain, avec une température de 83 c'est sûr que tu dois suffoquer

Autrement la consommation d'huile est directement liée aux régimes d'utilisation, à la température ambiante et à l'âge du moteur : je me souviens une fois d'avoir fait une centaine de bornes “dans les tours“ en plein été avec un moteur à peine rodé (peut-être 5/6000 km), ça s'était vu nettement à l'arrivée.
Il faut aussi veiller à ne remplir que légèrement au dessus du milieu du hublot ; si tu vas jusqu'en haut, ça diminuera vite et ça se stabilisera ensuite plus bas. Donc si on refait systématiquement l'appoint pour maintenir le niveau en haut, on a l'impression de consommer plus...


Bien que sur mon précédent 1200 j'ai pu vérifier ce que tu dis, j'ai remarqué aussi que les moto neuves nous sont livrées hublot de contrôle complètement rempli, même chose après chaque vidange en concession, warhum Interrogation
Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:

Bien que sur mon précédent 1200 j'ai pu vérifier ce que tu dis, j'ai remarqué aussi que les moto neuves nous sont livrées hublot de contrôle complètement rempli, même chose après chaque vidange en concession, warhum
Bill


warhum? Because les possesseurs de flats viennent parfois de machines qui ne nécessitent aucun appoint et donc ne contrôlent jamais le niveau entre deux vidanges. En en mettant plus on retarde l'échéance et le risque d'avoir vraiment trop peu d'huile et donc d'abîmer le moteur.
Néanmoins, si le moulin consomme 0.2 à 0.3 l/1000 km, ça ne pourra pas durer 10.000 km sans appoint, loin de là. Je vous rappelle qu'il n'y a que 0.5 litres entre le mini et le maxi du hublot de nos flats, soit 2000 à 3000 km de roulage avec les consos suscitées.
La façon de conduire y est aussi pour beaucoup: j'ai toujours été un "bouffeur d'huile" sur mes flats: entre 0.3 et 0.5 l/1000 km sur mes deux anciens 1150 (R et RT) et 0.15 à 0.25 avec la R1200RT sur 31.000 km .. Mon Rockster actuel (pourtant largement rodé à 75.000 km) est parti avec moi sur la lancée à 0.2/0.3 l/1000 km.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Bill CARBU a écrit:

Bien que sur mon précédent 1200 j'ai pu vérifier ce que tu dis, j'ai remarqué aussi que les moto neuves nous sont livrées hublot de contrôle complètement rempli, même chose après chaque vidange en concession, warhum
Bill


warhum? Because les possesseurs de flats viennent parfois de machines qui ne nécessitent aucun appoint et donc ne contrôlent jamais le niveau entre deux vidanges. En en mettant plus on retarde l'échéance et le risque d'avoir vraiment trop peu d'huile et donc d'abîmer le moteur.
Néanmoins, si le moulin consomme 0.2 à 0.3 l/1000 km, ça ne pourra pas durer 10.000 km sans appoint, loin de là. Je vous rappelle qu'il n'y a que 0.5 litres entre le mini et le maxi du hublot de nos flats, soit 2000 à 3000 km de roulage avec les consos suscitées.
La façon de conduire y est aussi pour beaucoup: j'ai toujours été un "bouffeur d'huile" sur mes flats: entre 0.3 et 0.5 l/1000 km sur mes deux anciens 1150 (R et RT) et 0.15 à 0.25 avec la R1200RT sur 31.000 km .. Mon Rockster actuel (pourtant largement rodé à 75.000 km) est parti avec moi sur la lancée à 0.2/0.3 l/1000 km.

Franck

Ouais j'avais oublié cet aspect des choses Sagesse et il n'est pas impossible que le nouveau flat, avec son refroidissement liquide progresse sur ce point.
Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il y'a des bouffeurs d'huile et d'autres qui ne le sont pas mais en tout cas sur nos flats:
- Certains moteurs consomment plus que d'autres - il m'est arrivé de faire plus de 0,3 l d'huile/1000 km sur ma GSA avant qu'elle ait 10000km,
- Rouler par temps chaud ou en ville fait consommer de l'huile.

Il faut donc juste prendre l'habitude de checker son niveau régulièrement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si une pierre de plus à l'édifice peut te rassurer, nos flats ne sont pas égaux devant la consommation d'huile, mais globalement pour reprendre ce qui a été dit, ils sont plus gourmands quand ils sont jeunes, la conso tendant à diminuer après rodage (30000 Mort de rire ! ), il n'est pas indispensable de remplir la moitié supérieure du hublot, la viscosité a son influence, tout comme rouler en charge constante quand il fait chaud augmente la conso.

Ca fait partie de leur charme de jeter un p'tit coup d'oeil au hublot sans s'affoler, surtout quand ils sont encore jeunes comme le tien. Clin d\\'oeil Sur mes précédents, j'ai du passer de 0,6 - 0,8 L de rajout sur les premiers 10000 à plus ou moins 0,3 L entre 30 et 40000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ca peut aider :
Ma conso était de 0,3l/1000 km sur les premiers 1000 km, jusqu'au 6 000 bornes je suis passé à 0,2l / 1000km et j'arrive bientôt au 10 000 avec une conso qui a baissée (0,15l/ 1000km). La température extérieure aussi a baissé , pour info 1 500 km/ mois environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mon R1200 après la révision des 1000 km et depuis en 5000 kms j'ai rajouté environ 0,3 l . je roule beaucoup en ville et peri-urbain.

Mais je confirme ce qu'on déjà dit d'autres forumeurs le meilleur niveau c'est un peu au-dessus du milieu du hublot et là on a une conso nettement moindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MON 12R est de juillet 2012 il mange un peu d'huile aussi
je sais bien que c'est un refroidissement à aire mes je m'attendais à moins
un flat quoi
petite question avez vous des problème de vibration en roulant à 120,pour savoir si il y a quelque chose a faire car je finie par avoir la main droite tout engourdie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chtbuzz a écrit:
MON 12R est de juillet 2012 il mange un peu d'huile aussi
je sais bien que c'est un refroidissement à aire mes je m'attendais à moins
un flat quoi
petite question avez vous des problème de vibration en roulant à 120,pour savoir si il y a quelque chose a faire car je finie par avoir la main droite tout engourdie


Non non non il y a de la surface, certes, mais c'est un refroidissement air et huile. Ceci expliquant cela. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la conso, je coup de la diminution avec le kilométrage je n'y crois pas. de 0 à 107000 j'ai toujours consommé environ 10 cl / 1000 soit 1L environ entre 2 révisions que ce soit de la 20w50 ou de la 10w40.

flat-win a écrit:
...Ca fait partie de leur charme de jeter un p'tit coup d'oeil au hublot sans s'affoler...

Sans s'affoler, je voudrais t'y voir; même le hublot n'est pas étanche chez BMW

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Pour la conso, je coup de la diminution avec le kilométrage je n'y crois pas.


C'est pourtant le constat que j'ai fait tant sur la RT (vendue à 40000 km) que sur ma GS précédente (vendue à 60mkm)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je compte bien, en grande partie vous faites vos vidanges tous les 10 000 km. Je dois être un gros bourrin car je les ai toujours faite aux alentour des 20 000 km. J'ai 110 000 km et tous roule ! Effectivement ma conso. d'huile tourne à 1,5 litres entre chaque vidange. Le fameux hublot n'a jamais été changé, et je dois m'y attelé car totalement opaque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...