Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Passage de la R1200GS vers la R1200R ... fausse bonne idée ?


Messages recommandés

Bonjour,
Bien que le printemps tarde à pointer le bout de son nez, la période actuelle est propice à l'envie de changement. Et je suis touché de plein fouet par ce syndrome.
Je possède actuellement une R1200GS de 2011 avec 34000km, elle aura tout juste 2 ans la semaine prochaine et bien que ce soit une moto extra-ordinaire sur de nombreux points, j'aimerai revenir à un roadster (j'avais un R1150R avant la GS).
La paternité, le look, le prix et surtout l'envie de changement me poussent à trouver toutes les raisons pour me convaincre de changer ... mais cela n'est pas forcément très objectif.
Ne connaissant pas vraiment la R1200R, j'en appelle à votre expérience afin d'orienter ma décision afin d'en savoir plus sur le confort offert au SDS, à la possibilité d'effectuer de longues distance en une journée, au confort sur la route, à la capacité sur les routes à virages ...
Bref est-ce que je fais une erreur que je risque de regretter si je passe d'une GS à un R ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 170
  • Created
  • Dernière réponse
osabrex a écrit:
Bonjour,
Bien que le printemps tarde à pointer le bout de son nez, la période actuelle est propice à l'envie de changement. Et je suis touché de plein fouet par ce syndrome.
Je possède actuellement une R1200GS de 2011 avec 34000km, elle aura tout juste 2 ans la semaine prochaine et bien que ce soit une moto extra-ordinaire sur de nombreux points, j'aimerai revenir à un roadster (j'avais un R1150R avant la GS).
La paternité, le look, le prix et surtout l'envie de changement me poussent à trouver toutes les raisons pour me convaincre de changer ... mais cela n'est pas forcément très objectif.
Ne connaissant pas vraiment la R1200R, j'en appelle à votre expérience afin d'orienter ma décision afin d'en savoir plus sur le confort offert au SDS, à la possibilité d'effectuer de longues distance en une journée, au confort sur la route, à la capacité sur les routes à virages ...
Bref est-ce que je fais une erreur que je risque de regretter si je passe d'une GS à un R ?



C'est mort Pape garde la GS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
osabrex a écrit:
Bonjour,
Bien que le printemps tarde à pointer le bout de son nez, la période actuelle est propice à l'envie de changement. Et je suis touché de plein fouet par ce syndrome.
Je possède actuellement une R1200GS de 2011 avec 34000km, elle aura tout juste 2 ans la semaine prochaine et bien que ce soit une moto extra-ordinaire sur de nombreux points, j'aimerai revenir à un roadster (j'avais un R1150R avant la GS).
La paternité, le look, le prix et surtout l'envie de changement me poussent à trouver toutes les raisons pour me convaincre de changer ... mais cela n'est pas forcément très objectif.
Ne connaissant pas vraiment la R1200R, j'en appelle à votre expérience afin d'orienter ma décision afin d'en savoir plus sur le confort offert au SDS, à la possibilité d'effectuer de longues distance en une journée, au confort sur la route, à la capacité sur les routes à virages ...
Bref est-ce que je fais une erreur que je risque de regretter si je passe d'une GS à un R ?



C'est mort garde la GS


Attends 2014,tu auras la RT liquide Drink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La R12R offre un bon confort au SDS. On a réussi à faire un ptit road trip en Angleterre (1500km en 5jours) sans être cassés de partout. Du coup cet été on part pour 7 à 10 jours avec un mini de 2 500kms.
Je ne peux pas comparé à la GS je ne connais pas (juste 40 min d'essai). Mais par rapport à un bandit 650 y a pas photo, après 300km on était rincés,à en avoir du mal à descendre de la moto.
Après y a toujours moyen d'améliorer le confort (ou de se rapprocher d'une GS) : surélever le guidon, mettre une bulle haute (ou un pare brise style RT). Il restera toujours un débattement inférieur pour la R donc ça encaisse un poil moins bien. La position du R est un peu moins droite que sur la GS et surtout la R est moins haute, on voit pas par dessus les voitures mais les rétros passent sous ceux des fourgonnettes.
Mais pour avoir ton avis le mieux c'est d'essayer (avec le SDS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
d habitude , c est le contraire


Quelle habitude, perso j'ai fait le pas il y a un mois et en suis ravi:victoire:.

Certe la protection est moindre mais quel plaisir à rouler vent dans la tronche, j'étais au Rallye des Cols le week-end dernier et ai pu me rendre compte des qualités de l'engin dans les virolos, c'est vif et très précis et le moteur vs ma GS de 2005, est mieux partout.

Le retour s'est fait par l'autobeurk(un poil chiant, j'avoue) jusqu'à Valence, puis traversée du massif central jusqu'à Agen, et la pas plus de fatigue qu'avec la GS.

Quant aux SDS, mes gamins entre 15 et 18 ans la trouvent plus confort que la GS avec selle Briant. Mon SDS favori n'a pas encore testé, ça devrait se faire demain s'il fait beau (elle n'aime pas trop l'humidité) et bientôt de toute façon lors d'un week-end au pays basque.

pour info, j'ai pris la selle confort haute et attend le tête de fourche Wunderbidulle en commande.

Alors si t'a envie, n'hésite pas.Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle était là pour les essais GS et R.
Elle aime pas la Gs Gnii , elle est trop loin de moi pfffff qu'est ce qu'il faut pas entendre. Par contre, moi j'ai bien aimé. Ce qui a bien étonné Adrien Mort de rire !
Je l'aurais un jour, je l'aurais Amoureux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne te connais pas ni tes raisons qui t'ont mené à la GS, c'est donc difficile de répondre à ta question.
J'ai délaissé la GS parce-qu'elle était trop parfaite. J'ai acheté une R1200R persuadé que c'était ce qu'il me fallait, surtout après avoir décidé de ne plus faire de voyages et de me limiter aux balades dans la région.
Il est un peu tôt pour me faire une opinion, mais de prime abord j'ai surtout l'impression d'avoir fait une belle connerie.
Laisse-moi quelques jours de beau temps pour m'apercevoir des qualité de la R1200R, mais c'est pas gagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascalito a écrit:
Denis a écrit:
d habitude , c est le contraire


Quelle habitude, perso j'ai fait le pas il y a un mois et en suis ravi:victoire:.

Certe la protection est moindre mais quel plaisir à rouler vent dans la tronche, j'étais au Rallye des Cols le week-end dernier et ai pu me rendre compte des qualités de l'engin dans les virolos, c'est vif et très précis et le moteur vs ma GS de 2005, est mieux partout.

Le retour s'est fait par l'autobeurk(un poil chiant, j'avoue) jusqu'à Valence, puis traversée du massif central jusqu'à Agen, et la pas plus de fatigue qu'avec la GS.

Quant aux SDS, mes gamins entre 15 et 18 ans la trouvent plus confort que la GS avec selle Briant. Mon SDS favori n'a pas encore testé, ça devrait se faire demain s'il fait beau (elle n'aime pas trop l'humidité) et bientôt de toute façon lors d'un week-end au pays basque.

pour info, j'ai pris la selle confort haute et attend le tête de fourche Wunderbidulle en commande.

Alors si t'a envie, n'hésite pas.



Car beaucoup de propriétaires de GS sur ce forum sont passés du R à la GS. Moi le premier j ai eu un R1150R (maintenant je suis à ma deuxieme GS). Avec la GS beaucoup d entre nous font 2500 km en deux jours (oui c est vrais) Avec un confort au top.Bien sur certains le font en R, mais ils sont moins frais pour reprendre le boulot.Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'oriente plus à un usage de la moto sur de courts trajets :
- une journée balade à rythme tranquille avec mon SDS
- des sorties avec les potes à un rythme un peu plus soutenu, mais sans SDS
Et une à deux fois par an, une sortie avec mon SDS sur 3 ou 4 jours avec 300 à 400 km max par jours.
Et également, je me rends compte qu'avec le protection de la GS j'ai tendance à tourner un peu trop la poignée d'accélération ... donc un peu moins de protection m'empêcherai peut être de jouer avec mon permis ... mais ça c'est peut être une excuse pour changer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En préambule, pour les intimes du forum, j'ai moins de problèmes sémantiques avec "bande de peur" (comme beaucoup, je l'ai) qu'avec "sac de sable" (Elle est un peu plus que ça).

Cela dit, Osa, si le confort de ta passagère est primordial garde la GS.

Seul, la R est sans doute plus rigolote mais n'ira pas aussi loin.

Faut voir aussi qu'y en a une moche.



Voilà, quand je peux aider, c'est un vrai plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La R me semble plus vive et plus facile dans les virages que la GS.
La GS encaisse mieux les defauts de la route , et protege mieux .

Pour la passagere, la GS est plutot bien mais la R ne doit pas etre si terrible que ça , avec les poignees passager larges .
Le passager doit etre un peu plus eloigné que sur la R .

Faut essayer, ça depend ce que ton sds aime .

Moi, j'aime pas etre derriere .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La GS est une machine à rouler très bien concue. Mais la R est une proche cousine....

Vu le programme annoncé, je pense qu'une R te donnera satisfaction. La GS est à mon avis, plus prévenante avec la passagère, et pour résumen en un mot plus "facile" - pas forcément plus efficace, mais sans doute moins fatigante.

De toutes façons, y'a pire dilemme que ce choix qui ne sera pas mauvais.... Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
osabrex a écrit:
Ayant eu une R1150R, le confort pour mon SDS était correct (moins bien que la GS, mais correct). Celui de la R1200R, avec la selle Touring est inférieur ?




en r12 avec selle touring basse ,
ben pour nathalie (daronette) le confort est primordial , du coup je suis passé sds
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait plus de 140 000 kms en GS et GSA 1200, par la force des choses je suis venu à la R, je ne regrette pas mon choix excellente machine au demeurant, cependant sitôt que je le pourrai je reviendrai à la GS, même si la R est mieux en courbe et pour ma taille, la GS correspond + à l'usage que je fais d'une moto.
En revanche je ne peux t'aider pour le duo, je ne fais que du solo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mon sds, confort incomparable du gs par rapport au r



3 gs 80 000 km

3 r 60 000 km





pour elle qui a de petits problemes de dos, la gs est pullman, la r un calvaire



mais c'est vrai qu'elle ( madame ) est un poil excessive dans l'expression des desagrements de la vie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chantal préfère la r1150r à la r1200r, plus puissante et avec moins de frein moteur.

Je n'ai pas encore intégré ces différences, donc , arrivant plus vite là où ça tourne je suis plus souvent sur les freins.

Je la secoue à l'accel et au freinage, elle rale et Pelos m'engueule.



Au final, faut que le passager soit bien.

Le pilote, seul, rigolera avec n'importe quelle bouzine, même approximative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma chérie adore le 1150r, je ne suis pas sur qu'elle aimerai la 1200r. Sans doute qu'elle trouverai son bonheur derrière la GS mais pas moi. Resultat je garde mon 1150r. Mais sur que mes états d'âme ne vont pas t'aider dans ta décision. Quelle que soit ta décision, ça sera la bonne car la tienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
osabrex a écrit:
Bonjour,
Bien que le printemps tarde à pointer le bout de son nez, la période actuelle est propice à l'envie de changement. Et je suis touché de plein fouet par ce syndrome.
Je possède actuellement une R1200GS de 2011 avec 34000km, elle aura tout juste 2 ans la semaine prochaine et bien que ce soit une moto extra-ordinaire sur de nombreux points, j'aimerai revenir à un roadster (j'avais un R1150R avant la GS).
La paternité, le look, le prix et surtout l'envie de changement me poussent à trouver toutes les raisons pour me convaincre de changer ... mais cela n'est pas forcément très objectif.
Ne connaissant pas vraiment la R1200R, j'en appelle à votre expérience afin d'orienter ma décision afin d'en savoir plus sur le confort offert au SDS, à la possibilité d'effectuer de longues distance en une journée, au confort sur la route, à la capacité sur les routes à virages ...
Bref est-ce que je fais une erreur que je risque de regretter si je passe d'une GS à un R ?



C'est mort garde la GS


Ben oui, d'autant plus que si tu es parisien le moindre déplacement vers les terrains de jeux propices aux pratiques ludiques de la motocyclette, nécessite un bon paquet de bornes, souvent via autoproute, à bien réfléchir avant de changer!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier une chose : sur la 1200 R la selle d'origine est une punition alors que la selle confort haute (option gratuite) est tout à fait remarquable, en pilote comme en passager.
La GS offre en plus la géométrie du gros trail et ses débattements, c'est pour ça qu'elle est faite.

A part ça ces dernières semaines j'ai essayé tout un tas de bécanes à l'invitation des concessionnaires qui disposent de mes coordonnées grâce à la bienveillance de la préfecture qui leur vend ses fichiers cartes grises (j'ai été ravi de l'apprendre !). J'ai aussi essayé quelques occases pour mon fils qui débute en gros cube.
J'ai donc fait pas mal de petites virées de 30 à 45 minutes sur départementales avec des Harley, Victory, Guzzi, Aprilia, Triumph, Suzuki et même une BM 800 R : à chaque fois que je reprenais la 12 R équipée Konfortsitz / ESA, j'étais sidéré de son confort à côté de toutes les brêles dont je descendais.

Un autre point : moins risquer son permis avec le roadster parce qu'on est moins protégé, heuuu vaut mieux pas partir sur ces bases Non non non , faut vraiment être à haute vitesse pour que ça devienne intenable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quite à changer, tu n'envisages pas la nouvelle GS/LC ?
J'ai eu un doute une semaine après avoir commandé la R, quand je l'ai vue à la concession.
J'ai manqué de réflexe ce jour-là.
Va l'essayer en même temps que la R, tu pourras te faire une meilleure opinion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steelydan a écrit:
Ne pas oublier une chose : sur la 1200 R la selle d'origine est une punition alors que la selle confort haute (option gratuite) est tout à fait remarquable, en pilote comme en passager.
La GS offre en plus la géométrie du gros trail et ses débattements, c'est pour ça qu'elle est faite.

A part ça ces dernières semaines j'ai essayé tout un tas de bécanes à l'invitation des concessionnaires qui disposent de mes coordonnées grâce à la bienveillance de la préfecture qui leur vend ses fichiers cartes grises (j'ai été ravi de l'apprendre !). J'ai aussi essayé quelques occases pour mon fils qui débute en gros cube.
J'ai donc fait pas mal de petites virées de 30 à 45 minutes sur départementales avec des Harley, Victory, Guzzi, Aprilia, Triumph, Suzuki et même une BM 800 R : à chaque fois que je reprenais la 12 R équipée Konfortsitz / ESA, j'étais sidéré de son confort à côté de toutes les brêles dont je descendais.

Un autre point : moins risquer son permis avec le roadster parce qu'on est moins protégé, heuuu vaut mieux pas partir sur ces bases , faut vraiment être à haute vitesse pour que ça devienne intenable...


Je n'ai jamais eu une selle aussi confortable sur une BM que la selle normale de ma R, désormais la selle normale est une selle confort depuis 2011, je pense que tu fais allusion à la selle sport.

Le pire c'est que les préfectures fournissent gratuitement les fichiers aux constructeurs...ils ne les vendent même pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce sujet amène une réflexion, celle que je m'étais faite lorsque j'ai voulu changer mon 12R pour quelque chose de plus protecteur.
Je n'avais pas besoin d'une moto aussi abouti dans le domaine qu'une 12RT, et force m'étais de constater qu'il n'y avait pas de modèle correspondant à mes attentes, soit une 12R avec une bulle réglable montée sur un vrai tête de fourche.

La 12ST disparue, BMW n'a pas jugé bon d'en refaire une, et je pense qu'ils ont eu raison, mais il existe un débouché commercial pour un nouveau type de moto, que je qualifierais "d'hybride", un peu à l'image de la F700GS, qui est la passerelle entre la F800R et la F800GS.

Et si le 12GS est le flat qui actuellement apporte le meilleur rapport protection / légèreté, je verrais bien un modèle hybride se faire une place entre un GS Trail et un 12R roadster.

Je l'image assez bien sur une base de 12GS, dépourvu de son spoiler avant, avec des suspensions au débattement intermédiaire entre celui du 12R et du GS (donc une machine plus basse, plus accessible), pas d'ESA "enduro", des pneumatiques "hybrides" (maintenant ils existent avec le Tourance Next) et moins larges que sur la 12R pour mieux coller à l'état des petites routes tortueuses (un retour au dimensions de la R1150R s'impose), un guidon moins large que celui du GS. Mais par contre, bien récupérer tous les côtés pratiques de la série GS (la selle passager amovible qui se transforme en porte bagage par exemple).

Honda fait des tentatives dans ce domaine, sans rencontrer un succès énorme avec ce premier modèle, d'où l'adage "il ne faut pas avoir raison trop tôt", rappeler vous de l'épisode Pacific Coast, en occasion aujourd'hui elles s'arrachent!:



Mais par contre avec beaucoup plus de réussite avec celle-ci:


Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
osabrex a écrit:
Je m'oriente plus à un usage de la moto sur de courts trajets :
- une journée balade à rythme tranquille avec mon SDS
- des sorties avec les potes à un rythme un peu plus soutenu, mais sans SDS
Et une à deux fois par an, une sortie avec mon SDS sur 3 ou 4 jours avec 300 à 400 km max par jours.
Et également, je me rends compte qu'avec le protection de la GS j'ai tendance à tourner un peu trop la poignée d'accélération ... donc un peu moins de protection m'empêcherai peut être de jouer avec mon permis ... mais ça c'est peut être une excuse pour changer




La 1200R équipée de l' ESA et d'une selle confort est tout à fait capable de répondre à tes attentes, il suffit d'éviter les grands trajets autoroutier si elle ne possède pas de bulle adaptée.

Le style de conduite a aussi une grande importance sur l'état de fatigue du SDS... une conduite coulée sans accoup est plus reposante. Lors d'une récente ballade avec des potes ma SDS a voulu essayer en passagère une KTM SMT et m'a dit que mon pote avait une conduite trop brutale et ne pourrait pas rester derrière lui toute une journée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc.be a écrit:
Et quite à changer, tu n'envisages pas la nouvelle GS/LC ?
J'ai eu un doute une semaine après avoir commandé la R, quand je l'ai vue à la concession.

Je n'accroche pas du tout au look de cette moto et surtout cela ne correspond pas à ma démarche.
Les avis sont partagés et il va être difficile de faire un choix. Je vais déjà essayer la R1200R la semaine prochaine et cela m'aidera peut être à me décider (enfin j'espère).
En attendant, départ cet après midi pour 3000 km en 5 jours avec comme compagnon de route un Bandit 650N ... je pense que je vais avoir un aperçu de la souffrance d'un pilote de roadster ... ou pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luckyy a écrit:

Je n'ai jamais eu une selle aussi confortable sur une BM que la selle normale de ma R, désormais la selle normale est une selle confort depuis 2011, je pense que tu fais allusion à la selle sport.


Oui, c'est ça.
Je dis “selle d'origine“ parce que c'est celle qu'on voit sur les doc BMW et sur les neuves en concession, je suppose que c'est pour son esthétique plus intégrée à la ligne de la moto. On a le choix à la commande.

Pour le confort, c'est comme être assis sur un rondin.
C'est d'ailleurs un mystère pour moi : pourquoi autant de selles d'origine sont à ce point inconfortables, quelle que soit la marque ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
osabrex a écrit:

Et également, je me rends compte qu'avec le protection de la GS j'ai tendance à tourner un peu trop la poignée d'accélération ... donc un peu moins de protection m'empêcherai peut être de jouer avec mon permis ... mais ça c'est peut être une excuse pour changer


ça c'est des conneries!!Non non non
c'est pas le manque de protection qui va t'empêcher de monter dans les tours. elle n'attend que ça la bécane et c'est dur d'y résister. Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daro22 a écrit:
osabrex a écrit:

Et également, je me rends compte qu'avec le protection de la GS j'ai tendance à tourner un peu trop la poignée d'accélération ... donc un peu moins de protection m'empêcherai peut être de jouer avec mon permis ... mais ça c'est peut être une excuse pour changer


ça c'est des conneries!!
c'est pas le manque de protection qui va t'empêcher de monter dans les tours. elle n'attend que ça la bécane et c'est dur d'y résister.

Tu as raisons, mais je ne resterai peut être pas sur de longues distances à des vitesses trop élevées ...
Aujourd'hui, je remarque que vu la protection offerte pas la GS, je suis plus souvent à 150 qu'à 120 alors que la limite est à 90 ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je m'étais dit aussi qu'avec moins de protection, je roulerais moins vite et protègerai donc mieux mes précieux points. Et bien pas du tout, rouler à 120 sur route ne présente vraiment pas un soucis et pour le moment je j'ai aucune protection.
Mais il est vrai que sur la GS j'avais une bulle haute GIVI et qu'il était encore plus facile de rouler à des vitesses répréhensibles.
Après au niveau du comportement routier, je trouve la R plus vive à la mise sur l'angle, sans doute la roue avant de 17'.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La conduite du Bandit est fatiguante : châssis tout mou, frein qui freine pô, une bête lourde, ... Toujours à corriger les trajectoires. Donc si ton collègue est cuit c'est normal, mais tout les roadsters ne peuvent être comparés Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait 1300 km ,le week end dernier avec ma r1200r de novembre 2011

pas de fatigue, ni pour moi ,ni pour ma compagne



aller :500km d'une traite (sauf pour les pleins!!)

retour idem

+ virées sur place,



la selle d'origine est au top ,

c'est la seule moto sur laquelle,j'ai conservé la selle d'origine



pour rebondir sur la dèrnière réponse : je croyais q'une Bandit avait plein de qualité? (1250 s ) j'envisageais......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc.be a écrit:
Je ne te connais pas ni tes raisons qui t'ont mené à la GS, c'est donc difficile de répondre à ta question.
J'ai délaissé la GS parce-qu'elle était trop parfaite. J'ai acheté une R1200R persuadé que c'était ce qu'il me fallait, surtout après avoir décidé de ne plus faire de voyages et de me limiter aux balades dans la région.
Il est un peu tôt pour me faire une opinion, mais de prime abord j'ai surtout l'impression d'avoir fait une belle connerie.
Laisse-moi quelques jours de beau temps pour m'apercevoir des qualité de la R1200R, mais c'est pas gagné.


Raconte Marc Interrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pollux69 a écrit:

pour rebondir sur la dèrnière réponse : je croyais q'une Bandit avait plein de qualité? (1250 s ) j'envisageais......


Les 1200/1250 Bandit sont vraiment d'excellentes moto compte tenu de leur prix de vente, mais en aucun cas comparables à un flat des séries R1150R et R1200R, la rigueure des partie cycle BMW est à des années lumière de celle des Suzuki Bandit.

Cela tient à plusieurs facteur, d'abord la conception des Suzuki (gros 4 en ligne face à la route d'architecture classique) et ensuite aux suspension bas de gamme installées sur ces moto pour d'évidente raison de coût.

Si on ne peut pas faire grand chose pour changer l'architecture générale de la moto, la pose de suspensions de bonne qualité améliore grandement le comportement routier.

Exemple de préparation:



Mais cela reste des machines qui ont besoin d'autorité et un grand sens de l'anticipation pour être pilotées sportivement, rien à voir avec la facilité, l'intuitivité d'un flat, et encore moins avec la sécurité que procure nos motos.

Ceci dit j'en ai eu une (1200N de 97) pendant 5ans et j'en garde encore un souvenir ému pour son gros couple et pour les poussés d'adrénaline qu'elle donnait à haute vitesse!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Je trouve que ce sujet amène une réflexion, celle que je m'étais faite lorsque j'ai voulu changer mon 12R pour quelque chose de plus protecteur.
Je n'avais pas besoin d'une moto aussi abouti dans le domaine qu'une 12RT, et force m'étais de constater qu'il n'y avait pas de modèle correspondant à mes attentes, soit une 12R avec une bulle réglable montée sur un vrai tête de fourche.

La 12ST disparue, BMW n'a pas jugé bon d'en refaire une, et je pense qu'ils ont eu raison, mais il existe un débouché commercial pour un nouveau type de moto, que je qualifierais "d'hybride", un peu à l'image de la F700GS, qui est la passerelle entre la F800R et la F800GS.

Et si le 12GS est le flat qui actuellement apporte le meilleur rapport protection / légèreté, je verrais bien un modèle hybride se faire une place entre un GS Trail et un 12R roadster.

Je l'image assez bien sur une base de 12GS, dépourvu de son spoiler avant, avec des suspensions au débattement intermédiaire entre celui du 12R et du GS (donc une machine plus basse, plus accessible), pas d'ESA "enduro", des pneumatiques "hybrides" (maintenant ils existent avec le Tourance Next) et moins larges que sur la 12R pour mieux coller à l'état des petites routes tortueuses (un retour au dimensions de la R1150R s'impose), un guidon moins large que celui du GS. Mais par contre, bien récupérer tous les côtés pratiques de la série GS (la selle passager amovible qui se transforme en porte bagage par exemple).

Honda fait des tentatives dans ce domaine, sans rencontrer un succès énorme avec ce premier modèle, d'où l'adage "il ne faut pas avoir raison trop tôt", rappeler vous de l'épisode Pacific Coast, en occasion aujourd'hui elles s'arrachent!:



Mais par contre avec beaucoup plus de réussite avec celle-ci:


Bill


Je pense plutôt que c'est Kawasaki qui a commencé dans le créneau avec les Versys (650 sur base d'ER6 et 1000 sur base de Z1000SX), mais le succès n'est pas trop là non plus. Elle souffre probablement du même problème que les "sport-touring", à savoir un positionnement le cul entre 2 chaises : pas assez de ça pour les uns et pas assez de ci pour les autres, même si personnellement j'aime bien ce concept.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un R1200R en 2007 et c'est une moto que j'ai adorée, tant par le look que par les qualités dynamiques. La 1200 RT qui a suivi ne me laisse pas le même souvenir, trop grosse, trop protectrice. Je voulais avoir une GT mais en fait ce type de moto ne ne convient pas et puis je suis passé à la GS en 2010 lors de la greffe du DOHC sur celle-ci. Depuis que du bonheur même si chaque année à l'occasion des essais BM, je me refais un petit tour de R1200R.

Tout à fait d'accord avec le concept proposé par Bill Carbu. Très bonne idée que BM devrait creuser.

Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascalito a écrit:
Hello,

Je m'étais dit aussi qu'avec moins de protection, je roulerais moins vite et protègerai donc mieux mes précieux points. Et bien pas du tout, rouler à 120 sur route ne présente vraiment pas un soucis et pour le moment je j'ai aucune protection.


je confirme aussi car je ne roule pas moins vite lorsque je prends le R1150R Rockster qu'avec la Stelvio; je crois même que c'est le contraire tellement je m'amuse de la vivacité et de la légèreté du Rockster. Jusqu'à 120 la pression de l'air n'est vraiment pas un problème et ça suffit largement pour perdre deux points de permis à chaque fois Colère

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geronimo a écrit:

Je pense plutôt que c'est Kawasaki qui a commencé dans le créneau avec les Versys (650 sur base d'ER6 et 1000 sur base de Z1000SX), mais le succès n'est pas trop là non plus. Elle souffre probablement du même problème que les "sport-touring", à savoir un positionnement le cul entre 2 chaises : pas assez de ça pour les uns et pas assez de ci pour les autres, même si personnellement j'aime bien ce concept.


Bien vu! Bien !

J'avais complètement oublié la 650 Versys, qui, si elle n'a pas rencontré le succès cheu nous, est par contre très appréciée sur d'autres marché comme l'Allemagne par exemple.

Par contre la 1000 pas terrible, un peu comme si sa conception avait été faite dans la précipitation. Pour preuve l'absence de béquille centrale, sur une moto avec ce type de transmission, qui a pour vocation à rouler par tous les temps et sur des routes pas toujours nickel cela fait un peu désordre, bonjour l'entretien de la chaîne, non mais allo quoi! Mort de rire ! bref à la détailler pas mal d'aspects pratiques ont été négligés.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc.be a écrit:
Je ne te connais pas ni tes raisons qui t'ont mené à la GS, c'est donc difficile de répondre à ta question.
J'ai délaissé la GS parce-qu'elle était trop parfaite. J'ai acheté une R1200R persuadé que c'était ce qu'il me fallait, surtout après avoir décidé de ne plus faire de voyages et de me limiter aux balades dans la région.
Il est un peu tôt pour me faire une opinion, mais de prime abord j'ai surtout l'impression d'avoir fait une belle connerie.
Laisse-moi quelques jours de beau temps pour m'apercevoir des qualité de la R1200R, mais c'est pas gagné.


Quand on aime la moto, choisir un Roadster ne peut pas être une connerie vu que c'est la seule VRAIE moto : deux roues et un moteur. Tous les autres genres ne sont que de la chicorée dans le café pour le rendre plus doux, de l'eau dans la vinaigrette pour l'alléger, de la maïzena dans la crème anglais pour l'épaissir ... des dérives tendancieuses pour tenter de satisfaire d'autres besoins que le simple plaisir de rouler en moto Bref, on erre entre la dilution et les ersatz qui, eux, sont des risques d'erreurs importants

osabrex a écrit:
...
Et
également, je me rends compte qu'avec le protection de la GS j'ai tendance à tourner un peu trop la poignée d'accélération ... donc un peu moins de protection m'empêcherai peut être de jouer avec mon permis ... mais ça c'est peut être une excuse pour changer

Ah, ben moi aussi je pensais ça jusqu'à il y a quelques mois C'est sûrement vrai en moyenne mais ça ne fait pas tout

Reste que pour en revenir à ton interrogation d'origine, je choisis mes motos pour moi d'abord, enfin pour moi seul je devrais dire, ce serait plus juste.
Et, forcément, ma chérie a enduré depuis toutes ces années des selles trop courtes, trop étroites, trop dures voire les trois à la fois, des cales pieds trop hauts, trop en avant, trop en arrière voire non suspendus.
Mais, vu qu'il y avait le plaisir de rouler, on a partagé ensemble de beaux paysages , parcourus des belles routes , rencontrés des tas de gens vu qu'on voyageait au rythme des postérieurs endoloris, des jambes cassées et des épaules raidies. Et je préfère toujours ce rythme lent et syncopé qui font profiter de plaisirs simples aux longues virées par Autoroutes et Nationales qui font tellement regretter cette position à chier , ces cales pieds qui vibrent et sont mal placés , ce guidon qui fait mal aux poignets même sur une moto choisie avec soin avec sa dose de chicorée, son surplus d'eau et la dose de maizena qui va bien

Note qu'après tout ça, ma douce moitié n'est plus passagère et c'est mieux comme ça, c'était trop dur pour elle ... de ne pas profiter pleinement de tous ces plaisirs. Maintenant, elle conduit et on roule avec encore plus de plaisir

Bill CARBU a écrit:
Geronimo a écrit:

Je pense plutôt que c'est Kawasaki qui a commencé dans le créneau avec les Versys (650 sur base d'ER6 et 1000 sur base de Z1000SX), mais le succès n'est pas trop là non plus. Elle souffre probablement du même problème que les "sport-touring", à savoir un positionnement le cul entre 2 chaises : pas assez de ça pour les uns et pas assez de ci pour les autres, même si personnellement j'aime bien ce concept.


Bien vu!

J'avais complètement oublié la 650 Versys, qui, si elle n'a pas rencontré le succès cheu nous, est par contre très appréciée sur d'autres marché comme l'Allemagne par exemple.

Par contre la 1000 pas terrible, un peu comme si sa conception avait été faite dans la précipitation. Pour preuve l'absence de béquille centrale, sur une moto avec ce type de transmission, qui a pour vocation à rouler par tous les temps et sur des routes pas toujours nickel cela fait un peu désordre, bonjour l'entretien de la chaîne, non mais allo quoi! bref à la détailler pas mal d'aspects pratiques ont été négligés.

Bill


Euh, Non non nonNon non nonNon non non non, il y avait un autre Japonais avant, bien avant .... ceux qui tentent les trucs les plus improbables ... merde c'est comment leur nom ... ils font aussi des Pianos ....


Ah oui, Yamaha : Y'a 20 ans ils avaient fait un modèle comme ça un croisement de Roadster et de Trail avec un drôle d'acronyme du genre Tas De Boue ou un truc du genre ... Euh, non, ça me revient, c'était TDM c'est presque pareil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:


Euh, non, il y avait un autre Japonais avant, bien avant .... ceux qui tentent les trucs les plus improbables ... merde c'est comment leur nom ... ils font aussi des Pianos ....


Ah oui, Yamaha : Y'a 20 ans ils avaient fait un modèle comme ça un croisement de Roadster et de Trail avec un drôle d'acronyme du genre Tas De Boue ou un truc du genre ... Euh, non, ça me revient, c'était TDM c'est presque pareil


Re-bien vu, merci Rock80. Sagesse
Décidément j'ai pas les neurones en place! Gnii

Bon on doit bien trouver quelque chose encore avant ?

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Marc.be a écrit:
Je ne te connais pas ni tes raisons qui t'ont mené à la GS, c'est donc difficile de répondre à ta question.
J'ai délaissé la GS parce-qu'elle était trop parfaite. J'ai acheté une R1200R persuadé que c'était ce qu'il me fallait, surtout après avoir décidé de ne plus faire de voyages et de me limiter aux balades dans la région.
Il est un peu tôt pour me faire une opinion, mais de prime abord j'ai surtout l'impression d'avoir fait une belle connerie.
Laisse-moi quelques jours de beau temps pour m'apercevoir des qualité de la R1200R, mais c'est pas gagné.


Quand on aime la moto, choisir un Roadster ne peut pas être une connerie vu que c'est la seule VRAIE moto : deux roues et un moteur. Tous les autres genres ne sont que de la chicorée dans le café pour le rendre plus doux, de l'eau dans la vinaigrette pour l'alléger, de la maïzena dans la crème anglais pour l'épaissir ... des dérives tendancieuses pour tenter de satisfaire d'autres besoins que le simple plaisir de rouler en moto Bref, on erre entre la dilution et les ersatz qui, eux, sont des risques d'erreurs importants

osabrex a écrit:
...
Et
également, je me rends compte qu'avec le protection de la GS j'ai tendance à tourner un peu trop la poignée d'accélération ... donc un peu moins de protection m'empêcherai peut être de jouer avec mon permis ... mais ça c'est peut être une excuse pour changer

Ah, ben moi aussi je pensais ça jusqu'à il y a quelques mois C'est sûrement vrai en moyenne mais ça ne fait pas tout

Reste que pour en revenir à ton interrogation d'origine, je choisis mes motos pour moi d'abord, enfin pour moi seul je devrais dire, ce serait plus juste.
Et, forcément, ma chérie a enduré depuis toutes ces années des selles trop courtes, trop étroites, trop dures voire les trois à la fois, des cales pieds trop hauts, trop en avant, trop en arrière voire non suspendus.
Mais, vu qu'il y avait le plaisir de rouler, on a partagé ensemble de beaux paysages , parcourus des belles routes , rencontrés des tas de gens vu qu'on voyageait au rythme des postérieurs endoloris, des jambes cassées et des épaules raidies. Et je préfère toujours ce rythme lent et syncopé qui font profiter de plaisirs simples aux longues virées par Autoroutes et Nationales qui font tellement regretter cette position à chier , ces cales pieds qui vibrent et sont mal placés , ce guidon qui fait mal aux poignets même sur une moto choisie avec soin avec sa dose de chicorée, son surplus d'eau et la dose de maizena qui va bien

Note qu'après tout ça, ma douce moitié n'est plus passagère et c'est mieux comme ça, c'était trop dur pour elle ... de ne pas profiter pleinement de tous ces plaisirs. Maintenant, elle conduit et on roule avec encore plus de plaisir

Bill CARBU a écrit:
Geronimo a écrit:

Je pense plutôt que c'est Kawasaki qui a commencé dans le créneau avec les Versys (650 sur base d'ER6 et 1000 sur base de Z1000SX), mais le succès n'est pas trop là non plus. Elle souffre probablement du même problème que les "sport-touring", à savoir un positionnement le cul entre 2 chaises : pas assez de ça pour les uns et pas assez de ci pour les autres, même si personnellement j'aime bien ce concept.


Bien vu!

J'avais complètement oublié la 650 Versys, qui, si elle n'a pas rencontré le succès cheu nous, est par contre très appréciée sur d'autres marché comme l'Allemagne par exemple.

Par contre la 1000 pas terrible, un peu comme si sa conception avait été faite dans la précipitation. Pour preuve l'absence de béquille centrale, sur une moto avec ce type de transmission, qui a pour vocation à rouler par tous les temps et sur des routes pas toujours nickel cela fait un peu désordre, bonjour l'entretien de la chaîne, non mais allo quoi! bref à la détailler pas mal d'aspects pratiques ont été négligés.

Bill


Euh, Non non nonNon non nonNon non non non, il y avait un autre Japonais avant, bien avant .... ceux qui tentent les trucs les plus improbables ... merde c'est comment leur nom ... ils font aussi des Pianos ....


Ah oui, Yamaha : Y'a 20 ans ils avaient fait un modèle comme ça un croisement de Roadster et de Trail avec un drôle d'acronyme du genre Tas De Boue ou un truc du genre ... Euh, non, ça me revient, c'était TDM c'est presque pareil



Tres bien resumé Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis de retour d'une virée de quelques milliers de km ... Et le virus du changement ne fait que progresser. Pas que je ne sois pas bien au guidon de ma GS, loin de la ... comme je l'ai déjà dit, c'est une bécane excellente, mais après 35000 km en 2 ans à son guidon, je veux passer à autre chose.
Donc, c'est décider, je change pour un R (mes premiers amours).
Première étape, vendre la GS. Donc, je vais préparer une belle annonce pour ma GS de 2011, blanche, toutes options, première main, entretien exclusif BMW et bichonnée comme il se doit (si l'un d'entre vous recherche ça, on va pouvoir s'arranger). Puis je me pencherai plus précisément sur quel R choisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, je pense que tu as pris une bonne décision.
J'ai enfin eu le temps de rouler un peu avec la R et je dois bien reconnaitre que le coté dynamique justifie à lui tout seul le changement.
Attention aux premiers km: tes mouvements au guidon seront bien trop amples avec de drôles de réactions de la moto.

Je reproche toutefois les réglages de l'ESA (qui ne me semble pas du tout être justifié sur une R1200R).
En position confort, j'ai l'impression d'avoir la position sport de la GS. Bien trop dur, surtout avec les débattements de suspensions réduits. J'espère qu'à l'usage, cette dureté se réduira.

J'ai hâte de lire tes premières impressions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de l'essai de la R1200R 90ème anniversaire et
Je suis très, très déçu (pour rester poli).
J'étais pourtant vraiment parti pour changer de bécane, même ma femme était motivée (donc tous les voyants au vert).
Mais après cet essai (duo et solo), il me reste plus qu'un goût amer. C'est très étrange.
Avant la R1200GS, j'avais un R1150R avec lequel je prenais du plaisir, donc le roadster, je connais un petit peu. Dernièrement, j'ai même emprunté le Bandit d'un copain et je m'étais bien amusé (pour dire). Mais la, le R1200R ne m'a donné aucune banane, rien du tout, mais vraiment rien.
Le son de l'échappement est étrange, le moteur, bien que le même que celui de ma GS m'a semblé bien terne, le confort est catastrophique ...
Mais le pire, c'est que le copain qui a le Bandit est venu essayer la bécane avec moi et lui aussi a trouvé le R1200R fade à rouler et inconfortable.
J'ai souvenir de mon ancienne R1150R qui bien sûr n'était pas aussi confortable que la GS, mais offrait tout de même un minimum de confort, mais surtout un petit quelque chose de grisant au niveau du moteur.
Donc c'est avec un grande déception (pourtant j'étais motivé), mais je ne passerai pas sur un R1200R ... reste à faire un essai sur un R1150R, sait-on jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
osabrex a écrit:
Je reviens de l'essai de la R1200R 90ème anniversaire et


bon, ça c'est dit!!Sic
je suis surpris!!Interrogation
la position sur la gs est plus confortable c'est sûr,l'échappement est "discret". mais de là à trouver le moteur fade je ne comprends pas! Interrogation
j'attends avec toi de voir les avis des personnes qui ont essayé les 3 bécanes que tu cites
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daro22 a écrit:
osabrex a écrit:
Je reviens de l'essai de la R1200R 90ème anniversaire et


bon, ça c'est dit!!
je suis surpris!!
la position sur la gs est plus confortable c'est sûr,l'échappement est "discret". mais de là à trouver le moteur fade je ne comprends pas!
j'attends avec toi de voir les avis des personnes qui ont essayé les 3 bécanes que tu cites


Ben voilà !!! Y a pas mieux que la GS !!

Deja out...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était aussi mon impression après les premiers km avec la R1200R.
Depuis, j'ai eu l'occasion de me re-habituer à la R et j'en suis satisfait.
Il faut désapprendre les habitudes prises sur la GS et ça prends un temps.

Mais le moteur n'est pas différent de celui de ta GS. Il n'est pas rodé, c'est tout.
Le manque de bruit peut soutenir cette impression.

Par contre, elle est inconfortable. L'ESA ne résout en rien ce problème.
Et la protection de la GS/A est très très nettement meilleure, tout comme la position.


J'attend avec impatience ton essai d'une R1150R après l'avoir délaissé un temps, mais je suis certain que tu seras aussi critique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc.be a écrit:
J'attend avec impatience ton essai d'une R1150R après l'avoir délaissé un temps, mais je suis certain que tu seras aussi critique.

J'espère que non.
Mais pourquoi donc ai-je cette impression avec le R1200R ? C'est quand même dingue !
J'étais vraiment motivé pour passer sur un R1200R, prêt à faire la concession du confort de la GS.
Mais abandonner le confort sans contre partie de fun ou de plaisir accru ... ben non !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
osabrex a écrit:
Marc.be a écrit:
J'attend avec impatience ton essai d'une R1150R après l'avoir délaissé un temps, mais je suis certain que tu seras aussi critique.

J'espère que non.
Mais pourquoi donc ai-je cette impression avec le R1200R ? C'est quand même dingue !
J'étais vraiment motivé pour passer sur un R1200R, prêt à faire la concession du confort de la GS.
Mais abandonner le confort sans contre partie de fun ou de plaisir accru ... ben non !!!


Tu ne t'es pas donné le temps pour la R1200R.
Car le fun y est, crois-moi.
Le plaisir est différent.

Si je devais voyager régulièrement, je garderais la GS quand-même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc.be a écrit:
...
Mais le moteur n'est pas différent de celui de ta GS. Il n'est pas rodé, c'est tout.
Le manque de bruit peut soutenir cette impression.
...


Si la technique est strictement la même, il semble que les moteurs soient travaillés différemment :
- R1200 GS (Full Power) 81kW @ 7750 min-1 / 120Nm @ 6000 min-1
- R1200 R (Full Power) : 81kW @ 7500 min-1 / 119Nm @ 6000 min-1
et, derrière ces différences minimes de chiffres peuvent se cacher des différences plus importantes de caractère - je me suis laissé emporter - de comportement je voulais dire

Après, oui, le rodage peut changer un peu la donne ... mais je reste persuadé que la première impression est la plus juste, le temps aidant toujours à s'habituer au(x) défaut(s) ressenti(s) lors de la première fois

osabrex a écrit:
Je reviens de l'essai de la R1200R 90ème anniversaire et
...


'Tain, ils sont pris par le syndrôme 80ème anniversaire : ils versent tout de suite les Séries Spéciales en moto d'essai, comme ça elles seront plus facilement bradées ...euh vendues
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je partage ton avis sur le 1200r. L'année dernière ma concession m'a prêté un 1200 "classic" lors d'une révision de mon 1150r et j'ai été déçu ! Pourquoi ? et bien je ne sais pas trop. Enfin je l'ai trouvé "aseptisé". Bien sur ça pousse plus qu'un 1150r mais les sensations n'étaient pas au rendez vous. Sans doute que je n'aime pas ce coté plus dans les tours. Ok , ça freine mieux, ça tiens mieux le pavé mais elle m'ennuie. Quand au GS, alors je n'aime pas son look, je devrais dire que je n'aime pas les "trails" malgré le confort et toutes les qualités indéniable de ce gros rouleur. De plus je me trouve trop haut par rapport à la route, bref pas pour ma pomme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...